qui va tirer ses fusees périmées 💥 le 31 a minuit?
je crois que ce n’est plus autorisé hors detresse ,mais le marin français est gaulois..
alors qui va les recycler ♻️ en les percutant le 31 decembre a minuit ??
ben moi je n'aimerais pas que mes voisins de ponton les percutent depuis leur bateau et que les restes incandescents retombent sur le mien!
ne pas les tirer si visibles de la mer.
il est nécessaire de prendre quelques précautions :
- les fusées parachutes ont tendance à avoir un feu de Bengale qui tarde à s'allumer et il brûle encore en arrivant au sol. et le sens d'ouverture du tube en n'est pas toujours évident, si on se trompe la fusée tombe par terre.
- ne pas se tromper de sens avec les feux qui envoient un feu à étoile : il m'est arrivé que la ficelle de déclenchement vienne avec le bouchon si on le tient à pleines mains il manquera un peu de viande ...
- quand aux feux à main dans un tube aluminium, quand le feu s'éteint la chaleur continue à se propager le long du tube ... prévoir un seau d'eau pour le lâcher.
Le SNSM Bandol vient de rappeler que ce n’était pas du tout une bonne idée.
Moi, je peux, la SNSM Auvergne n’existe pas.
je n’ai pas precisé:
hors marina,hors voisin sous le vent bref avec précautions d’usage..
A l'arrivée des courses ,qui n’a pas en tete les images du vainqueur,2 fusees a la main, entouré de tous le staff,accompagnants ,officiels,curieux…
alors je rectifie ,je me suis mal exprimé,je parlais des feux a mains..et non pas des fusees.
Après avoir vu une voisine de ponton mettre le feu à un propriété voisine, après avoir discuté avec un voisin de ponton qui, une autre fois, a fini aux urgences, la main brûlée, je dirais... pas moi.
Il faut sans cesse remettre sur le tapis...
Il y a quelques années mon cousin dans le cadre d'une démonstration au Cap d'Agde s'est fait arracher 2 doigts de la main en tirant une fusée.
La première question du médecin en arrivant à l'hôpital de Montpellier a été :
C'était une fusée périmée ?
Maintenant chacun fait comme il veut...bon réveillon à tous !
En ayant tiré et vu tirer, ça ne viendrait même pas à l'idée de les utiliser pour d'autres circonstances qu'en dernier recours, sans parler des risques de retombée sur un lieu inflammable .....
Quatre garçons entre 18 et 20 ans. On avait récupéré sur un vieux cargo fusées et fumigènes. Pour la rigolade, un fumigène a été percuté et déposé dans une agence bancaire. Effet garanti. Quant aux fusées, ça devrait être pas mal depuis les fenêtres de l'internat, non ? Sauf que l'une d'entre elles a été tirée à l'envers et a commencé à tournoyer dans la pièce dans une trainée d'étincelles. Je me suis penché, grosse détonation, choc sur le côté, trou dans la vitre, comme un impact de balle. Mon pull était brûlé, j'avais un peu mal au côté, rien d'autre. À quelques centimètres près, j'étais mort. Depuis, tous ces trucs pyrotechniques, comment dire... je ne suis pas vraiment à l'aise. Ah oui, pour finir, on est descendu rapidement vider un extincteur sur le feu qui commençait à prendre en bas.
Il y a de forte chance que des fusées périmées ou non soient tirées dans le 93 ou endroit équivalent.
Ayant déjà utilisé un lot de fusée par nécessité,j'ai regretté de n'en avoir pas en réserve,je garde tj le dernier lot, périmé en appoint.
tiré aussi par nécessité , je l avais deja fait pour passer le cap. 200 , et ça vaut le coup de savoir , ça surprend sinon ... gant de soudeur a mettre
Si tu as 3 mains gauches , oui ,il t'en restera si je compte bien , heu 2?
Dans mon coffret de fusées il y a toujours un gros gant fait pour réister à la chaleur.
Il y a quelques années un femme dépassée par la situation liée à son mari, avait cru bon d'appeler au secours en tirant sans précaution une fusée alors qu'il n'y avait aucune vraie urgence et que bateau n'avait pas de vrai problème. Brulée à la main elle avait laché le tube fusée qui a mis le feu au bateau ce qui provoqua une vraie urgence.
Franchement pour tirer a l envers ou se bruler avec une fusee il faut vraiment le faire expres ou ne pas comprendre le francais ou etre aveugle car franchemebt sur le cylindre d acier toutes les instructions sont claires et si on ne comprends le francais tout est en dessins
FLECHES POUR INDIQUER LE SENS SIGNALISATION POUR INDIQUER OU POSITIONNER LES MAINS
pour m amuser j en ai tire des dizaines aucune blessures aucun incident
Seule constation c est vrai le parachute retombe qq fois emflamme donc a tirer en plaine sur terrain humide
Ca me semble utile de les essayer transquillement a terre ca vous evitera les regretables accidents que vous relatez ci dessus surement dus a la precipations
Qu'est-ce qui est pire pour le réveillon ? Des fusées périmées ou des huîtres périmées ? 😆
Très bonne année à tous !
a vous lire,si des gus arrivent a se faire mal avec des feux a mains sans caractère d’urgence..ca risque d’etre pittoresque le jour ou il faudra l’utiliser pour une raison critique.( demander a madame de vous filmer ,on fera un betisier)
Petite anecdote : début des années 70, un 14 juillet, on remontait de St Jean de Luz vers Arcachon avec mon ami Akwaba sur sa Corvette (quand on faisait 4 nds, on était en survitesse). On s'est fait bloquer au sud de Biscarosse jusqu'à 18 h. par un hélico du CEL pour cause de tirs. On est reparti ensuite, mais on est arrivé très en retard devant les passes, vers 23 h. le soleil était couché, mais il restait assez de luminosité pour se situer, on a donc tenté le passage. Manque de pot, un gros nuage est arrivé, et on s'est trouvés perdus dans la nuit totale. Bien sûr, on a dévié, et on est sorti des passes : Aïe, ça déferle à gauche... on va plus à droite... Ouille, ça déferle à droite, on continue tout droit... merde, ça déferle devant, on fait demi tour, et bien sur, 5 minutes plus tard, ça déferle partout autour de nous... Par chance, on s'est trouvé dans un cuvette à peu près calme, on a mouillé en catastrophe parce qu'on avait pas grand chose d'autre à tenter, et ça a marché, ça pétait partout autour de nous, mais on devait être dans un trou entre les bancs, on était bien secoués, mais sans plus... On a envisagé de tirer les feux à main (on en avait 3 à bord, mais rien de plus), quand les feux d'artifices se sont déclenchés à terre, que tous les engins pyrotechniques périmés ont été utilisés sur les plages et les bateaux au mouillage à l'intérieur du bassin, ne laissant aucune chance à nos malheureux feux à main d'être repérés. Je me souviens de ce curieux sentiment, à la fois colère, résignation et amusement, de savoir que des gens faisaient la fête à 1 km de nous, sans ressentir notre précarité et notre angoisse, et sans se rendre compte que leurs manifestations de joie nous enlevait toute possibilité de demander de l'aide. Depuis, je suis extrêmement attentif à l'usage que je fais des feux périmés. Pour finir, à la renverse, le jusant a fait chasser notre pauvre mouillage et nous a remis dans la passe, on est rentré dans le bassin portés par le courant. Je précise qu'il faisait un vrai temps de 14 juillet, et que les passes (la sud à l'époque) étaient très praticables. Ca a été ma première rentrée de nuit sans instruments dans le bassin d'Arcachon, j'en ai fait pas mal d'autres depuis !
Pour familiariser les pratiquants à la manipulation des fusées parachutes qui ont toutes un système de mise à feux diffèrent propre à chaque fabricant je retire l’éclairant et le propulseur et il ne reste que l’amorce, c’est juste bruyant mais sans danger.
Les éclairants sont des mélanges qui brûlent sans apport d’oxygène, l’eau ne les éteint pas, rien de mieux pour mettre le feu aux champs, toiture ou bateaux du voisinage, c’est une très mauvaise idée de tirer des fusées périmées pour cela et pour tout les dangers (avérés) cités plus haut.
Ce ne sont pas des feux d’artifice mais un système de signalisation autonome de dernier recours ce qui rend leur dangerosité acceptable, je m’interroge sur le bien fondé de la règlementation qui permet au possesseurs de VHF ASN de se passer de fusées parachute, c’est bien connu que quand on est dans la mouise les batteries sont toujours opérationnelles et le mat encore debout.
Bonne année à tous🎇🎆
Pour le recyclage, l’éco-organisme APER collecte par l’intermédiaire des chantiers et shipchandlers les feux, fumigènes et fusées périmées, autant en profiter car le coût de destruction est inclu à l’achat des engins et il représente un part non négligeable du prix final.
quand vous achetez un nouveau jeu de fusées , il faut toujours les essayer avant de les ranger à bord , pour être sur qu'elles fonctionneront si vous en avez besoin au large .
SÛRETÉ SÛRETÉ ! toujours !
BONNE ANNÉE
L'année dernière, tard dans la nuit, j'ai aperçu une fusée parachute rouge en direction de la plage, donc de la mer. Surement quelqu'un qui fait le con ! Oui, mais si c'est quelqu'un qui est vraiment en détresse ? Dilemme ! J'ai appelé le sémaphore qui, de sa position, voyait si le feu était tiré de la plage ou de la mer. Un répondeur disait qu'il n'y avait plus personne au sémaphore !!!! restriction de budget avec la sécurité ? Bref, il a fallu appeler le cross Etel qui a appelé la SNSM qui a dû se rendre sur les lieux. Déranger tant de monde pour le "plaisir" de tirer une fusée relève, de mon sens, d'une énorme inconscience. On ne tire des fusées que lorsqu'on est en DETRESSE ! Une fusée est l'équivalent d'un "Mayday" !
Ici, ce ne sont pas les fusées de détresse qu'on tire ! 😜
Minuit en Corse...
cedric ,tu commences l’annee en fanfare: savigny sur gorge,avec mon soutient 👍🏼👍🏼👍🏼🥂
ca doit etre avec les bonnets d’anne👙 …bonnet M , raze poutine ,évidement ☹️
S'exercer à tirer des fusées (dans les conditions adéquates) me semble indispensable!
Il vaut mieux s’entrainer de cette manière
je rajoute aussi cette image dans le fil " bonne année "