RC8D Problèmes de démarrage (jouet 24 de 1981)

Bonjour,

je viens d'acquérir un jouet 24 de 1981, équipé d'un RC8D. L'entretien de l'ensemble laissait à désiré. Plus d'huile dans l'inverseur par exemple (mais c'est un autre sujet).
Après traitement du gasoil (bactéricide et nettoyant injecteur), nettoyage du décanteur, nettoyage du filtre à air, vidange, remplacement de la batterie, le moteur refuse de démarrer à froid et reste difficile à démarrer à chaud. Par contre, une toute petite giclée de star pilot (oui je sais pô bien) mais il démarre sans soucis et il tourne ensuite comme une horloge. Pas de fuite apparentes de gasoil, ni d'huile et pas de fumées inquiétantes à l'échappement.
Cela pourrait-il venir d'un coude d'échappement encrassé? d'un injecteur encrassé ou mal réglé? de durites poreuses?

Merci

L'équipage
15 mars 2020
15 mars 2020

normalement quant tu et coter inverseur avec le moteur face a toi ! sur le bloc a droite si j ai bonne mémoire il y a une petite tirette pour pour facilité le démarrage sinon perso pour le mien je fessai dans un petit bocal un mélange 50 huile et 50 go et avec une seringue j en injecter un petit peu dans l orifice prévu pour de l admition et hop hop ou plutôt teuf teuf il démarrer nickel et mieux que le star pilote


15 mars 2020

Oui, la surcharge de départ. Mais rien n'y malgré cette astuce. Et quand est-il de la dose de mélange go et huile dans la tubulure d'admission?


15 mars 2020

je démarrer souvent comme ca je n insister pas sur le démarreur j injecter directe un peu de mélange et ça partait nickel surtout que je le démarrer souvent a la ficelle meme en hiver


15 mars 2020

Bonsoir,

sur les RC8,9,11,12d, il y a deux façons de "doper" les démarrages difficiles:
-Le bouton de surcharge comme indiquer plus haut, qu' il faut lever une fois les gaz mis à fond.
-Un bouchon au-dessus de la pipe d' admission (clé de 17), par lequel une fois déposé on injecte un dé à coudre d' huile moteur.

J' ai un RC11 sur mon canote et n' ai jamais eu à utiliser la surcharge, même par température inférieure à 0 °.

Par contre, l' été dernier, après avoir été obligé de naviguer une bonne demi-heure avec le moteur à fond, le lendemain, au moment du démarrage, la compression était nulle!

Après avoior ôté le bouchon et introduit un dé à coudre d' huile, démarrage comme si il était chaud.
C' était en Écosse et je suis rentré sans problème (grâce à cette technique) en Bretagne.

Après avoir déculassé, je me suis rendu compte qu' un morceau de calamine s' était "soudé" sur la queue de la soupape d' échappement, juste au dessus de la tulipe, empêchant sa fermeture totale(quelques centièmes d' entre-ouverture suffisent à anéantir la compression).
Un nettoyage de la soupape suivi d' un léger rodage et le moteur a retrouvé sa super forme!

Gorlann


16 mars 2020

Je vous remercie pour ses infos.


24 mars 2020

après ! il y a une chose a savoir c est le démarreur d origine ? si oui 4 charbon pour le lancé correctement si il ne tourne pas assez vite ça peut engendré un mauvais démarrage il faut absolument qu il tourne assez vite pour un bon démarrage


24 mars 2020

prendre la manivelle et essayer de passer les compressions en tendant l'oreille ,si ça fuit ,un petit rodage de soupapes et un déglaçage on en profite pour vérifier l'usure du cylindre (la marche en haut dans la réserve ).et c'est reparti pour 20ans
l'inverseur si c'est un couach ,c'est pas facile à régler 'système de différentiel de pont arrière on bloque une roue pour faire tourner l'autre .
alain


24 mars 2020

Juste un conseil pour éviter l'accident :
NE JAMAIS UTILISER DE START PILOTE, c'est trop dangereux !
Oui, je sais que quelques inconscients qui soutiendront le contraire mais il y a eu beaucoup d'accidents avec ce produit. A PROSCRIRE.


25 mars 2020

En ce qui concerne le démarreur ce n'est pas celui d'origine. Il paraît récent mais je n'en sais pas plus.

Si je ne mets pas de StarPilot le moteur ne démarre pas. J'ai tenté avec un peu d'huile puis avec un peu de gasoil rien à faire.


Clo-13190:Il y a aussi la méthode du chiffon enflammé à l'entrée du filtre à air, en enlevant le filtre bien sûr.Mais comme Alain, il faut chercher l'origine.·le 25 mars 2020 18:54
25 mars 2020

c'est un démarreur de 4l ou de R5
normalement tu ne dois pas pouvoir passer la compression avec la manivelle ,si tu y arrives
c'est soit la segmentation soit les soupapes ou peut être bien les deux .
tu dévisses le bouchon sur la culasse ,une p'tite giclée d'huile dans le cylindre et tu recommences
si la compression a augmenté ce sont les segments qui sont usés ,sinon ce sont les soupapes.
les pièces c'est du HATZ on trouvait ces moteurs sur des bétonnières ou des petits engins de chantiers
pas de pompe à huile ,graissage par barbotage ,la gîte il s'en fout .
c'est une bricole à remettre en état tant que la culasse n'est pas percée
alain


18 juin 2020

Quelques nouvelles !!!
Les durites gas-oil étant mortes (elles se fendent à la main) je les ai changées; Injecteur nettoyer; Soupapes réglées; = le moteur a encore des difficultés à démarrer mais il "tousse" plus souvent à froid, ne vibre plus et monte beaucoup plus en tours. Après quoi j'ai droit à une panne d'alternateur (apparemment juste un problème de connexion, les charbons étant encore en bon état).
= mais toujours et encore un démarreur lent et qui ne tourne pas toujours au même régime.Et enfin une découverte mais une déconvenue sur l'entretien passé de ce moteur. En 2009, la pompe à eau a été changée puis un peu plus tard la pompe de cale jumelle a été abandonnée au profit d'une pompe électrique indépendante. La seconde turbine a été laissée dedans mais sans lubrification. Cette dernière a finalement fondue et a crée des adhérences telles qu'on tourne très difficilement la pompe à eau à la main. Je suis en train de régler ce problème qui pourrait expliquer ce démarreur lent et caractériel.


Phare du monde

  • 4.5 (38)

2022