RC 12D - démarrage

Bjr à tous.

Notre bateau est équipé d'un moteur RC12D. Il fonctionne parfaitement mais présente une particularite depuis que nous l'avons acheté il y a plusieurs années: sauf à chaud (et encore) il faut impérativement le décompresser pour le démarrer sinon cela fait le même effet qu'avec une batterie déchargée. On ne s'en est jamais trop préoccupé, le décompresseur étant facilement accessible; de plus, il démarre trés facilement à la manivelle.
Qd nous avons acheté le bateau le vendeur nous a dit: le moteur vient d'être refait, ça va se faire. C'était un professionel, on a pris ça pour argent comptant...
Aprés avoir changé les batteries (pour une autre raison), on a tjrs les mêmes symptômes.
Quelqu'un a-t-il une idée que la question?
Merci d'avance.
Joana.

L'équipage
22 juin 2006
22 juin 2006

sans garantie
J'ai eu des symptomes assez proches sur une voiture, il y a bien longtemps. Vu l'absence de décompresseur cela se traduisait par des démarrages aléatoires (comme si batterie usagée).
En fait le pb venait du démarreur dont un des bobinages était en court-circuit (donc il fournissait un peu moins de la moitié de la puissance nominale)
Cela peut se "tester" car les câbles cuivre allant au démarreur se "raidissent" si le courant électrique est excessif.
Slts

22 juin 2006

excellent symptome!
la compression est excellente!
mais le demarreur est asthmatique!
ne serait-ce pas un dynastart? alors c'est sans espoirs, sinon, vérifier en effet le bobinage, mais souvent en mettant du cable plus court de plus forte section, des cosses bien faites , ça va mieux. aller et retour bien sur, y compris la liaison moteur masse batterie.

avec un dynastart, certains mettaient des flexibles de commande de décompression depuis le cockpit, ce qui permet de lancer le moteur au demarreur, puis de compresser et pout pout pout!

22 juin 2006

Merci
pour ces infos.
On va donc au moins faire réviser le démarreur aprés la saison mais je crois que cela a déjà été fait il y a 3 ou 4 ans.
Joana

22 juin 2006

puissance démarreur
en fait dès l'origine, Renault marine avait monté sur ce moteur un démarreur dont la puissance était insuffisante. Ce qui impose l'utilisation du décompresseur...
lorsque le moteur est un peu fatigué( ce qui n'est pas ton cas, car il démarre à la manivelle), le démarrage à froid devient plus difficile!
On pourrait adapter un autre démarreur, plus puissant, mais la difficulté qu'on rencontre et évidement l'adaptioon sur la cloche du volant(le nez de démarreur) et surtout le sens de rotation du démarreur: il tourne en sens inverse de la plupart des autres démarreurs...

première étape: la révision de l'ancien, ensuite tu verras...

en cas de soucis, je connais quelqu'un qui doit en avoir un de côté.....

bon courage!

22 juin 2006

Comment décompresser
Je possède aussi un RC12D. J'ai refait toute l'électricité y compris sur le moteur. Le démarreur a été révisé. Pourtant en Octobre et novembre 2005 j'avais de plus en plus de mal a démarrer. Je mets à l'eau dans quelques jours et je crainds d'avoir encore des difficultés.
Comment faut-il faut-il faire pour décomprésser avant de démarrer ?

Merci pouer l'info !

22 juin 2006

corriger " pour elle"
La dynastar est féminin...
comme le diable d'ailleurs !

:cheri:

Tant que j'y pense, j'arrêtais également le moteur avec le cable de décompression.
Où il se trouve, me souviens pas, surement pas loin de la came de l'accélérateur...

23 juin 2006

çà veux dire
que pendant 10 ans j'ai mis du gas oil alors que j'aurais dû mettre de l'essence ?
çà explique bien des choses alors ...

:-D

22 juin 2006

J'ai eu un RC12 pendant 10 ans
A présent, j'ai payé ma dette à la société...
Je veux pouvoir vivre librement et normalement!

:lavache:

Bon, allez je veux bien plonger encore une fois en enfer...
C'était à DienBienFu, Rodriguez, à côté de moi, saignait posément,...

:non:

Pouf pouf

Non bon le RC12 donc, en l'absence des vrais spécialistes, mon avis est que la dynastar est bel et bien trop peu puissante pour ce moteur qui même vieux, garde encore trop de compression pour lui.
J'ai toujours lancé le moulin en décompressant, y compris à la manivelle (c'est dire si la dynastar n'est pas un foudre de guerre)

Quant à dire que l'on posséde un RC12, c'est à mon avis une erreur sémantique .
Est-ce qu'on possède le Diable ?

:oups:

22 juin 2006

D
pour diesel,

rien à voir avec les rc à essence équipés de dynastar !

23 juin 2006

...ou qu'en présence d'une fracture...
tu as fait le choix du rebouteux!

:-D

22 juin 2006

Je l'aime bien
notre brave RC12. D'accord, il vibre énormément et fait un bruit certain; mais depuis 7 ans il n'a jamais failli et a tjrs démarré au 1er tour de manivelle ou de démarreur même aprés l'hivernage.
Pour répondre à INAM, le décompresseur et son mode d'emploi sont trés bien indiqués sur la notice Renault Couach.
Il s'agit d'un molette papillon qui se trouve sur l'avant du moteur (et sur la culasse (?)- je ne sais plus, je le fais ss ouvrir le capot) à tourner dans le sens horaire.
Nous avons fait une petite trappe sur la face avant du capot moteur qui permet de passer la main (et l'extincteur?) et d'accéder au décompresseur.

22 juin 2006

décompresseur...et démareur...
là dessus c'était un petit manette munie d'oreilles sur le côté du couvre culbuteurs:
en la tournant dans un sens, elle commande l'ouverture de la soupape d'échappement ce qui décomprime le cylindre pendant le lancement du moteur...
lorsque le moteur a été lancé: un système à pignon et cliquet commandé par le mouvement des tiges de soupapes ramène automatiquement la manette en position intitiale: retour automatique.

il y a quelques années j'ai résolu un problème de démarrage sur un rc12d en augmentant la puissance du démarreur ducellier (ou paris-rhone peut-être, en prenant inducteur et induit d'un autre plus puissant de 204 ou 304 peugeot (collection maintenant), dont le sens de rotation est identique et en réutilisant lanceur et nez d'origine...
ça marchait très bien: plus besoin de décompresser...

Je n'ai jamais vu de dynastar la dessus,
mais bon...

22 juin 200616 juin 2020

rc12 avec dynastart

voir photo

23 juin 2006

reponse
le machin rouge c'est la poulie de pompe a eau qui fait aussi vide cale pompe a deux etages.
en bas a droite c'est un alternateur super 5 qui a etait instalé pour la charge ,la connection de la dynastart pour la charge etant deconnectée

23 juin 2006

reponse
allez donc gratter sur ce site il est plein d'info moteur,pas toujours en francais dommage....www.motoren.ath.cx[...]

23 juin 2006

Merci joana
Pour ta réponse. Je vois bien maintenant où se trouve la manette de décompression. Je vais tester !!! Moi aussi mon RC12D ne ressemble pas à celui de la photo. Je n'ai qu'une courroie.

23 juin 2006

Merci joana
Pour ta réponse. Je vois bien maintenant où se trouve la manette de décompression. Je vais tester !!! Moi aussi mon RC12D ne ressemble pas à celui de la photo. Je n'ai qu'une courroie.

23 juin 2006

le machin rouge s'appelle
une pompe à eau de mer et ça sert au refroidissement

le truc noir de l'autre coté en bas est un alternateur et au dessus une dynastart ce qui démontre bien que tout n'est pas d'origine, les ingénieurs de RC étant peut etre des nazes mais pas des cons au point de mettre deux générateurs sur un moteur neuf

amicalement

22 juin 2006

en effet...
et avec un alternateur...
la dynastart est utilisée uniquement pour le démarrage !

23 juin 2006

Différents modèles
J'imagine qu'il y a eu diffférents modèles de RC12. En effet, le nôtre ne ressemble pas du tout à celui-là (si si, on a bien un RC12D!). Les périphériques (ppe à eau, alternateur,...) sont disposés complètement différement. De plus une seule courroie. C'est quoi le "machin" rouge?

20 jan. 2020

*Bonjour,
Et oui j'ai encore un bateau équipé d'un Renault couatch RC 12 D_ La semaine derniere il m'a joué un sale tour _Le démarreur reste bloqué ou coller...Je l'ai démonté aujourdhui mais il me semble un peu fatigué apres 30 ans déjà...J'ai lu un commentaire qui précise qu l'on peu mettre a la place un démarreur de 204 ou 304 ..Nous sommes en 2020 ça ne va pas etre facile a dénicher ...Si quelqu'un a une vielle épave de 204 ou 304 ou tout simplement le démarreur ,merci de me faire signe ,se serait sympa..Mon bateau est a ARZAL dans le 56..
Merci a tous
Agride *

20 jan. 2020

Bonjour ,
une autre question ,
la 204 ou 304 peugeot ,c'était de modèles a essence ou diesel???Merci

22 juin 200616 juin 2020

modif moteur rc12
je viens de faire une addaptation de demareur sur un rc12d qui n'en avait pas (dynastart).je n'ai jamais reussi a avoir un demarage garanti avec cette foutue dynastart meme en bon etat sans decompresser.en combinant 2 type de RC ca marche.

22 juin 2006

démarreur
pour ceux(les plus anciens) équipés de dynastart...
une adaptation comme tu l'as effectuée semble intéressante,
mais c'est gagné pour le démarreur comme je l'expliquais au dessus!

22 juin 2006

... pas....
il fallait lire "c'est pas gagné..."

27 sept. 2006

Gearbox AS 16 - RC 12d
hello!I'we noticed that you have gearbox for which I'm looking some spear parts,so I wonder if you can help me find some.Please if you know where I can find parts for that type of gearbox(rc12d),I would be greatfull.
Greetings,
Marijan Beic
mms.doo@xnet.hr

28 sept. 2006

Moi aussi
J'ai eu un RC12D. En fait deux, le premier, on me l'a VOLE (incroyable, non?). J'ai remis le même trouvé d'occase, le tout en Guyane. Le démarreur avait effectivement du mal à le démarrer, même avec un démarreur neuf, et à la manivelle aussi, c'était dur, mais je croyais que c'était à cause de la pompe à eau. En tout cas, j'appréciais grandement de pouvoir démarrer à la main! Il y a eu 2 génération de RC12D, un avec dynastar, l'autre avec démarreur, j'ai encore les références, et la doc en pdf. Un des trucs chiant c'était de purger le circuit de gasoil quand on avait démonté l'injecteur...

22 nov. 2006

instalation d'un cable
avec un bouton genre starter qui fait le va et vient on tire pour decompreser avant d'actionner le demareur des que celui-ci tourne on pousse et le moteur demarre sans faillir (le cable arrive pres du bouton du demarreur) je n'ai jamais eu de probleme avec ce systeme. par contre un jour apres 1/2 heure de fonctionnement le moteur a cogne tres fort et a cale, il est bloque je l'ai ouvert et aussitot il a tourne librement mais uniquement a la main pour l'instant. je recherche toute doc ou notice d'emploi du rc 12 d . bouhet.jean_michel@aliceadsl.fr

23 nov. 2006

tu as
ouvert quoi exactement, culasse??? peut etre soupape restee ouverte ou en parapluie ou segment casse piston brule pied de bielle defait et +++ il faut un peu plus de renseignement

23 nov. 2006

sur feu mon rc12
j'ai résolu le probleme du démarrage en remplaçant le démarreyr d'origine par un de 304 diésel, la seul midif a été de tourner la butée de la rtampe sur environ 5m/m.
A partir de ce moment le moteur s'est lancé sans difficulté et sans décompression. Cout de la manip: 1 demarreur a la casse 35euros modif une bouteille d'armagnac a mon electro favori ;-)

23 nov. 2006

démarreur 304
ça marche très bien:

remplacer juste le nez du démarreur par celui d'origine et le pignon lanceur ...

23 nov. 2006

RC11D......
c'est le meme que le 12D.Je l'ai depuis l'origine du bateau(1973).J'ai toujours utyilisé le papillon décompresseur.Cela permet en particulier de le lancer sans difficulté à la manivelle.
Les meilleures choses ont une fin.Je vais le remplacer par un moteur plus puissant.
Si quelqu'un est interessé,me faire une offre:875 heures de fonctionnement,avec pompe a eau double corps(refroidissement moteur,et pompe de cale).
A+

23 nov. 2006

Par expérience que j'ai eu...sur mon RC11
Hello,

Bobinages du dyna brulés... tournait encore mais sans plus....dans une "occase" ca m'a quand meme couté 300 roros :(

Clair qu'a la main ca démarre facilement aussi donc c un calcul à faire...

Pat

27 sept. 2007

dynastart bloqué
je viens d'acheter un petit pointu de 55 avec un moteur couach d'origine (je ne trouve aucune référence)il doit faire 4 ou 6cv.La dynastart (pas d'origine) s'est complètement bloqué en mer.j'ai défait la courroie et redemarré le moteur à la manivelle.question que je me pose maintenant;combien de temps une batterie tient-elle (50ah) ou est-ce que le moteur tourne meme sans batterie.Je vais démonter la dyna pour voir si je peux la récuperer,mais si ce n'est pas le cas,je ne veux pas la changer.un coup de manivelle et le moteur tourne desuite(essence),je n'ai rien d'autre qui a besoin d'electricite.quelles modifs dois-je faire?

27 sept. 2007

dynastart
j'en ai une si tu veux,

mais un moteur à besoin d'une batterie pour faire fonctionner l'allumage sauf s'il y a une magnéto qui est autonome, et dans ce cas ta batt ne sert qu'au démarrage

27 sept. 2007

dynastart bloqué
je viens d'acheter un petit pointu de 55 avec un moteur couach d'origine (je ne trouve aucune référence)il doit faire 4 ou 6cv.La dynastart (pas d'origine) s'est complètement bloqué en mer.j'ai défait la courroie et redemarré le moteur à la manivelle.question que je me pose maintenant;combien de temps une batterie tient-elle (50ah) ou est-ce que le moteur tourne meme sans batterie.Je vais démonter la dyna pour voir si je peux la récuperer,mais si ce n'est pas le cas,je ne veux pas la changer.un coup de manivelle et le moteur tourne desuite(essence),je n'ai rien d'autre qui a besoin d'electricite.quelles modifs dois-je faire?

19 août 2008

RC12D aussi
moi aussi problème de démarrage. parfois juste un "CLIC" et puis rien d'autres fois il tourne sans enclencher le moteur et je n'ai malheureusement pas de manivelle.
Bref s'est l'angaoisse quand il faut appuyer sur le bouton ne sachant pas à quelle sauce je vais etre ...
bye

19 août 2008

Re:RC12D aussi
Est ce un modèle avec dynastart?

19 août 2008

damarreur rc12 d
le rc12 d est un moteur HATZ qui est utilisé en travaus publics et qui été marinise aussi par BMW
ce moteur très rustique à beaucoup d'avantages sur un voilier : il peut fonctionner à la gite car il n'a pas de pompe à huile le graissage se fait par barbotage, il demarre à la main ,c'est un injection directe donc beaucoup de couple
pour une conso insignifiante .la plus mauvaise marinisation a étée faite par renault marine
la pompe double c'est une catastrophe il y a eu beaucoup de sinistres à cause d'elle ,l'échappement se perce ou se bouche
quand ce n'est pas l'admission
mais avec quelques modifs on peut en faire un moteur très fiable ,malgré tout bruyant mais sûr et facile à depanner .
:)alain

12 jan. 201312 jan. 2013

Mon RC11 d adu mal a démarrer à froid. Pourtant la compression semble correcte (la dynastar ne peut le lancer sans décompresser en position 2). Je suis obligé de mettre une bonne dose de Start Pilot et insister sur le démarrage.
J'ai une batterie 60 Amp.
Je voudrais probablement changer la Dynastar par un démarreur digne de ce nom, un de 304 diésel comme indiqué ci dessus.
Ya t'il des conseils:
- pour mieux démarrer à fraoid
- pour faire la modif de ce démarreur

12 jan. 2013

Bonsoir,

pour démarrer le RC11D (que j'ai récemment refait à neuf) de mon BDM 31,je suis obligé d'aider la dynastar avec la manivelle car le moteur comprime trop.
J'utilise évidemment le décompresseur automatique.
Il démarre ainsi dès la première compression, à froid comme à chaud.
Le seul problème est qu'il faut aller à l'intérieur pour démarrer, mais comme de toute façon le tableau de commande s'y trouve !!!
Sinon moteur super fiable, peu gourmand et dont on trouve la majorité des pièces dans le réseau Hatz à prix sympa!

Bonne année à tous

Gorlann

13 jan. 2013

il y a aussi un levier pour mettre une cuiller d'huile au démarrage. est ce que ça marceh ?
si non, peut-être un injecteur un peu fatigué, à vérifier et retarer si besoin, sinon la ppe à injection
mettre aussi un peu de nettoyant diesel automobile ds le réservoir pour faire propre

mais comment vs faites pour avoir froid, en ce moment me dites pas qu'il gèle chez vs... :non:
JL.C

13 jan. 2013

sur la culasse il y a un bouchon avec un emplacement pour mettre un petard ...
Mettez un peu d'huile moteur dans le G.O vous verrez ça va ameliorer les choses ,c'est aussi valable pour les diesels plus gros en hiver .un petit coup de décompresseur atomatique pas facile a regler sur la soupape d'echappement .
par contre pour la dynastart il vaut mieux la garder en demarreur et monter un alternateur en plus
un 35A ça coute pas cher à la casse
alain

28 jan. 2013

Pour la dynastar (fonction Dynamo) j'ai déja ajouté un alternateur. Ce qui améliore grandement la recharge de la batterie ;-)
Mais je voudrais enlever totalement cette dynastar, car c'est également un mauvais démarreur. J'aurai voulu avoir des renseignement sur cette possibilité de la remplacer par un démarreur de 304 diesel. Mais je ne comprends pas comment cela peut fonctionner. Un démarreur lorsqu'il est excité, extrait son lanceur dont le pignon se prend alors avec les dents de la couronne et entraine le moteur. Ensuite il se rétracte.
Dans notre cas la dynastar est couplée à une courroie et tourne toujours. Comment faire pour que le démarreur de 304 se désolidarise de la poulie qui entraine la courroie ?

28 jan. 2013

tu peux mettre comme démarreur un de 304pijot mazout, il suffit de passer la rampe au tour pour reculer l'épaulement

28 jan. 2013

verifie que le volant a des dents, comme les poules! et que la fonderie est prévue pour un demarreur

28 jan. 2013

As tu déja réalisé cette transformation avec 1 démarreur un de 304 ?
Si c'est le cas peut me donner des précisions
Je ne comprends pas bien "passer la rampe au tour pour reculer l'épaulement"

mon email tmichel@w3.org

Merci.

24 fév. 202016 juin 2020

Bonjour,

J'ai acheté dernièrement un bateau équipé d'un RC12D, dont le démarreur Ducellier 6155K était complètement grippé. J'en ai trouvé 3 (6155) sur le bon coin que j'ai acheté immédiatement (la lettre "K" donne l'année de production, mais ce sont tous les mêmes). J'en ai installé un premier qui est tombé en panne aussitôt après pour la même raison. J'
ai constaté aussi qu'il n'était vraiment pas assez puissant par rapport au couple du moteur.

En cherchant pendant près d'un mois sur les sites internet, j'ai fini par comprendre qu'il existe des démarreurs compatibles. Et j'ai commandé, un démarreur Paris Rhones D10E73 qui est plus puissant. J'ai démonté le pignon du Ducellier pour l'adapter au Paris Rhones. Evidement, pour ça, il faut démonter entièrement les deux démarreurs.

Pour adapter, le pignon c'est assez facile : l'ellipse sur laquelle monte et descend le pignon est trop longue d'au moins 1cm. Avec une meuleuse, j'ai raboté la partie en trop et remonté le tout (bien s'assurer que le pignon coulisse bien sans frotter). J'ai testé le démarreur une fois remonté sur une batterie à la maison avant de l'installer à bord. Et là, miracle ça marche à chaque fois ! Le RC12D est un moteur mono cylindre qui fera toujours son job, la seul chose toujours bien vérifier la consommation d'huile.

Quand j'ai vu que ma solution fonctionnait bien, j'ai acheté un deuxième démarreur D10E73 que j'ai aussi modifié pour en avoir un en double en cas de besoin. C'est très rassurant.

Par contre, points importants :
Ne pas mettre de graisse dans le pignon. J'en vais mis et après quelques semaines, elle à durcie et a bloqué le mouvement du pignon. En faite, il faut absolument utiliser de la graisse marine.

Autre petit point, il faut mettre un joint entre le démarreur et la culasse pour éviter l'humidité et préserver le pignon de la rouille. Pour faire ça, un bristol est suffisant (par exemple un carton d'intercalaire de classeur fait très bien l'affaire). Tu prends la forme et tu le découpe. Facile et efficace.

Ta difficulté va être de trouver un D10E73. Après, toutes les pièces détachés de ce démarreur existent encore sur internet (induit, charbon, ...) facile pour l'entretien.

En pièce jointe tu verras les photos de l'induit modifié.

Bon courage.
Jean-Pol.

18 jan. 2022

Bonjour,

Je possède un Gib Sea 28DL actuellement en hivernage à La Roche Bernard, on trouve encore des démarreurs reconditionnés ou neufs de type peugeot 304 diesel sur le net, pour ceux que ça intéresserait.

Pour vous aider dans vos recherches, je vous mets les équivalences constructeur pour trouver ces démarreurs :

DELCO-REMY : DS1970
Équivalent à ces références constructeurs :

CITROEN/PEUGEOT : 555821, 558021, 580222, 7932567913, 580266, 580221
CITROËN/PEUGEOT : 558021, 580266, 555821, 580221, 7932567913, 580222
Équivalent à ces références équipementiers :

BOSCH : 0 001 314 022, 0986010860
EAI : 11330
EDR : 910860
ELSTOCK : 250224, 25-0224
FRIESEN : 8010860
LUCAS ELECTRICAL : LRS00382
MAGNETI MARELLI : 943251085
VALEO : 310022V, D10E72, 433227XO, 433227, 432520CO

22 avr. 2023

Bonjour Jean-Pol,
J’ai modifié un D10E73 et ça fonctionne.
Merci pour les explications.
Cordialement
Marcel

23 avr. 2023

Bjr CUPIDON 44,
J'ai lu attentivement ton sujet sur l'histoire du démarreur ,c'est très intéressant car moi aussi je possède un Gib Sea 28DL et son moteur d'origine ,Renaut RC 12 C et la revue technique ..
J'avais vu il y a quelques année cette histoire de démarreur ,j'ai trouvé un démarreur de 204 /304 Diesel neuf, je l'avais monter sur le carter il correspond très bien au niveau des écrous mais je l'ai retirer car les dents et la tiges ne correspondent pas...Je n'ai pas insisté et j'ai remis l'ancien qui marche très bien quand j'ouvre le clapet de décharge ,il démarre du 1er coup ..Un jour si on n'a l'occasion de se rencontrer ,on verrai cela ensemble ,mon bateau est a ARZAL ...@ Bientot AGRIDE

23 avr. 2023

Bonjour Joanna,
J'ai le meme moteur que toi sur un GIB SEA 28 DL,j'ai je meme souci que toi mais avec une super batterie et le clapet de décharge ,il démarre du 1er coup..
Ces moteurs là a l'époque ne démarraient que comme ça, clapet de décharge ouvert ,d'un quart de tour ou un demi ,et quand tu le lance il revient a sa place et le moteur démarre ,a froid bien souvent ou quand le moteur n'a pas fonctionner depuis pas mal de temps ,tu ne recharge pas tes batteries et là c'est pas bon ..J'ai de batterie de 100 A/heure pour le démarrage regardé a la fois par l'alternateur et a l'arret un petit panneau solaire de 50 Cm par 50 cm qui lui les maintient en permanence.. Voila Joanna au plaisir ,mon bateau est a ARZAL tte l'année

Phare du monde

  • 4.5 (132)

2022