Quernet labellisé BIP

Bonjour à tous

La commission du patrimoine maritime et fluvial s'est réunie hier dans les locaux de la Fondation.
88 labels ont été décernés, ce qui porte à 1 390 le nombre de BIP ; dont le Quernet.
Sa fiche, ainsi que celles de tous les autres Bip, peut être consultée sur le site de la fondation. Il n'y a pas que de "vieilles barques en bois" ; se trouvent aussi des bateaux de course célèbres.

La labellisation permet d'etre exonéré de DAFN. Comme beaucoup de Bip n'en payaient déjà pas ou très peu, cela ne change pas grand chose d'un point de vue pécuniaire.

La fondation est reconnue par les pouvoirs publics comme organisme oficiel compétent en matière culturelle et historique maritime.

Ses missions :
-inventorier sauvegarder promouvoir le patrimoine non reconnu par l'Etat (non classé MH)
- Mobiliser et fédérer les énergies désirant s'investir dans la défense du patrimoine mar et fluv

Au delà de ce cadre écrit, la fondation, c'est comme un marteau ou un tournevis : si on ne s'en sert pas,elle ne sert à rien. Sur ce terrain, je pense qu'il y a plein de choses passionnantes à initier.

L'équipage
15 oct. 2021
15 oct. 2021

Espérons que le nouveau chargé de mission du patrimoine maritime fera bon usage du label BIP. Parce que jusqu’à maintenant, ça ne servait pas à grand chose.


Boutdebois:Espérons.Je pense qu'une certaine forme de defiance entre les fédérations régionales et la fondation n'a pas encore été totalement vaincue. Cela est contreproductif. L'enjeu est de trouver une complémentarité entre les différents acteurs.·le 15 oct. 2021 11:21
Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (141)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022