Qui aurait essayé une balancine elastique, afin de suprimer ce reglage.

Bonjour
Ja navigue essentiellement en solo, j'ai facheuse tendance aux petits oublis, et je souhaite gagner en facilité les manoeuvres
La balancine est de mes grands oublis lors des prises de ris, d'envoie de GV .
L'idée serait de terminer les 30 derniers cm de ma balancine par une portion élastique. Elastique permettant d'avoir une bome toujours soutenue mais jamais bloquée.
Quelqu'un aurait il essayé un montage de ce genre ?
Cordialement

L'équipage
07 déc. 2013
07 déc. 2013

Non, mais j'ai peur que cela fasse ressort (oscillant) dans la clapot...

07 déc. 2013

Bonne idée, un Hale bas rigide ferait aussi le travail sans risque de prendre dans la chute de gv. Mais c'est pas le même prix.

07 déc. 2013

Je suppose que la balancine est renvoyée au cockpit, alors, tu mets un petit coinceur sur le mât. Comme ça, tu répares ton oubli mais il faut le libérer avant de retourner à la barre :oups:

07 déc. 2013

Salut
Perso, j'aime bien pouvoir m'appuyer de tout mon poids sur la bôme quand je ferle la GV par mauvais temps, avec des grosses vagues... Alors...

07 déc. 2013

j'avais fait un montage similaire sur mon neptune 99
avec un sandow doublé qu passait sous un taquet et s'accrochait sur une boucle sur la balancine en pied de mat ,ça me donnait environ 30cm de battement
ce qui me relevait la bôme pour les prises de ris .
alain

07 déc. 2013

Bonjour,
de mon côté je réfléchi à mettre une petite poulie sur la bôme , passer la balancine dedans, avec à l'extrémité un mousqueton pour crocher une boucle formée sur la balancine à 50/60 cm plus haut .
En position repos, le mousqueton est croché dans la boucle.
en nav, le mousqueton libéré va jusqu'à la poulie.
je ne l'ai pas encore fait mais c'est un idée comme une autre.
qu'en dites vous.
Cdt

07 déc. 2013

Perso, j'ai essayé l'écoute élastique, mais ça marche moins bien.... :acheval:

07 déc. 2013

J' avais un brin fixe avec un bout d' élastique de 30 cm en guise de balancine, finalement j' ai en monté une vraie...

07 déc. 2013

oui, j'ai fait à peu près pareil et ça marche. J'ai réglé la balancine pour que la bôme pende assez bas sans rien accrocher puis j'ai ficelé par surliure (mais un nœud ferait pareil) un sandow entre la bôme et la balancine. Du coup ça marche bien en toutes circonstances.
il ne faut pas mettre un trop long sandow car la balancine fait boucle et accroche tout ce qui dépasse. L'idéal est d'enrouler l'excédent de balancine sur le sandow, dans ce cas il n'y a plus aucun problème.

07 déc. 201307 déc. 2013

Bonjour, afin de ne pas se prendre la tête avec les réglages déjà marquer la balancine avec une surliure au point le plus haut, ensuite mettre une arrêt sur cette même balancine au point le plus bas. Pour prendre un ris mettre la balancine à la marque et si tu oublies au moins tu ne la prends pas sur la tronche puisque stopper.
On oublie rarement plusieurs fois quand on l'a ramassée sur la tête !!!!!
Gilles
Le coup du sandow peut aussi servir à toujours maintenir la balancine tendue

07 déc. 2013

"On oublie rarement plusieurs fois quand on l'a ramassée sur la tête"... encore faut-il avoir survécu!

07 déc. 2013

survécu ou pas dans les deux cas on ne l'oublie pas ...
Gilles

07 déc. 2013

Vu sur un bateau : un petit palan entre la manille de la balancine et le bout de la bôme.

07 déc. 2013

Il y a longtemps que je fais ça sur les bateau...
Un mètre de sandow doublant la balancine juste au dessus de la bôme. Ça permet d'avoir une balancine souple mais pré-tendue quand elle doit être molle et quand il faut la raidir pour soulager la bôme le sandow se tend et le bout fait son office.
C'est plus pour éviter d'avoir une balancine qui se balade dans les hauts et s'entortille dans le pataras...

07 déc. 2013

Perso, la balancine est réglé une fois pour toute et même que c'est le easy -bag qui fait balancine.
Sinon la balancine n'est jamais du bon coté de la gv (en sortie de mat).

07 déc. 2013

c'est une bonne solution qui permet de ne plus y toucher et d'avoir, par exemple quand on prend un ris une balancine qui ne se ballade pas sous le vent.
je précise ou cas ou j'aurai mal compris ta demande. la balancine reste entièrement en textile et on insère un sandow sur une longueur à définir pour faire un rattrape mou.

07 déc. 201307 déc. 2013

Saoufe, je crains que papy_Jame ait une autre approche avec son système.

@Papy_Jame: tu dis:

La balancine est de mes grands oublis lors des prises de ris, d'envoi de GV .L'idée serait de terminer les 30 derniers cm de ma balancine par une portion élastique permettant d'avoir une bome toujours soutenue mais jamais bloquée.

Je crains que cela ne fonctionne pas. Une balancine, tel que son nom l'indique, elle balance. Cela veut dire qu'en route, la GV a poste, avec ou sans ris, la balancine ne sert à rien: elle ne soutient rien.
Une balancine à un rôle majeur lors d'une prise de ris et mineur lorsque la Gv est ferlée/rangée.
Lors de la prise de ris, elle permet de garder l'angle (plus ou moins droit) entre la bôme et le mât et donc de regler la voile sur ces espars et pas l'inverse. Pour autant, elle n'est pas obligée d'être réglée au millipoil de l'angle exact mât/bôme. Si cet angle est aigu lors de la prise de ris, c'est top sécu pour ta voile. Si il est droit ou légérement obtus, il n'y a pas de risque non pls pour la voile. Par contre franchement obtus, ou pire avec la bôme posée sur le pont, là tu tire sur la voile et amène l'espar à la voile alors que c'est l'inverse qu'il faut faire.
.
Donc avec ton système de balancine qui se fini pas un élastique, pour que tu n'ai pas à penser à le reprendre lors d'une prise de ris, il faudrait que l'élastique soit tendu en route. Ainsi au près, lorsque tu choque pour prendre le ris, la bôme remonte, un peu comme avec un hâle bas poussant (quelqun a dit cela plus haut, mais le HB poussant trouve sa course limitée par le palan. Ca change tout).
Oui, là cela fonctionne.
Mais là ou cela ne fonctionne plus, c'est lorsque tu choque, non pas pour prendre un ris, mais pour abattre. Là aussi la bôme va remonter et tu vas te retrouver avec une GV sans aucune puissance, avec beaucoup de devers et une chute complétement vrillée qui va faseiller dans les hauts. Plus du tout efficiente.
C'est là que ton système ne marche pas.
.
Par contre, tu as une solution très simple: trouver le bon réglage de la balancine et ne plus y toucher.
Pour cela alors que ta GV est haute et étarquée, au prés sérré, bien bordé a plat, la tension sur la chute est maximum. Une fois réglé comme cela tu reprends ta balancine pour quelle ne porte pas la bôme, mais juste a la limite d'être sous tension (elle doit avoir une legère courbe). Ainsi si tu choque l'ecoute puis la drisse dans le but de prendre ton ris, la tension se reporte de suite sur la balancine et ta bôme n'a quasi pas bougée (elle est descendue de 2cm en bout de bôme). Tu prends ton ris et une fois fait, la chute doit reprendre la tension et ta balancine ne plus rien supporter. Ainsi, un fois le bon réglage trouvé, tu fais une marque au taquet (un bout de fil a episser cousu sur le bout) et le tour est joué.
Oliv

07 déc. 2013

A partir de cette technique, n'est-il pas possible d'envisager une boucle en fin de balancine, qui reste continue jusqu'à la bôme. Entre cette boucle et l’extrémité de la bôme on met un élastique qui n'a qu'une seule fonction "tendre" légèrement la balancine. Sur mon bateau l'élastique n'a absolument pas la "force" de faire remonter la bôme (4,5m)... Il ne sert que lorsque la bôme remonte pour éviter que la balancine ne batte sur la chute ou n'aille s'entortiller dans le pataras...

07 déc. 2013

Oui, si c'est pour eviter qu'elle ne balance, ce n'est plus pareil.
Si cela ne lui enlève en rien son caractère de retenue de la bôme...
et puis comme dit Baboujoli, c'est quand même agréable de pouvoir s'appuyer dessus, voir même monter dessus pour affaler/ferler/gerer le bag...

en tout cas c'est une bonne idée papyboom je vais essayer avec un sandow de grosse section et je te dirais le resultat :-)

07 déc. 2013

Un conseil, il vaut mieux que la balancine ou le système de tenue de la bome soit costaud, car comme tu t'appuis dessus, plus les mouvements du boat, il faut compter dessus pour qu'elle ne bouche pas (s'affaisser).

08 déc. 2013

Oui Matelot, justement, avant de ferler la GV, je pratique systématiquement une manoeuvre, afin que la bôme soit immobilisée :
Je déplace le chariot d'écoute à fond sur bâbord. À l'arrière de la bôme, je frappe un bout (toujours à poste) qui est retenu à tribord du cockpit. Ensuite je borde l'écoute pour tendre le tout. La bôme est ainsi maintenue "en triangle" et je peux m'y appuyer. Quand il y a des grosses vagues c'est vraiment utile pour ferler. Dans ce cas, bien sûr, la balancine (sans élastique !) joue un rôle majeur...
Et puis au port ou au mouillage ça reste comme ça. La bôme est immobilisée en permanence, rien ne bouge, ne s'use, ne fait du bruit... Là encore, avec un élastique... je suis pas sûr...
Et avez vous pensé au taud ? N'est-il pas porté, lui aussi, par la balancine ?
Sinon, je suis de l'avis d'Oliv : Un réglage limite (sans élastique), et la bôme ne tombe pas à la prise de ris.

07 déc. 2013

Elles n'ont aucun rond de chute vos voiles?

07 déc. 2013

si ! elles ont du rond de chute c'est pourquoi il ne faut pas un gros sandow mais un fin et long pour que la balancine reste assez molle sans l'être trop.
Finalement rien ne vaut un hâle bas à ressort ou a lattes.

07 déc. 2013

Cela fait plusieurs années que je fixe un élastique d'une cinquantaine de cm à une extrémité sur la balancine par un nœud de cabestan et en bout de bôme à l'autre extrémité. Quand la GV est descendue, la balancine retient la bôme comme si il n'y avait pas d'élastique. Ce dernier est évidemment tendu. En hissant la GV l'élastique tend la balancine ce qui évite, dans mon cas, qu'elle ne s'enroule autour du tube réflecteur radar. Il suffit de trouver la bonne position pour le nœud de cabestan sur la balancine.
PSLB

07 déc. 201316 juin 2020

Bonjour

j'ai attaché un sandow sur ma balancine au moyen de deux surliures, mais en gardant une boucle sur la drisse, ce qui permet de relever la bôme tout en gardant un point d'appui solide quand le sandow est en extension maxi. Attention quand même, si l'écoute de grand-voile n'est pas reprise, la bôme se ballade...
Le croquis sera peut-être plus compréhensible.


07 déc. 2013

c'est un rattrape mou, ça fonctionne très bien!!

07 déc. 2013

Oups... balade...

07 déc. 2013

Renvoyer la balancine au cockpit, c'est pas mal non plus et c'est assez commode.

07 déc. 2013

bonjour
Je vous remercie énormément pour vos contributions.
Pour info :Ma balancine est frappée au sommet du mat, n'est pas ramenée au coqpit.
Oliv44 et Matelot Pour le reglage définitif de la balancine, c'est un peu ce que j'ai essayé. Mais:
Lors de la prise de ris si la balancine est micro poil trop tendu OK, mais à la reprise contredit le hale bas , ensuite, en nav l'ecoute tire la balancine au lieu de tirer la bome en bas.
Si un poil détendue : la bosse de ris tire sur la bome au lieu de tirer la voile, ainsi on force et le ris est mal pris. et en nav la balancine se balade .
A la monté de la gv, balacine faiblement détendue, on force plus sur la drisse. La GV monte mal car la ralingue est tirée vers l'exterieur.
De plus le reglage de ma balancine n'est pas le même GV100%, avec 1ris , avec 2ris. Un reglage unique supposerait une voile avec des angles tres precis et répétitifs des point d'écoutes. Ce qui n'est pas le cas de ma voile.
Bref à ce jour je dois ( devrais) penser à ma balancine en permanence
D'ou cette idee d'une partie élastique. Que visiblement certains on déjà testé ou envisagé.
Cordialement et bonnes navigations

07 déc. 2013

Hoolof, Grand merci pour le croquis, je vais adopter ta solution dès que possible ça me parait super, et je vais pouvoir oublier definitivement ces manoeuvres de balancine (Margotte qu'elle soit en bout de bome ou ramenée au cocqpit faut pas l'oublier). Ca répond aussi à la contrainte de Baboujolie qui aime à faire de la balancoire sur sa bome.
Grand merci

08 déc. 2013

Non, justement, je n'aime pas faire de la balançoire sur la bôme, c'est pourquoi je l'immobilise.

07 déc. 2013

Si ta balancine se règle par le bas, la solution d'un petit palan en bout de bôme vu par carpe diem est à voir.

07 déc. 2013

cette idee farfelue est super et merite d'etre essayée. ca economisera un hale bas rigide si on peut regler la chose
philippe

08 déc. 201316 juin 2020

Cela fait longtemps que cette idée farfelue existe sur les voiliers Amel
les balancines de GV et d' artimon ont ce système de rattrapage automatique avec une poulie et un élastique de rappel situé à l'intérieur de la bôme, ;-)

08 déc. 201308 déc. 2013

:non:cela fonctionne très bien :topla: :mdr:

08 déc. 2013

C'est marqué sur la bôme, elle se "ballade"... :mdr:

08 déc. 201308 déc. 2013

Papy
j'ai eu aussi un flirt,( le bateau bien sur...) il y a pas mal de temps. J'avais mis une balancine extérieure et un renvoi au cockpit.
Je n'avais pas de spi, ce qui facilite l'installation avec l'accastillage d'origine.
Aisé à faire sur un bateau si facile à démâter.

08 déc. 2013

Mais oui, on ne peut considérer la question de la même manière selon la taille du bateau...

08 déc. 2013

Margotte : Un renvoie au cockpit ne m'empechera pas de devoir penser à ce reglage. Une balancine que je peux oublier définitivement c'est mieux pour une petite tête comme moi.
Et puis : Le dématage je ne l'ai pas encore pratiqué ce sera au printemps, et de plus si je peux éviter une poulie en haut, une ficelle le long du mat et un taquet; ce sera toujours ça de moins de brocante, de fardage et de masses mal placées.
La solution de Ballade ou Amel interdit de s'appuyer sur la bome si necessaire et fait rajouter une poulie.
Bref la solution "farfelue" de Hoolof ne coute rien et repond bien aux contraintes : Je prends ! J'applaudis !
i
Oliv 44 Si l'elastique est reglé juste pour maintenir la masse de la bome. Si j'abat proche vent AR , le hale bas tirera toujours la bome vers le bas ,non!?, et de plus le rail debordé à fond , l'ecoute tire encore un peu la bome vers le bas. D'autant qu'aux vent presque arriere la bome n'a pas necessité d'etre super tendue.
Me trompe-je ?
Cordialement

09 déc. 2013

@ papy: la solution de hoolof n'est pas farfelu du tout, tu la rencontreras sur bien de bateaux, c'est simple et ça marche parfaitement bien. si tu veux faire plus joli, tu utilises en balancine une âme tressée de drisse et tu insères à l'intérieur de cette âme un sandow, sur une certaine longueur, piqué aux deux bouts. tu auras un truc très propre à longueur variable.

08 déc. 2013

Sur les Amel , un élastique courre à l'intèrieur de la bôme qui se termine par une poulie .La balancine elle , se fixe sur la pointe de la bôme , passe dans la poulie et monte au sommet du mât . Ce système permet d'oublier complètement ce réglage ,et tient la bôme sans besoin de hale bas rigide .
CQFD Mr Amel !!!

08 déc. 2013

Safioran , je n'arrive pas à comprendre ton explication....un croquis ?
Je ne comprends pas pourquoi une poulie.
cordialement

09 déc. 201309 déc. 2013

j' ai mis une photo plus haut :heu:
la balancine sur les Amel est en acier fixée en haut du mat , à l' extrémité une poulie dans laquelle passe un bout qui d' un côté et saisi sur la bôme et qui est de l' autre fixé sur un élastique de rappel a l' intérieur de la bôme

09 déc. 2013

Merci pour ces bonnes précisions. Dans l' explication verbale j'avais interprété que la poulie était dans la bome, que c'était encore un autre montage que sur la photo.
Merci et bonnes navigations

09 déc. 2013

Pour la bome des Amel, vous oubliez de dire qu'il doit y avoir une butée du sandow/balancine sinon quid de la course?

09 déc. 2013

Bonne question, je ne sais pas si il y a une butée, je regarderais lors de ma prochaine visite ;-)

10 déc. 2013

Bonjour,

Je serais curieux de savoir quel genre se sandow est utilisé...

Merci

10 déc. 2013

Salut : Ben Ca dépend de la masse de la bome.
:litjournal:

10 déc. 2013

C'est simple (a mons sens), la poulie fait butée de balancine/sandow et la course du sandow est dans la bôme.
Pour le sandow, il doit être proportionnel au fardage/poids de la balancine et de la lg souhaité en 'jeu'.

10 déc. 2013

Je le comprend, mais quand je regarde des specs de sandow je me dit que pour avoir le comportement voulu ça en prndrait quelqu'un montés en ||. J'imagine que dans le cas d'un Amel la bôme doit peser plusieurs dizaines de Kilo...

10 déc. 2013

Je peux te suggérer une solution.
La balancine tu la gardes comme elle est, elle peux te servir de drisse de rechange.
Tu se sers du lazy Jack ou chaque brin revenu vers le bas du mât est maintenu pour moi avec un sandow de 8 mm.
Double avantage, le lazy est toujours réglé et en cas comme toi, et cala m'est arrivé la bôme ne tombe pas.
Facile non ?
JJ

10 déc. 2013

Gribou25 L'idée du lazy-balancine-élastique est tentante. Mais perso je préfere séparer les fonctions quand c'est possible.
cordialement

20 jan. 2014

Je dois avoir beaucoup de chance: sur mon first 211 la balancine est réglée à peu près comme l'indique Olive44: GV étarquée la balancine est très très molle. Je monte la voile (sur coulisseaux) facilement en tirant à la main sur la drisse; étarquage au winch. La prise de ris semi automatique est super facile: lorsque la bosse est étarquée au max (au winch) je remonte la GV, l'étarque et la balancine se retrouve très molle. Je ne touche jamais à la balancine. Par contre je ne règle jamais le hale-bas en navigation je me demande bien d'ailleurs à quoi cela servirait sur ce type de bateau: le palan de GV me semble largement suffisant et autrement efficace. Sa seule utilité me semble être d'éviter que la bôme s'envole lors d'un empannage sauvage, donc hale-bas réglé une fois pour toute, en plus je contrôle sérieusement le cap au vent arrière et si le vent est très fort je borde très vite l'écoute avant de déclencher l'empannage et je laisse ensuite filer aussi vite.

20 jan. 2014

@papy_jaime: Je pense qu'il y a 2 problèmes: le glissement difficile de la ralingue de voile qui t'oblige à soulager la bôme avec la balancine: il faut mettre plein de lubrifiant pour que cela coulisse facilement ou monter coulisseaux et lazy jack qui changent complètement la vie ( la voile descend quasiment toute seule et tombe à peu près correctement lovée sur la bôme) et le perfectionnisme: en navigation ma balancine se balance tranquillement (moi je m'en balance) et elle n'est tendue que lorsque j'affale la voile ou pendant que je prends un ris. Pendant la prise de ris (60° du vent) la voile doit bien faseyer et l'écoute être molle contrôlée à pleine main au niveau des brins du palan par un équipier s'il y en a un. Si on a suffisamment descendu la voile la bosse de ris n'a aucun mal à plaquer la voile, sans se soulever, puis on hisse en se mettant le plus près possible du vent, on étarque la drisse et on reprend l'écoute.

20 jan. 2014

Mourillon
Lubrifier :
Merci de me rappeller ce conseil, quelqu'un en avait dejà parlé (je ne sais plus sur quel fil.)
I
C'est vrai que ça coulisse mal au guindant, et tres tres mal sur la bome.
Quel type de produit ? Vaut il mieux lubrifier la gorge du mat ou la ralingue de la voile ?
Merci d'avance
Cordialement

20 jan. 2014

Personnellement je met du téflon à l'intérieur du rail .

20 jan. 201420 jan. 2014

parfaitement d'accord avec Oliv44 (et ceux qui sont dans la même opinion), une balancine correctement réglée, une bonne fois pour toute, on n'a pas besoin d'y retoucher, et quelque soit le ris choisi; et j'ai expérimenté cela sur les 27 bateaux différents sur lesquels j'ai navigué donc ça doit pouvoir servir de référence; la balancine est plus qu'utile, aussi, pour ferler ou travailler en appui sur la GV (et ne me parlez pas de hâle-bas rigide à la place, c'est de la m...e)
cordialités maritimes
larent le hareng

20 jan. 2014

27 types différents de bateau (pour être plus précis)

20 jan. 2014

depuis 16 ans que j'ai un HB rigide de qualité, la balancine n'a pas été utlisée. le ressort HALL SPAR soutient tres bien la bome et même remonte la bôme au dessus de l'horizontal quand on choque le palan, étarquer la bosse facilement a fond un coup sur le palan et la voile est super plate
1 minute 1 minute 30

20 jan. 2014

Je n'ai,pas le courage de lire les 40 posts, désolé si doublon !
Amaha, on peut doubler les 50 derniers centimètres par un gros élastique, plus long de 10cm...
Balancine complètement élastique : pour la balancine de TANGON, l'ai essayé sur voilier de 6 m, c'est un truc de classe micro qui ne m'a pas convaincu.

20 jan. 2014

Y aurait'il dans la salle un super cerveau qui pourrait m'expliquer pourquoi on dit "halebas rigide" qui pour moi est un non sens puisque en principe il est sensé pousser et donc faire le boulot de la balancine. A quoi sert d'avoir les deux et en plus il faut garder le palan pour pouvoir régler la gv quand le palan d'écoute ne fait plus son boulot.

20 jan. 2014

D'accord avec ceux qui n'y touche pas si bien réglée.
Je ne comprends pas pourquoi vouloir descendre la bôme
lors de prise de ris !
Car si élastique, c'est pour que la bôme descende.

20 jan. 201420 jan. 2014

L'élastique c'est pour que la balancine ne soit pas trop longue aux allures portantes.
Si elle passe devant une barre de flèche, ça peut devenir gênant !
"Hale-bas rigide", c'est une expression effectivement aberrante, puisque c'est le hale-haut qui est rigide...

20 jan. 2014

@okilebo, @ iff de super cerveau (je rigole)
Les hale-bas rigides ont fait leur apparition sur les gros voiliers de course. Ce sont des systèmes à vérin hydraulique qui permettent de souquer la bôme vers le bas (fonction hale-bas) et la fonction soutien de bôme étant gratuite a été réalisée avec le même appareil. Par extension hale-bas est utilisé pour tout ce qui part du pied de mât vers la bôme!
@papy_jame En y réfléchissant je crains que même la lubrification soit insuffisante car en fait dès que la voile est presque en haut la bôme tire sur la chute et la ralingue se coince dans la rainure du mât. J'avais ce même problème il y a des années avec un Alizé et la solution était de faire soulever la bôme par un équipier solution difficile en solo! Il faudrait que la partie haute de la ralingue soit un long coulisseau qui coulisse facilement sous la traction de la chute.
Si tu es en solo la solution: transformer la voile avec des coulisseaux+ lazy jack + Easy bag + bloqueur de barre: que du bonheur et on peut faire quasiment toutes les manœuvres du cockpit. Aujourd'hui 68 ans je refuserai de sortir en solo sans cette configuration.

20 jan. 2014

tiersp : Tu à mal interprété mon besoin , lors de la prise de ris , au contraire de ce que tu as compris, je veux faire monter la bome.
i
Mourillon : Soulever la bome empeche de coincer la ralingue, mon pb c'est de ne pas oublier de raidir puis de re-mollir la balancine.
Donc un systeme elastique permettrait de faire remonter la bome automatiquement dès que le palan d'ecoute est molli.
i
D'accord avec toi easy bag incontournable en solo. Transformer ma voile, serait, vu son état un depart vers la poubelle. Et ce jour j'ai des budgets plus prioritaires
coedialement

20 jan. 2014

En étarquant la bosse de ris après la drisse, je ne vois pas ou est le problème !

Phare du monde

  • 4.5 (99)

2022