Qui s'est arrêté récemment aux Galapagos

et quel agent avez vous pris?
Il semble que le prix des agents (pas des taxes) a presque triplé en 4 ans.

L'équipage
21 oct. 2017
21 oct. 2017

Tout augmente ma bonne dame !
;-)
Regarde la taxe de navigation en Croatie, dans certains cas, plus de 400%...
Mais je vais suivre ton fil car même si les Galapagos sont encore lointaines pour moi, j'y suis intéressé.
Vais-je franchir le pas de décider d'y aller lors de la route vers l'est, je ne sais encore.

21 oct. 201721 oct. 2017

Comment ça un agent?...
Il faut passer par un agent maintenant pour séjourner quelques jour aux Galapagos? :oups:

21 oct. 2017

Nous y étions en mars. FABULEUX. Ce qu'il faut retenir:
- il n'y a aucun intérêt à y aller avec son propre bateau 1) taxe du bateau : 1000 dollars+ 100dollars par personne...2) le voilier est "parqué" sur 4 iles les moins intéressantes à visiter! + une foultitude de formalités à remplir : écolos mais stricts.+ les visites excursion par vedettes dans les autres îles sont chères-transport tres longs-mer svt agitéee et temps sur place réduit= Nul
- l'idéal est d'aller dans la riviére de Baya de Cadaquès en face en Equateur -tres bonne marina gérée par un americain tres sympa-NB: ne pas rentrer un dimanche : pas de service pour entrée de rivière craignos... puis prendre un avion d'Equateur vers les Galapagos pour trouver un opérateur qui vous fera prendre une forte vedette pour 12-15 visiteurs avec équipage pour 4 à 8 jours et surtout d'exceptionnels gardes assermentés. Un bon plan d'agence: last minute qui est canadien et qui parle français: introuvable... Génial- débrouillard et raisonnable.
En résumé:Séjour à faire une fois dans sa vie, le faire avec les bonnes personnes et prévoir un budget dément...

21 oct. 2017

Merci pour ce retour bien documenté, X Ray.
Peux-tu, si ce n'est pas indiscret, nous communiquer l'enveloppe qu'il vous a fallu, par personnes ou pour votre groupe, tu parles de budget dément...

21 oct. 2017

Ayant rejoint mon ami tourdumondiste à Panama je n'ai appris qu'à l'arrivée son projet... Tu comptes 500 dollars l'avion d'Equateur vers les Galapagos + 3500-4000 pour 4-5 jours sur leur grosse vedette avec tout le personnel et surtout le guide assermenté qui te demande de te lever à 5 heures du mat pour voir à 6 h ce que les autres touristes ne verront pas + la simpiternelle taxe de 100 dollars par pers.Tu verras des choses inoubliables et magnifiques ; Faune -flore-PMT avec en extra des plongées où tu verras du gros si tu es qualifié. Regarde les sites de plongées la semaine à 6-7000 dollars avec un nombre illimité de plongées par jour= débile
Prendre le guide du routard- certaines villes d'Equateur(Guayaquil) sont carrément dangereuses . Bien suivre le conseils et tt va bien. Revenir passer 8 jours à Quito magique et monter aux volcans 4000 classée au partimoine de L'Unesco . Ose !

21 oct. 2017

Je confirme. Nous y sommes allés en 2016 en avion, au départ de Quito, depuis Miami , le bateau étant alors au chantier en Floride .Quito est une ville fabuleuse.
Nous avons passé une dizaine de jours exceptionnels aux Galapagos. Dont 8 jours embarqués en plongée sur un bateau affrété. Nous n'oublierons pas les plongées avec les dauphins ou les otaries, les raies manta et les gigantesques poissons lunes. Le plus stupéfiant étant le fleuve continu de centaines de requins marteaux dans les ilots du nord de l'archipel.
Pour la plongée, en effet, il semble y avoir quelques gros bateaux live a board.
Budget lourd : outre les vols, la taxe d'entrée aux Galapagos de l'ordre de 250 USD par personne, 3000 dollars par personne pour les 8 jours d'embarquement, plongées incluses.
Bon, pour un plongeur passionné, c'est le voyage d'une fois.

21 oct. 2017

Exact. C'est le meilleur compromis; Ne pas oublier de visiter la ferme des tortues géantes de 100kg. Sinon en voilier au large du Panama AIS + alarme proximité des super tankers indispensable de jour comme de nuit.

21 oct. 201721 oct. 2017

Si tu es joueur et acceptes de voir ton séjour dépendre de la bonne volonté du capitaine du port, vas y direct (qu'un autographo soit ou non nécessaire) sinon il vaut mieux prendre un agent.
Le problème c'est qu'en cinq ans le prix demandé par ces agents (non compris les taxes officielles qui,elles, n'ont pas beaucoup augmenté) semble être passée de 100 à 700$.
C'est sur ce point que je voudrai savoir jusqu’où négocier.

Qu'avoir son propre bateau ne sert effectivement pas à grand chose au Galapagos puisque les excursions sont sous la coupe des tour opérators (sauf à Santa Cruz où tu peux en faire quelques unes en bus ou à pieds) n'est pas la question puisque le choix ne se pose pas.
J'y suis déjà passé lors d'un TdM sac au dos en 2012 et avais à l'époque utilisé l'agence Aida Maria. Je vais voir les conditions de ton canadien.

21 oct. 2017

Je confirme aussi pour les bateaux de voyage parqués sur les endroits les moins intéressants.

21 oct. 2017

Merci pour les infos, effectivement, c'est "un peu" cher, mais...

22 oct. 2017

bjr ,
pour ceux qui veulent se rendre en Polynésie depuis Panama,je conseille d'éviter les galapagos tres beau, certe , mais tres cher formalités et contrainte tres lourde a respecter a la lettre , sinon, gros soucis qui peuvent aller jus'qua la saisie du bateau , sans compter gasoil de tres mauvaise qualité ,
mon conseil, apres Panama , se rendre a golfito au costa rica , tres bonne possibilité d’approvisionnement, (prevoir beaucoup de gasoil , car calme tres souvent) puis demander autorisation (façile a obtenir ) pour se rendre a l'ile coco , (vous côtoierez les 2 ou 3 militaires en place qui seront ravi de vous accueillir) puis de l'ile coco route direct sur les
Marquises

cdlt

22 oct. 2017

salut
dommage que des escales intermédiaires comme Frenando de Noronha ou Galapagos soient quasi rayées de la carte !
pour les marquises, partir du costa rica et isla coco peut-être une option malgré les 200 à 300 NM supplémentaires dans des conditions difficiles avant de redescendre pour choper le flux de SE, à voir aussi si ils ne se sont pas mis à la sauce "galapagos" ?
une autre option sympa est l'option des américains et canadiens cote ouest pour aller aux Marquises : pour nous remonter sur la mer de Cortez, bon là c'est un peu chaud mais distance pas trop grande du Costa Rica au Mexique et la mer de Cortez là je crois que ça vaut le coup d'y trainer une année ! puis partir de Cabo San Lucas direct sur Marquises en faisant une halte aux ils mexicaines islas Revillagigedo (bon tjs foutue autorisation et taxes ? à étudier) sur cette route je pense qu'on a du portant tout le long sans pétole et que c'est un peu plus court et soft que de Panama Galapagos, à étudier !
ou alors option plus classique, descendre une partie des cotes d'Equateur pour se positionner et traverser en zappant les galapagos, l'Equateur c'est tentant aussi !

22 oct. 2017

C'est exactement ce qu'a fait mon ami en solitaire: il est descendu tres sud de L'équateur en gérant les deux courants opposés puis plein ouest en passant bien en dessous des galapagos avant de retrouver les alizés

24 mai 2019

"Celebrity Flora" pour une visite de luxe des Galapagos...

www.meretmarine.com[...]lapagos

La compagnie Celebrity Cruises va lancer son dernier-né, qui mérite au moins une visite virtuelle... beau et pas que !

Moi qui ne suis pas fan des croisières qui s'amusent, je ferais bien une exception pour celle-là... si j'avais les sous !

24 mai 2019

Galapagos ne valent pas les îles marquises d'près un pote qui y était la semaine dernière.

24 mai 2019

Oui, c'est cher. Mais nous y avons passé deux mois (2017) et avons pu apprécier beaucoup de choses sur place. Le paysage est en effet moins beau qu'aux Marquises mais les deux archipels ne sont de toute façon pas comparable. La faune des Galapagos est riche et on y voit des espèces qu'on ne voit nulle part ailleurs. Nager avec les otaries, côtoyer les tortues terrestres énormes, voir de près tous les animaux comme on ne peut le faire nulle part ailleurs.
Nous avons fait de belles rencontres aussi chez les habitants.

24 mai 2019

Hello,
vous avez pu y rester deux mois avec votre propre bateau ?

(j'adore votre blog !)

www.lililamouette.com[...]

24 mai 2019

quel prix total pour l autographo ?

24 mai 201924 mai 2019

Bonjour Flora, oui, avec l'autographo, nous sommes restés deux mois. Et nous avons pu faire les trois îles principales. Plus quelques excursions avec les locaux sur leurs propres bateaux.
Merci pour le blog :topla:

25 mai 2019

De mémoire, pour un bateau de 12m et deux personnes avec accès aux 3 îles pendant deux mois, tout compris 1350 euros.

24 mai 2019

Les galapagos en avion.... Non merci

08 juin 2024

Au cours de notre traversée Panama-Marquises en mai 2024, nous avons dû nous arrêter aux Galapagos pour diverses réparations et le plein de carburant. Ayant initialement décidé de ne pas y aller à la lecture des différents récits et histoires de pontons, nous voulons témoigner contre une légende maritime et dire la situation observée au cours de 10 jours passés sur place.
Les critiques concernant cette escale portent souvent sur les tracasseries administratives d'admission, leurs coûts, les contraintes de propreté de la coque, de nourriture embarquée, de fumigation du bateau, ainsi que les difficultés de déplacement à terre et entre les îles.
Lorsque nous avons passé le canal, notre agent Suzy (+507 6556-7259), francophone, particulièrement efficace, nous avait transmis le nom de son correspondant aux Galapagos, César Penaherrera Arevalo ( +593 99 156 0624)si besoin.
Cinq jours après avoir quitté Panama, les conditions de vents et de courants contraires nous ont obligé à de nombreuses heures moteurs et il était impératif de refaire du carburant avant les 3 semaines de la transpacifique. Nous avons donc pris contact avec César pour planifier notre arrivée et le remplissage de nos réservoirs.

Celui-ci nous a demandé notre date prévue d'arrivée ainsi que les documents habituels de clairance, de façon à préparer celle-ci auprès des autorités. Cette anticipation est indispensable à des formalités sereines.
Un équipage de notre connaissance qui avait fait halte sur l'ile de San Cristobal sans s'annoncer au préalable et été à terre sur leur annexe s'est fait intercepté par les autorités et reconduit à bord avec une amende. Le skipper avait enfreint plusieurs règles : l'anticipation de la clairance à travers un agent, car celle-ci est complexe, le déplacement sur place uniquement avec les taxis aquatiques (1USD par personne), un débarquement après la clairance qui se déroule à bord avec les différentes autorités. Bilan de l'opération : 3000 USD, dont une amende.

L'agent sert de relais avec les différentes autorités qui interviendront au cours de la visite à bord (un militaire qui contrôle différents points sur le bateau dont notre coffret de fusées, un agent du gouvernement chargé du contrôle de notre nourriture, un agent chargé de dépister la présence de narcotiques, un agent du port et l'agent de l'immigration) et planifie le jour et l'heure de la visite des autorités. Il nous conseille pour préparer le bateau ; nous avons dû nettoyer des mollusques apparus à la poupe de nos deux coques avant la venue des autorités. Il nous conseille aussi sur la nourriture ; nous ne devons pas avoir de viande ni de poisson à bord, etc.
Le jour de la clairance, l'agent est présent et sert de relais. Il traite toutes les difficultés et questions des autorités.
En ce qui nous concerne, l'opération s'est déroulée en une petite heure, sans tracas.
Le coût pour 2 personnes à bord a été d'à peine plus de 1100 USD, pour 2 personnes à bord, avec la possibilité de nous déplacer sur toutes les îles des Galapagos grâce aux ferry inter-îles, notre voilier restant à son mouillage.
Les îles, à la flore et la faunes, fragiles etexceptionnelles sont extrêmement protégées par les guides. Ces îles ne présentent aucun déchet sauvage comme dans d'autres pays d'Amérique Centrale ou du Sud. Nous remarquons une volonté forte de la part des autorités et de la population, de préserver ces lieux précieux.
Des tours opérateurs organisent des visites commentées des différentes îles. Le trajet se fait sur des bateaux d'une quinzaine de personnes, avec des rotations enregistrées à l'avance et des temps de présence encadrés. Ainsi, les groupes se croisent en se suivant, sans détériorer les sites et sans se gêner.
Nous avons pu découvrir plusieurs îles et sites de snorkeling au cours de notre séjour.

Concernant notre agent César, nous avons été chanceux car celui-ci est également marin et a eu à cœur de résoudre nos difficultés. Il nous a dans un premier temps orientés vers le port de Balta, adapté au remplissage facile de nos réservoirs. Puis, nous interrogeant sur d'éventuels autres problèmes et face à un moteur en panne, il nous a orientés vers Puerto Aroya, port de Santa Cruz, qui offre toutes les compétences nécessaires. Devant notre difficulté annoncée à manœuvrer entre les nombreux bateaux présents dans le port et à mouiller avec un seul moteur sur notre catamaran, il nous a accueillis à bord d'un bateau taxi et nous a guidés puis aidés au mouillage. Il nous a conseillés toute la durée du séjour, nous accompagnant pour recharger nos bouteilles de gaz et nous conseillant sur les différents lieux où trouver du matériel recherché et même sur les restaurants. Concernant la réparation de notre moteur, il a recruté des mécaniciens de grande expérience et n'a pas hésité à faire venir par avion de Guayaquil les pièces détachées indispensables, à des prix imbattables. Nous avons bénéficié de ses relations et contacts pour résoudre chacun de nos problèmes, et repartir avec un bateau redevenu fiable.

A la lumière de cette expérience, nous gardons un magnifique souvenir de cet arrêt imprévu sur ces îles enchantées et uniques, que nous recommandons à tout plaisancier.

08 juin 2024

Merci de ce retour , mais ça donne plus envie de s arrêter ( j y suis passé en 83 / 2012 )

08 juin 2024

Et il y a aussi le bonheur de voir les otaries dans le cockpit

08 juin 2024

On parle de moi?

08 juin 2024

Il y a longtemps, au temps ou les Galap étaient libres d'accès, on s'y est arrêté. Une fois en venant de Guayaquil, une fois en venant de Coco. On y est restés la première fois 6 semaines et la seconde, 3 semaines. On avait été très bien reçu par les quelques habitants européens de ces iles, les Angermayer, les De Roy et Max avec qui on chassait dans la montagne.
Bon, ce sont de belles iles et leur histoire fait rêver.
Mais est ce que ça vaut toutes ces contraintes? Payer $1100 pour 10 jours, ne mouiller que dans quelques coins répertoriés, pas vraiment folichons, prendre un agent, faire moultes papiers...
Je pense que quand on va repasser dans le coin, on ira direct vers la Polynésie.

08 juin 2024

pareil , je ferais Panama / les Marquises

08 juin 2024

Hello,
Idem en ce qui me concerne, pas d'arrêt prévu, surtout après les frais de passage du canal
Un copain sur son cata(4 à bord) a tout de même dû débourser pas loin de 1800$ en 2023, arrivé sur place, ils sont monté à 7 à bord.
Heureusement qu'ils avaient emmené mon ex equipiere Argentine, qui a beaucoup aidé à accélérer les formalités ...d'où l'intérêt aussi d'emmener quelques bidons de gas oil en réserve en quittant Panama !🙂

08 juin 2024

Un coté " amusant " tu peux pas utiliser ton annexe , tu prends des taxis boats qui ont des moteurs 2 temps , comme quoi l écologie , perso , j ai pas aimer l escale a Cristobal , juste le petit musé ou a l époque tu déposais ton courrier dans un tonneau qui trône la .

08 juin 2024

Bonjour

Bienvenu dans le nouveau monde de la croisière pour plaisanciers nantis…

À ce niveau de rétribution, c'est forcément inaccessible à des futurs globe-trotteurs comme moi.

08 juin 2024

@Loren&Lotus , c est quasi foutu sans trop de moyen la nav autour du monde

08 juin 2024

Arrêtes ! tu vas me foutres le bourdon !

08 juin 2024

ok pour le moins 1 , mais c est quasi la vérité

08 juin 202408 juin 2024

Oui c'est la vérité, mais je pense qu'il doit être toujours possible de naviguer autour de notre belle planète avec des moyens limités, à condition de le faire à bord de bateaux plus modestes en taille et en prix que la majorité de ceux que l'on voit sur l'eau actuellement. En résumé on met un minimum de pognon dans le bateau, et on en garde un maximum pour le reste.

08 juin 202408 juin 2024

Mais non. T'as encore plein de coins gratuits, accueillants, ou les gens sont heureux de te voir. Il suffit souvent juste de quitter l'autoroute de quelques jours. (c'est moi qui t'ai mis un -1, faut bien que je m'occupe pendant mon quart😋)

08 juin 2024

lol , reconnais que ça devient plus compliqué , les clearances d entrée , les chantiers , si tu veux rentrer en avion etc ...

08 juin 2024

lol , reconnais que ça devient plus compliqué , les clearances d entrée , les chantiers , si tu veux rentrer en avion etc ...

08 juin 2024

OK, avant on n'avait pas besoin d'assurance, ni de papiers pour notre chien, ni de visa. Maintenant, il y a parfois plus de contraintes. Mais les clearances sont souvent gratuites ou très peu chères, se font de plus en plus sur internet, les ports, on n'y va pas, les avions coutent bien moins cher qu'avant.
Bon, Panama, c'était peanuts et c'est $3000 maintenant, les Galaps ne sont plus accessibles et il y a des milliers de bateaux à Ste Anne.
Mais il y a encore tellement de coins ou t'es bien qu'il ne faut pas voir que les mauvais cotés.

08 juin 2024

J'y suis passé en 1995 et je n'ai pas le souvenir d'avoir dû payer, ou si peu?.. Il y avait néanmoins des restrictions de déplacements et on ne pouvait déjà pas à l'époque se déplacer librement d'île en île. On a juste tricher un peu en allant mouiller à post office bay avant d'appareiller pour la traversée. Cela dit, même si ça peu choquer je trouve normal ces restrictions, car je n'ose imaginer ce que deviendrait ce sanctuaire si la navigation y était libre...il y a des endroits comme celui-ci qu'il faut savoir préserver.

08 juin 2024

En 96-97, c'était environ 500 US$ pour le permis de visite + frais divers et on n'avait le droit d'y rester que 3 jours.
Pour nous à l'époque, les 2/3 de notre budget mensuel. On n'y est pas allé...

08 juin 2024

En 83 , 2 News look au garde et séjour gratuit ... en 2012 , 750 € pour 2 personnes

08 juin 2024

Quand on avait discuté avec l'agent,un anglais basé sur Isabela, il nous avait dit que les mesures de contrôle et les amendes étaient devenues quasiment indispensables du fait de la tricherie essentiellement due aux bateaux français qui s'arrêtaient sur Isabela en déclarant des avaries fictives.

08 juin 2024

Les Galap, c'est sous couvert de préservation, un moyen pour gagner un max de thunes. Les centaines de bateaux de charter, lanchas à moteurs diésel ont, grâce à ça, le monopole pour emmener des touristes partout, prêts à payer pour "faire" les Galapagos.
Même si 200 voiliers s'y arrêtaient chaque année, ils seraient bien moins polluants que les 8 jets par jour qui se posent à Baltra et les milliers de touristes qu'on promène sur les "minis" paquebots.

08 juin 202408 juin 2024

le moins 1 pour toi doit être d un écolo frustré qui n a pas mis les pieds ou sa quille la bas , oui tu as raison ED , la bas c est bourré de bateaux charters , touristes a fond ,

08 juin 202408 juin 2024

Hahaha, tikipat, tu vas me faire regretter de t'avoir enlever le moins 1 que t'avais attribué ED850, parce que l'écolo frustré qui a balancé un moins 1 à ED c'est mézigue, tout simplement parce que je ne suis pas d'accord avec son intervention et que j'ai la flemme de développer, ce qui nous écarterait du sujet de ce fil. Allez tiens, pour te punir de ton manque de reconnaissance je te mets un moins 1, non mais ! 😁😏

08 juin 2024

lol , mais ce qui dit Ed il y a beaucoup de vérité , j espère bien sur trouver des coins encore sympas puisque on repart , on verra

08 juin 2024

@tikipat, n'oublie pas en tout cas de faire signe quand tu seras sur Panama!🤗🙂

08 juin 2024

j espère ... fin 25

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (158)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022