Raster vs Vectoriel (Houat): petite émotion retrospectivement

Bonjour,
Je viens d'installer une appli. de "navigation/ découverte du milieu" que je trouve très sympa, NAV&CO sur Android. Je l'installe sur mon tel et, joie, c'est du Raster (je préfère, c'est comme les cartes papiers comme nous le savons). Je zoom sur mon lieu de prédilection, Houat et l'atterissage par le sud vers Tréach er Goured. Fais des dizaines de fois. Je vire habituellement proche de la balise Men er Houteliguet, à babord. Et là, sur la carte Raster, je vois à droite, très proches, les cailloux bien représentés Bonen ar rade notamment - voir mes captures d'écrans.
Honte à moi car cela me saute au yeux réellement. Je compare avec Navionics, Vectoriel, et effectivement, j'avais un perdu de vue que les cailloux sur Navionics sont signalés en petit, en rouge. Voir l'autre capture. Bref on les voit carrément moins bien que sur papier ou sur carte Raster.
Moralité de l'histoire: a) même si on connait le coin, ne pas hésiter à se rafraîchir régulièrement la mémoire en regardant sa carte b) avoir bien en tête que les cartes vectorielles signalent mal les cailloux (pas très visibles) c) ne pas hésiter à avoir sa carte papier dégainée, ce que je fais le plus souvent, à l'approche d'un coin mal pavé d) faites vous plaisir et tester cette appli.

Fréd

L'équipage
22 oct. 2021
22 oct. 2021

Uniquement pour les Bretons.


Il y a le même pb de visibilité dans l'entrée du petit Russel :
Plate boue devant la grande Amfroque découvre de 1,8 m n'est signalée que par un minuscule petit point rouge sans aucune indication de la sonde, pour cela il faut cliquer sur la marque.
Vu le nombre de petits points rouges dans le coin ...


22 oct. 2021

Naviguant en solo, quand il faut faire très attention, pour ne pas descendre à la table à carte, j'ai la carte du coin, pliée dans ma botte.


22 oct. 2021

et pas d'indications de sonde pour Navionics ... décidément ...


solar91:si ! mais complétement décalée (-0,6m)·le 22 oct. 2021 15:05
22 oct. 2021

Il ne faut pas dire qu'une carte vectorielle est moins bonne qu'une carte raster. Ca n'a pas beaucoup de sens, il y a des cartes raster qui sont très mauvaises et des vectorielles très très précises.

La grosse différence, c'est que la limite de précisions d'une raster, c'est la taille du pixel alors que celle de la vectorielle n'est connue qu'en regardant la doc (ce qu'on ne fait jamais).

Mais surtout, surtout, ce qui est important, c'est la représentation (et la symbologie) utilisée pour chaque détail.

Il se trouve que celle utilisée par Navionics pour les roches immergées N'EST PAS DES PLUS PERTINENTES (vous avez vu : j'ai mis des majuscules, ça m'énerve aussi).
Ca serait sans doute une bonne idée qu'ils en changent.

Et ce n'est pas parce que Navionics n'est pas irréprochable qu'il faut généraliser sur les cartes vectorielles (que j'aurais tendance à préférer dans l'absolu si on était dans un monde parfait...).


22 oct. 2021

Bonjour,
Je préfère de loin les cartes raster, en particulier à cause du trait de côté.
On voit bien la différence ici entre les 2 types de cartes : même trait de côté et couleur (vert) que ce soit la plage ou les roches de la pointe sud alors que sur la raster les roches de la pointe sud sont une évidence en un coup d'œil.
Hélas 3 fois hélas les cartes VMH et OpenCPN Android ne sont pas compatibles. Peut être une bonne nouvelle : QTVLM android accepte maintenant les cartes VMH, si j'ai bien compris.
Mais je ne connais pas QTVLM, faut-il encore apprendre un logiciel ?


delices2:Trait de cote pas de côté !·le 22 oct. 2021 16:11

Phare du monde

  • 4.5 (27)

2022