Questions sur les voiles du First 265
Salut la communauté.
Je suis propriétaire d'un First 265 sur Brest Moulin Blanc, et j'aimerais avoir l'avis d'un connaisseur en voiles, car je n'arrive pas à savoir si celles de mon bateau qui sont neuves, ne pourraient pas être optimisées.
L'implantation des chariots de génois est particulière sur ce bateau. Cela influe sur la forme du genois qui ne permet pas de remonter au près, et qui induit en plus une interaction que je voudrais optimiser avec la GV.
Bref, c'est un peu compliqué à écrire, mais si quelqu'un peut me conseiller sur place, de visu, je suis preneur.
Merci.
une photo du circuit ici
www.beneteau.com[...]5_2.jpg
Si l'archi a mis les rails de génois à cet endroit c'est qu'il a du réfléchir à la question et le F265 est quand même connu pour être un bateau qui marche plutôt bien. Vérifier peut être que tu as un génois aux cotes d'origine.
Bonjour et merci pour vos retours Cleden et Bil56.
Cleden, mes voiles sont neuves, sur mesures, faites par MICROSAILING (LE FAOU), et l'implantation des rails par l'archi est "exotique", cf photo jointe. Le but était pour BENETEAU de faire breveter un rail qui serve aussi de main courante (!). ça permettait aussi certainement un peu de faire parler lors des séances de présentation à la presse, et force est de constater que le succès a été tel...que ça n'a jamais été repris sur un autre modèle (comme la quille du First 27.7)...
Bref, comme tu dis, le First 265, sans être un foudre de guerre, marche plutôt bien, et j'aurais juste souhaité avoir l'avis d'un type un peu plus connaisseur que moi, pour:
- valider que tous ce qui est possible a été fait avec l'existant en terme de réglages (pataras, hâle-bas, charriots de GV et de génois, etc,
- Si tel est le cas, me conseiller sur l'implantation de winches sur des platines INOX fixées aux hiloires et rails de génois plus traditionnels, à plat-pont.
Donc, je réitère ma demande si quelqu'un est OK pour m'accompagner dans le conseil, voire la réalisation de ce projet.
Merci et bon WE. Ici on ne manque pas de vent. Demain, il devrait en rester un peu pour naviguer, top!
Bonjour
Pour information, le placement des rails de génois ne me semble pas si exotiques, c'est pareil sur mon first 260. Ils sont sur le roof.
Et comme beneteau la vendu pendant 25 ans sans deplacer les rails, ...
Merci Ben49.
Sur le 265, les rails sont en haut du roof, pas sur le côté, comme sur le 26. Il s étaient censés servir aussi de main courante. Ils ne font en fait correctement ni l'un ni l'autre à mon sens.
Leur placement par rapport aux haubans est différent de celui du 26 également.
Bonne soirée.
Effectivement, c'est pas optimal et, si le vent monte, ça doit devenir vite problématique. Pour installer un nouveau rail, il faudrait faire des essais en vent médium avec des points de tires différents en s'aidant des penons et garder une marge pour pouvoir reculer le tout dans le vent fort
On voit bien le rail de génois d'origine...sur les 2 autres photos: modification rail+ ajout winch de cockpit !
Merci Xabia,
Il y a aussi des vidéos sur YouTube qui montrent une installation du même genre, avec des platines en inox supportant des winches, fixées aux hiloires, et avec des rails de génois à plat pont.
Cf 3ème minute de celle-ci v
Si sur les photos le point de tire du genois est déjà reculé au maximum il y a un problème dans la coupe du genois dont la bordure est trop grande.Tu ne peux pas faire du près serré avec un tel réglage, je possède un First 25.7 dont les rails sont également montés sur le roof ce qui ne me pose aucun problème dès que je quitte le près serré je règle le genois à l’aide d’un barber pris sur la cadene des haubans
Merci Mengam,
Sur le 265, les haubans sont aussi collés sur le roof, alors que sur le 25.7, ils doivent être tout à l'extérieur si je ne m'abuse. Donc, les écoutes ou le génois, selon les allures, doivent faire le tour des haubans pour revenir aux rails...
Soit le génois est trop grand, soit le bateau est trop petit, ils ne sont pas faits pour aller ensemble
Salut Roger,
C'est un peu ce que je trouve aussi... D'où ce sujet.
On va en parler ce soir au téléphone si tu as un moment.
Bonne journée.
Si les voiles viennent d’être livrées rappelle le voilier qu’il vienne proposer une solution Le Faou Brest c’est pas le bout du monde
Je le lui ai demandé à plusieurs reprises mais il voulait que je fasse une première saison (2023) avec pour tester les réglages et attendre que les voiles se fassent.
Comme j'ai insisté, il a fini par passer sans que je sois présent, et pour lui, tout va bien. C'est le bateau qui est "tordu", un peu comme dans le sketch du costume de Fernand Reynaud ! (les plus anciens comprendront).
Bref, c'est compliqué de savoir si tout ça se tient quand on n'est pas très connaisseur. J'ai juste eu un First 18 de 2010 à 2022, et j'ai acheté le 265 que j'ai équipé tout de suite de ces nouvelles voiles, car les siennes étaient hors d'état.
Comme dit plus haut, sur tes photos, le chariot est trop avancé. Si il est en butée, alors ta voile a une bordure trop longue.
Et autre remarque, ne met pas ton chariot de GV autant au vent que cela. Si tu veux fermer ta chute de GV, tu bordes ou tu reprends du hale bas.
F
Merci pour ton retour.
Première partie : effectivement, je trouve longue la bordure. Et si je recule le chariot, la voile est dans les haubans. L'implantation des chariots de génois est spéciale et le voilier est formel, il a fait au mieux pour s'accommoder de cette particularité.
Seconde partie : pour fermer la chute, ne vaut-il pas mieux border l'écoute avant de reprendre du Hale-bas ? En l'occurrence, je voulais l'ouvrir en ce moment précis (et même ainsi, la baume restait bien sous le vent de l'axe du bateau). j'effectuais des tests, d'où cette position très extrême.
Je confirme pour avoir aussi un 265 que le gain de performance au près est significatif avec ce réglage de chariot de GV au vent. Même voile bordée et hale bas souqué.
Bonjour Glaz
J'avoue ne rien comprendre au photo du génois au au près.
J ai l'impression que le chariot est trop avancé. La chute al'air tendue et la bordure toute molle. L'écoute à l'air quasi verticale
Est-ce que tu as plus de photos pour que l'on voit le chariot et l'angle de l'écoute ???
Pour information sur mon first 260 avec les rails sur le roof, mon réglage de foc de base au près :
- border au maximum... ou presque
- régler le chariot de façon à ce que le point d'écoute sois quasi sur le chariot
en reculant un peu votre chariot de génois...
photo prise à bord de votre bateau
a pastor Microsailing
Un peu d'humour... 🤣
C'est vrai qu'il y a beaucoup plus grave, et vu la météo, pas besoin de voiles de toutes façons. Tous au bistrot ! 🤣
Bonjour et merci Alain,
C'est vrai que vu comme ça c'est parfait. Mais en navigation, je n'arrive pas à ça sans que le haut du génois soit dans les haubans, cf cette photo, que j'avais déjà mise au départ de la conversation.
Si point de tire bien réglé et chute du genois qui vient toucher la barre de flèche il faudrait enlever un peu de tissus sur la chute
Merci, c'est là que tout est question de savoir et de savoir-faire, et que j'atteins mes limites.
J'aurais bien aimé être présent lors de la visite de mon voilier, qui je le répète, jouit d'une excellente réputation, et à qui j'ai fait confiance, puisque je l'ai retenu lors de l'achat de ce jeu de voiles neuves, sur mesures, en DCX. Je voulais me faire plaisir, tant qu'à devoir refaire des voiles et je suis en fait un peu dans le doute.
Au Moulin Blanc tu dois pouvoir trouver un regatier qui viendrait à bord pour faire le point et vérifier les réglages
Tout à fait ! C'est l'objet initial de cette conversation. Avoir un connaisseur qui m'aide à y voir clair sur place, voire en navigation, s'il a le temps de m'accompagner lors d'une prochaine sortie.
Je rejoins l'avis général pour avoir également un 265, aucun problème de réglage du génois au près serré (jusqu'à 30 degrés) de mon coté. Mon génois n'est pas neuf donc surement plus creusé que le tiens mais de mémoire il ne touche rien en étant bordé. Je regarderais à la prochaine nav mais je n'ai jamais trouvé de problème sur le rail de génois.