Quille à ailette
bonjour à tous,
Pouvez me donner vos avis concernant les voilers avec une quille à ailette; particulièrement l’Océanis 440.
je compte sur vous pour me faire une idée merci.
Si on se plante à marée haute de 118, il faut attendre quelques mois pour flotter à nouveau. Non? :mdr:
Les quilles à ailettes ont été à la mode quand Australia II à gagné la coupe de l'América en 1983
Le but était de garder un TE constant même à la gîte en ajoutant du poid le plus bas possible tout en ayant un TE réduit
Bénéteau a sorti plusieurs modèles avec une quille comme ça
Ils en sont vite revenu
Aujourd'hui le seul avantage que j'y vois est d'avoir un grand talon pour le poser au sol
Donc, si tu te plantes à marée haute tu devras attendre moins longtemps puisque tu a moins de TE qu'un bateau à quille classique plus profonde
"si tu te plantes à marée haute tu devras attendre moins longtemps puisque tu as moins de TE qu'un bateau à quille classique plus profonde"!
Mais c'est pas sûr du tout! Et si les marées suivantes diminuent avec vents défavorables accentuant le problème?
Je me suis planté une fois pendant 15 minutes et j'étais bien content de pouvoir faire gîter le bateau pour m'en sortir tout seul. Avec des ailettes: nenni! Il y a quelques jours, j'ai vu un Contest à grandes ailettes au sec à terre et je me disais que cet appendice constituait un danger.
Ce n'est que mon avis.
Si tu te plantes à marée haute, la seule chose qui est sure, c'est qu'avec une quille à ailettes, tu attendras moins de temps... pour aller au bistrot à pied.
Planté par marée basse, j'dis pas. Par marée haute... C'est pas bon ! Surtout si la marée haute est suivie d'une marée basse.
Bonjour, je n'ai aucune expérience de navigation avec ce genre de quilles,et je me suis souvent posé aussi la question de savoir en terme de performances si gain ou pas ? Effectivement, le profil est censé mieux "accrocher" les filets d'eau à la gite, donc moins de dérive théorique, mais, et je peux me tromper, ce gain potentiel est à mon avis annulé par la plus grande surface totale mouillée et la surface transversale non négligeable des ailettes qui "freine" le bateau lors du tangage dans une mer formée .
Reste que le tirant d'eau réduit peut-être intéressant dans certaines régions
J'ai le même a priori...
Quant au gain de poids en bas... à la gîte, tu as une ailette plus haute que l'autre, donc du poids plus haut: -1+1=0
Récemment, lorsque je carènais, un bateau à ailettes est venu s'échouer à côté de moi sur la cale. Il reposait de facon stable uniquement sur sa quille à ailettes. Il était suffisamment bien équilibré ainsi pour que les safrans ne touchent pas le sol.
C'était une cale bétonnée. Si ça a avait été du sable, il est probable que les safrans aient été nécessaires à assurer l'équilibre.
je ne navigue pas dans une mer à marée mais les biquilles ou les quilles à ailettes présentent, a priori, un danger en cas d'échouage involontaire (je ne sais jamais si c'est échouage ou échouement).
avec un deriveur, c'est idéal bien sur, ca remonte et hop avec un quillard, si on réagit vite on repart.
c'est vrai aussi quand on gratte les cailloux en med, ça peut arriver, et 2 fois le fait de faire giter avec le vent, demi tour et moteur à fond, je m'en suis sorti sans dommages ...