Quete sur un trident 80

Salut, je cherche les cotes de réglage de quete pour un trident 80. Mon mat ne me paraît pas assez sur l'arrière.
On m'a parlé d'un "tunning guide"
J'avoue ne rien avoir trouvé comme info. Y a t'il des spécialistes du trident?

L'équipage
25 oct. 2021
25 oct. 2021

Quels sont les symptômes qui te font penser que le mât n'a pas la bonne quête ?
Il est toujours possible de tester différents réglages.
Un bon objectif de départ: obtenir l'équilibre et la douceur de barre.


25 oct. 2021

Il est mou dans les virements et un près moyen. Je sais bien qu'on peut modifier les réglages mais je cherche les cotes pour comparer.


27 oct. 2021

met le droit avec un etai raide


27 oct. 2021

Le Trident 80 est censé avoir un mât vertical et rectiligne. Voir aussi le fil sur la tension des haubans. Mais surtout, si le jeu de voile est vieux et défoncé, rien qu'une GV neuve ou récente va te faire gagner 15 à 20 degrés bord sur bord. Personne ne reconnait plus son propre bateau après avoir changé les voiles.


ppc:Merci j'ai un jeu de voiles neuves quatre trident sur le ponton les quatre ont un mat réglé différemment... ·le 27 oct. 2021 15:16
27 oct. 2021

Sur mon First 26 QR , préparé pour les régates , j'envisage le réglage suivant :
Mat droit ( il s'agit d'un gréement à barres de flèches droites ) sans quête .
Tension de l'étai maximum pour une attaque de génois la plus plate possible . Ces bateaux ont de très grand génois et donc dés qu'ils se remplissent , ils donnent énormément de puissance .
Le ridoir de pataras commence à se souquer assez vite pour déverser l'excès de puissance de la GV dans les hauts .
Les galhaubans sont très tendus pour garder le mât droit sous charge ( c'est pas pour rien qu'ils ont mis un bas etai ) .
Question : comment le bateau peut être mou au virement de bord ?


27 oct. 2021

On est obligé d'abattre exagérément pour le relancer. En regate on se fait déposer on est souvent avec un kelt qui cap beaucoup plus que nous.
On a tt essayé en reglages reste que le mat.


27 oct. 2021

La règle pour ce type de greement est un pied de quête pour un 30 pieds mesurė au vit de mulet, facile tu mets une Manille au bout de la drisse

Fait sur notre bateau qui a été méconnaissable ensuite alors qu il avait les mêmes symptômes que toi

Conseil d un Greeur qui avait préparé des bateaux pour la coupe de l america


safioran:Soit 33 cm de quête mesuré au vit de mulet ? Quid du type de gréement , en tête ou fractionné , quid de la répartition des poids dans le bateau , etc , etc ... Je soupçonne un excès de poids et une mauvaise répartition longitudinale .Ensuite , comme dit plus haut , l'équipage gère t il correctement ses virements ?Le Kelt référent est il mieux préparé , hélice , carène , poids etc... le tuning d'un bateau pour la régate , c'est tout un art .·le 28 oct. 2021 09:51
28 oct. 2021

Loin d moi l'idée de critiquer l'équipage, mais:
Est ce que le barreur utilise judicieusement sa barre?
Est-ce que l'équipier en charge de l'écoute de GV choque et reprend quand il faut ? (Une sortie en Hobie cat 14 faut vite comprendre l'intérêt de ce bon usage de l'écoute).
Idem pour l'équipier en charge de l'écoute de foc?

Et pour l'armement "régate", le mouillage à l'étrave ou juste au pied de mât ?
....


28 oct. 2021

Lorsqu'un mât repose sur une embase plate, il n'y a en théorie pas lieu de modifier sa quête. En effet, la semelle du pied de mât est très importante pour passer les efforts de compression vers la coque. Le profil du mât s'appuie sur une surface uniforme, sur le pourtour régulier du profil. Dès qu'on incline le mât, on vient concentrer le passage des efforts sur une zone plus petite, vers l'arrière et les charges par unité de surface augmentent. Surtout si on règle la tension du gréement en vue de courir en régate.

Rien n'interdit de le faire quand même et on voit ensuite des questions sur la corrosion du pied de mât ou la façon de raccourcir ou manchonner. Ou bien sur un affaissement du pont sous le mât.

Historiquement, les mâts dont la quête est réglable sont pourvus de cales d'étambrai et plus récemment sur des mâts traversants ou qui ont un pied de mât articulé comme les dériveurs de plage. Encore plus facilement pour les mâts dont l'embase est équipée d'un système de matage articulé.

Le Trident 80 n'est pas pourvu d'origine d'un gréement à caractère régatier mais ce que dit Safioran plus haut a du sens. ppc peut profiter du bas étai pour cintrer le mât mais ça ne couche pas avec des barres de flèche dans l'axe, et il faudrait blinder le pataras. Tout ça se fait au détriment de la longévité du mât. Mais peut-être que tout simplement ce mât n'est pas bien réglé et a une quête vers l'avant. C'est une suggestion.

Pour retrouver la position correcte du mât, le bateau à terre doit être calé de sorte que l'épontille ou la cloison sous le mât soit bien verticale au niveau à bulle ou laser. Même chose en transversal, d'habitude c'est le rail d'écoute de GV qui sert de repère. Une fois la position de la coque assurée, il suffit d'aller voir si le mât est lui aussi bien vertical dans les deux sens.

Enfin, le Trident a un arrière étroit et mieux vaut ne pas être nombreux dans le cockpit au moment de virer.


28 oct. 2021

Je partage mon expérience ça ne coûte pas cher d essayer

Cela a supprimé aussi le pompage occasionnel et après plus de 20 ans aucun de souci, ça représente à peine 3 %


28 oct. 2021

1 pied est 30,48 cms


28 oct. 2021

Bonsoir
j'envisage de mettre le bas etai volant ( poulie 3 brin en spectra avec retour au cokpit) afin de faciliter le virement avec moins de 12nds vent reel , qu'en pensez vous ?


voilic:Mon voilier vient de me faire la même suggestion... ·le 28 oct. 2021 20:01
Loop Head, Irlande

Phare du monde

  • 4.5 (119)

Loop Head, Irlande

2022