qui connait le ketch suedois vindo 50 sl

Cherchant à aquerir un ketch solide (qui sera à sec l'hiver), j'aimerai connaitre l'expérience d'un d'entre vous qui aurait pu contoyer ce beau ketch, Je n'arrive pas à trouver beaucoup de chose sur lui sur internet, les infos sont pauvres. Merci par avance

L'équipage
31 juil. 2012
31 juil. 2012

Exact, pas grand chose, le chantier est en faillite depuis 1990, je crois, j'ai visité un chantier qui a repris leur maintenance en Suède. Et J'ai eu un Vindo 32. Très beaux bateaux: acajou et teck. Solide, assez lourd, rapide mais quille longue, manoeuvrabilité très réduite.
Je l'ai vendu parce que c'est le bagne de mettre 8 couches de vernis tous les 3 ans, et cela en mer du nord où il y a peu de soleil.

Le numéro indique la surface vélique pas la longueur, le 50 possède un cockpit central avec une cabine arrière, parfois un pilot house.

Y a un club Vindo en Suède, mais en suédois...

Si tu as d'autres questions... Mais je suis entre Turquie et Grèce donc l'internet, bofbof... J'ai des photos mais je dois chercher !

Victor sur Tapestry
Et ça c'est de la bête, un Nauticat, finlandais, intérieur magnifique hyper bien fini, tout acajou, barre intérieure, 2 cabines grandes + 2 salles d'eau. On y passe 3 mois par an en famille à 4. Pas rapide mais à l'épreuve des balles, 8 tonnes de bon sens.

Je n'aime pas la construction plastique moderne deérivée des caravanes, désolé.

31 juil. 2012

Merci bien pour ta réponse intéressante, c'est vrai que le verni fait réfléchir... Le nauticat correspondrait bien à nos critères et nous sommes du même avis sur la beauté du bois en aménagement intérieur c'est un de nos criteres prioritaires . Le fait de devoir l'hiverner nous force un peu a choisir les voiliers en polyester,on aimerai aussi le pont en teck et à ce sujet saurait tu si la combinaison d'un pont en teck sur les coques en polyester provoquerait des problèmes ? J'imagine que cela doit dépendre de la qualité de travail ou des matériaux ( joints) . Nous aurions un budget de 30 à 40000 euros est-ce raisonnable pour trouver un nauticat car nous voudrions vivre à bord l'été en couple et peut-être travailler avec ...mais comme dit précédemment nous serions obligé de le l'abandonner pour l'hiverner à sec...Bref ! bref. Nous allons donc axé notre intérêt sur les nauticats . Le critère de la taille d'un voilier reste un peu flou encore ( prix au sec, tenu en mer , espace ....)!? Nous penchons pour l'instant sur 12 m. Peut tu me dire quel est votre modèle Nauticat? Encore merci victor et bon après midi

31 juil. 2012

Bon Didi, c'est bien de rêver, mais faudrait peut-être retomber sur terre. Un Nauticat neuf c'est +400000 euros. Occasion c'est moins, of course... Mais ils gardent la cote.

Faudrait consulter les sites de ventes, non ?
Et avec ton budget, cela ne sera pas facile. Le teck/acajou je crois pas.
Enfin le teck c'est lourd cher à l'entretien et chaud aux pieds...

Bonne chance

31 juil. 201216 juin 2020

c'est bien vrai et tes infos nous aides ...., je pensai au nauticat 33, c'est celui ci que je peux arriver à trouver dans notre budget, sans te faire perdre ton temps, as-tu un dernier conseil éventuellement sur ce dernier? en tout cas on continue de chercher dans les ketchs nordiques, et le but est surtout de garder les pieds sur terre pour avoir le coeur sur la mer. Encore merci ....


25 jan. 202225 jan. 2022

Hello,
Cherchant des infos sur ce bateau, je me permets de remonter ce fil.
Ce Vindo 50 m'a été conseillé sur un autre post (équivalent HR Monsun 31), tout en étant précisé qu'il y avait des problèmes d'étanchéité coque/pont.
Ce problème est il récurrent ?
La majorité de ces Vindö 50 est gréée en ketch, mais il existe une version sloop (50S), tjs avec cockpit central et aft cabine. Ce sloop a t il un intérêt par rapport au ketch ? N'ayant jamais manœuvré de ketch, je préférerais un sloop..
D'autres avis ou critiques sur ce bateau ?
D'avance merci !

25 jan. 2022

Un ketch cela conduit à des voiles de surface unitaire inférieure, donc plus facile à manipuler.
Et l'étalement longitudinal du plan de voilure augmente les possibilités d'équilibre sous voiles.

25 jan. 2022

Ok, merci pour cet éclaircissement, qui paraît somme toute logique.
Du coup j'en profite pour une question: en solitaire, lors d'un empanage, la manœuvre n'est pas trop dure à gérer ?

Phare du monde

  • 4.5 (50)

2022