Qui connait la Gale sail?

Qui a déjà essayé la Gale sail ou qui peut donner son avis?Je n'ai pas la possibilité de mettre un étai supplémentaire j'ai trouvé ce système très pratique surtout en cas de mauvais temps, il est très difficile de remplacer le génois par un tourmentin sur un enrouleur.Est-ce un bon compromis?

L'équipage
12 mars 2011
12 mars 2011

Est-ce que tu parles de ça ?
www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

12 mars 2011

le problème
avec ce genre de voiles, c'est les écoutes :
que faire des écoutes du gènois?
comment installer celles de la Gale (ou Storm) Sail?

12 mars 2011

Je connais...
Mais pas en vrai...
Je m'en suis tout simplement fabriqué une avec une petite housse en bâche épaisse qui coulisse le long de l'enrouleur, ce qui a mon avis donne un meilleur profil.

Donc une bâche épaisse de la longueur de l'enrouleur et 80cm de large.
Sur les deux bords, j'ai frappé des oeillets aux mêmes distances que les mousquetons de la trinquette.

Le seul soucis que j'ai rencontré avec la bâche, c'est qu'elle ne se plie pas très bien, et au moment de monter le système, comme en général y a du vent, ça vole dans tout les sens...

Donc je pense en faire une autre dans du tissu a spi, en double épaisseur et surtout la laisser a poste sous l'enrouleur quand je pense qu'il y a possibilité que je m'en serve, car a mettre en oeuvre c'est super compliqué à l'avant quand ça souffle. Sinon, même avec la bâche ça coulisse pas trop mal, bien penser a enrouler les écoutes de génois jusqu'en bas.

Bonne idée la Gale sail, mais a améliorer pour la mise en oeuvre.

13 mars 2011

Heuuu...
Il fallait lire : Donc une bâche épaisse de la longueur du TMT et non de l'enrouleur...

12 mars 2011

Pour la mise en oeuvre :
1/ Oulala, on gite vraiment là... et j'ai déjà le deuxièmement riz... le génois est enroulé au troisième point, je remonte plus au vent... ça sent pas bon, va falloir que j'aille à l'avant !!!

2/ j'enroule le génois complètement, plus quelques tours afin que les écoutes se retrouvent le plus bas possible

3/ Je vais chercher la bâche et le tourmentin et je me radine a l'avant. Au passage, je récupère la drisse de spi.

4/ Je frappe le TMT sur la drisse de spi, et deux écoutes (pour moi les bras de spi) sur le TMT.

5/ Je passe le haut ou le bas de la bâche (en fait j'ai pas de haut ni de bas) derrière l'enrouleur et je la replie autour.

6/ J'aligne les oeillets du haut l'un sur l'autre et je passe le premier mousqueton du TMT (celui du haut) dans les oeillets.

7/ Je répète le n°6 jusqu’à mettre tout les mousquetons

8/ Je Hisse le TMT

La partie la plus délicate pour moi est la n°7, comme la bâche est épaisse et ne se plie pas super, je suis obligé de hisser au fur et a mesure que j'envoi les mousquetons, car sur mon petit pont, ça devient vite le bordel.
J'ai essayé avec 25-30 noeuds de vents.

Ca passe, mais je suis conscient que ce système n'est absolument pas pratique quand ça bastonne.

Du coup je crois que je vais pas y échapper à l'était largable, sauf si je refais le système avec de la toile de spi et que je la monte a poste avant de partir, mais je sais pas encore comment passer le tambour de l'enrouleur sans aller à l'avant...

Mais j'y réfléchis...

13 mars 2011

je promets d'essayer ma gale sale ATN
des qu'il y aura au moins 25 noeuds en baie d’Ajaccio, cette nuit il y a 40 nds mais c'est la première fois que ça zef depuis 6 mois

je ne comprends pas pourquoi tu as besoin de la drisse de spi, quand tu utilises une voile comme cela il y a assez de vent pour te passer de drisse.

les écoutes de genoa - toujours d’après le créateur de la gale sail - ne posent pas problème et il faut les garder ne serait que par sécurité, ou blocage du tambour

tu bloques les écoutes au niveau de l'enrouleur avec un bout ou un sandow, plutôt un bout

tu utilises un autre jeu d'écoutes, les écoutes de spi a priori et tu les passes dans les meme avale tout avancés au max

enfin c comme cela que je vais essayer !

13 mars 2011

chrisfrais
tu as raison il faut surement la drisse mais j'espere t'avoir repondu pour les écoutes !!
maintenat c'est pétole crachin j'essaierai pas aujourd'hui

14 mars 2011

non je l'ai fait faire en 2000 !

non non tu n'es pas désagréable du tout, au baston ça a été du portant et le genoa enroulé va très bien même réduit à la taille du TMT, en plus le risque est d'être sous toilé en fuite donc ça permet de régler entre 35 ou 40 voire plus, on voulait toujours faire 7 nœuds

au prés j'ai roulé, en réduisant voir affalant la gv pour garder plus de genoa, le bateau est tellement bon au prés qu'avoir le genoa enroulé sur le Doyle vraiment dessiné pour enrouleur, avec grammage progressif et mousse dans le guindant

je dis pas que c'est bien mais c'est comme cela que je fait et j'ai 4 genoas dont 1 à 110 % ils ont encore un peu de vie !

13 mars 2011

Attention !
Je ne parle pas de la Gale sail puisque j'en ai pas et que j'en ai jamais vu.
Mais d'un truc infâme que je me suis bricolé en bâche trop épaisse (pas assez souple) et qui me permet de garder mon tourmentin a mousqueton malgrès mon enrouleur sans avoir besoin d'étai largable, c'est en gros la partie orange de la Gale sail.

Mais visiblement en place j'obtiens le même résultat, par contre j'ai besoin d'une drisse, je ne vois pas bien comment je peut hisser le TMT autrement, et je pense que la Gale sail aussi se monte à l'aide d'une drisse.

14 mars 2011

@jeanlittlewing
Loin( très loin) de moi l'idée d'être désagréable, mais je m'interroge ; d'après le fil ci dessous, tu aurais acheté cette gale sail en 2007 : n'as tu donc jamais eu l'occasion de la tester ? :-)
je dis ça parceque je suis taquin, mais surtout parceque je suis très intéressé par les résultats des différentes expériences dans ce domaine. ;-)

13 mars 201116 juin 2020

Encore mieux Storm bag?
Le storm bag me parait plus simple a envoyer( en théorie!), car il suffit de fixer le sac autour du génois enroulé, puis le hisser avec la drisse de Spi.Le but: rester le moins possible a l'avant par mauvais temps et surtout pas d’installation d'étai qui sur le Sun Odyssey 33i pose problème (baille de mouillage très large,structure de pont fragile et j'en passe!)et j'ai la drisse de spi disponible.Qui a utilisé le storm bag?Vos avis? :-)

13 mars 2011

autre photo storm bag
ci-joint autre photos du storm bag

13 mars 2011
12 août 2014

Je fais remonter le sujet pour vous signaler que Sailonet distribue maintenant les Gale Sails de la marque ATN.

Green Point Lighthouse, Capetown SA

Phare du monde

  • 4.5 (135)

Green Point Lighthouse, Capetown SA

2022