Quillard avec béquilles ou DL en bretagne nord ?

Est-il envisageable de pratiquer l'échouage occasionnel avec un quillard type Symphonie PTE (1m50 de TE) ?
Est-ce qu'il y a une différence importante par rapport à un DL qui nécessiterait également des béquilles (ex: Feeling 920 DL) ?

L'équipage
13 nov. 2008
13 nov. 2008

occasionnel ?
en bretagne nord sauf en navigation, l'échouage c'est 2 fois par 24 hrs non ?
Il me semble que si tu peux simplement éviter de béquiller ça limite rudement les risques.
Une béquille ça se pose parfois dans un trou de sable alors ça se tord et puis le bateau s'appuie de travers et puis la béquille casse et puis ça fait un trou dans le bordé et puis la mer remonte et puis...
Si tu a un peu de place autour de ton bateau pour le poser sur le flanc et que ta tête de mât va pas se flanquer dans les haubans du voisin alors laisse le bateau se reposer sur son flanc, il ne tombera pas plus bas
D'un point de vue général il me semble qu'il vaut mieux adapter les bateaux aux conditions de l'environnement, (les marées) que d'adapter le milieu aux bateaux (les ports artificiellement maintenus en eau à)
Conclusion; évite la quille fixe !

13 nov. 2008

la différence
c'est la longueur des béquilles :
plus eles sont longues plus eles doivent être rigides donc grosses donc lourdes et encombrantes

sinon, sur le principe, avec de bonnes béquilles, par beau temps, sur fond correct, pas de contradiction à condition d'être à bord à l'échouage

amha bien sûr ;-)

13 nov. 2008

Sinon il y a
aussi les biquilles : Biloup ou Westerly (voir le club H&O) ou autres. Un peu moins bons au près serré selon certains mais pas d'obligation d'être à bord au moment de l'échouage et pas de béquilles qui encombrent les passavants en navigation et qui génèrent les risques évoqués plus haut.

13 nov. 2008

Et
le dériveur intégral (bien sur tu l'auras deviné c'est mon option :-D :-D :-D)

13 nov. 2008

Précision sur "occasionnel"
Par occasionnel, j'entends pour passer quelques heures ou une nuit dans un mouillage qui découvre ou un port d'échouage.
Pour le reste du temps, le bateau serait dans un port à flot.
Bien que je ne sois pas encore totalement décidé sur le modèle, ce sera assez proche de ceux que je cite : ce sont des 9m+ assez rapides et confortables et pas trop chers (tout est relatif).

15 nov. 2008

dans ce cas
aucune hésitation pour moi : prends un PTE !
j'en ai eu un que je viens de vendre, un First 32 PTE.
Avec lui, on a béquillé tous les étés, au moins 3 fois par semaine, plusieurs week ends bien sûr.
On n'a jamais eu le moindre soucis, sauf une fois : je m'étais trompé de longueur sur une béquille quand je les ai mise en place. Le bateau portait dessus. Mais ça a tenu.
J'avais fait faire des béquilles très solides.
Dans les ports abrités, on pouvait ne pas rester à bord tant nous connaissions les réactions du bateau. Et dans le doute (port de l'île de Sein), je calculais bien la marée pour qu'il reste grosso modo 50 cm d'eau à marée basse. Cela nous permettait d'avoir un bateau bien stable quand les GTE se faisaient secoués dans l'avant port.
L'inconvénient, tu t'en doutes, s'est de moins bonnes performance qu près, mais j'ai vérifié que cela n'est vrai que quand le bateau gite beaucoup. Il faut donc réduire et bien veiller au réglage des voiles (déventer les hauts). On perd très peu en vitesse et en cap par rapport aux avantages de l'échouage.
Es-tu vraiment fixé sur le symphonie ? Même si je trouve sa silhouette vraiment très réussie, il y a des bateaux du même prix et du même âge qui vieillissent mieux.

15 nov. 2008

Merci pour l'info
Je ne suis pas complètement fixé sur le Symphonie, mais je vais bientôt en visiter un qui a l'air en bon état.

16 nov. 2008

Avant d'échouer, il faut arriver
Juste une opinion en passant : il faut aussi tenir compte des conditions locales avant d'échouer.

Le bon mouillage abrité, où tu ne seras pas tossé à l'échouage à tout mettre par terre à bord, est peut-être au fond d'une crique qui n'offre pas beaucoup de profondeur.

D'où l'idée d'éviter les tirants d'eau trop importants pour arriver jusqu'à ce charmant échouage.

Bonnes nav !

Phare du monde

  • 4.5 (151)

2022