quilles asymetriques

bonjour,

je n'arrive pas à trouver des infos sur les quilles asymetriques des biquilles genre derniers bi-loup ou d'autres qui amélioreraient les perfs au près.

A chaque fois soit c'est une annonce soit un débat de gens qui savent ce que c'est, donc appel aux connaisseurs...
Merci d'avance de vos informations,
François de Cherbourg

PS je me rappelle jamais quel choix il faut mettre pour la création d'un fil... j'ai mis débat d'idées, j'espère que c'est le bon!

L'équipage
06 mars 2022
Cette discussion est en mode Débat. Les règles principales de participation :
  • Seules les réponses au sujet principal sont autorisées. Interdisant ainsi les échanges entre intervenant et favorisant les contributions.
  • Vous ne pouvez publier que 3 contributions (3 réponses au sujet principal).
  • Vous pouvez corriger et compléter vos réponse et contributions.
  • Un nouvel utilisateur ne peut participer au débat (Ceci afin d'éviter les Trolls).
L'objectif étant de favoriser l'argumentations de fond, la synthèse des idées et éviter les dérives. Bon débat a tous !
06 mars 2022

les perfs au près des biquilles sont surtout améliorées par un centre de gravité du lest au + bas Type bulbe des RM, Django (plans Rolland & Lombard), ou + ancien le Gib Sea 84 .

06 mars 2022

Bonjour,
Tu peux aller voire sur le site d'Erik Lerouge qui a pas mal travaillé sur le sujet.
Jean-Charles

06 mars 2022

Ce sujet m’intéresse aussi .
Je ne sais pas le gain que peut apporter des quilles asymétrique . Certains ici ont peut être compare les perfs d’un Biloup 88 et celles d’un Biloup 89 au près ( carene identique mais doté de quille asymétrique pour le 89) . Et encore il y a d’autres facteurs qui peuvent tromper le resultat : profil des voiles , compétence du barreur , angle dd gîte , tirant d’eau ( 1m pour le 88 et 1m10 pour le 89 )etc etc
Mais ça ne doit pas être pire lol.
Si je ne me méprend pas les quilles asymétrique fonctionnent sur le principe de l’intrados et de l’extrados ( 1/3 de poussée , 2/3 d’aspiration ) Comme pour le profil d’une voile , d’une aile d’avion par exemple.
C’est à dire dans notre cas que au près la quille sous le vent « aspire » le bateau par un effet hydrodynamique et limite la derive.
Pour que cela soit optimal il faut un angle de gîte de 15 degrés afin que la quille sous le vent soit verticale.
Enfin si mon raisonnement
est juste. Si il ne l’est on va vite me le faire savoir lol

06 mars 2022

Les hobby cat 16 ont aussi des coques asymétrique pour les mêmes raisons ( flotteur plat vers l’extérieur et bombé vers l’intérieur )
Plus on va vite plus ça doit être efficace . Mieux valait donc abattre un peu et garder de la vitesse plutôt que de faire du cap sans avancer le près consistant à trouver le meilleur compromis cap/ vitesse

06 mars 2022

Donc les "quilles asymétriques" cela correspond à plusieurs possibilités, axe convergent vers l'avant de qqs degrés et/ou intrados/extrados de profils différents

06 mars 2022

Le site de Jean Pierre Broons est très intéressant aussi.
Il y explique sa vision des biquilles ,qu'il appelle quilles latérales à juste titre.
Il n'y a pas que le pincement ou le centre de gravité des quilles. D'autres paramètrent rentrent en comptent dans les perfs.

06 mars 2022

les quilles des RM biquille sont très légèrement angulées. on gagne 2/3° de dérive au près par rapport au même bateau en version monoquille, qui est un poil plus rapide avec la même carène.

06 mars 2022

Je suis un peu de l'avis de Jolly Rodger, c'est difficile de faire la part des choses entre des quilles asymétriques et "symétrique".
J'ai eu les 2 mais pas sur la même taille de bateau: un B77 et un B89 qui marchait significativement mieux au prés (mais grâce a quoi au juste?) peut-être qu'un possesseur de 88 puis 89 aurait une meilleure appréciation?

Môle du Cap D'Agde - France

Phare du monde

  • 4.5 (167)

Môle du Cap D'Agde - France

2022