radar-ais-lecteur ...

que penser de ces produits, marque apparemment courante en GB ?

"La réputation des lecteurs de cartes CP180, CP300 et CP500 de Standard Horizon n’est plus à faire. Ils vous permettent maintenant d’intégrer la fonction radar. Marine Electronic Services Ltd vous propose une gamme de quatre antennes selon vos besoins : les 12 et 20 pouces ont une puissance de 2kw tandis que deux modèles existent à 4 kw : un radôme de 24 pouces ou une poutre radar de 4 pouces, qui convient mieux aux bateaux à moteur.

Leur fonctionnement radar est optimisé par la norme haut débit des ports sur les lecteurs Standard Horizon.

Tous les lecteurs récents de la marque sont compatibles avec ces nouvelles antennes et le logiciel d’installation inclus permet la compatibilité avec les anciens modèles. L’utilisateur peut alors choisir l’affichage radar uniquement sur leur lecteur, séparer l’écran en deux de manière à obtenir simultanément les données de navigations ainsi que les informations radar ou encore les superposer sur une carte C-Map.

Les cibles AIS peuvent également s’afficher sur l’image radar et vous pouvez sélectionner l’orientation Cap en haut, Nord en haut ou Route en haut, représenter les mouvements vrais et relatifs. De nouvelles fonctions sont disponibles à l’instar de l’alarme de surveillance de zone, l’extension de cibles, de même que les traditionnels EBL (ligne de repère électronique) et VRM (mesure des distance entre votre navire et les autres cibles).

Les radômes 2kw offrent une vitesse de retransmission de 30 scan-rpm, ce qui restitue les images à l’écran très rapidement avec une portée de 24 NM. Le radôme 4kw a une portée maximale de 36 NM ainsi qu’un angle d’ouverture exceptionnel de 4 degrés ; quant à la poutre radar, son angle d’ouverture est de 2.4 degrés et sa portée maximum de 48NM.

Tous les radômes fonctionnent dans un périmètre minimum de 1/8 NM pour des navigations en zones restreintes.

Ces antennes radar sont à l’origine fabriquées par la marque américaine Si-Tex mais ont été adaptées par Marine Electronic Services afin que la sortie pour les données en haute fréquence soit utilisable avec un lecteur Standard Horizon.

Elles se situent dans une fourchette de prix à partir de 1.060 € TTC pour un radôme 12 pouces, jusqu’à 3.040 € TTC pour la poutre radar 4kw".

pas d'actions bien sûr ! ;-)

L'équipage
18 mars 2009
18 mars 2009

J'ai été tenté
un moment par les lecteurs de cartes CP180 ou CP300 de Standard Horizon, mais j'ai fini par renoncer en raison de limitations financières !
A mon avis ce sont de bons produits qui ne sont pas distribués en France (je ne sais pas pour quelles raisons). En parcourant les forums british on s'aperçoit que ces produits sont plébiscités par les yachtmen d'outre-manche.
Entre le CP300 et le CP180 ma préférence allait au CP300 (écran plus grand 7" contre 5" et définition meilleure 800X480 contre 320X240).
Ces 2 écrans permettent de superposer une image radar ou une image AIS à la carte affichée par les entrées NMEA ce qui est un véritable plus.
Cerise sur le gateau, si on a pris un lecteur avec antenne intégrée il existe un kit socle+alim qui permet d'utiliser le lecteur à la table à carte (selon les forums précités aucun souci de réception GPS à l'intérieur avec l'antenne intégrée).
Les cartes CMAP megawide ne sont pas données (229 £ contre 170 £ pour les XL9 Navionics)
Par contre je ne connais pas les antennes radar citex. Mais si on a déjà une antenne radar avec sortie NMEA on peut, normalement sans problème, afficher l'image radar sur le lecteur de cartes Standard Horizon.

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (40)

Bye Bye la Corse !

2022