Quille des Rommel 34/37

Je me suis longuement gratté la tête et n'ai pas trouvé le truc.

Sur les Rommel 34CR et 37CR, des bateaux allemands qui ont l'air sympa, il y a une quille relevable.

www.rommel-yachts.de[...]

Sur les docs techniques, les canotes sont donnés pour des tirants d'eau de 1,35 / 2,65 m (34CR) et de 1,60 / 2,85 m (37CR), soit des courses de 1,3 m et de 1,25 m respectivement pour sortir la quille. Et au vu des crobars, il s'agit bien d'une quille relevable en translation, pas d'une quille pivotante.

Lorsqu'on regarde les plans d'aménagement, il parait évident que le puits de quille sert de pied à la table du carré. Pas con, n'est-ce pas... mais là où je ne comprends pas, c'est comment avec un pied de table qui mesure 70 ou 80 cm, posé à quelque chose comme 20 ou 25 cm du fond du canote, on peut faire 1,25 ou 1,3 m de course avec la quille relevable !

Est-ce qu'il s'agit d'un système téléscopique à plusieurs segments comme les cannes à pêche ? Est ce que lorsqu'on relève la quille on voit surgir celle ci au milieu de la table du carré ? Quelqu'un s'est déjà fait faire une démo par un commercial de la marque ?

L'équipage
16 fév. 2006
16 fév. 2006

Puits de quille
Si tu regardes bien sur les photos du carré, tu vois une sorte de puits de quille à l'avant du carré et de la table et qui monte jusqu'au pont. C'est habillé de la même manière que le reste de l'ameublement, donc plus ou moins visible.

Le pied de table n'a apparemment rien à voir, par contre le puits de quille à l'air de servir d'épontille.

Si qq'un en a visité un il pourra répondre de manière plus affirmative.

16 fév. 200616 juin 2020

c'est évidemment pas dans la table
voir tof,si elle passe

16 fév. 200616 juin 2020

Y'a un truc
en effet, qu'on voit avec une garniture blanche sur les photos du carré prises vers l'avant. Et sur le plan, en cherchant bien (pas net), il semble qu'il y ait cet espèce de puits de quille qui soit dessiné à coté de la dernière place du carré. Voir les repères rouges en X / Y que j'ai placé pour le mettre en évidence.

Si c'est ça, faut pas que celui qui est assis là prenne une envie pressante, sinon tout le monde se lève !

Merci et bravo pour ta sagacité.

16 fév. 200616 juin 2020

Ces filous
n'ont pas dessiné leur puits de quille sur le plan d'aménagement, comme s'il était optionnel.

Voir le dessin du haut (original) et le dessin du bas où j'ai rajouté le présumé puits de quille (en rouge), après examen des photos.

16 fév. 2006

mono ou double
Oui, zarbi. Peut être qu'en double barre le canote peut échouer sur sa quille centrale et les deux pelles (ou leurs aiguillons) et qu'en simple barre ils ont privilégié le couple de redressement pour la perf, avec la quille plus basse. Dans ce cas, la grande pelle unique n'est pas très tendance pour faire de la luge ! Ou alors est ce qu'on a tout faux et que a version à quille longue est justement celle qui a deux pelles ?

Tu remarqueras qu'ils proposent deux hauteurs de mat, la haute étant qualifiée de "mit binnenrig", ce qui me laisse complètement indifférent vu que je ne connais pas l'allemand. Mais est-ce que le mat rallongé ne correspondrait pas à la version quille basse ?

16 fév. 2006

voir le doc. téléchargeable
www.rommel-yachts.de[...]tor.pdf
le voile de quille (à relevage hydraulique) est particulièrement étroit,au pif 30 cms,et fin, et peut à mon avis remonter dans la cloison longitudinale isolant la salle d'eau, et débordant aussi sur le carré.

16 fév. 2006

egzact!
mais sur la tof,on voit bien le chant du puits.En plus j'ai remarque une curiosité: il y a deux tirants d'eau QR différents selon la version mono ou double barre (!?)

16 fév. 2006

Comment est-ce guidé / bloqué ?
On voit la photo du canote au sec, quille sortie. C'est un voile, profil à vue de pif standard, à priori en composites. Comment peut on guider un tel truc en translation ? Avec des galets qui roulent dessus ? Et ce ne sont surement pas les galets qui le bloquent lorsqu'il est en position de nav, sinon, au premier talonnage, même light, tout explose...

Il doit y avoir un système de blocage en position basse. Quelqu'un a une idée de la manière dont ça peut être fait ?

Et au fait, c'est hydraulique, donc il y a un vérin. Pour faire 1,3 m de course, le vérin fait environ 1,5 m en position rentrée. Faut croire que le vérin, corps compris, passe à l'intérieur de ce voile !

16 fév. 2006

Puit de quille
Apparament le puit de quille semble situé entre le lavabo et le bout de la banquette du carré.
Effectivement le verin doit être dans le voile de quille.
En tout cas je ne connaissait pas ces bateaux il parraisse à priori très intéressant, comme quoi il n'y a pas que les constructeurs français.

Phare du monde

  • 4.5 (19)

2022