ramener un cata de 40 pied de Malaisie

bonjour,j’etudie l’idee de ramener en méditerranée un cata de 40 pied de Malaisie par le cap de bonne espérances en passant par puket,sri lanka,maldives,sechell, maurice,madagascar,cap town et ensuite je ne sais pas ? cela vous parait faisable ,risqué qu’elle chemin depuis cap town feriez vous ?le cata est équipé d’un watter maker .
de cap town au cap vert qu’elle serait la période de l’année la plus propice ?
svp rėponse uniquement de gens qui ont fait !je voudrais des vrais retour d’expérience.

L'équipage
02 sept. 2020
02 sept. 2020

Je l'ai pas fait mais je réponds quand même, par une question : c'est quoi comme type de cata ? Ça peut changer pas mal la donne.

Si le cata s'y prête, sans aucun doute c'est faisable comme en témoigne ceux qui l'ont fait, par exemple dans ce fil récent (voir notamment les posts de oliviert en bout de fil) :
www.hisse-et-oh.com[...]d-sloop


Tiji:catana ·le 02 sept. 2020 10:59
02 sept. 2020

Bonjour , j'ai un peu étudié un tel parcours pour un TDM futur, et depuis la Malaisie, tracer directement sur Maurice serait un parcours plus logique à moins de flaner en cours de route. Puis éviter Mada par le sud pour gagner Durban , mais là attention, ça peut être chaud au niveau des dépressions que l'on peut se prendre. Puis des sauts en surveillant bien les fenêtres pour rallier Le Cap via Port Elisabeth ou East London. Une fois coté Atlantique longer un peu la Namibie pour gagner Saint Helène. Et ensuite remonter sur Gibraltar. Mais faire ça rapidement , je pense que ce n'est pas de tout repos, et avec un bateau quand même très bien préparé.


matelot@19001:Sainte-Helene à Gibraltar en direct avec un cata ? Avec un tanker ravitailleur qui te suis alors ...·le 02 sept. 2020 16:41
matelot@19001:Qui te suit·le 02 sept. 2020 16:42
02 sept. 2020

Par la mer rouge , il y a un groupe sur FB avec les infos , bien plus court comme trajet


Tiji:s'était ma première option mais on m’a dit que cela était vraiment dangereux pour les pirates ·le 02 sept. 2020 12:51
juliusse:Je pense qu'à l'heure actuelle, tu as moins de risques de te faire attaquer en mer rouge que de cabaner au large de l'Afrique du Sud.·le 02 sept. 2020 13:02
02 sept. 2020

D'autres catamarans sont remontés par la mer rouge et pour info , les actes de pirateries ds cette zone ont quasiment disparu .
Le choix est donc soit une route longue et difficile non dénuée de risques ( un de mes amis y a fait naufrage entre Durban et Le Cap sur un cata de 51 pieds )
Et par la mer rouge et Suez avec des risques maintenant , nettement diminués .


02 sept. 2020

pour aller en mêd. depuis l Asie , la mer rouge avec de bonne infos , c est la route le plus direct et logique


02 sept. 2020

Perso , je suis très partagé sur cette option, le site du quai d'Orsay est formel, les parages du golf de d'Aden et l'entrèe de la mer rouge coté sud sont fortement déconseillés à tout navire dont la vitesse est infèrieure à 18 noeuds et dont le franc bord est infèrieur à 8m. Quand on lit ces chiffres , ça laisse perplexe. Jouer à la roulette russe , très peu pour moi.


juliusse:C'est sur que le Cap des aiguilles, c'est un coin safe 24h/24...·le 02 sept. 2020 14:34
monoa:La première zone de piraterie est située en Afrique de l'ouest au niveau du Nigéria, Bénin, Togo, bien loin devant le golfe d'Aden.Les patrouilleurs internationaux ont portés leurs fruits visiblement.www.journalmarinemarchande.eu[...]placent ·le 02 sept. 2020 16:37
juliusse:CQFD·le 02 sept. 2020 16:54
Quizas:bon après si tu remontes par l'atlantique tu ne vas pas passer par les côtes afrique de l'ouest ! tu remontes en te rapprochant des côtes brésiliennes ou si t'es courageux avec un bon mono au milieu par ste helene asuncion. il y avait ici un récit/blog d'un participant qui avait fait ce trip et avait d'ailleurs fait naufrage vers asuncion, il faudrait retrouver son blog avec toute sa route, c'était très sympa à lire. sinon il y a Guirec qui avait fait cette route l'année dernière en partant du cap mais il était remonté sur les antilles avant Bretagne. autrement il y avait aussi cette famille qui est remonté l'année dernière par Suez et demandait ici des infos car bloqués en Egypte à cause covid et ne sachant pas ou relacher en med, sur leur blog il doit y avoir tout le trip, à retrouver. à demander aussi à Lakatao (héonaute) arrivé à la reunion venant de malaisie, peut-etre qu'il a prévu Suez. bref plein d'infos à trouver sur HéO·le 02 sept. 2020 18:25
James :Exact c'est le trajet le plus classique de passer par le Brésil. Quand j'y étais j'avais rencontré un couple avec des enfants qui arrivait sur Fortaleza depuis d'Afrique du sud ils disaient que ça n'était pas pire...·le 02 sept. 2020 21:32
matelot@19001:A Praia au Cap Vert j'avais rencontré un Nauticat arrivant d'Asuncion, il avait consommé la totalité de ses 1000 litres de gasoil.·le 03 sept. 2020 00:55
02 sept. 2020

J'ai lu plusieurs récits sur le passage du cap des Aiguilles. C'est sur que lire un bouquin , c'est pas naviguer, mais tous les récits concordent, une fois à Durban, ce qui n'est déjà pas une mince affaire, certes, le courant des aiguilles puissant pousse vers le sud, et les fenêtres météo sont assez facilement identifiables surtout avec les moyens satellites actuels. Une fenêtre de 48h est largement suffisante pour rejoindre East london, et idem pour Port Elisabeth, ainsi que Cape Town. Et une fois arrivé là, remonter vers la Namibie est déjà plus confortable. La meilleure période étant fin octobre - fin novembre.


02 sept. 2020

C'est vrai que j'avais entendu parler des améliorations niveau sécurité aux abords de la Somalie, à reconsidérer peut-être.
Pouvoir passer par Suez à nouveau serait extraordinaire du point de vue de l'intérêt de la route. J'y passerai pas demain, mais dans 4 ou 5 ans , peut-être! :-) d'ici là , il y a de l'eau qui aura coulé sous les ponts.


02 sept. 2020

je croyais que c etait rapidement ce convoyage si dans 5 ans ..................


02 sept. 2020

Pour un voyage par le sud, tu as quelques impératifs de saison et ces impératifs te donnent ton parcours et les époques : Prenons à l'envers:
1) arrivée en Europe en été -> départ des Antilles avant la saison cyclonique (Mai)
2) passage du Cap de B. E. en été austral, soit Janvier. Ce qui te donnes Le Cap - St Hélène - Brésil- Guyane - Antilles de Janvier à mai.
3) Départ La réunion avant saison cyclonique, donc avant début Décembre. Donc de Malaisie, soit par Malacca, soit par le détroit de La Sonde en Juillet, Chagos en Aout, Maurice en Septembre, Réunion en Novembre.
Donc, voyage d'un an minimum par Le Cap. Tout portant, difficultés : Afrique du sud
Par la Mer Rouge, idem, arrivée en Med en été, remontée Mer Rouge au Printemps, Shri Lanka en janvier, départ Malacca en Novembre : 8/9 mois par la Mer Rouge. Portant sauf Port Soudan -> Suez, bout au vent sur 700' + aléas politiques.


03 sept. 2020

Attention au Golfe de Guinée, les actes de piraterie y sont en recrudescence actuellement, notamment à la hauteur du Nigéria.


03 sept. 2020

Pourquoi passer par le Golfe de Guinée?


03 sept. 2020

Merci pour ces infos et opinions,comment avoir les infos de sources sur ! concernant les actes de piraterie ? parce que se n’est pas là même chose de parler de cela sur un forum que de le faire !


03 sept. 2020

super il y a pour ma première fois le bilan exacte en ligne de 2019


03 sept. 2020

Tupperware :Très bien·le 03 sept. 2020 09:13
ED850:Super intéressant. Le passage par la mer rouge redevient possible 😀·le 03 sept. 2020 09:34
03 sept. 202003 sept. 2020

Pour le passage par la mer Rouge actuellement, les dernières infos disponibles sur Noonsite :

www.noonsite.com[...]r-2019/

Morceaux choisis :

"I can name 33 vessels that have successfully made the passage so far in the calendar year 2019: Ammonite; Biche du Vent; Blue Eye; Blue Roger; Calliope; Caracalito; Chi; Confidence; Dona Zita; Drifter; Ecstasy; Esperanza; Indian Summer; Goochey Larfrae; Jambote; Kalibu; Koza; Lella; Lisanne; Juliane; Ladoga; Lady mia; Manga Roa; Melipal; Meander; Miss Tiggy; Moya; Muttley; Nemesis; Orion; Pelican; Petit Prince and Vamanos."

"As far as I’m concerned, there hasn’t been a pirate attack against a private yacht since 2011."


Tiji:bonne nouvelle fiable ?·le 04 sept. 2020 08:43
Tiji:bonne nouvelle fiable ?·le 04 sept. 2020 08:43
Flora :):C'est le retour de la personne qui gérait le groupe public FB des bateaux candidats au retour d'Asie vers Europe/USA ces dernières années et qui a lui-même fait cette traversée cette année...Supposé fiable.·le 04 sept. 2020 08:47
Flora :):Il s'appelle Wade Alarie, voir le commentaire en fin de page déjà citée ci-dessus.·le 04 sept. 2020 08:51
03 sept. 2020

avant la mer rouge ,a première vue le problème viens du golfe d’aden il y a 700 mn risqués c’est long !!


ED850:Je ne vois pas d'attaques dans le golfe d'Aden dans les rapports 2019?·le 03 sept. 2020 09:44
03 sept. 2020

sur le groupe FB , une cinquantaine de bateaux sont passés cette année


03 sept. 2020

Je peux juste donné mon avis sur quelques points :
1 : Sécurité cata : J'ai donné m'étant retrouvé à l'envers. C'est l'époque (il y a très longtemps) où je croyais que ca n'arrivait qu'aux autres. J'ai re-navigué depuis sur monocoque et cata et ma conclusion c'est que la sécurité d'un cata est fortement corrélée à la compétence et l'expérience de son équipage. Ce qui est beaucoup moins critique pour un monocoque.
2 : Passage par la Mer Rouge, plutôt que par le sud. Ayant vécu longtemps à Mayotte, je n'ai que les retours de ceux qui arrivaient du sud. Traversée pas facile du tout.
Je suis passé personnellement par le Golfe d'Aden et la Mer Rouge, en octobre / decembre, piratage très rare à l'époque. Si l'Océan Indien n'a pas posé de gros problème, ni le golfe d'Aden (à part le passage du Cap Guardafui, mais c'est bien connu), la remontée de la Mer Rouge au prés à partir du Soudan, c'est pas un cadeau non plus. Du près sur 700 milles, avec un vent réél moyen de 25 kn et une mer pire que la Méditteranée, courte, hachée. J'avais un DI de 12 m , avec un cata ca doit pas être triste. On peut s'arréter dans des marsa, mais attention aux difficultés liées à la situation politique.


03 sept. 2020

Tu t es retourné sur quel type de cata ? un vrai cata de mer remonte bien au vent .


03 sept. 2020

En tout cas , merci Flora pour cette contribution précieuse , qui pourrait changer la donne pour une circumnavigation. Je ne connaissais pas le site de noonsite.


Flora :):C'est un site incontournable pour les anglophones.J'ai essayé de retrouver "Caracolito" qui sont rentrés en famille (franco-belge) avec un cata. Je sais qu'ils sont en méditerranée du côté des PO peut-être, mais leur site n'est plus accessible ! Pendant le confinement, une autre famille dont j'ai oublié le pseudo et le modèle de bateau est venue demander des infos ici quand ils sortaient de la mer Rouge vers l'Europe, si ça parle à quelqu'un ???·le 03 sept. 2020 20:27
03 sept. 2020

Quelques petites précisions sur la mer Rouge. Les bateaux qui remontent le font généralement au printemps, après avoir bénéficié de la mousson du NE dans l'Océan Indien et pour arriver en med aux beaux jours.
la mer rouge est une mer de vents forts. C'est un couloir et les vents sont très souvent de l'ordre de 25/30 kn avec des pointes dans les passages étroits qui forment de vrais entonnoirs que sont le Bab el Mandeb au sud et le détroit de Jubal au Nord, ou les vent de 45/55 kn sont fréquents.
La météo de cette mer au printemps, c'est vent de sud jusqu'à 100' autour de Port Soudan, une zone de calme, puis vent du Nord jusqu'à Suez.
Bien qu'il soit surement très sympa de naviguer dans l'archipel des Dalhak, devant l'Erithrée on a tendance à monter direct jusqu'à Port Soudan avec le bon vent de sud. Ensuite, c'est dur. Soit on tire au large, 800' à tirer des bords dans 25/35 kn avec des voiles qui généralement finissent un TdM, soit on navigue tous les matins, au raz de la côte africaine, en rentrant dans les marsas avant que le soleil ait tourné à l'ouest pour voir le corail. C'est superbe, mais dur à tirer de petits bords dans le clapot court. C'est de toute façon une mer ou les bateaux souffrent.


Tiji:merci ·le 04 sept. 2020 08:57
03 sept. 2020

J'ai choisi la navigation le long de la côte africaine, mais à la voile pure il faut un bateau taillé pour le prés. J'avais un Via 42 avec un Solent récent. Un Di ça dérape sur ces vagues courtes : résultat 30 milles en 24 h. Par contre en appuyant au moteur et GV à 2 ris, ça avance.
C'est pour ça que je m'interroge sur le passage d'un cata dans ce type de mer.
Le voilier que j'ai vu arriver en ayant tout fait à la voile, depuis Bali direct, c'était un 42 pied ancien genre Sparkman et Stephens, capable de remonter au près 40 kn de vent.


tikipat:c était quoi le cata ou tu t es retourné ? ·le 03 sept. 2020 20:34
Francois 260:Un Iroquois. ·le 03 sept. 2020 23:10
03 sept. 2020

Pour recentrer les conseils et avis , Fiji pose la question du trajet avec un Catana de 40 pieds , pas vraiment la planche qui ne remonte pas le vent ... la petite famille sur un Bali qui nous avait interrogé sur l'opportunité d'une escale en Grèce en Mars 2020 est vraiment moins performant .


tikipat:j avais un catana 40 .....·le 03 sept. 2020 22:36
03 sept. 2020

Avec un Catana 40, il serre les fesses dans le bab el Mandeb, au surf à sec de toile dans les 55 kn portants (penser à réduire la GV avant), ensuite tranquille portant jusqu'à Port Soudan, et après, les moteurs à 2000 tr et 20 milles tous les jours plein bout le long de la côte africaine, entre le corail et la côte, en s’arrêtant dans toutes les marsa plus superbes les unes que les autres. Il y a maintenant de quoi faire le plein à Safaga ou hurghada. Bon, à la fin, détroit de Jubal et golfe de Suez, là, c'est dur. On déguste grave, 45 kn plein bout, trafic de cargo comme en manche et plates formes pétrolières partout. Mais c'est que 180' 😀


Tiji:merci·le 04 sept. 2020 08:58
03 sept. 202003 sept. 2020

Salut,

Passage par la mer rouge et golfe d’Aden, le risque par la corne de l’Afrique est identique côté piraterie. De plus moins de risque météo.

www.diplomatie.gouv.fr[...]ritime/

s’inscrire au contrôle naval volontaire en Océan Indien, dans le golfe de Guinée et en Asie du Sud-est (Courriel : centcoopnav@marine.defense.gouv.fr) ;
prendre systématiquement contact avec les commandants des zones maritimes concernés avant et pendant toute traversée dans une zone de risque :

Océan Indien : Officier de quart ALINDIEN MARSEC. Tel : 00 971 265 74 265. Courriel : alindien-comfor-eau-marsec.contact.fct@intradef.gouv.fr. Facebook : alindien.marsec

Sud-est asiatique : État-major de l’amiral commandant la zone maritime du Pacifique (ALPACI) – Téléphone : +689462432 ou +689791971 – Courriel : comsupopem@armees-polynesie.pf ou Officier de liaison IFC Singapour. Téléphone : +6597247080 – Courriel : fr.ilo.ifc@gmail.com


Tiji:merci·le 04 sept. 2020 08:58
04 sept. 2020

c est un catana 40 qui doit etre convoyé ?


05 sept. 2020

on connait pas le type de cata a convoyer ?


Flora :):Dans sa première réponse, il y a 3 jours, tiji a dit que c'est un Catana, sans autre précision.Mais en titre il a écrit "cata 40 pied ". Donc... ;-)·le 05 sept. 2020 08:40
Tiji:catana 41 exactement·le 06 sept. 2020 11:56
05 sept. 2020

ah ok , , il y a eue deux type de catana 40 , le 40 et le 40 S c était un 39 rallongé


05 sept. 2020

Hello,
Pascal, ancien pilier(...) du forum, est en train de ramener son cata(un coffre fort de 47pieds) de Polynésie aux Antilles, via l'Afrique du sud, tout ça en solo...il vient d'arriver à la Réunion.
D'après ses retours, l'Indien n'a pas été une partie de plaisir...le cata semble avoir déjà pas mal souffert...


05 sept. 2020

Son cata est un Caroff , un lazzi


05 sept. 2020

Le récit de Wade Alarie, pas avec un cata, mais beaucoup d'infos récentes sur le trajet par la mer Rouge :

www.noonsite.com[...]-joana/


Tiji:merci·le 07 sept. 2020 19:27
06 sept. 2020

excuser les reponses tardives mais je suis en mer, c’est un bateaux que j’ai achetè mais je suis preneur du equipier niveau skipper qui a deja fait le voyage


06 sept. 2020

Le 41 , c est celui qui a la cuisine l avant du rouf ?


Tiji:oui·le 07 sept. 2020 19:27
Môle du Cap D'Agde - France

Phare du monde

  • 4.5 (156)

Môle du Cap D'Agde - France

2022