Quitus fiscal - vente à un acheteur hors CEE

Bonjour
Il y a quelques fils sur ce sujet, mais dans le cas d'un achat et pas d'une vente.

j'ai en effet vendu mon bateau à un acheteur étranger hors CEE.
Il a besoin d'un quitus fiscal vis à vis de son administration.

Sur le conseil des douanes j'ai cherché sur le site impots.gouv.fr, appelé, me suis déplacé...Tout cela en pure perte :
- Sur le site impots.gouv.fr on ne parle de quitus que pour un véhicule
- Un fonctionnaire du tresor public m'a dit que "c'est à l'acheteur étranger de se débrouiller avec son administration..." (no comment)
- Le centre des impots (Nantes) m'a avoué son incompétence sur le sujet et ne sais pas où je dois me tourner.

Je suis sur Nantes, si vous avez faut une démarche similaire et obtenu le fameux quitus, je vous serais reconnaissant de me dire à quelle porte frapper.

L'équipage
14 oct. 2022
14 oct. 2022

Bonjour,
Je viens de vendre mon bateau Français a un Néo-Zélandais , en plus de l acte de vente bilingue je lui ai fourni la radiation de pavillon ,les douanes avant de l émettre vérifient s il n y a pas d hypothèque maritime .


Meaban:Oui ça c'est bon de mon coté aussi, j'ai l'avis de radiation. Ce quitus qui me manque c'est pour attester que la TVA a bien été payée.·le 14 oct. 2022 17:08
kaveo:De mon coté ( je suis une personne physique ) je l ai racheté HT à la société de leasing et l ai vendu HT , pour cela le bateau et le contrat de vente devait être signé hors CEE , de toute façon la radiation de pavillon "détruit "la TVA CEE .... alors ???·le 14 oct. 2022 17:40
14 oct. 2022

Il me semble que le quitus fiscal est délivré par le service des impôts des entreprises dont dépend votre lieu de résidence. Se munir de la facture d'achat et certificat de radiation.


14 oct. 2022

On n est pas là pour discuter des exigences d une administration étrangère mais sur un plan fiscal, si l administration en question est hors CE , le statut antérieur de la TVA du bateau ne devrait pas être significatif...


14 oct. 2022

Bonsoir, j’ai vendu mon précédent bateau à un anglais. Sur le certificat de radiation de pavillon est indiqué, en gros caractères, la situation vis à vis de la TVA.
C’était indiqué: TVA payée
Mais on n’obtient le certificat de radiation de pavillon que quand la la vente est faite donc question de confiance pour l’acheteur étranger.


Meaban:Ah c’est intéressant, merci, mais malheureusement cela ne figure pas sur le certificat de radiation en ma possession.·le 14 oct. 2022 22:22
14 oct. 2022

Bonjour Meaban

Quand j'ai acheté mon bateau au Pays bas, c'est bien mon administration fiscal qui ma fourni un quitus en lui présentant la facture d'achat d'origine avec la TVA de plus au guichet véhicule.
Alors il doit voir dans son pays, charge à toi de lui fournir la facture d' origine.

Le Moko


Jef-370:Ce n'est pas la même chose. Pays-Bas et France sont tous deux dans la CEE.Une administration hors CEE ne peut pas produire une attestation de TVA payée dans l'UE.·le 14 oct. 2022 22:33
16 oct. 2022

Je relance...Si un propriétaire Suisse connait la solution devant notre administration Française opaque et bornée.


16 oct. 2022

Hello,
Voici à nouveau l'adresse d'un prestataire spécialisé dans ce domaine, dispo et de très bon conseil...
Il s'agit de Raphaël, de chez "bateau-immatriculation.com"
Désolé, je n'arrive pas à mettre de lien via le tel...
Il devrait pouvoir te renseigner...🙂


Meaban:Merci Pat·le 17 oct. 2022 07:53
17 oct. 2022

Pour info j'ai eu à nouveau la personne qui gère les quitus fiscaux à Nantes. Il ne délivre jamais de quitus fiscal en cas de vente d'un navire Français à un acheteur étranger hors CEE.
Ce document est selon lui spécifique aux achats intra-européens. Bref Je me heurte à un mur.
L'inquiétude de l'acheteur réside dans le risque de devoir repayer la TVA s'il revient dans la CEE.
J'avais acheté le bateau en LOA en 2007, dossier soldé en 2014, et l'acheteur a copie de la facture d'origine qui mentionne la TVA.


17 oct. 2022

Salut,

Le quitus fiscal est une simple attestation que la TVA UE a été payée. C'est indépendant du fait qu'il existe un éventuel acheteur, et plus encore que celui-ci réside dans la CEE ou en dehors.
Ce papier est à ma connaissance le seul document émis par une instance officielle où figure le no de référence TVA à 22 chiffres (ou 27 maintenant ?) qui calme instantanément les douanes UE attirées par un pavillon suisse comme les mouches par le miel.

Amitiés,
J.


17 oct. 2022

Oui, c'est tout à fait ça.
Mais peut-être que le terme quitus fiscal ne correspond pas à la chose demandée ? Je me souviens lors de la vente d'un véhicule d'occasion provenant de UK (avant Brexit), il a fallu que j'aille à la perception demander un quitus fiscal. Effectivement ce quitus était demandé pour tout véhicule venant de l'union européenne. Cela permettait de ne pas payer la TVA lors de l'importation.
Pour les véhicules en provenance de Suisse il fallait toujours payer la TVA qd on importait un véhicule d'occasion. (+ éventuellement taxes douanières, mais c'est un autre chapitre)

En ce qui concerne ton acheteur, je pense qu'il veut juste un papier montrant que la TVA française a été acquittée. (pense t il naviguer longtemps sur notre littoral auquel cas il doit payer la tva ?)
Ce document attestant du paiement de la tva porte t il un autre nom ? As tu la facture d'achat de ton bateau ?
Mais effectivement, pour une importation en Nouvelle Zélande, le fait d'avoir payé ou pas la tva en France n'a -à priori- pas d'importance.


17 oct. 2022

Merci pour vos commentaires et informations.
Je viens d'obtenir une attestation de règlement intégral de la TVA par l'organisme financier qui avait fait la LOA. Je pense que cela va sécuriser mon acheteur.
Tout ceci met en évidence la complexité potentielle des ventes / Achats hors CEE.
Bonnes navigations à tous.


17 oct. 2022

De toute façon,en quittant une immatriculation CE pour une mise sous pavillon non communautaire le nouveau propriétaire perd toute qualité de "TVA payée ds la CE" . Le bateau sera désormais considéré comme non européen. Expérience vécue. Ai acheté un voilier occasion en France TVA payée, il y a plus de 20 ans. Mis sous pavillon suisse mais jamais importé en Suisse. Revendu il y a 3 ans à un Français qui a dû finalement repayer droits de douane et TVA. Et ce ne dut pas faute de s être battus !


matelot@19001:Ben oui, c'est considéré comme une exportation. Un même bien peut devoir payer plusieurs fois la TVA, tu en donnes un bon exemple. ·le 17 oct. 2022 18:15
17 oct. 2022

Hello,
Aucun souci en tout cas si on paye la TVA ailleurs qu'en France.
Je l'ai payée en Hollande, via un prestataire Hollandais, ça m'a coûté 30% moins cher en "honoraires",et pas de visite des douanes à bord pour "vérifier" la valeur déclarée figurant sur la facture d'achat.
Beau quitus fiscal en Hollandais, plastifié, reçu quelques jours après, que j'ai fait traduire à St Martin.


Cabo Finisterra Galicia

Phare du monde

  • 4.5 (120)

Cabo Finisterra Galicia

2022