récepteur AIS - ordi toujours allumé ??

Salut,
L'utilisation d'un récepteur AIS sans son écran spécifique (ie. connecté à ordi) signifie qu'on ne peut pas laisser l'ordi partir en veille, et donc que l'ordi doit avoir assez de batterie pour être toujours allumé ?

merci à tous.

L'équipage
14 juin 2013
14 juin 2013

pas sur de vraiment comprendre ta question.

Si l'écran par en veille, ça n'est que l'affichage. Le module de réception continuera à fonctionner. Dès que ton pc sortira de veille, l'affichage sera actualisé.

A priori pas de problème pour la veille.

14 juin 2013

merci. Je reformule la question :
Est-ce que l'alarme de proximité d'un bateau va fonctionner une fois l'ordi parti en veille ?

14 juin 2013

lol L'AIS qui fait ses quarts aussi, ce serait trop fort.

sur les PC il y plusieurs sorte de veille, tu peux mettre en veille que l'ecran apres une minute d'inactivité

14 juin 201314 juin 2013

Hello,
j ai un pc portable que je branche sur le 12 volts, il existe des convertisseurs 12 v 19 volts, et j ai un ecran deporté 19 pouces en 12 volts qui ne consomme que 13 watts. L ecran deporté est branché sur la sortie vga du pc et l ecran du pc est éteint. Le pc n est jamais en veille. La VHF non plus. Sur l ecran deporté j ai donc la cartographie et les spots AIS en permanence. J ai au moins 23 heures d autonomie electrique avec les feux de navigation allumés pendant 12 heures sur cette meme periode. Si je met le pilote automatique, l'autonomie passe à 12 heures. Ne sois donc pas trop inquiet pour la consommation électrique pour ce genre d accessoire.

14 juin 2013

en cotier dans les endroits "chauds" je le laisse en route, en baissant la luminosité de l'écran, au large en veille et remise en route régulière pour tour d'horizon, ensuite cela dépend des conditions de visi et de la nav,
meme config que ftiti, avec ordi de 15 pouces mais pas d'écran déporté.

14 juin 2013

Tu viens de démontrer qu'un ordi n'est plus la solution la plus adaptée aujourd'hui à cause de leur consommation.

Passes à une tablette, tu diviseras ta conso par un facteur 5 à 10 et tu n'auras plus à te poser ce genre de questions.

Enfin, ce que j'en dis...

CaptainRV

14 juin 2013

Tablette? tu as dit tablette mais laquelle?

14 juin 2013

N'importe, Ipad ou Android Samsung, tu as le choix.

CaptainRV

14 juin 2013

Sur une tablette android, comment fais tu pour visualiser sur ta cartographie, les cibles AIS ?
Merci

14 juin 2013

Bonjour,

Pour la moment sur tablette, pour avoir l'AIS on est obligé de passer par l'Ipad ou tablette windows 8 (android n'a aucun logiciel pouvant traiter l'ais, je ne parle pas de marine traffic qui nécessite la 3G donc inutile au large et pas réactualisé en permanence)... cher avec récepteur ais wifi ou multiplexer wifi.... cher tout ça.
Un netbook (ordi avec écran 10" et un petit processeur ne consomme pas tant que ça écran éteint on est sous les 1A en 12v et écran allumé on monte à peine au dessus (1.1 en fonction de la luminosité)) budget 200-300 euros pour l'ordi. Si on est limite la nuit (panneau solaire le jour), l'autonomie sur batterie de ces petites bêtes montent à 8H-10H...

Après le pb d'après moi et de brancher l'alarme donc ordi ou tablette sur un apli pour avoir un son assez puissant (donc avoir un auto radio avec entrée jack consommant lui aussi peu).

Sinon la nouvelle génération de tablette windows 8 que intel et microsoft annonce à 200 euros devraient consommer vraiment pas beaucoup, donc ça peut valoir le coût de patienter et de s’équiper à Noel en fonction.

Pierre

14 juin 2013

Merci de ces infos. je ne suis pas Android, mais leurs utilisateurs nous disent que c'est tellement mieux que je me suis laissê convaincre.
Donc, d'après ce que tu dis, l'AIS n'est pas supporté à ce jour par les systèmes Android. Moi qui ne voulais pas faire partisan et être oecuménique, c'est raté.

Désolé

CaptainRV

14 juin 2013

Et bien sous Android, comme logiciel de nav, il y en a pas mal mais ils sont tous très basiques (enfin pour le prix avec cartes c'est pas mal quand même) et sans AIS :
Plan2nav
Navionics
MX mariner
memory map

Mais ça viendra sûrement un jour. Enfin ce qui est sûr c'est que Intel rattrape vraiment bien son retard sur le point de la consommation donc bon un petit opencpn sur tablette windows 8 à 200 euros ça serait pas mal quand même.

Pierre

15 juin 2013

Une UC avec écran en veille ou un portable avec écran en veille parvient à une consommation < 10W.
Un iPad < 6W
Dans ces trois cas, l'alarme se déclenchera.
Je n'ai pas encore mesuré une UC basée sur les nouveaux processeurs Haswell mais je pense qu'on l'on passera à une consommation < 7W et peut-être moins en fonction des modes de veille spécifiques à ces processeurs.
Dans tous les cas, prévoir au moins un ampèremètre en permanence : une simple appli oubliée peut être très consommatrice ...

Bon, il faut aussi un AIS économe en énergie ...

15 juin 2013

Hum !

Ce ne sont ni le computeur‚ ni la tablette qui calculent la possibilité d'une collision !
C'est le soft de l'AIS.
L'alarme DOIT être sur l'AIS.

Si vous avez un système ou l'alarme sonore est lancée sur l'ordi ou la tablette‚ à mon sens, c'est un système faillible.
Il y a alors un maillon de trop.

15 juin 2013

Il n'y pas d'alarme AIS sur iNavx et on s'en passe bien en navigation. Sur le C70 ou il y a une alarme sonore, elle se déclenche de façon intempestive car il ne tient pas compte de la route de collision mais de l'entrés dans une zone dont on fixe le diamètre.
Une véritable alarme doit tenir compte de la distance a laquelle les routes vont se croiser ET dans combien de temps. J'ai çà sur ma VHF-AIS mais ce sont deux paramètres indépendants. Autrement dit un cargo qui va croiser ma route 1 nM dans 4heures déclenche une alarme. Pas vraiment efficace et un peu énervant pour les solitaires qui pique un petit roupillon.

15 juin 2013

Moi sur mon northstar 567, j'ai une alarme que l'on peut régler de manière fine CPA et TCPA de manière indépendante. Donc c'est très bien. Seul hic et je m'en suis rendu compte dernièrement en comparant avec opencpn, il ne décode que les les AIS de tyoe A (cargo et gros et pas les type B....). C'est bien dommage, parce que dans la caraibe, il y a plus de type B que de A, par trop de cargos par ici.
Les ais avec alarme intégré sont très rares (VHF 2 à 3 modèles, AIS de la boite ciel et mer mais avec 4 (de mémoire) alarmes types paramétrés avec des valeurs que je ne comprends pas trop et quelque AIS émetteur classe B avec écran.

Pierre

15 juin 2013

J'ai ça sur ma VHF mais le problème des alarmes séparées c'est que le cargo qui va croiser ta route a 1Mile (mais dans 4 heures) va déclencher l'alarme alors que dans 4 heures tu seras loin. Il faudrait pouvoir lié les deux paramètres ce qui réduirait fortement les alarmes intempestives. En informatique, c'est pas bien compliqué.

16 juin 201316 juin 2013

Si j'ai compris vos posts, l'ordi ou tablette reste donc allumé toute la nuit.
Je n'étais déjà pas convaincu par l'intérêt d'un AIS pour un tour d'Atlantique, ça ne s'améliore pas :)

17 juin 2013

a moins d'avoir un hydrogénérateur ou un alternateur d'arbre! :D

Phare du monde

  • 4.5 (196)

2022