Qui a déjà passé le détroit de Messine?

J'aimerais avoir quelles sont vos recommandations pour passer le détroit de Messine?

Il paraît que c'est assez dangereux...

Merci.

Pierre

L'équipage
22h

Ce n’est pas particulièrement dangereux.
Il y a des précautions à prendre pour ne pas se retrouver avec 5 nds de courant de face.
C’est un peu comme prendre le train, il ne faut pas se tromper d’horaire.
Pour ça l’appli correnti del stretto est très pratique.


attention aux sardines


Pas de danger particulier. Il y a aussi des contres courants. Quand ça ne passe pas au milieu, tu vas sur les bords et vice versa.


Passé 3 fois l'an dernier. Le plus pénible c'est le trafic incessant de ferries entre Messine et le continent. Côté continent mieux vaut ne pas serrer la côte de trop près pour éviter de se faire surprendre par un ferry sortant de derrière une digue.


Dangereux ?
Passé 4 fois ces trois dernières années : un lac.
Il faut juste passer au bon moment, c'est un plus long mais ce n'est pas le raz de Sein.


@Pittbill
D'où tiens-tu cette info ?


roberto:Homere·le 07 oct. 17:53
Flora :):Oui... de Carrybde en Scylla... ;-)·le 07 oct. 18:20
Solent:Ce sont des infos qui datent . ;-)·le 07 oct. 18:32
roberto:Une consequence de plus du dereglement climatique?·le 07 oct. 18:34

Voilà ce que tu cherches :


Passé dans les deux sens l'année dernière. Bien regarder l'horaire. Le danger ce n'est pas le courant, mais la circulation. Les voiliers n'y sont pas prioritaires. Il paraît que le lieu est sujet à la brume mais heureusement c'était de jour et par une visibilité parfaite que je l'ai passé. Les tourbillons et clapottement de l'eau sont féerique, ce serait dommage de rater ça en y passant la nuit.


Comme tous les passages resserrés, il faut tenir compte des conditions du moment où on veut passer... il y a bien pire que le détroit de Messine dans bien d'autres endroits !

Je suis curieuse d'avoir la réponse de Pittbill ?


Ben moi je l'ai passé - deux fois - de Villa San Giovanni à Messine et inversement, mais en ferry. Là, le seul danger vient des gabians qui essaient de te piquer ton quatre heures...
VdB


Nous l'avons passé dans les deux sens cet été, dont une fois contre vent (20 noeuds) et courant, sans difficulté ni inconfort particulier. Contre courants à la côte et au moins atténuation lorsque l'on s'en rapproche, comme partout dans le monde.


Dans les zones où le courant est le plus fort, qui peut facilement atteindre 5 noeud, il y a un enchaînement de "tâches d'huile" sans vague alors que nous avions 15n de vent. J'imagine que ce sont les courants descendant. Il y a aussi juste à côté des zones où l'eau frétille comme si des centaines de poissons étaient à la surface. Je suppose que c'est le courant ascendant. Notre bateau ne s'est pas fait aspirer par le fond cependant ! Voir la photo d'illustration, mais c'est plus parlant en vrai. Spectacle aussi étrange qu'inoubliable.


Allons à Messine pêcher la sardine, allons à Lorient pêcher le hareng.
Bons souvenirs de bizutage sous le pont avec les midships et leurs gaffes de 4m au pied d'un aérien de 15m.


13h13h

Tomber de Charybde en Scylla...
Voici Charybde et son bouillonnement.
Faut quand même faire un peu attention.
Scylla, j'ai pas vu !


matelot@19001:Il semblerait que Charybde ait beaucoup perdu de sa vigueur depuis la survenue d'un séisme au début du XXe siècle (de mémoire) qui a modifié le relief du fond marin à cet endroit. Quant au port de Scilla, j'y suis entré une fois mais il était bien encombré par les fameux bateaux de pêche à l'espadon. On m'avait proposé une bouée à un prix assez élevé mais j'avais fait demi-tour. Bon, c'était il y a 17 ans donc ça a peut-être changé depuis. Ces bateaux de pêche à l'espadon sont assez spectaculaires à voir quand ils sont en action dans le détroit.·le 07 oct. 22:26

Passé au moins 20 fois.
Je préfère longer la côte au plus près côté Italie (en dehors du rail).
Le courant y est beaucoup plus faible.
Je n’ai jamais réussi à prévoir le courant, de toute façon, il est alternatif et on l’a dans les deux sens car le trajet où on le ressent est très long.
La seule difficulté est liée aux ferries qui sortent et entrent à Villa San Giovanni.
Ils ont un AIS qui permet de les suivre sur un traceur.
Il ne faut pas traverser le rail sous peine d’amende et si vous allez à Reggio il faut demander l’autorisation à la police pour entrer et sortir du port (amende dans le cas contraire).
Les arrêts possibles sont peu nombreux et très chers, à prévoir.


pas de danger en effet si le moteur est fiable et-ou s'il y a un vent favorable
dans les cas contraire et si en plus il y a de la brume on peut considérer que ça peut être un endroit dangereux !!! ne serait ce qu'en raison du trafic...


11h

Hello,
Maintenant que notre amis sait qu'il y a du courant et comment s'en informer, il faudrait pouvoir lui donner des indications sur des mouillages pratiques pour pouvoir s'y arrêter et patienter en attendant le bon moment pour passer dans un sens ou dans l'autre.
Amicalement.
FX


Solent:Il n'y a pas vraiment de mouillage dans le cône du détroit. On mouille avant de s'engager mais une fois dans le flux on avance.On peut s'arrêter au port de Messine pour la descente ou Reggio di Calabre pour la montée. (Appel sur le 08 avant d'entrer dans le port.)Je l'ai déjà passé deux fois entièrement sous voile au près sans soucis. Mais il peut être prudent d'affaler au croisement des ferries.·le 08 oct. 08:16
Flora :):Mes copains de La Sittelle ont fait un changement d'équipage cet été à Reggio di Calabre, sans aucun problème...·le 08 oct. 08:25

Comme je l' avais déjà écrit:
L'un des aspects les plus singuliers du détroit est l'existence d'une dénivellation permanente entre les eaux de la mer Ionienne et de la mer Tyrrhénienne, qui s'atténue au fur et à mesure que l'on s'approche du point de contact des deux bassins, où elle s'annule naturellement. Lorsque les eaux au nord de la ligne Ganzirri - Punta Pezzo sont en phase de marée haute, celles au sud de cette même ligne sont en phase de marée basse : les eaux tyrrhéniennes se jettent alors dans la mer Ionienne en comblant cette différence de hauteur, et le courant nord-sud résultant de ce phénomène est appelé "descendant". Le courant ascendant inverse la situation, en élevant la surface du bassin ionien qui, après avoir atteint un certain niveau, tend à refluer dans la mer Tyrrhénienne par la ligne Ganzirri-Punta Pezzo. Ce courant, qui traverse le détroit dans le sens sud-nord, est appelé "montante".
Les deux flux se produisent progressivement, pas en même temps en chaque point, en commençant par les eaux du Cap Peloro et en s'étendant ensuite aux autres zones du détroit. Le flux descendant, à partir du moment où il commence à se manifester à Peloro, met environ une heure pour atteindre Ganzirri et entre deux et trois heures pour atteindre Messine. De même, le flux ascendant apparaît également à Capo Peloro et, quelques heures plus tard, s'étend à l'ensemble du détroit. En d'autres termes, alors qu'à Messine on se trouve encore dans les deux dernières heures de la montante, celle-ci ne durera qu'une heure environ à Ganzirri, tandis qu'à Capo Peloro la scendente fait déjà son apparition.


22m15m

L'ayant passé plusieurs fois tranquillement, la dernière fois je me suis hazardé à passer Messine de nuit sans tenir compte de la renverse des courants. 6 noeuds dans le nez du côté de Scilla, tourbillons, pilote fou, cargos... JE NE LE FERAI PLUS - retour à l'humilité - on ne brave pas Neptune impunément. Sans être totalement exact, le site des courants est une aide précieuse.


Açores

Phare du monde

  • 4.5 (166)

Açores

2022