Question branchement électrique chauffage webasto sur batterie

Bonjour
je suis en train d'installer un chauffage webasto top evo 5500 Diesel. Je m'amuse bien. Je m'en sors pas trop mal pour le moment.
Mais j'ai un doute pour le branchement 12volt sur batterie :
Il est noté dans la notice :
"Sur les batteries de service, raccorder le rouge au + de la batterie en amont de l'interrupteur principal ce qui permet un fonctionnement par inertie du chauffage (?!?) cable marron à la masse directement à la batterie"

Je trouve ça bizarre : cela serait donc branché avant le coupe circuit général ?
J'aurais plutot pensé brancher le chauffage au tableau électrique sur disjoncteur...

De plus la charge et la consommation seraient pas pris en compte par le controleur de batteries ?

Désolé, je suis un peu une bille en electricité

Christophe

L'équipage
20 jan. 2013
20 jan. 2013

TU AS RAISON
mais verifies que ton disjoncteur passe au moins 15A et que le fils c'est au moins cu 4MM2
ALAIN

20 jan. 201316 juin 2020

Ils préconisent ce montage parce qu'il faut "un certain temps " au chauffage pour se refroidir après l'avoir arrêté . C'est ce qu'ils appellent "fonctionnement par inertie" je pense . Il ne faut donc pas couper les batteries aussitôt après avoir couper le chauffage ou bien il faut brancher le + en amont du coupe batterie comme indiqué . Mais je ne trouve pas ça terrible au niveau sécurité ...
Sur mon canote, où le chauffage a été installé "usine", le + est après coupe-circuit, mais il y avait un sticker près de l'interrupteur pour prévenir d'arrêter le chauffage 5 minutes avant de couper les batteries . Voir la photo .

PS : J'ai regardé les photos de ton canote :oups: il a l'air superbe !!! :pouce:

20 jan. 2013

Super, merci, Alain et Jadran.
J'ai donc bien compris la notion "par inertie"

J'ai donc le choix de brancher juste après le coupe batterie, car le cable fourni dispose de son porte fusible. c'est plus simple, mais il me semble dans ce cas, que le contrôleur de batterie ne prendrait pas en compte cette consommation.

Ou bien sur le tableau électrique sur un disjoncteur libre de 15a dans ce cas j'enlève le porte fusible du cable fourni ?

20 jan. 2013

Voilà, excellente idée mais garde bien en tête qu'il ne faudra JAMAIS couper le jus sur le chauffage juste après l'avoir arrêté ...
Le laisser tourner 5 minutes avant de couper le jus !!!

20 jan. 201320 jan. 2013

Bonsoir,
Sur le mien le câblage(usine) du + est direct sur le + de la batterie, mais passe par un fusible de 15Amp style automobile.
Un webasto doit se refroidir compétemment avant sont arrêt c’est pour cela qu’il recommande de ne pas passer par interrupteur.

20 jan. 2013

A mon avis, il me semble moins risqué de respecter le montage préconisé, car le système Webasto gère, grâce à un fusible + son électronique (détection de charge insuffisante par exemple) les éventuels problèmes électriques. Par contre une coupure brutale sans refroidissement résultant par exemple d'un disjonctage quelconque sur le tableau serait à mon sens plus dangereuse pour la chaudière et ce qui l'entoure.

20 jan. 2013

Merci pour ces infos
Je vais voir au plus pratique.
Je pense que je vais le mettre après le coupe batterie général que je suis le seul à manipuler (ceci avec une note comme sur la belle photo de Jadran) , mais pas au tableau électrique ; les équipiers risquent de faire des mauvaises manip et cela va être plus compliqué a passer.

Christophe

20 jan. 2013

Le mien et branché comma ça ... Direct après le coupe batterie sans passer par le tableau électrique général ! Y'a que moi qui y touche donc pas de risque ...

Phare du monde

  • 4.5 (147)

2022