Questions pour Tour de Méditerranée

Bonjour à tous !
Fraîchement débarqué sur ce forum, je vais vous exposer mon projet et ses interrogations. J’espère que votre expérience m'amènera idées, remises en question… et peut-être même des réponses ! :)

Nous allons revenir en France avec ma copine d’ici un ou deux ans, après une période d’expatriation qui nous a permis d’économiser un petit pactole. Avant de remettre la tête dans le guidon professionnel, on envisage sérieusement de s’offrir une "disparition" d’un an (pour nos 30 ans !), a priori autour de la Med, que je connais déjà un peu (Corse, Baléares, Croatie et Grèce). Le plan parfait serait de rentrer en France au début de l’hiver, de passer un ou deux mois à trouver et équiper le bateau, puis de naviguer jusqu’à l’hiver suivant…

Je ne connais la Med qu’entre mai et septembre. Peut-on envisager de naviguer toute l’année ?
Quelle est la fenêtre météo "agréable" (sachant bien qu’agréable est assez subjectif…) ?

Est-ce vraiment jouable de prévoir un mois pour acheter et armer le bateau ?
Je suppose qu’on peut continuer à bricoler au fur et à mesure de la croisière, les shipchandlers étant assez facile à trouver ?

Finalement, 8/10 mois sont-ils suffisants pour "faire le tour" ?

Ces questions de timing étant posées, reste le choix du bateau.
En théorie : une petite dizaine de mètres, 30.000 euros… à débattre !
J’ai un faible pour les plans Harlé (beaucoup navigué sur un Armagnac), et j’ai flashé sur le Feeling 1090 d’un ami, mais évidemment trop grand et hors budget.

Je cherche donc un entre-deux (de l’Armagnac au Feeling, une sacrée fourchette !!), qui offrirait :
- confort et luminosité
- plaisir à la barre
- belles lignes
- autonomie suffisante (eau, chargement, etc)
- sécurité bien sûr, même si l’un des avantages de la Med est de pouvoir s’abriter rapidement
- une deuxième cabine serait un plus

Si vous pouviez m’indiquer des valeurs sûres ou vos coups de cœur, je suis preneur de toutes les idées ! Tout ça n’est encore qu’au stade de projet, j’essaie de voir un peu les options qui s’offrent à nous, et le budget correspondant. Pour info, notre projet original était un tour de l’Atlantique. On essaie maintenant de voir un plus "petit" pour un premier grand voyage, et à cause de l’expérience limitée de ma copine.

Merci d’avance pour vos réponses.
N’hésitez pas à vous éloigner des questions de base et à ouvrir la discussion !!

david.

L'équipage
17 jan. 2012
17 jan. 2012

Salut et bienvenue,
Bon alors j'ouvre la discussion... Une fois que tu auras trouvé ton bonheur côté bateau (dans la taille et le budget, c'est pas ça qui manque...) il te reste à explorer le sud de la Méditerranée que tu sembles ne pas avoir déjà pratiqué.
En une petite année, c'est faisable tranquille, en visant le sud en hiver, là où nos amis britanniques savent de tout temps qu'il fait le moins froid : Alicante, Ibiza, Djerba...
:-)

17 jan. 2012

Ce fil m’intéresse grandement, puisque nous avons un projet similaire, départ en 2015, mais avec 2 enfants !! :famille: Tout retour d’expérience est est bon a prendre !

Pour nous, cette année c'est changement de bateau

Pour nourrir votre réflexion, je vous propose le lien suivant. Je ne l'ai pas encore épluché, car découvert récemment !

force9.free.fr[...]tos.htm

un bateau de phil harlé entre l'armagnac et le feeling 1090???? le feeling 920,le feeling 326 et le feeling 1040,a part ça le champagne et l'aquavit sont aussi entre les deux (dix metres)

18 jan. 2012

feeling 326, c'est justement le bateau "choisi" par ceux qui ont relaté leur parcours dans le lien que j'ai envoyé :heu:

18 jan. 2012

On a fait 2 mois septembre / octobre c'etait tranquille (iles ionnienes (tres facile et sympas)-sicile-malte-tunisie) mais fin octobre ca fraichit, y'a plus grand monde sur l'eau et les coups de vents sont nettement plus frequents, ensuite il faut je pense se limiter a de petites etapes.
Sur un an pour le budget le nerf de la guerre ca sera les places de port. Il n'y pas tant de mouillages surs dans certaines zones et c'est sympas d'etre au port, surtout en hiver. On a systematiquement tenté le coup du port de peche plutot que la marina, ou le long du joli quai juste en face de la marina, au final on payé que 3 fois et c'etait plus vivant, mais je pense que ce n'est possible que hors saison. En Italie notamment les pecheurs pros etaient super sympas, ils nous faisaient de la place.
En contre partie on etait jamais branché au quai donc on faisait souvent du moteur pour les batteries, c'etait un peu gonflant (on avait ni panneau solaire ni eolienne).
Si j'avais votre programme avec un petit bateau, je chercherais un deriveur avec tout petit tirant d'eau pour me glisser dans les vieux ports. Malheureusement le moteur est aussi un element important !

18 jan. 2012

Je ne retrouve plus le blog dans mes favoris, mais il y a un an le voilier RAKI a fait un tour de Med en famille. Bonne recherche!

18 jan. 2012

la voile c'est lent, inconfortable, onéreux, humide, fatiguant, etc....faites le tour de med sur un paquebot !

18 jan. 2012

Bonjour

Voilà le lien du blog d'un équipage partit cet été pour un tour d'un an en Méditerranée. Ils sont actuellement en Tunisie.

ptithom3envoyage.over-blog.com[...]/

18 jan. 201218 jan. 2012

bonjour

juste pour un partage d'expérience. j ai aussi fait un petit tour de Med sur 8mois, entre 2 missions en expatriation...

un REGAL, je recommande...

par rapport à votre question: j'ai mis 1 mois à trouver le cata de mes rêves, et encore 2 semaines de préparatifs. mais le cata était quasi "prêt au départ", ce qui a pris le plus de temps finalement ca a été d'avoir tous les proprio associés qui devaient signer l acte de vente

un conseil: bien préparer son choix de bateau. bien étudier les sites de vente, pour se faire une bonne idée à l avance du rapport état/prix. arranger des RDV de visites avec un timing serré (j ai fait 8'000kms en 3 semaines pour visiter une dizaine d unité pré-sélectionnée)

et puis, choisir évidement un bateau en état irréprochable, prêt au départ, sinon, sur 9 mois s il faut travailler 3 sur le bateau, il reste plus grand chose

pour le parcours, mon préféré c'était le passage de Rome à la Sicile, en passant par les iles éoliennes.
mais pb: pas de place de port (pour un cata) et hors de prix

en grèce, pas de problèmes de places de port, magnifique bassin de nav. mais un peu trop venté pour moi, pas envie de fatiguer mon cata, ni de me mettre dans des situations périlleuses... (en sept oct, 2 mois presque sans interruption min 6BF)

bon vent et bonne chance pour le projet

18 jan. 2012

Un autre que j'ai dans mes stockes grâces à loinlongtemps. De mémoire, leur bateau était dans ton budget.

delos31.blogspot.com[...]/

18 jan. 2012

merci re poster dans les petites annonces !!

18 jan. 2012

En dessous des 10 metres et avec ton budget tu pourras en acheter au moins 2, à 30 ans ça doit suffire, on en a plusieurs avec des jeunes couples qui font le tour de l'atlantique ou du monde
association-first30.org[...]/

sinon on peut naviguer sans problèmes toute l'année avec de petites étapes mébon mars ou novembre, il faut un chauffage donc un ponton, il fait nuit à 17 heures ... ce sont les limites de la nav en med, pas top au mouillage, pas gai non plus

mai à octobre, super

18 jan. 2012

Merci à tous ! Ça va me permettre d'affiner le programme. Je notes bien vos conseils et bons plans !
Pour le DI, ma seule expérience vient d'un Craff 33, qui m'avait un peu déçu niveau raideur... Mais je creuserai cette option.
Le Feeling 326 a l'air chouette et super lumineux (et existe aussi en DI !)
Le Romanée est bien beau, mais trop grand, trop loin, et surtout trop tôt ! Merci quand même.
Deux First 30, pourquoi pas ;)
Quant au paquebot, j'y penserai peut-être dans 40 ans. Ou pas.
Dernier mot, le budget paraît effectivement un peu élevé, mais le but est d'avoir un bateau prêt à naviguer, et facile à revendre. Et ça n'est qu'indicatif. On va dire que je n'ai pas du tout l'expérience du marché de l'occasion, et que je suis un peu perdu...
Merci encore pour vos lumières.
david.

PS: Dagget, si tout se passe bien, on aura l'occasion de se croiser dans 2 ans !

18 jan. 2012

Je suis également sceptique sur le DI, en tout cas, je compte partir avec un quillard, mais avec petit tirant d'eau...

Pour le budget si 30K€ c'est prêt a partir, ce n'est pas "élevé", après tout dépend de ce que tu souhaites comme bateau : selon l'âge, le confort, l'équipement les prix varient de façon significatives.
D'ailleurs, le feeling 326 rentre difficilement dans ton budget, a l'inverse, comme dit jeanlittlewing, pour un couple, un first 30 est parfaitement adapté, et tu ne risques pas de t'ennuyer à la barre
:lavache:

PS : j'espère que nous nous croiserons :topla:

dans tous les petits ports grecs le petit tirant d'eau peut etre interessant et meme le long de la cote ou des iles italiennes !

18 jan. 201218 jan. 2012

A Giglio par exemple :acheval: :acheval: :acheval: :acheval: :acheval: :acheval: :acheval:

Phare du monde

  • 4.5 (74)

2022