qui a un système de communication au large ?
Irridium , Immarsat , Inreach , zoleo , starlink ?
Tu as déjà lancé des fils sur ce sujet, non ?
Inmarsat à la demande.
J'ai utilisé un Iridium Go! pendant 3 mois entre juillet et septembre 2022 pour ramener le bateau des Canaries à la Bretagne en passant par les Açores. Sinon, en général, non.
Inreach pour communiquer et récepteur SDR pour la météo. Actuellement c'est le moins cher à l'achat et à l'usage
moi j'ai essayé les bouteilles a la mer avec des messages et des photos c'est le systeme le - cher et qui ne tombe jamais en panne ... mais bizaremment j'ai jamais eu de réponse!!
Je profite du fil pour poser une question annexe : cette météo reçue, vous a t elle réellement servie à faire votre route, ou de toutes façons vu la lenteur de nos bateaux elle a juste servie à savoir pourquoi il fallait faire le dos rond?
Au choix:
communications double sens --> radio e/r blu, isatphone (au cas où iridium mais pas à moi); en gros c'est radio pout email à 99%.
En réception uniquement --> radio récepteur blu (cartes et rtty), WIBE, (+navtex)
Pas tout au même temps :)
Avec l Isatphone , c est mon fils qui m envoyait la méteo par sms ( gratuit ) , il connaissait ma position par ma balise spot .
Pour starlink , ça parait plus sensible a se connecter sur un mono qui roule que sur un catamaran , a vérifier ...
Quand j avais l Isatphone , je mettais le tel près d un plexi pour qu il se connecte
Une spot pour donner ma position. On avait voulu nous payer un tel satellite, j'avais repondu que je le laisserai sur le quai. Je pars en mer pour avoir la paix !
La BLU pour garder le contact avec famille et amis et récupérer des info.
Hello,
Un vieil Iridium, qui ne marchait plus que branché au 220, vendu 200€ par un pote anglais.
Il avait fait le job en 2015, j'avais pu appeler tous les jours à terre.
Faut que je le récupère, il est resté à bord du Neel...
Sinon j'ai suivi un copain durant sa transpac via Predictwind, ça m'a l'air pas mal?🤗🙄
Encore une question annexe à ce fil :
On lit des histoires sur la haute Antiquité de la plaisance, période où on avait une barbe de trois semaines à l’arrivée, un pull qui gratte, des cales aux mains, où les enrouleurs n’existaient pas et tant mieux parce qu'on déchirait des voiles tout les 250 milles et qu'on devait réparer mouillées sur la table du carré. Le tout en mangeant des boîtes de corned beef, que ces navigateurs au mérite bien supérieur aux transateux actuels avec leur catamarans tout confort (une rumeur voudrait même que certains se douchent!!) demandaient parfois, entre une manœuvre qui entrera dans les tablettes de la légende et l’invention d’un nouveau système pour tenir la barre avec un lacet de chaussure, la météo a un cargo croisé en mer.
Certains d’entre vous ont-ils déjà fait ça récemment? Ça marche encore cette méthode?
Bonsoir,
J’ai utilisé régulièrement Un Iridium 9555 de 2009 à 2013 pour des navigations en Atlantique Nord quadrilatère 66°34N – 12°30N / 1°20W - 80°50W et dans l’hémisphère Sud, tour de l’Amérique du Sud via Panama d’Ouest en Est jusqu’ à la latitude 65°7S.
Je l’ai ensuite utilisé ponctuellement depuis 2019.
Utilisé pour la réception de fichiers grib via Saildocs et l’envoi de quelques mails dans les zones isolées (où comme en traversée il aurait pu être utile pour raison de santé) mais pas pour communiquer en traversées avec des correspondants à terre. Pour ma part, quand les amarres sont larguées, silence radio jusqu’à l’arrivée. Après avoir indiqué à terre, lors du départ, une date d’arrivée 10 jours après la date vraisemblable d’atterrissage.
Je fais aussi un routage succinct avec la possibilité proposée par Saildocs de tracer une route en fonction du cap prévu et de la vitesse estimée. Je n’ai jamais eu de polaires de vitesse.
Il me faut régulièrement 28 secondes pour obtenir une connexion. J’ai très rarement du relancer une requête et de mémoire, seulement 2 jours pendant ma période d’utilisation régulière, je n’ai pas pu me connecter. En toute circonstance, j’ai pu profiter des Gribs reçu pour prévoir la route qui me convenait en fonction de paramètres de vitesse, sécurité, confort changeants selon les circonstances. Sauf accident météorologique, même avec un voilier aux performances disons moyennes, en l’occurrence pour l’expérience la plus probante un Santorin, la réception quotidienne des Gribs permet d’éviter le mauvais temps.
En général je prends des Gribs sur 96h, 1 fois par jour à 8h, ce qui permet également tous les jours l’actualisation de la route si nécessaire ; pour une étendue géographique adaptée à la zone de navigation. Par exemple pour la traversée du Drake, jusqu’à 900M à l’Ouest de notre route et aussi 2 fois par jour (le couple qui nous a accompagnés dans cette navigation a eu la gentillesse de partager aussi les frais d’Iridium !).
Aussi bien sur Iléna que maintenant à bord de Lusiades, coque acier, j’utilise l’antenne de voiture aimantée posée sur le roof.
Il est déjà maintenant quasi impossible d’empêcher les communications via les téléphones portables n’importent quand en navigation côtière, alors je ne sais pas si j’embarquerais un système Starling ou similaire si de grande traversées et des navigations lointaines se présentaient de nouveau.
Philippe
Ps pour la météo, Iléna était également équipé d’un Fax30 Furuno. Les facsimilés de Northwood parfaits, moins bien d’origine Valparaiso.
Immarsat avec abonnement juste pour les grandes traversées.
Depuis 3 mois Starlink, super prendre la météo à n'importe quel moments et autant de fois que l'on veut.
Je n'ai qu'une confiance relative aux balise, donc je n'en n'ai pas, donc en grande traversée je garde l'immarsat juste au cas ou je dois abandonnées le bateau. Le tel sat garde l'avantage d'être rechargeable par un petit panneau solaire portable, on peu redonnée le point après dérive, on peu appeler un Doc si besoin en est etc etc, tous ce qu'une balise ne sais pas faire.
Et ce qui ne pense pas comme moi ne perdait pas votre temps à critiquer, je fait comme bon me semble et je ne vous demande pas de naviguer avec moi :)
rien on est plus peinard
On peut partir avec rien , je l ai fait il y a 40 ans , pas de balise , vhf etc sur un trajet France Tahiti sur mon 9 m , aujourd hui , je peux me financer un système d internet a bord et perso avec ma femme on trouve ça bien , et je serais tj content de recevoir a bord des navigateurs aux avis compléments différents