Quille pivotante comment étancher la tête du boulons

bonjour , concernant ma quille pivotante sur mon San Juan 6.5 il y a une vise 5/8'' inox a être installer pour que la quille puisse pivoter, comment puis-je étancher le tête du boulons pour que l eau n'entre pas dan la cabine , silicone peut-être une rondelle de (washer) en caoutchouc ou autre merci de vos bon conseil

L'équipage
24 fév. 2014
24 fév. 2014

il y surement un connaisseur ici qui sait de quoi je parle
merci de me repondre ;-)

24 fév. 2014

Bonjour,
Cet axe semble être sous la flottaison, alors je vois une rondelle caoutchouc, le silicone ne tiendra pas. J'ai eu un dériveur intégral, mais l'axe de dérive était au dessus de la flottaison, et les têtes des boulons prises dans une sorte de capsule solidaire du puits de dérive, et fermée par un couvercle avec 3 vis et joint silicone (mais au dessus de la flottaison ). Sous la flottaison, je mettrais du sicaflex, plus sûr.

25 fév. 2014

Bonjour, pour que ce soit étanche, il ne faut pas que l'axe tourne en étant entraîné par la dérive. Une solution, mais je ne sais pas si c'est possible sur ton bateau, est de mettre une petite plaque carrée fixée sur le puits et de rendre l'axe solidaire de cette plaque, par une petite vis sur le côté de la tête par exemple. Ensuite comme le dit Virgule, Sikaflex pour l'étanchéité.

25 fév. 2014

+1 avec Eric1789. L'idéal, s'il y a la place, est que l'axe de la dérive soit maintenu fixe et en plus qu'il y ait un contre-écrou de chaque coté des deux cloisons. Derrière les écrous, il est alors facile d'interposer des rondelles en caoutchouc coté cabine ou coté logement selon l'espace disponible. Les contre-écrous n'ayant pas de rôle mécanique peuvent être de faible épaisseur.

25 fév. 201425 fév. 2014

merci bien de vos réponses , très bonne idées la rondelle de caoutchouc , dans le genre de celle pour étancher les joint de tuyau arrosage de jardin ,concernant le boulon, d un coter du caisson il y a l’écrou il est déjà fixer et étanche depuis toujours , je n'avait pas penser que le boulons pourrait virer quand l on remonte la quille , l' idée d y mettre une vise et super . merci encore et j essayerai de trouvé le Sikaflex

25 fév. 2014

Solution de série :
Sur mon Fun, l'axe de quille pivotante est au point bas de la coque.
L'axe est recouvert d'origine d'une stratification, totalement étanche.
Lorsqu'il faut changer l'axe - pas souvent, mon bateau a 32 ans, et l'axe n'a aucun jeu - il faut manifestement détruire la stratification, démonter, remonter et re-stratifier.
Réaliser l'opération une fois par demi-siècle, ça ira. Cette solution d'origine est plus durable qu'un caoutchouc, çà résiste à la pression.

25 fév. 2014

le silicone tient très bien, il faut simplement empêcher le boulon de tourner. C'est à la dérive de tourner sur le boulon. Sur mon tri, l'axe de pivotement est sous la flottaison. J'ai mis du joint bleu de mécanique (comme du silicone) au niveau de la tête de vis et sur la rondelle. Le boulon ne peut pas tourner (petite pate soudée sur sa tête). Aucune fuite.

25 fév. 2014

suite a ma demande toute azimut ,j ai recu un mail ce matin de la compagnie san juan californie, il ma repondu la meme chose, il vende une rodelle scellant mais que la plupart des gens stratifie quand même, comme la dit Arturo , merci encore a vous tous de voe bon conseil

Phare du monde

  • 4.5 (92)

2022