rallonger des drisses?

Comment rallonger drisses et bosses de ris pour les ramener au cokpit? Epissures ou autre est ce possible et solide?merci de vos lumieres

L'équipage
01 mars 2014
01 mars 2014

Les épissures marcheraient, pourquoi pas? Ils n'auraient pas bcp de tension puisuqe la vraie tension n'arriverait qu'après que la drisse d'origine soit arrivé au cockpit.

01 mars 2014

un neud ou une épissure est quand même un point de faiblesse. mais surtout, la sur-épaisseur risque de mal passer dans les poulies. mieux vcaut investri dans des drisses à la bonne longueur

01 mars 2014

Bonjour, sauf si tu maitrises à la perfection la réalisation des épissures et encore comme le fait remarquer Avel Douar il y aura toujours le problème au passage des réas. Pourquoi ne pas mettre du neuf et être tranquille pour de nombreuses années. Les autres bouts auront toujours un utilité à bord.
jacques

01 mars 201416 juin 2020

on peut faire une épissure bout à bout

01 mars 2014

on peut aussi ... soit les acheter à la bonne longueur quand on les remplacent ...
voir les remplacer si elles sont fatiguées ... et à la bonne longueur !

01 mars 2014

je n'envisageais pas un autre type d'épissure que "bout à bout". mais même ainsi, la partie épissée fait une surépaisseur. du coup, tu es obligé de mettre des poulies à réa plus large, donc plus chères)... l'intérêt ne me semble pas évident.

01 mars 2014

D'accord avec Paulk,
Normalement la longueur entre le réa de passage de drisse en haut du mât est largement supérieure à celle entre la poulie de renvoi au pied de mât et le bloqueur devant le cockpit.
Donc quand il va commencer a y avoir de la tension sur la drisse en hissant la partie en amont de l'épissure sera déjà dans le bloqueur. La partie rajoutée par épissure ne sert que de messager.
Pour éviter les problèmes de surépaisseur, tu peux épisser un cordage du diamètre en dessous de celui de la drisse et faire une liason en queue de rat. C'est la solution que j'avais retenue pour les bosses de ris de mon cata et ça n'a jamais posé de problèmes.

01 mars 2014

Bjr,
si le but est exclusivement de rallonger ( se méfier car un jour ou l 'autre on fini quand même par tirer dessus ...)le raboutage avec une simple sur-gaine suffit !!!
C'est moins cher, moins épais , plus facile à épicer dedans ou dehors du bout à prolonger .
C'est ce que je fais à mon bord .
cdlt

01 mars 2014

J' ai plusieurs bosses raboutées par épissure: Dynéma sur drisse "classique" Dynéma pour avoir un cordage fin et (presque) inextensible et drisse dans les poulies et bloqueurs. Pas de signe de faiblesse aux épissures

01 mars 2014

Bonjour Sauvage 22, quelle technique utilise tu pour les épissures dynéma et cordage classique. Merci
Jacques

01 mars 2014

Pas facile à expliquer! Je retrousse la gaine de la drisse.
L'ame est raccourcie (20 à 30 cm environ) et insérée dans le dynéma (détricoté sur 20 cm) je la fais ressortir en 3 points et elle est tressée sur le dynéma.
La partie détricotée du dynéma est tréssée sur l'ame
Je remonte la gaine plus loin que l'épissure et elle est insérée dans le dynéma comme une surgaine
Adapter les épissures selon le type d'ame de la drisse

02 mars 2014

Je fait comme sauvage 22 et c'est nickel

02 mars 2014

une petite vidéo?

05 mars 2014

ou quelques photos déjà ça serait pas mal pour mieux comprendre !

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (62)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022