Questions sur le Prétorien.

Bonjour.
1) Quelqu'un sait-il à partir de quelle année de fabrication le Prétorien à perdu sa quille en plomb au profit d'une quille en fonte ?

2) Je recherche un Prétorien avec barre franche. Oui, je sais, la barre est assez vite dure, mais c'est plus facile à réparer qu'une barre à roue et cela prend moins de place dans le cockpit.

Merci pour vos réponses.

L'équipage
26 déc. 2020
26 déc. 2020

Bonsoir,
Sur FB, il y a un groupe Wauquiez, tu trouveras peut-être des réponses ?!?
L'avantage de la barre france c'est aussi que tu sais tout de suite si ton bateau est mal réglé et en plus le pilote automatique est pas cher !


26 déc. 2020

Je n ai pas connaissance de ce changement ,pour le gladiateur il existait cette option aprés 3ans de commercialisation (moins cher) mais pour le prétorien ???
Il sont vraiment beaux ses 2 voiliers.


27 déc. 2020

Bonjour;
je n'ai pas connaissance non plus du passage à une quille en fonte sur le Prétorien.
Le mien est de 1987, donc dans les dernier construits, et il a une quille en plomb.
Il y a peu d'exemplaire avec une barre franche d'origine, mais la barre franche de secours fournie peut très bien faire l'affaire en barre définitive. Il faudra alors démonter la colonne de barre qui gêne le passage de la barre franche ce qui entraîne le changement de position des manettes de commande du moteur ainsi que le déplacement du compas. Ça semble faisable et ça te permettrait d'avoir plus de choix.
Cependant, dans la brise, la barre franche est sûrement assez dure à tenir. Le safran n'est pas compensé.
Avec la barre à roue, c'est déjà le cas et le poste de barre n'est pas vraiment confortable.
Le système de drosses est certes plus compliqué à réparer, mais la barre franche de secours se met en place très rapidement, est efficace et un pilote installé sur le secteur de barre prends le relais en cas de soucis.
Bonne recherche!


27 déc. 2020

Je n'ai barré qu'une fois un Pretorien avec barre franche. Barre très dure, expérience désagréable. Comme Mistral gagnant, j'ai vu pas mal de Prétoriens, aucun n'avait une quille en fonte. En plus, vu la différence de densité entre la fonte et le plomb, cela donnerait une quille très épaisse. Je peux me tromper, mais cela me semble peu probable.

Bonne recherche.


Phare du monde

  • 4.5 (189)

2022