question sur le gelcoat parafiné

bonjour à tous

sur la timonerie de mon shetland que je suis en train de réaliser, j'en suis bientot à la pose du gelcoat donc voici ma question , avant que je fasse des bétises:

j'utilise un gelcoat de moulage auquel j'ajoute de la parafine. lorsque je vais poser ma premiere couche, la parafine va migrer en surface , par conséquent rendre la surface grasse. faut t'il que je ponce avant la deuxième couche lorsque le gelcoat est sec ? car j'imagine que la parafine ne va pas permettre une bonne accroche de la seconde couche.

mon autre idée était d'attendre que le gelcoat soit amoureux et donc encore poisseux pour passer la seconde couche afin de permettre à la première parafine de migrer vers la surface de la seconde couche.

euh dsl ça fait deux questions

que dois je faire ?

merci de vos réponses et bonne nav...

David

L'équipage
07 fév. 2009
07 fév. 2009

re
y a personne ? snif

07 fév. 2009

oup's
excusez moi j'ai une toute petite mémoire

07 fév. 2009

Gel- coat de finition....
Je me permets d'intervenir dans ce débat ,un peu pégueux , (collant pour les gens du sud ),ma modeste pratique m'a donné l'occasion de gacher de la résine , et du gel-coat ,quelques fois , et de confirmer que l'expérience est une lanterne, quel'on porte attachée dans le dos et qui n'éclaire que le chemin parcouru......
_Le gel- coat parafiné s'achète prêt à l'emploi , il peut être poncé , à sec puis à l'eau pour la finition, lustré et poli...
_Pour une timonerie en ctp , il est nécessaire que l'ensemble soit stratifié, le minimum étant un mat de contact,mais une stratification plus sérieuse est préférable' puis enduit polyester et
mastique de finition ......
_il est bon d'appliquer le mastique sur le stratifié non poncé, donc poisseux, pour une meilleur adhérence, et un gain de temps, le ponçage de l'ensemble s'en trouve facilité.
_lorsque l'état de surface est satisfaisant, une peinture époxy , ou polyuréthane bi-composant ' (plus facile à utiliser ),évite bien des em....
un résultat final impec , dans la teinte que l'on veut.
_IMPORTANT: la stratificationdoit être totale ,sinon le bois finira par prendre l'eau 'laissant apparaître des fissures puis des délaminages ,et ce serait vraiment dommage aprés tout ce temps passé........bon courage. jac.

07 fév. 2009

re
merci jac pour ces precisions mais en fait je crois que par rapport à tes dires, je suis allé dans le sens inverse pour la réalisation de ma timonerie car je n'avais pas de moule.en voici l'historique :

1 réalisation d'une structure en CTP avec joints congé

2 stratification des joints congé ainsi que la totalité de la structure cp avec un Mat/ rooving de 800G puis un siliun 150 g( le tout au polyester avec une impregniation au G4 sur le bois pour eviter le délaminage)

3 mastique polyester standard pour minimiser les imperfections puis ponçage

4 passage d'un mastique pistolable au pétard et reponçage au 320

5 et c'est ce que je dois faire demain, passage d'un gelcoat pistolable

voili voilou

je pense que je me suis pas trop planté

07 fév. 2009

avant la laque
vous mettez pas un appret??

07 fév. 2009

pourquoi pas
dans l'ensemble tout a l'air cohérent, sauf le ponçage au 320. Pour passer un gel coat, pistolé ou non, un 80 offre une surface plus adhérente.
Si ta finition est belle avec le mastic, finit avec une laque polyurétane, ainsi tu n'auras pas ponçé pour rien.
Alex

07 fév. 2009

finition timonerie
rebonsoir David, je pense en effet que tu as bien bossé, et je croyais que tu avais des doutes ,concernant la finition au gel-coat , mais puisque tu as le matos et produits adaptés, pas de probléme, pas d'hésitation, personnellement , je n'ai pas pratiqué ce type de finition , et sur plusieurs jupes que j'ai réalisées , j'ai toujours fini en polyuréthane, sans souci d'aspect ni de durée dans le temps , .....bon courage.

07 fév. 2009

re
je sais bien jac , seulement j'ai le sentiment que le gelcoat reste bien plus solide dans le tps qu'une polyuréthane, à vrai dire j'ai pensé à une PU monocomposant le pouvoir couvrant n'est pas aussi interresant que le gelcoat. d'ailleurs, on sait bien que les coques de nos coquilles qui sont plongée dans l'eau de mer sont en gelcoat, il me semble que c'est le meilleur compromis à mon sens.ON voit bien au ponçage par exemple, qu'une polyurethane est bien plus tendre qu'un gelcoat.
merci

08 fév. 2009

Gros travail en perspective
J'ai un collegue qui travaille dans la rénovation de piscine (travail de stat+ gel coat).

Il a refait son gelcoat sur les oeuvres mortes: gros gros travail de ponçage et polissage, et encore, les surfaces étaient planes donc théoriquement plus facile que d'aller chercher les coins et arêtes.

Pour la finition: idem à une bi-composante mais beaucoup plus dure.

08 fév. 2009

tu as raison
sur le fait que le gel coat est plus dur, donc plus durable qu'une laque. Il te faudra juste un peu de patience au ponçage pour obtenir un poli parfait, sans lequel ton gel coat s'encrassera très vite.
Bon courage
Alex

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (137)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022