Qui connait les Nouanni / Passoa 47 de Garcia

Bonjour,

Je recherche des retours d'expérience ainsi que, idéalement des contacts de propriétaires possédant ou ayant possédé un Garcia de type Nouanni / Passoa 47, construit dans les années 80. J'aimerais pouvoir échanger avec eux et si possible visiter leur bateau pour me faire une idée par moi même de la machine. Merci par avance pour vos contributions.

L'équipage
30 jan. 2008

sur hisseo
il y a un proprietaire de passoa 47 ;-)

31 jan. 200816 juin 2020

celui là ?
:bravo:

31 jan. 2008

super les amis
:alavotre:

31 jan. 2008

rillettes ,saucisson ou sardines à l huile ?
:oups:

31 jan. 2008

Et pour le dessert
Profiterolle de chez LeNôtre avec comme digestif une petite poire Hédiart !!! Un vrai bonheur
... Et même pas malade
Comme l'eau était bonne, on s'est ensuite baigné depuis la jupe "judicieusement prévue d'origine ! MDR
:star2:

PS/ IdF , devine sur quelle ancre on a mouillé ...

plus
nous avons du faire face a une attaque de sirenes naturistes,c'etait epuisant de se defendre ! lol

31 jan. 2008

Bon, sérieux , vous pouvez répéter la question ?
Bon je décuite doucement, range le sabre et la XYZ !,
Euuuuuuuh Teepeee, que souhaites tu connaître sur ce merveilleux bateau ?
:litjournal:

d'ailleurs serge
j'ai navigué dessus aujourd'hui au meme endroit que la photo ;-)

31 jan. 2008

Temps superbe,
... Et j'ai même pas été malade !!!!
:star2:

t'es fou
caviar ,ortolans sur canapé,foie gras de chez fauchon(ça cale)et champagne millesimé

31 jan. 2008

XYZ
:tesur: méme si vous avez (débouché) le champagne rosé de chez Ruinard au SABRE ! :lavache:

:langue2:

31 jan. 2008

Nouanni
Plan Harlé légèrement plus petit que le Passoa (13 x 4,30 m) si ma mémoire est bonne.
Coque alu Garcia finition Rameau quand ce n'était pas finition amateur. Immense carré AR avec 2 couchettes de quart, cuisine en L sur Babord et T.A.C. sur Tribord, et puis 2 cabines.
J'ai eu le plaisir d'être invité sur l'un d'eux, Ishua ce qui en langage Inuit signifie aussi loin ou longtemps que posible", pour un court convoyage entre Port-La-Nouvelle et Canet en Roussillon, un régal.

12 sept. 2022

bonjour ,habitant Etel a cette epoque et connaissant bien Dédé il m'est arrivé de convoyer des Nouanni, que de très bon souvenir (surtout Cholgas ,la trinité /Pise )

01 fév. 2008

Volnay...
le nouanni/ passoa des années 80 fait plutôt 43 pieds comme le dit Delaerese et non 47, à moins qu'il s'agissent des unités homonymes plus modernes sur plan Mortain Mavrikios.

Il existe un dériveur lesté (unique je crois) du Nouanni, appelé Volnay. Il est à St Malo, propriété d'un copain. Le plan de pont et l'aménagement sont identiques

Je reproche à cette première version un rouf trop court qui rend l'espace de circulation intérieur décevant.

J'ai habité et navigué sur un Maracuja 42 ( la dernière version rallongée du maracuja)dont l'espace intérieur est nettement mieux exploité.

A tous poins de vue, ce bateau est excellent, mis à part le puits de dérive arrière qui nous a valu de couler...
J'ai raconté la suite il y a quelques années sur ce même forum.

01 fév. 2008

Je viens de retrouver
les coordonnées des 1ers propriétaires du Nouanni "Ishua" avec lequel ils n'ont cessé de voyager loin de France de 1986 à 1996.
Je te les fait parvenir en M.P.

01 fév. 2008

Le lien
que je t'ai indiqué en message perso est toujours d'actualité, je viens de les contacter.

01 fév. 2008

Super ! Précision sur la taille
Merci beaucoup pour les coordonnées. Je vais les contacter.

Je précise que le modèle exact qui m'intéresse est un Nouanni de 47' (et non pas 43'). Le peu d'infos que j'ai pu dénicher est que les Nouanni existent dans les deux tailles et qu'ils sont tous les deux sur plan Harlé. Le 47' ferait 13,9m exactement.

Pour être très précis, voici l'engin:
www.tropicsailing.ch[...]/

Mais avant de me rendre aux San Blas, j'essaye d'en savoir un peu plus et, si possible visiter une unité similaire en France.

01 fév. 2008

Nouanni / Passoa 47 .... de 1985
Oui mais au vu de la photo, ce Passoa semble beaucoup plus récent (90 - 2000?) et je crois que la conception et les plans sont legerement differents. Quelle année ce passoa?

01 fév. 2008

Donc ...
C'est donc un Passoa 47 (13,98 - 4,31 - TE 1-2,40), roof court, sans portique.
Il ressemble beaucoup au mien (voir photo mise en ligne par IdF.

01 fév. 2008

...
Il est de 1995.
Mais il faut savoir que, ces bateaux étant construits à l'unité , ils sont tous différents que ce soit sur le pont ou à l'intérieur !

01 fév. 2008

Ma mémoire me joue peut-être
des tours mais je ne souviens pas de Nouanni en 47 pieds, le Passoa qui lui a succédé est décliné en différentes longueurs. Si tu veux plus de précisions et si tu désires la contacter j'ai les coordonnées de Mme Claude Harlé.

01 fév. 2008

Garcia
Merci. Je ne vais pas déranger cette dame. Le directeur de Garcia m'a communiqué le N° de Mr Garcia himself. Il devrait pouvoir éclairer ma lanterne.

11 sept. 2022

Bonjour,
Je cherche les plans des circuits
eau douce, eau de mer,
électrique ( 12v et 220v),
gaz

du passoa 47

Il s'agit de celui initialement baptisé "envie d'ailleurs" ,racheté par un ami , et sur lequel beaucoup de mises à niveau sont nécessaire, le bateau ayant 25 ans

Merci
Guy

11 sept. 2022

Bonjour,
A mon avis peu d'espoir de les trouver, Envie d'Ailleurs a été construit chez Garcia et aménagé par Rameau en 1995.
C'est Rameau qui se chargeait de l'électricité et de la plomberie. Comme le chantier a disparu en 2005 cette piste est hélas perdue.
L'électricité était très souvent confié à un artisan électricien de Port Louis qui est hélas décédé donc pas d'espoir de ce côté là non plus
Si cela n'a pas été déjà fait la seule piste est de contacter l'ancien et premier propriétaire qui a peut-être encore les plans, ce bateau était une première main
Par contre Garcia répond rapidement et précisément à toutes les demandes de sa compétence.
J'ai tenté les mêmes démarches pour mon bateau Garcia/Rameau il y à 2 ans et j'en suis hélas arrivé à ces conclusions.

11 sept. 2022

Merci pour vos précisions je vais donc explorer entre vaigrage et coque ....et entre planchers et coque....sans compter les très nombreux coffres
J'ai déjà contacter garcia....très serviable. ...mais sans résultat
Cordialement
Guy

12 sept. 2022

bonjour à tous; je possede un voilier de ce type nouanni/ passoa cotre n=16 que j'ai mis à l'eau en 1989
ma famille ayant ete intime avec Philippe et Claude Harlè à l'epoque des glenans quand il a dessinè son premier bateau"" le muscadet"j'en ai fait construire plusieurs avec lesquels je suis montè de Dunkerque jusqu'en Norvege, puis avant le passoa j'ai fait construire un romanèe chez Pouvreau(le directeur et beau fils etait Guy Fillon) .les freres Garçia etaient des amis! Jean Louis et Andrè travaillaient avec les compagnons chaudronniers à l'atelier et Annie etait seul au bureau

concernant le nouanni/ passoa le plan de base de la coque est le meme! l'histoire est la suivante= le navigateur, patrick ferron, qui naviguait sur un trismus s'est rapprochè de Philippe Harlè pour qu'il lui dessine un voilier! le cahier des charges etait tres preçis= un deriveur integrale qui remonte parfaitement au vent(ce qui n'etait pas le point fort du trismus d'apres ses dires) une stabilitè de route exceptionnelle, une possibilité d'emport tres importante et surtout une exeptionnelle soliditè pour aller dans les endroits les plus hostiles de la planète
par la suite ces voiliers connurent un grand succès aupres des navigateurs de l'extreme , des divergences apparurent pourtant entre le chantier et Patrick Ferron qui touchait sans doute des royalties plus ou moins justifiès !le chantier ne fut plus autorisè à appeler ses voiliers Nouanni( propriètè du nom de Patrick Ferron Nouanni veut dire en esquimau = bien etre,etre zen)

le nouanni a donc changè son nom par passoa ,boisson dans la lignèe des appelations de philippe Harlè

concernant la coque la longueur minimum des premieres series est 13m50 il n'y a jamais eu plus petit!! si non on passe dans d'autres series ('petits ou grands maracuja, naranjua etc) les premieres series avaient le tube de jaumière et la mèche de safran à l'exterieur comme sur le maracuja par la suite le tube de jaumiere fut placè dans le coqueron arriere devant la jupe qui fut aussi legerement modifiè! le cockpit etait lui tres reduit et separè de la descente par un plan de pont, ce qui etait discutable pour la securitè mais augmentait le volume du grand carrè arriere! sur mon bateau on est revenu à un cockpit classique et profond , mon bateau mesure 14m12 hors tout, 11m60 à la flotaison 4m 32 de bau maxi et un tirant d'eau de 1m10 à 2m80 pour la derive centrale pivotante (profil nacra de 120 kgs) mais il faut bien comprendre qu'aucun nouanni /passoa n'est similaire =à savoir plan de pont divers, roof court ou long gréement de cotre ou marconi!
apres la disparition de P harlè le voilier fut assez profondement modifiè par divers architecte(Mortain,Macravios, fruschti etc) certains bateaux se virent ajouter de grandes delphinieres ou supports d'annexe ,ce qui allongea la longueur hors tout, la derive sabre arriere fut supprimèe et remplaçèe par deux safrans ,la derive centrale modifièe ainsi que le puit de derive pour remplacer l'immense carrè arriere super confortable dans le tres mauvais temps par des cabines arriere et un carrè centrale;l'aspect extérieur fut plus plaisançe et moins rustique d'aspect(plus de balcons en alu brut coque peinte tirant d'air allongè chez certains ,le mien est grèè en cotre avec trinquette bomè ou non autovireuse sur rail, tirant d'air 17m, la construction de la coque en forme est d'une soliditè hors norme mon plat de coque fait 20mm les couples et lisses sont peu espaçès et l'etambrai est une piece d'antologie! le bateau est d'une rigiditè exceptionnelle quelque soit les pires conditions!

à suivre pour les amenagements

avant de faire construire ma coque j'avais fait le tour des chantiers Européens aucun à l'epoque n'avait de telles normes de qualitè pour l'alu

12 sept. 202212 sept. 2022

suite amenagements nouanni/passoa

concernant ceux çi le plan initial etait composè d'un grand carrè arriere,table à carte grand aigle avec multiple rangements en façe cuisine en t et armoire à clair voies pour l'aeration des fruits et legumes,à tribord grande cabine double avec meuble evier, à babord à gauche du puits de dérive surmontè chez moi par une bibliothèque avec vitrines coursive avec deux couchettes superposées,à l'avant grand atelier à tribord et babord avec coffres et armoires puis une grande couchette double tatami puis un crashbox; question isolation tout le bateau entre couples , lisses et barotages est garni de 50mm de styrodure mis en force,certains ont choisi du projetè, tout l'alu aparent recouvert de bandes de plastique ,un film anti buèe ,puis le vaicrage possibilitè aussi de doublèr les altuglass des capots ,l'electriçitè est aux normes aviation avec tableau eletrique certifiè, multiples controles de fuites, boitiers etanches pour les jonctions et dijoncteurs magneto thermiques pour chaque cable , l'electricitè a ete elaborè et montèe par un ingenieur electronicien travaillant pour l'armèe , nous n'avons gardè aucun plan, mais je garde tout en memoire! pour la menuiserie à l'epoque il y avait, Rameau, puis garçia monta lui meme les aménagements au chantier! perso ayant des idèes tres arrêtées de meubles vieilles marine de bois massif rouge mariès avec des vaicrages blancs je fis toute la menuiserie et l'ebenisterie avec mon epouse et un maitre ebeniste, portes vitrines facades de tiroirs moulurès etc furent fabriquès en ébénisterie industrielle pour le bois j'avais achètè des plateaux de sipo massif et d'acajou rayonnè de grande qualitè , provenant d'Afrique,aujourd'hui tout comme le teck ce genre d'approvisionnement est tres compliquè! toute la mecanique a ete faite par moi meme j'ai essayè plusieurs type de moteurs , d'inverseurs, d'heliçes et de demultiplications! par vent fort derives relevèes les manoeuvres de port demandent de l'adaptation ! l'instalation d'un bowtruster (propulseur d'etrave est tres compliquè vu le tres faible tirant d'eau de la partie avant à moins de mettre un retractable ce qui n'est pas sans probleme, demande une forte puissançe et une construction avant tres couteuse ! apres des annèes et l'experiençe on rentre sa "savonette" sans trop de probleme l'inertie le poids(15/16 tonnes en charge ) une heliçe et un moteur avec beaucoup de couple à bas regime aide enormement

si ces bateaux par leur securitè dans le gros temps leur exeptionelle constuction ,la possibilitè de se mettre à l'abri dans des bras de riviere avec tres peu d'eau , leur tarif à faire construire aujourd'hui(plutot exorbitant) ne se justifie que pour une utilisation voyages lointain ou explorations

concernant les plans j'ai bien entendu tous ceux de la constrution de la coque que j'avais achetè à philippe Harlè mais qui ne sont pas copiable pour les non possesseurs d'un de ces voiliers il reste la propritè d'utilistions du cabinet Harlè !desolè si je suis joignable en mp à tout renseignement je ne fait pas de visite ni de sorties en mer pour essai ayant eu à ce suget quelques mesaventures, le bateau n'est pas à vendre et ne le sera pas mon fils prenant la suite apres moi

12 sept. 2022

ps passoa/ nouanni : si vous etes interrèssè par ce type de bateau vous avez le reçit de, Patrick ferron ,avec le nouanni n=1 pour son voyage au spizberg: pour ceux motivè par cette region vous verrez que se balader dans la banquise et revenir est loin d'etre une partie de plaisir

hors serie almanach de l'aventure et du voyage hors serie n3 printemps/ ete 1986 encherchant on le trouve encore =amazone: bouquinistes etc

12 sept. 2022

Merci beaucoup pour vos réponses.
"Envie d'ailleurs" à été rebaptisé "Sweetie" et est désormais basé à Carteret.
Comme précisé plus haut, une mise à niveau complète est en cours sur Granville.
Effectivement , la rentrée en marche arrière sur l'élévateur témoigne du côté "savonnette" de l'engin meme avéc un propulseur d'étrave. .....
Manoeuvrer dérive centrale basse devrait peut-etre être plus facile..., et je me demande si la manoeuvrabilité en marche arrière pourrait être améliorée en enlevant complètement la dérive arrière... Celle ci minorant en position haute sûrement beaucoup l'effet du safran.
Par ailleurs l'hélice à été changée pour un modèle en aluminium dont , nous semble t'il ,le diamètre est plus petit que celui de la bronze originale retrouvée dans les coffres.... ( moteur volvo type 22) est ce que ça peut majorer le problème?
Bien cordialement à vous

Phare du monde

  • 4.5 (2)

2022