Question matériel électrique

Bonjour à tous,
J'ai un soucis électrique sur mon Dufour 335.
J'aimerai savoir quelle est cette pièce?
A quoi sert-elle, comment elle fonctionne, et pourquoi il y a une différence de tension de 1V entre la 1ere cosse, et les 2 autres.
La première part vers le tableau électrique en plusieurs fils, les 2 autres en câblage de batterie.
Merci à vous

L'équipage
20 sept. 2024
20 sept. 2024

Difficile de savoir quelle est la "1ere cosse" sur la photo ... ainsi que "les 2 autres" ! ;)


Ptiloutt:Effectivement. La cosse de gauche est la première.·le 20 sept. 21:56
20 sept. 202420 sept. 2024

Vu de loin un bornier de distribution ...et donc comme , en general, c'est une languette de ferraille pour mettre au meme potentiel les 3 points . Il y a lieu de demonter pour verifier qu'il y a un bon contact ( oxydation ? )
Pour faire court. Tu peux mettre les 3cosses sur la borne centrale , il y a de la place et ca résout ton pb de tension ...


LeMoko:Oui c'est possible, mais selon le montage derrière c'est sympas de pouvoir déconnecter un câble sans déconnecter les autres c'est pour cela qu' il a un bornier avec trois bornes.·le 21 sept. 15:26
Salvetat:Certes mais comme ce n'est pas sa question et qu'il veut retrouver le 1v...·le 21 sept. 17:03
LeMoko:Tu lui as donné une piste qui consiste à vérifier les contacts si ce n'est pas cela, alors !!.Je souligne juste la perte de praticité quand au regroupement des trois.·le 21 sept. 18:18
20 sept. 2024

Ça ressemble tout bêtement à 3 cosses reliées sur une plaque comme si elles étaient reliées ensemble sur le même boulon.

Mais un schéma du circuit nous aiderait à comprendre.


20 sept. 2024

Salut

Les câbles rouges c'est le positif, les noirs le négatif.

L'écrou de la cosse de gauche de la barrette rouge a l'air desseré non?

Sinon faudrait remonter les fils et câbles pour savoir où chacun va avant d'aller plus loin :)


21 sept. 2024

Bonjour Ptuplouf

C'est simplement un bornier pour le plus et un pour le moins. selon l'endroit il peut être bien de mettre une protection sur chacun d'eux ou de les loger dans des grosses boites de dérivation. En l'état une ferraille venant en contact sur les deux bonjour le feu d'artifice....

Le Moko


21 sept. 2024

Bonjour,
avec quels appareils en fonction tu mesures 1V ?
Il faudrait un sacré courant pour faire une telle différence de potentiel (c'est juste un bornier). Je referais la mesure avec le même appareil et aussi avec un autre pour vérifier. À mon avis erreur de mesure.


21 sept. 2024

Quand on trouve une valeur qu'on n'attend pas lors d'une mesure il faut d'abord s'interroger sur la méthode de mesure et la façon dont on l'applique.
En basse tension la moindre mauvaise connexion se traduit par une résistance ajoutée et une erreur de mesure.
Le métal de liaison a une résistance faible mais réelle. Aussi on privilégie le cuivre ou l'alu sur l'acier. Le moindre desserage, la moindre oxydation entraine une résistance préjudiciable qui provoque aussi un échauffement parfois dangereux avec une forte intensité circulante.
La logique voudrait que l'arrivée batterie soit centrale.
La sécurité engage à protéger ce montage de toute possibilité de court circuit intempestif.
(La distribution vers deux consommateurs peut aussi se faire via des commutateurs Vétus si on veut aussi contôler plus en détail les circuits).


Phare du monde

  • 4.5 (73)

2022