radeau de survie

Nous devons faire notre premiere traversée pour la corse cet été, et étant pavillon belge nous n'avons pas de survie. Nous allons en acheter une, pourriez vous m'aider sur le choix, sachant que ce n'est pas une transat!

L'équipage
30 avr. 2010
30 avr. 2010

Survie
Les questions à se poser sont :
- nombre de personnes à accueillir
- délai probable d'arrivée des secours

Les survies côtières sont plus petites, sans plancher isolé et souvent sans toit autogonflant (montage manuel comme une tente). Elles sont plus légères et moins chères.

Les survies "standard" sont plus grandes, avec toit autoérectable et plancher isolé. Les survies dites autoredressables (par temps calme...) ont un fardage plus important ce qui peut être un inconvénient.
Pas d'intérêt d'acheter une "+ de 24 h" car vous pouvez composer votre grab bag vous-même à votre convenance.

Pour la Med en été, une survie côtière est un choix acceptable, surtout si on prend la taille au-dessus : une 6 places est à peine plus chère qu'une 4 places, tout en restant d'un poids manipulable en sac. Au-delà de 30 kg, un conteneur fixe est préférable.

Pour la marque, au choix... Personnellement j'éviterais les survies en caoutchouc naturel made in China, de technologie dépassée. Les soudures ont vocation à mieux vieillir que les collages.

Pour ma part, je pense qu'une VHF étanche pouvant fonctionner sur piles est un complément indispensable de l'armement, avec peut-être un petit GPS de Base.

Mon choix personnel sous pavillon belge et pas de contrainte de prix : une Avon Modula Lite en sac (21 kg pour 6 p)
www.avoninflatables.co.uk[...]erafts/
Excellent produit et tout l'armement à péremption : fusées, eau, cachets est dans le grab-bag, de sorte que vous n'êtes pas sujet aux tarifs "station" pour leur renouvellement

01 mai 2010

Un Avon, c'est bien mais...
Vraiment cher !
J'ai failli en acheter un, car des marins en classe "mini" vendaient le leur à prix cassé, vu que ces bibs ne sont maintenant plus homologués en France.
Malheureusement, le prix des révisions (plus de 800 euros) était vraiment lourd.
On trouve des modèles intéressants en Allemagne. Je viens d'y acquérir un Plastimo Cruiser 4 places (non homologué en France, mais je suis sous pavillon Suisse) à prix raisonnable.

Comme suggérés, une VHF et GPS étanches en plus me semblent indispensables.

01 mai 2010

Avon
Les radeaux Modula sont à la base des matériels aéronautiques et n'ont jamais été homologués en France (et ils ne sont pas conformes à l'ISO 9650). Ils peuvent être utilisés en course en France en profitant de l'exception prévue pour les navires de compétition.
Pas de contraintes pour les pavillons n'exigeant pas un radeau ISO : UK, Suisse, Belgique, RFA...

Le prix reflète la qualité et la technologie (d'où ma remarque...).
On doit trouver moins cher pour la révision, surtout en version LITE sans fusées et autres articles à péremption, où les stations font leur beurre...

01 mai 2010

Complément
Il me semble aussi utile si c'est possible d'assister à un stage de mise en oeuvre de survie (et encore mieux d'y participer...). Notamment comment redresser un radeau retourné et monter à bord : autant faire ça au calme qu'au large la nuit par Force 10...

01 mai 2010

Est-ce qu'il serait possible
d'en louer un? Aux USA il y a des associations qui louent les survies (tous approuvés, homologués, inspectés comme nécessaire) et ça arrive bcp moins cher que d'en acheter un pour une seule saison.

01 mai 2010

J'ai essayé...
Paulk, j'ai essayé, l'année dernière, de louer une survie sur La Rochelle, port de Minimes.

Cela pose pas mal de problèmes. C'est un système très peu pratiqué en France. Il y a donc peu de modèles.

Pour nous, même si le prix était correct, il y avait un problème de dimension plus un problème de dates et ça n'a pas joué.

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (103)

Tranoy, Norvège

2022