Question concernant l'homologation d'un voilier de moins de 9 mètres

Bonjour tout le monde!!!

Une question de novice!!!
J'ai découvert beaucoup de sites de marins réalisant des transats sur de petites unités.
Je vais prendre l'exemple du Sangria.
Comment est ce possible de pouvoir réaliser du côtier à + de 20 milles d'un abris et même de faire une transat.
Si légalement c'est possible comment obtenir l'homologation de catégorie permettant ce type de navigations?

Je rappelle que je suis novice. Je suis un peu paumé avec toutes ces histoires de catégories car j'ai dans l'esprit qu'il faut un 10 m avec crashbox etc pour obtenir l'homologation permettant la transat ou le hauturier
J'ai tout simplement l'impression que les gens prennent le gauche par rapport aux affaires maritimes...

Je pose cette question car je voudrais également faire du hauturier sur une petite unité car je n'ai pas les moyens financiers pour acheter un voilier de 10 m et +

Tout commentaire sera le bienvenu. Merci d'avance

Cordialement

L'équipage
30 mars 2007
30 mars 2007

'jour,
c'est assez simple, sur , tu trouveras les explications sur le matériel de sécurité obligatoire en mer. Puisqu'il n'y a plus que 2 catégories (+ et - de 6 miles) ça laisse l'impression qu'une fois franchis les 6 miles, il te faut un sextant à bord... En fait il y a quelques subtilités et certaines choses laissées à l'appréciation du skipper. Pas si simple en définitive (!) mais si tu veux traverser, il te faut juste l'armement hauturier en conséquence donc...ne change pas de bateau !
Pour un sangria ça doit passer mais il est vrai que pour certains "petits" il fallait des autorisations spéciales pas toujours faciles à obtenir.
Si je me trompe, tu ne vas pas tarder à le savoir...
cdt
F.

30 mars 2007

je ne trouve pas cela simple
merci beaucoup pour cette intervention

Je suis donc allé consulter certains textes de lois sur le site mer.gouv.fr
Il y a donc le fameux articles 221-1.04 à propos des catégories de conception.

4 catégories A, B, C, D

Le Sangria apparemment appartenait à la catégorie 3, maximum 60 milles d'un abri mais comme il n'y a pas de tableau officiel de correspondance entre les anciennes catégories et les nouvelles je suis littéralement paumé.

Je ne veux nullement démarrer une polémique par rapport à tous ces textes mais j'aimerais beaucoup avoir une réponse pratique.

Juste savoir si par exemple il est possible légalement avec un Sangria ou un flot 18 avec pavillon français de faire légalement une transat sans à avoir payer une amende lors d'un éventuel contrôle ou d'avoir des ennuis avec l'assurance dans l'éventualité d'un accident au large.

Etant novice je dirais naturellement avec les infos glanées qu'il n'est pas possible de faire une transat quand bien même ai je tout l'armement de sécurité cependant je découvre des récits très actuels de navigateurs en sangria faisant de très grosses navigations.

Je réalise bien que c'est un sujet qui a dû être abordé maintes fois mais je n'arrive pas à trouver une réponse précise.

d'avance merci.

30 mars 2007

Catégorie
Si ton bateau n'est pas dans la bonne catégorie, il te faut une déroguation. Cette déroguation s'obtiens en fonction de critères plus ou moins objectifs comme l'expérience du skipper, l'armement du bateau, ...

voila, je ne connais pas la procédure en détail, mais je sais que c'est faisable.

Pour la correspondance des anciennes.nouvelle catégorie, je ne pense pas qu'il existe une table exhaustive , ça doit se faire au coup par coup lorsque tu demande la dérog pour voir si tu est en règle.

Le problème c'est que si tu demande une dérog et qu'elle est refusée, ça deviens dur de partir, alors que si tu demande rien ...

Bon , s'était pour te faire patienter, y'a surement des spécialistes qui vont être plus précis :-p

30 mars 2007

catégories
Bonjour,
Il ne faut pas confondre catégorie de constrction et catégorie de navigation.
La catégorie de navigation est ce qui a changé avec la division 224 (nouvelle réglementation) Avant, une catégorie (l'éloignement d'un abri) était affécté par les autorités à ton bateau selon des critères. C'est comme ca que pour avoir droit à la 1° catégorie, ton bateau devait être supérieur à 10m. Aujourd'hui, il n'existe plus que 2 catégories : + ou- 6 milles. Elles ne sont pas attribuées par rapport à ton bateau mais à son armement..
Donc, tu peux en théorie traverser l'atlantique avec un corsaire de5,50m. Mais, c'est la théorie car une catégorie de construction est afféctée à ton bateau (ABCD) Celle ci in dique les conditions de navigation extêmes que tu peux rencontrer sans tenir compte de l'éloignement d'un abri, il faut juste rester dans des grandes baies (non définies)
par exemple, pour la Catégorie C : Navires de plaisance pour la navigation « à proximité des côtes», conçus pour des voyages à proximité des côtes et dans de grandes baies, de grands estuaires, lacs et rivières, au cours desquels les vents peuvent aller jusqu’à la force 6 comprise et les vagues peuvent atteindre une hauteur significative
jusqu’à 2 mètres compris.
J'en reviens donc au corsaire (catégorieC), si tu sais que le vent ne dépassera pas Force6 et que les vagues ne dépasseront pas 2 metres, tu peux faire le tour du monde (enfin presque). (avec l'armement + de 6 milles.
Voila, je ne sais pas si c'est clair, mais j'espere que oui.
Christophe

30 mars 2007

il n'y a pas de catégories de construction
mais de conception .
Dans la pratique cela revient au même .
En gros :
Le constructeur informe et s'engage sur la catégorie de conception .
L'utilisateur fait ce qu'il veut (ou presque) sous sa propre responsabilité .
A condition d'avoir l'armement hauturier on peut aller partout à condition de contourner les vagues trop hautes !

30 mars 2007

milles excuses
mon clavier a dérapé à moins que ce soit de bonhomme...
Pour la catégorie CetD, le constructeur s'engage seul mais pour les catégories A et B il fuadra une certification par un organisme.
Christophe

30 mars 2007

Loin des côtes
Le problème de base n'est pas règlementaire:
La seule question est: Avec une type de bateau
puis je vraiment affronter l'océan.
La réponse est donnée par l'expérience
des plus anciens et par votre connaissance
personnelle de la mer.
Il existe un livre des records de traversée
avec la plus petite embacation possible.

30 mars 200716 juin 2020

vi il y a méme un site nommé sur le !!
:whaou: super fil de pierre 2 : ( on ne parle pas assez des petits ...........) A lire absolument , bon ,vous pouvez aussi consulter le site (micro cruising ) !!! :bravo:

Phare du monde

  • 4.5 (47)

2022