Quitter un mouillage seul avec GV + moteur, bonne ou mauvaise idée ?
Salut à tous,
J'ai envie de partager avec vous une petite idée qui a germé un beau matin dans ma tête, que je pensais géniale et qui n'a vraiment pas fonctionné comme prévu... Voici le topo :
Pour quitter mon mouillage seul et sans guindeau (bateau de 7,60m), je me suis dit qu'en établissant la GV dans l'axe ça maintiendrait le bateau face au vent et qu'en mettant en même temps le moteur en avant lente ça me permettrait de soulager le mouillage et donc de remonter la chaîne tranquillement... Bon jusqu'ici ça me semblait vraiment une bonne idée...
Dans la pratique, bah le bateau est surtout parti au travers, j'ai choqué la GV, forcément ça a été pire, etc.... donc j'ai rien pu gérer du tout donc j'ai affalé et j'ai repris ma manoeuvre avec juste un petit appui moteur, et pas de problème au final.
Aucun dommage et finalement une expérience instructive quand même : j'ai testé, j'ai vu, j'ai échoué, dont acte.
Mais comme je suis quand même un peu têtu et que ça me trotte un peu dans la tête je me demande s'il n'y aurait pas quand même un embryon de quelque chose dans mon projet initial... si d'autres ont déjà testé un truc du genre, je suis preneur de vos retours !
Merci
Pas besoin du moteur si tu veux partir avec la GV hissée. Il vaut mieux aussi ne pas la border, au contraire l'écoute hors du coinceur et le rail de GV libre. Il ne faut pas trop de vent pour arriver à relever l'ancre à la main.
Tu dérive en marche arrière, le temps de retourner à la barre, ton bateau sera probablement déja plus face au vent.
Reste donc à te caler, en barrant en marche arrière, sur un bord de près, tu bordes la GV, tu envois le foc, et c'est parti.
Il arrive s'il n'y a pas trop de vent que tu restes face au vent, la GV te faisant loffer. Dans ce cas, tu envois le foc et il te permettra d'abattre. Reste alors à border la GV.
Si, du fait de la configuration du mouillage, tu dois partir sur un bord déterminé, alors tu peux tenter de finir de remonter l'ancre à 1 m ou 2 derrière l'étrave pour que ton bateau s'oriente dans le bon sens.
Tu as aussi une autre méthode moins courante, mais que j'aime bien, et que j'utilise pour quitter un mouillage à la voile (sur ancre je précise).
Préalablement je fais en sorte que le génois soit prêt à être envoyé ou déroulé avec les écoutes prêtes
Je relève mon ancre à sec de toile, et dès que celle-ci est dérapée et remontée,le bateau se met en travers, je hisse alors ou je déroule le génois, le bateau est donc instantanément manœuvrant, et dès que je me suis suffisamment éloigné des autres bateaux, je me met au près et je hisse la gv. Sur un petit bateau comme le tien, sur lequel l'ancre peut être remontée rapidement, ça marche très bien dès lors que les bateaux au mouillage ne sont pas collés les uns aux autres.
Surtout pas de moteur !
Ca marche très bien, ta manoeuvre, ça se pratique souvent en solo, mais il ne faut pas de propulsion, tu te mets de travers forcément. Tu peux mettre le moteur pour te rassurer (si ça part en cacahuète, sur as le moteur déjà en marche), mais pas embrayer.
Une fois que tu est décroché, ton bateau va culer doucement et partir de travers, tu vas donc commentcer à faire du près (pense à bloquer la barre d'une façon ou d'une autre).
Su ta grand voile n'est pas bordée dans l'axe, tu culera plus, jusqu'à ce que ta grand voile porte et que tu repartes en marche avant, à l'allure correspondante.
En théorie...
Dans la pratique, parfois c'est un tout petit peu plus rock'n roll.
De mémoire, il y a une méthode indiquée dans le manuel des glénans pour déraper son ancre sous GV. De mémoire, il faut tirer un petit bord de près serré pour remonter le vent - on ravale de la chaine en même temps. Puis le moment venu on vire sur l'autre amure pour passer au-dessus de son ancre et la relever chemin faisant. En solo, ça parait dur...
On a essayé de faire quelque chose de ce genre avec notre tank, sous artimon+trinquette pour remonter le vent en douceur. Résultat, je crois que c'est surtout notre guindeau élec et le poids de la chaine qui nous a fait remonter petit à petit... (quand on a une avarie moteur, ça pousse à essayer des trucs...)
il y a un parametre aussi a bien prendre en compte c'est le courant dans la zone ..tant que l'on est face au courant et vent ça va mais au depart le bateau n'a pas de vitesse et alors on peut tres vite se retrouver avec un courant dans le travers et là on derive vite fait .. s'il y a un voisin pas trop loin ça peu etre chaud ..d'ou moteur
Tout dépend de l'environnement, s'il n'y a pas d'autre beteau à proximité, j'emploie la méthode BWV988: je remonte le mouillage, j'envoie le gênois puis je viens au près serré pour hisser la GV dans le dévent du gênois.
Si c'est encombré: moteur en marche débrayé, je remonte tout en vrac dans la baille en posant l'ancre sur le davier la chaîne bloquée sur le guindeau et je me dégage au moteur avant d'aller ranger tout ça au calme et d'envoyer les voiles...
VdB
Salut à tou(te)s, personnellement je hisse toujours la GV avant de quitter un mouillage pour la bonne raison que c'est une manœuvre assez longue et éprouvante sur mon bateau mais j'ai toujours le moteur qui tourne pour utiliser mon guindeau car celui-ci me viderait vite fait la batterie moteur.
- Si on met 1 mn à remonter son ancre avec un guideau de 1000W utilisé à 80%, on va utiliser grosso modo 1Ah (60A pendant une mn)
- De toute façon on tire sur la batterie car l'alternateur ne fournit pas tout
A mon avis il n y a pas une solution universelle. Ça dépend du bateau ( par ex un multi ne sera pas assez évolutif avec gv seule), du vent, du courant, de la proximité des autres (par exemple Sans possibilité de culer), etc.
Par contre, ce qui peut être une règle en solo, c est hisser la gv et préparer le foc avant toute chose et démarrer le moteur et le laisser débrayé pour le cas où.
Moi en général je monte toujours ma grand voile, car trop chiant aprés si c'est un vent de terre, mais si il y a du monde ou que c'est un vent qui me pousse à la côte non, la 1 ere chose que je fais c'est de démarrer mon moteur (j'en profite pour faire de l'eau souvent) pour la sécurité des autres et la mienne.
A propos de l'appareillage sans moteur à sec de toile, dont j'ai parlé plus haut, je me permet de recopier une partie du texte du bouquin des Glénans, qui n'est certes pas une bible, mais dans lequel il y a quand même de bonnes choses.
"Appareiller à sec de toile"
"C'est sans doute l'appareillage le plus économique et le plus élégant. Il se justifie particulièrement lorsque le temps est frais et qu'il n'y a pas de gros bras dans l'équipage"
"Il est élégant, car il prouve que l'on a une bonne maîtrise de son bateau"
"Même si on ne se presse pas, le bateau reste au vent de l'emplacement qu'il occupait lorsqu'il était mouillé" (je rajoute donc qu'on a largement le temps de remonter et de ranger son ancre avant de hisser ou dérouler le génois)
Bonjour
Perso en solo. Je fais en mode sans risque.
Monter la grand voile.
Larguer les écoutes et rail d'écoute de grand voile.
Bloquer la barre avec le pilote pour ne pas tourner si il y a du courant
Moteur en marche pour rattraper si le bateau est prêt d'un autre bateau.
Je releve l'ancre, en évitant débrayer le moteur