question à propos d'un ridoir grippé et débloqué
Bonjour,
Je précise que le bateau hiverne en Lettonie. J'y sui mais prends l'avion de retour en Bretagne lundi.
J'avais un ridoir bloqué. On l'a aspergé pendant 4 jours de dégrippant letton sans succès.
Finalement, ce matin, les ouvriers ont chauffé le ridoir. Doucement avec une petite lampe à souder. Ils tenaient la cage de ridoir et le hauban entre les mains. Donc ça ne devait pas être trop chaud.
Ridoir débloqué. Et visuellement, le filetage a l'air ok.
Je pensais pour plus de sécurité prendre la cage (dans l'avion pas de problème); et en racheter une cet hiver (c'est de l'ACMO).
Mais ça veut dire laisser le bateau tout l'hiver sans hauban tribord. Si je mets une ou 2 drisses bien tendues à la place, et le reste du gréement un peu détendu, ça devrait aller.
Qu'en pensez-vous?
Benoit
Il fallait du dégrippant "laiton" ! :D
A ta place je contacterais plutôt ACMO pour leur demander quelles côtes prendre pour leur permettre de trouver la référence de la cage en question.
J'ai contacté Acmo. Mais il y a plusieurs dimensions de filetage. Le mieux est de rapporter la pièce en France et de voir la ou j'ai fait faire les haubans (technique gréement à la trinité).
3 ridoir chauffé doit être remplacé". Remplacer uniquement la cage, ça suffit-il? Ou alors changer tout le hauban? La technicienne de chez Acmo avait l'air de dire que ce n'est pas indispensable de changer le ridoir (ils ne poussent pas à la consommation).
Pour répondre, il apparaît souhaitable de prendre les mesures & côtes du ridoir ainsi que des photos et de le remettre en place pour la période d'absence. Il y a moins de risque de laisser le ridoir que d'assurer son gréement avec une ou plusieurs drisses... Mais le remplacement du ou des ridoir doit être envisagé.
Mon interrogation, c'est plutôt laisser le bateau tout l'hiver sans hauban, mais avec des drisses à la place. Sachant que j'ai aussi des bas-haubans.
tu laisse comme c'est ton ridoir n'a pas souffert , ce n'est pas la petite chauffe qui lui a fait du mal ..
Bonjour,
Merci au pros de confirmer mais je crois bien qu'on peut tenir à la main une pièce jusqu'à 60°.
Si c'est bien la cas, 60° est une température bien faible pour une pièce métallique comme un ridoir, personnellement je laisserais le ridoir en place en dormant bien tranquillement.
Salut Benoît, tu ne dis pas quel hauban c’est . Etai, bas hauban, galhauban où pataras ( c’est marrant mais Google me corrige en patatras) . Si acmo te dis que c’est pas la peine de changer, ne changes pas .
Après, si le filetage est bon , vu le nombre de pas que tu tournes sur le ridoir, tu risques pas grand chose. Laisser ton bateau sans hauban pour l’hiver, tout dépend de quel hauban c’est . a priori comme tu ne le nommes pas , ça doit être un galhauban , donc si tu mets des drisses t’as plus les barres de flèche donc un peu de fragilité. Moi , je laisserais tout comme ça . Sinon ,t’as aussi la possibilité de démâter, mettre le mat à l’abri et ramener ta cage de ridoir pour la changer. C’est une occasion de vérifier ta tête de mat. En Lettonie ça doit pas coûter cher de manutention. Bon retour.
Merci pour vos réponses,
J'ai recontacté Acmo et suis tombé sur une aimable technicienne.
Elle m'a donné les cotes à mesurer et m'enverra un devis.
mais d'après elle, ce n'est pas utile de changer la pièce; vu que ça a très peu chauffé. Je verrais en fonction du prix.
Quand à démater le bateau, je pense plutot le faire l'an prochain en Allemagne normalement. Plus facile s'il y a des travaux à faire. Et je ne suis pas certain que cela coute plus cher.
Icic, en Lettonie, peu de chantiers donc peu de concurrence. Et la plaisance est vu comme un truc de riches. Ou de gens débrouillards..
Ils ont été étonnés au chantier quand ils ont vu mon vieux bateau
salut,
pour répondre à ta question de virer le hauban pour justement partir avec ton ridoir pour avoir un modèle pour le remplacer et de mettre des drisses à la place, je l'ai fais un hiver et ma réponse est définitivement non, j'ai failli flamber mon mat suite à de gros coups de vent, malgré 2 drisses tendues à mort des témoins m'ont dit que mon mat battait et partait dans tous les sens, j'ai d'ailleurs subi un coup de vent à mon retour et en voyant mon mat se plier dans tous les sens j'ai pris peur et j'ai vite remis mon ridoir, c'est un truc que je ne referai plus ! prend les cotes, laisse ton ancien ridoir et change le à ton retour.
Si les chapes sont démontables, tu peux remplacer provisoirement le ridoir par un lashing en Dynema.
Merci pour les réponses,
Question annexe:
J'ai l'habitude de détendre un peu le gréement pour l'hiver (en plus ça permet de vérifier les ridoirs- en principe!).
Qu'en pensez-vous?