Ré-isoler coque après retrait vaigrages

Salutations hivernales à tous,

Après quelques bonnes après-midi de fun inoubliables à retirer l’ancien vaigrage et la colle qui restait dessous, la coque est finalement à nu ! ?

Maintenant la question se pose, quoi mettre à la place ? Je sais que ce sujet a déjà été maintes fois abordé sur le forum, mais j’ai tout de même quelques questions... Merci d’avance à ceux qui prendrons le temps de lire et peut être répondre !

1) Quelle préparation pour la coque, ponçage (comment à cause de la texture gaufrée ?), un coup de brosse métallique et nettoyage à l’acétone ?

2) Collage tasseaux en bois exotique imputrescible pour fixer panneaux de contreplaqué marine. J’avais pensé coller à l’époxy mais les températures hivernales à Hambourg ne le permettent pas, le Sika ca pourrais passer ?

a. Vernir tasseaux ?
b. Les passer à l’époxy à la maison au chaud ?
c. Ne rien faire ?

3) Collage de plaques de Depron (quelle colle) sur la coque jusqu’à la flottaison voire un peu plus bas entre les tasseaux puis vissage des panneaux, léger ponçage, peinture et zou ! Enfin j’espère…

4) Comment éviter les ponts thermiques au niveau des tasseaux ?

5) Si vous avez d’autres idées je suis preneur ! Sachant que le bateau est prévu pour naviguer dans des latitudes tempérées, peut-être la Norvège en été un jour.

Je précise que je ne peux pas attendre qu’il fasse plus chaud car le bateau retourne à l’eau en Avril et j’aimerais pouvoir naviguer cet été pour pouvoir nous faire la main et être prêts à partir en 2020. (Et on a encore pas mal boulot…………..)

Merci à ceux qui répondront !

Bruno

L'équipage
20 déc. 2018
20 déc. 2018

j'ai employé il y a qq années des plaques de depron en 5 mm collé avec de la colle Depron plus. Rien n'a bougé pendant la durée du temps pendant lequel j'ai possédé ce bateau.
L'avantage avec la dépron plus , c'est que tu peux repositionner, ce qu'il est impossible de faire avec la néoprene. Et pour faire les courbes, tu découpes le dépron en lamelles . C'est parfait et plus de condensation.

20 déc. 2018

Bonjour,

Une coque polyester et des tasseaux en bois n'étant pas réputés comme ''conducteurs thermiques" (comme l'acier ou l'aluminium), peut-on parler de "pont thermique" ?

Il y a très longtemps j'avais fait ça dans la cabine avant d'un Attalia, virer l'ancien vaigrage dont la mousse intérieure était devenue poussière, je l'avais remplacée par un revêtement spécial salle de bain avec la colle qui va bien (spécial pièce humide...) pour le fixer.

20 déc. 2018

Bonjour Abraponce

Sur mon Rush après avoir enlever l'ancienne colle à la brosse métallique un dépoussiérage et c'est tout...
Collage de dalle liège en 10mm à la colle ovalite puis pose d'un revêtement de sol à la colle acrylique pour milieu humide cela fait 6 ans
rien ne bouge. Le depron est très bien en isolation un seul inconvénient
si choc il reste marqué.

Le Moko

20 déc. 2018

Après enlèvement de la colle j'avais passé une couche de peinture PU 2 composants pour assainir.

Ensuite j'ai acheté un revêtement sur le net (tissu et tendances je crois) sur bas feutre, bien épais, et collé à la colle Ovalit F

Phare du monde

  • 4.5 (166)

2022