quille tandem bavaria 30 cruiser

Bonsoir les voileux...
J'ai rejoins le site HEO depuis peu, et n'ai qu'une petite expérience en matière de voile; pour la petite histoire j'envisage l'achat d'un 30 à 32 pieds d'ici 2014 pour mettre à profit le temps que va me laisser mon statut de retraité, et loue depuis 3 ans sur la méditérannée. je suis plutôt intéressé par un Bavaria 30 ou 32 cruiser de 6 ou 7 ans. J'ai lu sur le forum les défauts de fabrication des vérins hydrauliques des jupes arrières (je l'ai effectivement constaté sur le dernier Bavaria que j'ai loué) En revanche un copain m'a fait part de problèmes rencontrés sur les quilles tandem de certains modèles (apparement des problèmes de manque d'épaisseur du voile de la quille). Connaissez vous, ou avez vous entendu
parlé d'un tel défaut??
Sachant qu'un marin prévenu en vaut deux.........
Bonne nuit à tous et espère vous lire demain.

L'équipage
26 juil. 2012
26 juil. 201226 juil. 2012

Le sistership de mon B31 qui lui est un GTE qui a été livré sur le même camion a cassé la sienne dans le perthuis de Maumusson.
Planté dans la vase au jusant il est resté coincé toute la nuit ballotté par le clapot. Il est rentré au port au moteur avec le lest en moins, les deux voiles de quille cassés net.
Mais en méditerranée, un PTE est ce bien utile ?
PTE OU GTE Fais attention a la corrosion de la quille, la préparation de la quille de certaines unités, n'est pas top.
Pour les vérins c'est a a partir des séries cruiser 2007 que ça pèche. Les vérins c'est de la daube , ce sont des accessoires de camping car destinés a équiper les soutes a sccoters. Si tu en achetes un, et qu'ils marchent encore, un conseil, tu les démontes et les range soigneusement au sec jusqu’à la revente de ton bateau. et tu équipes la plage arrière d'un bout pour la remonter. elles ne sont pas lourdes du tout environ 10kg de traction sur le bout. C'est ce que j'ai fait sur le mien.
@+
Alain

26 juil. 2012

merci du tuyau pour les vérins cela me semble une bonnes solution et pour ce problème de quille j'essayerai d'être vigilant si j'achète Bavaria ou autre.
@+

26 juil. 201226 juil. 2012

J'ai vu à La Rochelle en 2011 un changement de quille tandem, sur un BAVARIA 32 et il me semble qu'un expert était là et prenait des photos. Mais je n'ai pas la raison.

26 juil. 2012

Les vérins des jupes arrières ne sont pas hydrauliques ... mais électriques """ce sont des accessoires de camping car destinés a équiper les soutes a scooters""" (sic)

26 juil. 201226 juil. 2012

Tranchais, juste pour mieux comprendre l'aventure de ton bateaufrère :
Il s'est planté dans la vase dans le pertuis de Maumusson.
Tu décris le ballottage du bateau durant toute la nuit.

Durant cette nuit, la quille était-elle toujours intègre ou était-elle déjà cassée.

Dans le premier cas, le fait qu'il ait pu balloter implique que les efforts alternés auxquels a été soumis le voile de la quille sont modérés puisque limités au pire à ceux consécutifs, d'un côté, à la poussée verticale de la coque et, de l'autre côté à la résistance "mollasse de la vase.

Si la quille avait été immobilisée de manière rigide par la vase et si le voile était encore intègre, le bateau n'aurait pas été ballotté.

Ne se serai-elle pas rompue au moment de l'échouage?

Y a-t-il eu une analyse du faciès de rupture de la portion du voile toujours présente sous la coque?

Cette analyse a-t-elle révélé une amorce antérieure de rupture?

26 juil. 2012

Quoi quil en soit, la quille tandem était (est ?) une option et je doute qu'elle soit très répendue... Par contre je te rejoins dans ton choix de bateau, je suis très content de bon B32.

26 juil. 2012

ça me conforte dans mon jugement, j'avais super apprécié le bavaria 34 que j'avais loué une semaine.
Bonne nav sur ton B32.
@+

26 juil. 2012

A Nemo
Je n'ai pas eu plus de détail concernant la quille de ce 32 Cruiser.
Le bateau est resté sur ber plusieurs semaines la quille cassée net comme un coup de rasoir tout droit juste au milieu du voile. J'ai regardé le reste de la quille démontée il n'y avait pas d'amorce de rupture évident crique ou paille dans la fonte. le démontage de la quille a été sportif, dixit les ouvriers du chantier qui ont fait la réparation.
La quille de rechange a mis pas mal de temps a venir d'allemagne.
Le circonstances, a part l'échouage je n'ai pas eu les détails. Mais je suis persuadé qu'un GTE se serait couché au lieu de casser.
@+ Alain

Merci de cette précision.

Si, effectivement, la rupture est nette et "comme un coup de rasoir tout droit juste au milieu du voile", il ne s'agit pas d'une rupture en fatigue comme ce serait le cas si elle avait été la conséquence d'un effort alterné sous l'effet du clapot mais d'une rupture brutale (lors de l'échouement initial?).

Sa rupture est donc sans rapport avec la longueur de la quille mais plutôt avec le choc à la suite duquel elle s'est rompue.

Le fait qu'elle se soit cassée net est plutôt une qualité : cela démontre que la qualité de la fonderie est homogène.

Sur le plan de l'hypothèse selon laquelle le voile serait tellement faible qu'il ne serait pas en mesure de supporter le bateau, je pense que les efforts appliqués au voile dans la situation décrite sont très nettement inférieurs aux contraintes mécaniques et aux chocs répétés subis par ce même voile de quille au près, à la gite.

Mais ce n'est que mon avis.

27 juil. 201227 juil. 2012

;-)
Mise à l'eau samedi 4 fin d'AM et quinze joursde ballade. Tu seras où? suite en MP.

26 juil. 2012

Toujours clair, précis, compréhensible même par les moins adaptés.... ;-)

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (179)

Peniche, Portugal

2022