Qui a déjà supprimé un propulseur d'étrave ?

Il est plus courant d'en ajouter un sur un bateau qui n'en avait pas. Mais faisant face à la perspective inverse, je pose la question : qui a déjà franchi le pas de supprimer un propulseur d'étrave (qui fonctionne, au moins un peu) ?
Quelles étaient vos motivations ?
Quels bénéfices réels ? des regrets ?

Ceux qui ont déjà pensé à supprimer le leur sans encore franchir le pas peuvent avoir aussi des idées sur ce thème.

PS: je pose la question histoire de trouver auprès de vous le courage de franchir le pas prochainement.

PS2: j'ai déjà exposé mon cas perso

L'équipage
17h
17h17h

Perso, à part le bruit éventuel du clapot au mouillage dans un tunnel trop prés de la surface sur une caréne de plat à barbe moderne, je ne vois pas l'interet de se passer de ce superbe accessoire (s'il est solidement réalisé)...
Ce ne sont pas les pouillèmes de nœuds hypothétiques gagnés qui motivent ce boulot ?
A part pour un super régatier en monotypie qui a déjà des superbes voiles, une carène propre et une helice bec de carnard, je ne vois pas l'intérêt.
Nous avions fait des jolies polaires sur un Haliotis avant et après la pose d'un beau tunnel avec deflecteurs : aucune différence perceptible à notre niveau.


En fait pour nous, le gain recherché n'est pas en vitesse - même si on cracherait pas sur un petit pouillème de nœud en plus. Le gain recherché est en terme de minmiser la complexité, de débarquer tout ce qui n'est pas indispensable et de reboucher les trous dans la coque.
Le bilan de notre propulseur sur 3 ans est plutôt mitigé : les fois où il a vraiment été utilse se comptent sur les doigts d'une main, par contre il nous a causé pas mal de soucis avec une resortie d'eau après chantier, et à présent une nouvelle petite fuite (et dans ma coque acier, j'aime pas les fuites).

Mais peut-être qu'avec ma deuxième main gauche j'avais mal assuré le collage (je soupçonne un manque d'épaisseur de mastic). Peut-être aussi que le mastic PU que j'ai trouvé en urgence en Tunisie était moins performant qu'un bon sika 591 (notamment eu égard à son adhérence sur la fonte d'alu).


Salut, je n'ai jamais eu besoin d'enlever un propulseur. Mais si j'avais acheté un bateau équipé de ce truc, je l'aurais supprimé. Jusqu'à 12/13m , pour moi c'est la triple peine :
- Complexité : un trou de plus dans la coque, un bouzin électrique en plus.
- Poids mal placé.
- Perte de flottabilité mal placée.
Bien sur, pour un grand voilier peu manœuvrant, dont le programme implique des manœuvres de port fréquentes, je comprends ceux qui préfèrent disposer de cette solution pour maitriser l'avant.


14h14h

J’ai hésité il y a longtemps de poser un et finalement j’ai décidé de ne pas le faire. Je ne regrette absolument pas mon choix, finalement on est plus heureux sans la charge d’entretien d’une chose supplémentaire.. et dans le même esprit, mais je crois que ça vous concerne moins j’ai supprimé le guindeau électrique et le mouillage tout chaîne … C’est sur que si vous y allez régulièrement dans les ports, vous en ferez plus souvent l’usage et dans ce cas là question ne ce pose pas.


Mon canot est un bi-safran de 45´ et malheureusement c’est un accessoire indispensable dans ce cas. Sinon je m’en passerais volontiers! Je rejoins vos avis, du fait du coût, de la complexité, et du poids mal placé (avec en plus la batterie indispensable à l’avant, 80kg en tout au bas mot).
Maintenant on voit parfois 2 propulseurs sur un 38 pieds, à la proue et à la poupe ! Faut vraiment aimer les emm…


J'avais refuser d'en avoir un et franchement, pour moins de 40 pieds sans bi safran, cela n'a vraiment que peu d'intérêt, sauf pour ceux qui ne savent pas comment utiliser une aussière pour manœuvrer.
Et le problème majeur est que le jour où il tombe en panne, ils deviennent incapables de sortir d'un quai avec un vent contraire.
J'en ai même vu à Ouessant se reprendre cinq fois pour prendre une bouée en s'aidant de leur propulseur. Navrant...


James :J'ai un 42 pieds bi safran sans prop et si au début je flippais à chaque manœuvre maintenant je suis plus serein avec l'expérience et on trouve d'autres astuces...J'ai remarqué des fois que quand je passe la marche arrière avec un peu d'erre en avant, à disons un bon noeud, le bateau recule droit sans effet de pas, bizarre ...Je n'en mettrai évidemment pas sur mon bateau mais c'est bien pratique faut dire .Pourtant j'en ai déjà monté trois, c'est vraiment pas compliqué à faire,faut juste avoir quand même l'habitude de la strat et bien réfléchir avant de faire le trou...·le 29 nov. 08:32
Domde:Cela dépend dans quelle région on navigue, en méditerranée occidentale les ports sont surchargés, les pannes sont trop étroites pour manœuvrer, même avec seulement un 37 pieds il faut parfois virer en biais dès la moitié du bateau sorti sinon on touche les bateaux en face ou on accroche la pendille du voisin sous le vent en sortant si le vent y porte, la technique consiste si on est seul consiste à sortir comme un diable en mettant en avant fort, avec un nœud de voleur sur l'amarre passée en double au vent que l'on lâche d'un coup.c'est un peu plus facile pour y rentrer mais avec du vent fort de travers on a droit qu'à un essai sinon... J'ai un 41 pieds avec bout dehors et navigue parfois en solo, le propulseur dans ces conditions est une sécurité. Je m'en sers très peu mais je suis bien content de l'avoir.·le 29 nov. 09:33
James :Oui les ports en Med ne sont pas faciles .Bon j'y suis 6/7 jours en moyenne chaque été, ça n'est pas une chose que je fais tous les jours.Si jamais ça craint avec le vent (c'est surtout ça qui est gênant) et que je suis seul je demande au port de m'aider ils le font sans soucis avec un zod ou en envoyant un gars à la place qui m'attend.Bon ,avec une hélice à mise en drapeau j'ai le pas surpuissant en marche arrière,je m'arrête sur place s'il le faut, même si ça n'est pas la panacée...J'ai aussi un bout dehors fixe et c'est un inconvénient pour ça c'est vrai ·le 29 nov. 09:52

bjr
si je comprends bien le bateau est en acier ,je ne voie aucun probleme a souder une plaque de chaque coté ...en laissant le tunnel en place s'il ne gene pas


ED850:Oui. Il est sur que pour naviguer en été sur la côte d'Azur aux ports bondés, un propulseur est un équipement utile. Pour la croisière lointaine, c'est plus un handicap qu'autre chose. Souder 2 plaques est une solution simple.·le 29 nov. 10:22
Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

Phare du monde

  • 4.5 (57)

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

2022