question à 100 balles

peut-on construire un voilier, en acier par exemple (car c'est le matériaux que j'utiliserais), sans un plan d'architecte? Si oui, est-il raisonnable de le faire? Si non, ou puis-je trouver un bon plan pour un deriveur intégral pas trop cher? Est-il possible de racheter un plan qui à déjà servi une fois à une construction? Merci pour votre aide. Les gremlins...... ;-)

L'équipage
28 sept. 2005
28 sept. 2005

tout
est possible mais je pense que sans le plan d'un architecte, tu ne pourras pas le faire Franciser
Daniel13/73

une alternative
est de copier le plan d'un bateau existant.
le brave Gilbert m'a un jour affirmé qu'il n'avait jamais dessiné de Stervenn DL alors que j'étais en train d'en expertiser un.
cela dit, sur le prix global d'un ship, je pense que le cout du plan (en fait, surtout les royalties de l'architecte) est fort négligeable en rapport avec ce que ça t'apporte d'aide, de conseils et de confiance dans la réalisation.

28 sept. 2005

Ca me rappelle un dialogue :

"Je l'ai dessiné moi-même" !

"Ca se voit" ! :-D

_/)

29 sept. 200516 juin 2020

Par exemple...
Voici un voilier manifestement dessiné par le proprio...et ça se voit !
;-)

29 sept. 2005

pour etre petit
c'est petit la tof :-(:lavache:

29 sept. 2005

bin justement
c'est tellement petit qu'on voit rien

29 sept. 2005

normal qu'on voit rien
C'était un voilier pour petit budget :-p

Moi la question serait plutot... avoir un ordre de budget en fonction de la grandeur, des matériaux...

29 sept. 200516 juin 2020

Comme ça, c'est mieux ?
:oups;
C'était effectivement très petit...
Ca va mieux comme ça ?

;-)

29 sept. 2005

Oui, c'est mieux !

Mais c'est pas un voilier, il a pas de mât et est sur un canal, Belge ?

29 sept. 2005

en acier
justement JC -vous le connaisez ici- est entrain de dessiner une gamme de bateau en acier je pense que vous aurez son avis bientot, de toute façon je lui en parle je dois l'appeller. Eric

29 sept. 200516 juin 2020

C'est un "voilier"
C'est bien un voilier...
Avec des winches et une descente.
(Voir la photo)
En tous cas, l'idée y est (y était ?) !
Vu sur un canal en Hollande.
Cordialement

29 sept. 2005

En petit.....
finalemant c'était pas plus mal!!! :-D :-D :-D

tout à fait correct
à tel point que quand j'ai racheté mon second voilier, un Victorian construit par un amateur dans les vieux moules de Wauquiez, j'ai obtenu dans le dossier la facture acquitée des 60 livres de royalties payées à Hollman & Pye.

Il existe sur le marché des architectes qui ont des plans de stock, que tu peux acheter pour une bouchée de pain (je pense par exemple à Bruce Roberts etc...) Mais il vaut sans doute mieux t'adresser à qqn plus près de chez toi de qui tu obtiendras un service personnalisé, et avec qui tu pourras discutter ton programme et tes exigeances particulières
(Jean-Claude, je t'envoie mon RIB par mail privé :mdr:)

de toutes façons, à moins d'avoir une bonne formation, ne dessine pas toi même (surtout un DI)

01 oct. 2005

question stupîde
tu n'as encore jamais construit de bateau!! certainement! commence par un petit deriveur seul en bois.. et tu verras qu'un plan cela aide bq! et un DI (grand?) cela va te couter tellement cher en matériaux divers.. que le splans c'est rein du tout dans le budget total.
La coque c'est à peine 25%-30% du total.
il faut l'outillage, la réseine, la peinture, l'accastillage, le gréément (la aussi tu récupéres???), les voiles (et pas dans des vieux draps!), le moteur, les instruments. et la sueur, sans compter les ratés, les redécopages, la re-soudure... pour quoi à la fin? un truc qui va peser des tonnes et dont t'es même pas sûr qu'il marche bien! sans compter que si tu veux le faire immatriculer (et assurer) il va te falloir des plans...
allez,commence par une barque à rames et aprés tu nous raconteras!

01 oct. 2005

Un plan est incontournable
Gremlins. Pour la construction de mon voilier j'avais acheté un plan (Finot) tout s'est trés bien passé. La liasse de plan m'a réellement aidé et la coque a pris forme petit à petit, c'était vraiment génial. Mais pour les aménagements intèrieurs, il n'y avait rien. J'ai vu alors la différence entre avoir un plan et ne pas en avoir.
J'ai mis un temps pas possible pour réaliser des aménagements digne de ce nom et en dehors de la perte de temps, il y a eu la perte d'argent a cause de retour en arrière pour amélioration.
Non, vraiment l'achat d'un plan chez un bon architecte, est vraiment un bon investissement que tu ne regrettera pas.

01 oct. 2005

tout a fait d'accord.......
......avec louis 33, mieux vaut commencer par faire un petit dériveur c'est moins de temps, moins d'argent mais les même erreurs que sur un grand.
dam

01 oct. 2005

tu peux aussi prendre les sous que tu as
ajouter les sous gagnés en faisant ton metier ou poussant les caddies au carrouff du coin pendant les quelques milliers d'heures consacrés à tordre et souder de la tôle et tu verras certainement que tu as de quoi acheter une superbe occase immédiatement disponible, testée et éprouvée, sans grande surprise si ton expert est correct

mais bien sur, chacun fait comme il le sent..

amicalement

Bateau neuf ou bateau d’occase

Un bateau neuf c’est un plus indéniable mais s’il faut le construire il faut avoir la patience d’attendre qu’il soit terminé pour naviguer. Une occasion c’est la possibilité de naviguer immédiatement si le bateau est en état.

Entre ces deux extrémité il y une infinité de possibilités. Qui vont du simple rafraichissement esthétique à une reconstruction totale. Une bonne solution réside dans une coque nue associée à des plans d’archi d’agencement ou tous les meubles sont conçus pour une découpe numérique. Le montage de l’agencement s’apparente alors au montage de mobilier type Ikea avec une finition gage d’une éventuelle revente à un prix acceptable. Je sais bien qu’un ne fait pas un bateau pour le revendre, mais un jour quoi qu’il en soit il sera à vendre.

Je conçois une gamme acier actuellement qui comportera un 9.50m, un 10.50m et un 12m.

Je dois dire que j’ai de très grandes réticences à proposer ces plans à la construction amateur.

Cette gamme ainsi que les bateaux que fabrique IFTS à Guingamp est conçu pour une réalisation pro et a pour objet de réhabiliter l’image que ce matériau à perdue. Je m’explique. Les objections sont : matériau lourd, esthétique genre caisse, la rouille, la peinture permanente, une image de bricolos soixante-huitard. Alors qu’il s’agit d’un des meilleurs matériaux pour faire un bateau de grand voyage fiable pour un monocoque et même pourquoi pas un multicoque de plus de 18m (je n’ai pas dis LE meilleur matériau). Il pour lui sa résistance, sa facilité de réparation quand on dépassé cette résistance. Il a fallu 3 jours au premier Trismus de P. Van God au sec à tosser sur le platier de Rangiroa pour voir apparaître une première vois d’eau. Ce trismus pour mémoire était un Joshua de chez Meta. Le poids est aussi une raison de s’inquiéter. C’était vrai, il y quelques années, mais si on optimise la structure et les épaisseurs de bordé on obtenir des poids de coque très concurrentiel. Exemple : un 12m de grand voyage cockpit central en construction chez IFTS = 4500kg d’acier pour un déplacement charge de 12.5T. Je parlerais bientôt de cela sur un article en cours de rédaction pour Loisirs Nautiques avec exemples de calcul de bordé par éléments finis.
Un bateau acier doit être construit par un pro en raison des faibles épaisseurs des constituants l’ensemble de l’ouvrage acier. Il faut être un bon de la soudure. Le trop fort n’a jamais manqué est une hérésie à tout points de vues : du poids c’est un moteur plus puissant, plus de voile, un bateau qui traine une charge inutile etc. En outre il faut impérativement sabler le bateau au niveau SA3 (à blanc) et immédiatement après le chouper. Il faut aussi prévoir des doublantes inox ou des ronds d’inox là ou il y a une possibilité de ragage ainsi au bouchain un rond de 12mm inox est soudé sur lequel viennent s’appuyer les tôles de bordé en 3mm. Les bouchains filent parfaitement sans ondulations, et en cas de frottement sur un quai par exemple il ne peut y avoir d’oxydation du fait de l’inox. Comment maîtriser une réalisation amateur qui pour des questions budgétaire ne voudra pas soit poser l’inox là ou cela est nécessaire, ou sabler correctement ou simplement chouper. Une nouvelle exécution amateur éventuellement en plein air, c’est une contre référence à l’encontre de matériau au demeurant tout à adapté au grand voyage. La seule solution reste une coque nue qui est finalement la meilleure solution pour un bateau neuf quel qu’en soit le matériau.

Sablage
Une seule solution pour avoir un bateau en bon état de conservation et esthétique ( pissure de rouille) c'est de sablager et chouper. ET ENSUITE ON EN PARLE PLUS JAMAIS ( non je ne crie pas trop fort! je souligne). C'est pourquoi si on achète d'occase il faut faire comme Dan: tout virer. Puis sabler chouper remonter etc....

Ou partir d'une coque nu pro. Voir chez les archis Caroff, Langevin, Joubert, Saillard, Veys etc... ( heu! j'oubliais Michaud , Jean-Claude pour les Hisses et Histes)

01 oct. 2005

ok
tout cela confirme ce que je pensais. je suit depuis plusieur temps la contruction de plusieurs amateurs qui on opté soit pour la contruction de A à Z soit pour l'achat de coque d'occasion qui en font un neuf au final. Je préfererais personellement l'achat d'une coque acier. mais j'ai beau chercher sur l'internet, il n'y à pas d'annonce de coque à vendre dans l'état. La construction de A à Z m'intéresse aussi car c'est LE voilier adapté à ses besions, mais voilà, il faut beaucoup de temps et de toute façon, quelque soit le choix, beaucoup d'argent. Pour les coques d'occases, il y a bien la petite promenade dominical le long de nos côtes, mais j'habites en Alsace, donc la côte, c'est loin. Donc si vous avez de bonnes idées, c'est le moments. Mais quoi qu'il en soi, je vous remercis tous pour toutes vos contributions qu'elles soient passés ou futures. Encore merci, les gremlins......

Comme je le disais
Voit un des archi cité et il y en surement d'autres ( voir le site de l'ifan il y environ 40 adresses).
Achète un plan ou fait faire un plan sur mesure. Consulte des chantiers artisanaux : j'ai cité IFTS à Guingamp, mais il y a la zone de Saint Nazaire touchée de plein fouet par la baisse d'activité dans la pèche et la naval qui seront très heurux d'avoir un conrat pour la founiture d'une coque nue. A détail les archis prennent quelques fois d'un peut haut ds demandes dan ce genre ( il sont trop occupé à gagner de l'argent avec des usines produire des bteaux)stop là toute relation va voir un archi qui dessinera TON bateau et qui ne tentera pas de fourguer un plan de 15 ans d'ages complètement dépassé et hors programme.

01 oct. 2005

Question naive...
Que signifie "chouper" l'acier? Merci de m'édifier!

01 oct. 200516 juin 2020

Choupage
Projection de zinc en fusion sur de l'acier par exemple.
Le bateau de Nicole van de Kerchov ( 7 fois le tour du soleil et Esquilo en Patgoni) a été choupé au chantier il y plus de trente ans je te joints la photo prise cette été....

01 oct. 2005

un tres bon livre
à lire et relire...
la méthode de choupage etc... est la meilleurs.
je garantis que 10 ans plus tard tes allumettes sont toujours seches en fond de cale à et rien ne rouille à l'intérieur.
Dan

Phare du monde

  • 4.5 (177)

2022