Rallonger à la taille d'origine mat en bois ou pas?

Bonjour à tous, je suis le propriétaire d'un voilier en bois dont le mat a été racourci de 40 cm, par l'ancien proprio car la base de ce dernier avait pourri. Je me demande s'il serait pertinent de prolonger ce dernier, quelle technique serait la meilleure, etc.

Je ne pense pas que cet abaissement ai joué sur les performances du voilier, mais à la taille original, la bome ne risquait pas de toucher les dérives relevées de ce deriveur intégral.

qu'en pensez-vous, amis voileux?

L'équipage
05 juin 2018
05 juin 2018

C'est probablement possible en ajoutant une pièce avec un très long scarf si c'est un mât plein. Cela ne vaut le coup que qui si le reste du mât est en très bon état. Sinon il vaut mieux faire un nouveau mât taillé dans une poutre en lamellé-collé industriel fabriquée à la bonne mesure.
Si c'est un mât creux, ça devient très compliqué.

05 juin 2018

idem, valable que qui si le reste du mât est en bon état ...
et le coût de la MO ! :-( :lavache:

05 juin 2018

Pour 40 cm ça ne vaut pas le coup de s'embêter.

05 juin 2018

Merci pour vos réponses, je vis au Brésil, niveau MO c'est un peu moins Cher. Lê Mat est creu, strip plank de cedre. Il est en bon état, mais de fait, 40 cm c'est bien peu pour un 41 pieds.

Lê truc c'était les deux dérives latérales quand remontée, en début ou fin de sortie, arrivée Sur plage, etc

05 juin 2018

Perso, je ne changerais rien et j'apprendrasi à manœuvrer tel quel.
Tous les vieux bateaux ont leur idiosyncrasie. C'est en partie ce qui en fait l'intérêt.

05 juin 2018

le mat est traversant : donc la partie du pieds ne travaille pas à la flexion , il est donc assez simple de mettre un fut de 40 cm sous le pieds du mat actuel ..

mais cela vaut-il le coup ?

05 juin 2018

Merci Lulu, de fait, vous avez raison. Cela ne vaut certainement pas le coup de s'embêter. ce voilier a été initialement gréé en jonque par son constructeur, un urluberlu Portugais vivant au Brésil, un personnage.

autre point, si vous pouvez me conseiller, je me demandais si ça serait une bonne idée de relever le roof, j'ai ouvert un post sans réponse.

J'ai envie de gagner en confort, quoi que, j'adore être sur le pont, et ici il faut chaud toute l'année,

mais j'ai peur de relever le centre de gravité de la bête, déjà haut puisque ce'est un dériveur intégral, lesté dans le fond plat.

qu'en pensez-vous, Lulu, Bil, Frederic, Calypso??

Si vous avez envie de connaitre le constructeur, Thalassa avait fait une emission sur lui, ça vaut le coup de jeter un coup d'oeil, c'est un vrai personnage ici au Brésil

05 juin 2018

en principe que ce soit un deriveur lesté ou un quillard le centre de gravité est là ou il doit etre pour le type de bateau , l'un n'est pas plus "haut" que l'autre ..le bateau a été conçu en consequence .

par contre rehaussé le roof ,pourquoi pas ça ne va pas changer grand chose à la stabilité ..une experience à faire ,tu estime le poids du roof et tu met en lieu et place un poids equivalent avec des sacs de sable par exemple et tu verra bien si le comportement du bateau change beaucoup .

Mais tu dois penser à rehausser une partie de la longueur du roof celle surement dans le carré

05 juin 2018

le charpentier estime le poids à 200kg mais a-t-il deduit ce qu'il va enlever , car ça me parait beaucoup

05 juin 2018

tu as totalement raison pour l'idée de tester, mais vu que fais 1,90, je pense qu'á ce jeu la je vais finir avec un fifty ce que je ne veux pas. il faudrait élever de 45 cm la moitier du roof à priori, ce qui donnerait une longueur de pas plus de 3m avec 2,5m de large. Selon mon charpentier, ça ferait une réhausse de 200kg, l'idée étant de faire le roof en strip plank de Loro rose, un bois exotique ici ayant des propriétés proches du cèdre, mais moins cher.

je pense que Lulu à raison, ce voilier est comme ça, c'est tout, à moi de m'adapter. Ici au Brésil, c'est la grande mode des catamarans, je n'aime pas les multi, et de fait, ça finit par imprimer, même chez un orthodoxe comme moi, une envie d'être debout, ces salons flottants. Berque, il faut me raviser.

Merci en tout cas, Calypso, pour tes conseils et ton analyse

05 juin 2018

son idée était de découper au niveau des deux dérives jusqu'à l'arrière, de relever avec un plan incliné avec de Louro rosa, et faire une ouverture à 3 pans à l'avant, et deux de chaque côté. le truc, c'est que le système de palan pour relever les dérives coulisses sur le roof jusqu'aux winch

Merci pour les liens. Quel personnage ! Quels bateaux !!
:pouce:

05 juin 2018

C'est un vrai personnage de roman, ou de cinéma ce monsieur, et un grand grand voileux, il navigait en solitaire sur mon voilier, et je peux te dire que c'est pas un minitransat fait pour ça. Une sorte d'anarchiste libertaire de la mer, ce Manelis. Selon une amie portugaise, il était d'un milieu très élitisé au portugal, on le sent de par sa francophonie, à l'époque seule l'élite étudiait notre langue, le mec à tout plaqué, comme ça!

05 juin 2018

Visuellement parlant, le roof est déjà haut, mais le franc bord est bas.
Si tu rehausse le roof de 45 cm, ça fait environ 5 m² de surface en plus. En prenant 20 mm d'épaisseur (c'est beaucoup) avec un bois de densité 0.5, ça fait environ de 50 kg hors fibre et strat. Avec 200 kg tu es large.

05 juin 2018

impressionnant, tu as une règle dans l'oeil toi, exactement 5m2 piel poil :)

05 juin 2018

2 x (3 + 2.5) x 0.45 = 4.95 !
Pour le circuit de dérive tu trouveras bien une solution.

Phare du monde

  • 4.5 (46)

2022