qui qui connait la Guyane ?

Pour commencer : chers amis d'Hisse-et-oh : BONJOUR depuis Joao de Pessoa au Bresil où Ravenala est arrivée hier en provenance de Fernado de Noronha .
Le RIDS se poursuit donc vers l'Amazone. Mais il y a un "apres RIDS" et , si le Marin (Salut Fred) est la destination prevue, une escale plus ou moins longue est envisagée en Guyane .
Le problémé c'est que je ne parviens pas à trouver des infos sur les ports de plaisance du département (ils sont peu nombreux je crois) ; tous les messages que j'ai tenté d'envoyer vers les offices du tourisme me sont revenus : boite pleine ou adresse inconnue :-( ...
Il me reste donc la ressource des copains , alors qui connait ?
Merci d'avance à ceusses qui vont m'aider
André

L'équipage
17 fév. 2008
17 fév. 2008

Guyanne??????
Connais pas,et pas prêt de connaitre ;-).
Simplement un petit clin d'oeil,d'en France,(d'ou je ne suis pas pret de bouger)qui vit par procuration votre voyage!
Très heureux pour vous deux,et chapeau André,et une grosse bise à Lisianne.
Bien amicalement,jacquot.

17 fév. 2008

Bonjour André
Je ne connais pas non plus, mais il y a des Héoliens en Guyane. Ils vont bien finir par se manifester.

Bon voyage. :coucou:

17 fév. 2008

bise
à vous deux

17 fév. 2008

Un contact
Ils viennent d'y passer quelques mois : www.semeda.fr[...]/

17 fév. 2008

Merci Vasko,
:-)

17 fév. 2008

Salut André,
Envoie un mail à Norbert de Takari, c'était sa destination, autrement j'ai trouvé le N° de tél. d'un loueur de petits voiliers : Nautik Amazon auprès de qui tu peux te renseigner : 0694434162, sinon j'ai le frère d'un de mes anciens collaborateurs qui a une boite de réfection de moteurs à Cayenne et qui a un voilier, si tu veux je peux retrouver ses coordonnées. Bonjour de ma part à Guy et Marie Gabrielle s'ils sont toujours avec toi.
Josic

17 fév. 2008

Salut andré
Je ne peux pas beaucoup t'aider, je ne connais que ce qu'en disent les Damien dans leur livre !

Bonjour à vous, Le Brésil alors c'est comment ?

17 fév. 2008

Salut Nolan,
le Bresil donne envie d'y revenir mais en ayant appris le bresilien (et moi , il n'y a rien à faire , çà ne rentre pas :-().
Si je n'ai pas trop aimé l'escale de Salvador (marina du SENAB au centre ville) , j'ai bien aimé la Baie de tous les Saints, les iles et les rios ; particulierement apprecié les baies de Morro de Sao Polo et Camamu et les remontées de rio. Fernando de Noronha (reserve federale où presque tout est interdit ou tres encadré)vaux un passage pour nager avec les tortues ou faire un bapteme de plongée , par contre le mouillage devant le port est loin d'etre agreable. De plus Fernando est hyper taxé pour ceux qui y viennent en indépendant...
Nous sommes arrivés hier et je ne peux pas encore me prononcer sur Joao Pessoa....La prochaine étape (8 jours de nav) sera Soure puis Belem et l'Amazone .

17 fév. 2008

Merci pour cette part de rêve
L'Amazone arrive ! C'est formidable !

17 fév. 2008

Juste pour le plaisir de vous saluer
ta femme et toi.

Bon vent

17 fév. 2008

il y a 20 ans
- un mouillage bien envasé au port de Cayenne
- un mouillage dans la rivière de Kourou
C'est tout...

17 fév. 2008

Salut André!
Heureux d'avoir de tes nouvelles.

Voici 3 liens que j'ai trouvé sur le Net sur la Guyane en voilier.

balade.site.voila.fr[...]ges.htm

pagesperso-orange.fr[...]ane.htm

passionline.free.fr[...]ane.htm

J'espère qu'ils te seront un peu utiles.

Boa viagem e bom vento para vocês dois ! ;-)

18 fév. 2008

Eh bien ,
merci à tous pour ces liens, j'avais cherché avec "guyane" , "marina" , "ports de plaisance" , "chambre de commerce" et naturellement l'office du tourisme mais sans succés et les mails envoyés me sont tous revenus ...
Mais il y a les copains :-) :-)

A la lecture des sites , je crois que je vais m'orienter sur Kourou et louer une voiture pour Cayenne.
Ici il est 19 heures , il doit etre un peu plus tard en Europe , alors bonne fin desoirée à toutes et à tous , bon courage à ceux qui vont aller bosser demain.
André

17 fév. 2008

un toubib du coin
par mp, je t'ai passé les coordonnées d'un toubib du coin, avec qui j'ai passé 4 jours il y a qq années.

Il est généraliste... et sexologue !
Un gars extraordinaire...

Par ailleurs, ne pas rater la visite du zoo près de cayenne, tenu par un ancien légionnaire allemand...

17 fév. 2008

J'y ai vecu 3 ans
debut des années 90 (que le temps passe vite) mais je ne sais pas si je serais en mesure de beaucoup t'aider, la plaisance à la voile n'y etait (c'est sans doute toujours ainsi) trés peu développée.

Tu veux savoir quoi exactement ?

17 fév. 2008

Bonjour André,
Concernant la Guyane, il y a plusieurs solutions :

Cayenne et Kourou : C'est là bas qu'on croise le plus de voiliers mais je ne sais pas vraiment l'état des marinas et des services dispos.

Ensuite il y a Saint Laurent du Maroni que je connais un peu mieux car mes parents vivent là bas. Il n'y a pas de marina ni de ponton ni rien du tout (enfin juste un quai pour des petits vraquiers). On voit parfois un ou deux voiliers au mouillage juste en face de l'office du tourisme de Saint Laurent (quelques centaines de mètres en aval du port commercial). L'avantage c'est que c'est mouillage souvent très calme. Mais attention, c'est un coin où il y a pas mal de vol de pirogues et compagnie donc faire gaffe (comme partout en Guyane j'aurais envie de dire). Et puis c'est dans l'intérieur des terres sur le fleuve Maroni (à une vingtaine de miles de la mer).

Concernant le zoo de Cayenne, il me semble qu'il est fermé depuis peu (tombé en ruine) et qu'il a été racheté par un martiniquais pour le remettre en fonctionnement ... affaire à suivre

A+ et bon séjour en Guyane

alex

17 fév. 2008

kourou
Ne connais pas cayenne mais les nouvelles ne sont pas terribles sur la marina. Tres loin de tout dans un quartier pas fréquentable .
Kourou , mouillage dans la riviere beaucoup de courant et glauque ; comme au bresil . On peut s'arreter aux iles du salut voir le pénitentier . Les catas de charter y font souvent escale .resto ou l'on peut acheter du pain p.ex. et y manger. Y attendre l'heure de la marée pour entrer dans la riviere. plein de magasins chinois , on peut s'y promener à pieds mais le soleil tape fort. possibilité de s'amarrer à des pontons pour peu de temps et y remplir les réservoir.
Profiter des crevettes et du rhum.

17 fév. 2008

bonjour
bravo andre

c est un site ou peut etre tu trouveras ton bonheur
salvador de bahia pour moi que des bon souvenirs mais il y a 34 ans deja
bon vent
martial

18 fév. 2008

come va rapaze
bien andré tu es tjrs là??tant mieux
moi ce que je connais date trop, m'enfin
en tout cas tu peux ancré partout, y'a pas de fond :-D
le stop le plus mieux..iles du salut
cayenne..un peu
kourou un peu moins
maroni...l'avventura...
allez tu vas bien te débrouiller
à bientot

18 fév. 2008

salut andre
en guyane, il n'y a pas de port de plaisance : tu peux mouiller a cayenne (je trouve la ville assez sympa, mais il peut trs souvent et l'eau est boueuse).
A kourou, tu peux avoir une place au "port de plaisance" (entre guillemets), port d'echouage avec cat ways. Il faut cadrer cette escale avec un lancement. De la, tu vas aux iles du salut. Tu peux aussi remonter des rivieres, et faire du tourisme a l'interieur.
voila.
bon voyage.

18 fév. 2008

Bonjour
à Kourou il y a un ponton où s'amarrent les voiliers de passage, j'ai un ami qui y a laissé le sien pendant quelques mois. J'y suis allé en 2004, et c'est juste un petit ponton sur la rivière. Il y a un bon mouillage aux îles du diable.
Dorian

18 fév. 2008

ponton
il y a un YC -école de voile et peut etre peut-on s'y amarrer . le ponton sur la riviere est " normalement réservé au personnel hospitalier et de la base spaciale .a voir...

18 fév. 2008

A Mire Mont Joly a une dizzaine de km de Cayenne
A Mire Mont Joly a une dizzaine de km de Cayenne il existe un petit port sur le fleuve ou une quarantaine de voiliers de plaisances sont regroupés

Ce port est régi par la C C I
Il faut un moyen de locomotion car les plus proches commerce sont a 3/4 km

L' ambiance entre plaisanciers était sympathique.

Un proche y a séjourné un an et demi.

19 fév. 2008

Mouillages en Guyane
Bonjour à tous,

La Guyane effectivement n'a pas de grandes marinas, mais les voiliers en escale existent.

Dans les années 80 , pendant la construction de la base spatiale, il y avait prés de 80 bateaux dans le vieux port de Cayenne.
Je suis revenu en 93 avec mon Trismus et nous étions une vingtaine à Stoupan.
Actuellement il existe deux apontements juste aprés le port de commerce de Degrad des Cannes (assez isolé, mais pas perdu ) quelques voiliers continuent de venir mouiller à Stoupan ( riviére OYACK)
A Kourou, à l'entée du fleuve deux pontons.
A Saint Laurent ... insecurité au max ,

La Guyane regorge d'anciens navigateurs, trés agréable
Vous pouvez me contacter en MP pour plus d'infos sur ce DOM atypique
Attention au courant à l'arrivée entre l'ilet La Mére et Le Pére
Bonne navgation

19 fév. 2008

Salut
Heureux de vous voir reussir votre reve:pouce:

19 fév. 2008

J'y ai vécu 4 ans de 99 à 2003 ...
Et mon avis serait :
- CAYENNE : marina sur la rivière, en plein virage avec gros débit ... et des troncs d'arbres à la dérive ... à croire qu'ils n'ont pas bcoup réfléchi au moment de l'implantation ! C'est LA marina officielle de Guyane. Aucun commerce. Loin, trés loin de la ville ... je déconseillerais.
- KOUROU : mouillage d'atterrissage trés sympa aux iles du salut. Mouillage possible sur le fleuve Kourou. Attention aux bancs de vases ... mais le chenal est constament dragué pour les besoins du spatial. Sur Kourou, il y a 2 pontons : celui dit "des pecheurs" géré par la mairie je crois, et celui qui était géré par une association indépendante et de propriété du Centre Spatial. De là tu a accés au "vieux bourg" à pied et çà me semble le meilleur choix ... AMHA ... reste à contacter cette asso, je lance un mail à un copain et je reviens sur le fil si j'obtiens un retour ...
@+

19 fév. 2008

Synnamary
Il y a aussi Sinnamary, au coeur du village avec un ponton tout neuf tou bô !

27 fév. 2008

Coordonnées pour PONTON KOUROU ...
... comme promis plus haut, voici les coordonnées d'1 personne à contacter pour un éventuel accés au ponton sur le KOUROU :
M BERAULT Jacques - 05 94 33 41 41

Sinon, par mail, j'aurais une seconde personne qui pourrait te renseigner et qui est sur place :
&gt John.melina@exchange.csg.cnes.fr

@+

28 fév. 2008

la photo vue du ciel
zut j'avais oublié la photo

19 fév. 2008

classement
Je reprends :

Classement très personnel

1 - Le port de Sinnamary au coeur d'un sympatique village entre Kourou et Saint-Laurent-du-Maroni. Avantages : proximité des commerces et ressto, superbes ballades depuis le fleuve, un ponton tout neuf les plaisanciers peuvent accoster. Pour moi, le meilleur choix si l'on ne veut pas sortir en mer tous les jours.

2 Saint Laurent : mêmes avantages que le précédent(au coeur de la ville). présence d'un ponton récent pour débarquer. point de départ de nombreuses excursions. Le hic, les vols de matériels et moteur HB.

3 Kourou, dans le fleuve eu pied du vieux bourg ou derrière l'hotel des roches (juste en entrant dans le fleuve). les pontons du vieux bourgs sont en général réservés il faut donc mouiller.Kourou est une ville sans grand intérêt si ce n'est la proximité des iles du salut à voir absolument (les vols à Kourou ne sont pas à exclure)

4 Kayenne, mouillage possible dans la rivière de Cayenne ( le pb c'est l'envasement très important qui empêche de quitter ou rejoindre son navire à marée basse (les vols à Cayenne ne sont pas à exclure)

5 Le Mahury ou port de plaisance de Dégrade des Cannes. A éviter : loin de tous commerces dans une zonne industrielle, infrastructures pouilleuses indignes d'une marina. Présence d'une cimenterie à proximité qui entraine un dépôt sur le pont des bateaux très difficile à faire partir. En plus port très mal protégé de la houle qui entre dans le fleuve

28 fév. 2008

Vue du ciel
Je prêche pour Sinnamary. Deux pontons tout neuf bien visibles sur la photo (c'est tout nouveau donc pas encore connu).

A 1 heures 15 de Kourou et 1 h 45 de Saint Laurent du Maroni. Un ou deux restaurants en bordure du fleuve sympas, un marché local, des ibis rouge le soir....

Un village authentique bien plus sur que Kourou ou SLM

Franchemant, si tu dois rester en Guyane sans avoir besoin d'aller en mer tous les jours c'est l'endroit idéal bien mieux que kourou ou Dégrad des Cannes à Rémire Montjoly (Ile de Cayenne).

Le problème c'est qu'ici les gens ne connaissent que Kourou ou Dégrad des Cannes (dégrad des Cannes est une misère et Kourou est un peu mieux si l'on accepte de mouiller derrière l'Hotel des roches, vue magnifique. Les pontons du vieux port à Kourou : bof, bof !

28 fév. 2008

Pas vu la photo de Sinnamary....
il va falloir que j'aille voir ce nouveau mouillage, j'habite dans le coin.
Je suis passée cet aprem à la marina de DDC, il y a eu un peu de ménage, les sanitaires sont refaits, le terrain est carrossable , il y a l'O et EDF au ponton mais c'est vrai qu'il faut une voiture pour se déplacer, y'a pas de transport public.....après les yachts clubs du Brésil c'est l'exotisme assuré mais le coin serait sûr, la surveillance se fait entre navigateur . Cette escale restera surtout administrative tout en profitant de visiter Cayenne et les environs, après faut filer ailleurs, aux iles surement
Par contre il faut éviter Stoupan, il y a avait trop de vol, plus personne ne laisse son voilier là-bas.
Cayenne, faut pas compter, c'est trop envasé.
Vous pourrez me contacter à votre arrivée, si je peux vous donner un coup de pouce c'est avec plaisir mais avant le 24/4 , après suis en métropole.

28 fév. 2008

attention aussi au palu
voir sur www.diplomatie.gouv.fr[...]ex.html

il n'y a pas la guyane (dept français) mais voir les pays voisins.
Présence de palu méchant (P. falciparum) en particulier du côté du Maroni.

Protection antimoustiques indispensable + + + (crème, moustiquaires, insecticide)

traitement préventif à voir selon le lieu et la durée de séjour (le traitement est à poursuivre 4 semaines après le départ...). Sachant qu'une crise de palu en mer... :non:

:doc:

28 fév. 200816 juin 2020

Attention au palu
Et aussi aux crocodiles !

Ben voyons pas de palu à Cayenne, Kourou et Saint-Laurent. Les zonnes à risques sont principalement sur le haut Maroni et l'Oyapock, la où se trouvent les orpailleurs clandestins)

En revanche, le vaccion contre la fièvre jaune est obligatoire (même s'il n'y a plus aucun cas en Guyane)

28 fév. 2008

dengue
Je suis bien d'accord avec toi. Mais la dengue existe aussi aux Antilles. Actuellement à Cayenne, Kourou et SLM il n'y a pas plus de moustiques qu'à Fort-de-France.

Le traitement de 5 semaines ???? Ca c'étais autrefois : aujourd'hui avec les nouvaux médicaments (malarone)le traitement sera débuté la veille ou le jour du départ en zone d'endémie. Il sera poursuivi pendant la durée du risque d'impaludation et 7 jours après avoir quitté la zone d'endémie. Le malarone est assez bien toléré.

28 fév. 2008

je pensais...
... que les crocodiles avaient peur des piranhas ? :lavache:

sérieusement, j'ai précisé qu'il s'agissait du Maroni, et que "traitement préventif à voir selon le lieu et la durée de séjour ".

Pas la peine de prendre un traitement de 5 semaines et les effets secondaires qui vont avec si on reste 2j à cayenne, bien sûr !

reste que les piqures de moustique c'est désagréable, et que ça véhicule aussi d'autres trucs genre dengue...

:doc:

28 fév. 2008

et le Candiru, vous connaissez ?
Ne pas pisser en se baignant...

Un cas dans la série Grey's Anatomy (Dr House avec + de Q...), mais aussi:
www.somednat.org[...]pip.php

Bon, là on est tout de même dans la rareté anecdotique, hein... :heu:

28 fév. 2008

Salut André...
...et bonne balade sur l'Amazone !

Profites en bien, à tout point de vue, car l'accueil en Guyane risque de ne pas être le même.

Tout a été dit sur la "marina" (?) de Cayenne, Degrad Canne, je ne connais pas vers Kourou !

Mais avant le Marin comme destination, il y a Trinidad, il est conseillé de naviguer loin des côtes avant d'y arriver.

Ensuite Tobago, Grenade, Tobago Cays, etc... Il serait dommage de ne pas y passer.

;-)

28 fév. 2008

Il y a 10 ans
Mes infos datent d'il y a 10 ans, on s'etaient arrettés en guyane en descendant vers le Bresil des antilles et je garde un trés bon souvenir de cette escale. Kourou offre une bonne escale avec visite des iles du salut et de sa base spatiale (avec un peu de chance un tir!).A Cayenne il vaut mieux oublier de faire escale à proximitè, mais on peut remonter le Mahuri jusqu'à Stoupan (prendre une carte)où il y a pas mal de voiliers dont certains travaillent à Cayenne et l'on peut facilement se faire prendre en voiture.Ne pas oublier de faire une visite en annexe de la crique gabriel (superbe!).En ce qui concerne les moustiques il y en a pas mal au levé et coucher du soleil, cela dure 10 mn.
Avant cela il y a quelques escales à faire au Bresil pour petit tirant d'eau....A+

22 sept. 2023

Pour infos sur la Guyane, je suis à Kourou depuis 4 mois, ancré sur le fleuve, une ancré a l' avant,une autre a l' arrière face au vent pour avoir de l' air,un bout accroché dans la mangrove a 50 m du ponton des pecheurs.
Tout va bien, tranquille, pas de pluie depuis 2 mois, pour les moustiques, des moustiquaires et ça va.
C est très relax,la ville a côté.
A votre service
Alain

24 sept. 2023

Il y a des inconditionnels de la Guyane qui, bien que n'étant pas natifs, ne la quitteraient pour rien au monde. On a vu récemment un reportage sur une rangée de villa menacées par la montée des eaux et les propriétaires, expropriés par la commune, ex-fonctionnaires, ex-gendarmes, ex-employés base spaciale ne se voyaient pas à St Ouen ou dans le Perche. (Les coef. multiplicateurs sur les retraites ne doivent pas être étrangers à cette opinion).
Pour ce qui est du stationnement d'un bateau, je ne vois guère que Kourou, c'est assez loin des 2 frontières Est et Ouest et des risques qu'on leur prête. Il y a des facilités associées à la base spatiale et une communauté de navigateurs, familles comprises, qui a son utilité.
Accessoirement, beaucoup sont là pour refaire la caisse du bord et c'est "the place to be" pour les bons tuyaux.
Bien sûr le séjour se fait sur ancrage forain (faut-il une autorisation ?) et il faut veiller aux périodes de crue. J'y ai fait un séjour en juin et n'ai pas vu la queue d'un moustique. Après, il faut viser entre la grande saison des petites pluies et la petite saison des grandes pluies (Ou l'inverse). Pas ou peu de problème avec le soleil du fait d'une couverture nuageuse fréquente.

24 sept. 2023

J'y suis passée deux fois, pour des escales de quelques semaines, sur deux bateaux différents... ça m'a pas donné du tout envie d'y rester dans ces conditions (au mouillage à Kourou et à Stoupan). Heureusement qu'il y a les îles du Salut pour faire un petit break sympa.

Il pleut quand même beaucoup et il y a des moustiques. Les bateaux qui ont fait de longs séjours en Guyane se reconnaissent à l'odeur spécifique de leur intérieur... et c'est pas une question d'entretien.
Tout moisit très vite, y compris les bouquins !

Pour moi ce ne serait tenable à terme qu'en vivant à terre dans une maison bien ventilée !

24 sept. 2023

La saison sèche l'a été particulièrement cette année. Tout comme la température qui a été très souvent supérieure à l'habitude.
Je pense que le climat évolue un peu partout dans des sens qui ne sont pas toujours prévus.

24 sept. 2023

Moi j'ai adoré mon escale en Guyane, je devais juste y passer, j'y suis resté plus de 2 mois, surtout que j'avais rendez-vous avec "Yacarés" qui n'avait pas pu m'attendre sur place et comme j'avais quelques babioles à lui ramener je suis remonté en Martinique.
J'ai une copine qui vit là bas, à Kourou comme prof, elle s'éclate, il y a plein de trucs à voir, à visiter.
Le Marais de Kaw est extraordinaire, les villes Chinoises, Les iles du Salut d’où tu ressors un peu groggy,très émouvant et franchement les habitants sont très accueillant et pour les moustiques, comme c'est souvent marécageux, donc acide, pas trop de moustiques, par contre la flotte, ça use, donc si on peut, choisir sa saison...

26 sept. 2023

Les majorations ne s’appliquent pas aux retraites…
.Marc: 25 ans de Guyane,où j’ai reconstruit mon Chatam en acier.

25 sept. 2023

Escale très très dépaysante et plaisante, une belle option de transat avant de remonter vers les Antilles avec le courant dans les fesses. Kourou et iles du salut déjà évoqués, sinon "marina" à Degrad des cannes (je mets entre guillemets car beaucoup de bateau ventouses, et quais interdits pour les bateaux de passage), pres de Cayenne sur le Mahoury. La dernière fois qu'on y est passé le "capitaine" disait qu'elle devait fermer. Sanitaires rudimentaires, mouillage obligatoire dans le lit du fleuve avec des fonds vase/sable durs à tenir, courant du fleuve assez fort avec les marées, voiture obligatoire car isolé de la ville, humidite, moiteur et moustiques egalement au rendez-vous!.
Bref, si on en fait abstraction la découverte de ce département vaut malgre tout largement le détour, un vrai parfum d'Amazonie et d'aventure, loin des sentiers battus!

25 sept. 2023

Oui, on a beaucoup aimé aussi. Il n'y a plus de "marina" à Degrad des Cannes. On peut néanmoins y mouiller.
Par contre attention à ceux qui arrivent de l'Atlantique. En partant vers novembre des Canaries ou du Cap Vert, on arrive en Guyane à la saison des pluies. Et quand il pleut, il pleut (on a fait 1000 litres en une nuit avec notre taud récupérateur), et cette pluie dure jusqu'au petit été de Mars. La bonne période, pour être en Guyane, avec du sec, c'est l'été jusque fin Novembre, avec un temps d'alizé et peu de pluie.

25 sept. 2023

Bonjour a tous
Je suis à Kourou, a l' ancré prêt du ponton des pecheurs, j' ai mis deux ancrés, une l' avant et une a l' arrière, le vent entrant dans le cockpit , très agréable pour les repas et la sieste.
Un bout de sécurité dans la mangrove, il y a de l' eau aux deux pontons, aide des pêcheurs.
Une boulangerie a 100 m, une supérette a 300 m ,une grande quincaillerie a 500 m.
Depuis 2 mois pas de pluie, souvent un vent de 10 a 15 noeuds.
Voilà les infos de Kourou, l' hôpital très performant et sympat, ma compagne c est fait opérée ,raisons graves, tout c est bien passe.
Voilà les infos récentes
Bien à vous

26 sept. 2023

Bonjour à tous,
De passage en 90, j'y suis toujours. A noter qu'il n'ai pas tombé une goutte depuis 3 mois.
Un nouveau projet qui me ravit:

Il faut y croire.
Jean-jacques

26 sept. 2023

A Roura, il faudra obligatoirement louer une voiture (Comme à Degrad des Cannes). Bon, c'est un petit projet, mais coin sympa.

26 sept. 2023

L'estuaire du Mahury et la remontee jusqu'à Roura, ça fait une belle arrivée ! Dépaysement garanti, et Roura est sur la route de Cacao, village Hmong fascinant, créé a partir de rien a la fin des annees 70 par des réfugiés fuyant le regime communiste. On se croirait dans les montagnes de Ciao Bang! Ils produisent les 3/4 des fruits et légumes consommés en Guyane après avoir defriché la forêt. Leur histoire force le respect.

26 sept. 202326 sept. 2023

A Roura, ou plutôt en face à Stoupan, il y a un bus de ville qui dessert la rive gauche, c'est-à-dire côté Cayenne. A l'endroit où arrive la route et où on débarque quand on est mouillé là (c'était vrai quand j'y suis passée).

Ce projet de marina à cet endroit me paraît très intelligent !

27 sept. 2023

Maintenant il ya une ligne régulière Roura-Cayenne.

27 sept. 2023

Le village de Roura est assez loin du mouillage... c'est peut-être plus court d'aller en annexe en face pour prendre le bus à Stoupan ? (juste une remarque d'une qui n'aime pas trop marcher sous la chaleur).

26 sept. 2023

Salut
On c’est arrêté à st Laurent c’était sympa, bouées à disposition, proche des commerces et laveries , 2,5 m de fond à marée basse , une ambiance sympathique avec les gens de la ´´Marina ´´ mais loin de Cayenne et des belles balades du sud … en revanche la ballade sur le MARONI , quelques nuit au mouillage dans les différents bras c’est magique … et même avec un quillard de 2m ça passe tranquillement !

26 sept. 2023

sur la guyane, il y a aussi:

www.hisse-et-oh.com[...]s/57387

si Kam y est toujours il peut sans doute vous accueillir!

26 sept. 2023

Un petit coin de paradis, avec vue sur le îlets, pointe du Mahury...

27 sept. 2023

Vu comme ça... c'est sympa ! ;-)

27 sept. 2023

Sinon, pour après, comme je pense que tu vas monter, 2 ou 3 petites choses :
Avant de partir, ou en mer si tu as les gribs, prends la carte des courants (sur windy, c'est www.windy.com[...]verlays ), car contrairement à ce qu'on croit, le courant entre la Guyane et les Antilles n'est pas un long fleuve tranquille et régulier, mais fait de grands détours.
Sans faire attention, tu peux être dans une veine de 2 à 3 kn avec toi, mais aussi te retrouver dans un contre courant équivalent.
Sinon, tu peux t’arrêter à Tobago qui est très agréable et un peu en dehors des voies habituelles : Pense à t'enregistre à l'avance sur www.ysatt.com[...]try.php .
Ensuite, pour les autres iles, des Grenadines, l'entrée se prépare sur sailclear, www.sailclear.com[...]/index

27 sept. 2023

Je suppose que tu t'adresses à Jusliensmt ? (pas compris si c'est un ou une, sa mini-bio commence par "née à Tahiti"...)

27 sept. 2023

Non, à Alain bateau qui a fait remonter ce fil il y a quelques jours et qui dit qu'il est à Kourou.

27 sept. 2023

ah ok, on se perd dans l'organisation du forum.

27 sept. 2023

Merci pour la remarque, j'avais même pas fait attention depuis le temps ! Il y a un ''e'' de trop

27 sept. 2023

Hello, merci pour la précision ! ;-)

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

Phare du monde

  • 4.5 (183)

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

2022