Recharger arbre inox ?

[DOUBLON à SUPPRIMER]
voir l'original .

Bonjour à tous,

J'ai sorti mon arbre d'hélice, diamêtre 40mm, longueur 2m50 environ.
J'y ai repéré trois petits soucis :
1) l'arbre est marqué au niveau du presse-étoupe (photo 1 et 2)
2) une marque de corrosion (caverneuse ?) à peu près au milieu de l'arbre (photo 3)
3) des marques longitudinales au niveau de la bague hydrolubes (photo 4 et 5)
C'est creusé de l'ordre du millimêtre à chaque fois.

Ma question principale est faut-il que je fasse recharger/réusiner l'arbre ?
Si oui, connaissez vous des entreprises qui peuvent le faire autour de PSL/Marseille ?

Informations et questionnement complémentaires :
En rechargeant, on prendrait le risque de le flamber ? ça ce serait la loose..
Existe-t-il des techniques de soudure à froid qui pourraient être efficaces ?
Pour le presse-étoupe, en l'état, je pourrais éventuellement changer la durite pour que ça porte à un endroit sain, mais ça finira encore par le creuser. Sinon, j'envisage de passer à un joint tournant type ERCEM (avec bague en graphite), ce qui courcicuiterait aussi l'imperfection de l'arbre à cet endroit. Les joints à lèvres type Volvo semblent déconseillés dès lors qu'on a un accouplement flexible, ce qui est mon cas.
Pour la marque de corrosion au milieu de l'arbre, elle est sans grande conséquence pour le moment.
Pour les marques de corrosion au niveau de la bague hydrolube, je ne sais comment elles sont apparues. Théoriquement une bague hydrolube fonctionne par création d'une fine couche d'eau autour de l'arbre quand il tourne, donc est-ce que ces imprefections de l'arbre vont me bouffer le caoutchouc de la bague à vitesse grand V ? ou est-ce que ce sera sans conséquence ?

Ça ne me déplairait pas de repartir avec un bel arbre bien propre et lisse, mais d'un autre côté si c'est hors de prix de le faire recharger/rectifier, et surtout si c'est sans grande conséquence, alors pourquoi pas le remonter tel quel ? surtout s'il y a un risque de le flamber...

Vos avis et expériences m'intéressent.

L'équipage
21 fév. 2022
21 fév. 2022

Oui tu peux faire recharger dessus sans problème il faut trouver une entreprise de chaudronnerie qui travaille l'inox. Par contre soudure à froid tu peux essayer mais c'est beaucoup moins résistant si tu veux essayer j'ai pas la marque en tête mais ne prend pas les tube de pâte. Il existe un produit bi composants qui est une résine plus de la poudre d'inox ou alu si je trouve un lien je poste après. Hormis ce produit qui marche pas mal le reste c'est vraiment pas terribles.


21 fév. 202221 fév. 2022

Malgré la dépense, il me semble préférable de changer l’arbre plutôt que de le réparer, car il est pas mal atteint quand même. Mais une réparation peut être tentée, à condition de ne pas tordre l’arbre. Il faudra de toute façon le passer au tour et on verra à ce moment s’il est droit.

Les marques longitudinales au niveau de la bague hydro ont probablement été faites par un mécano gougnafier qui a voulu percer la bague pour la déposer. C’est à réparer sous peine d’usure rapide de la nouvelle bague.


21 fév. 202221 fév. 2022

(ex-soudeur inox répond : )

Soudure TIG Inox / métal d'apport 316L pour recharger, ensuite passage par un Tourneur Fraiseur pour lisser

La solution de la barre neuve semble la moins coûteuse... puis tu as une barre dans laquelle tu peux débiter pour bricoler des trucs sur ton canot

à moins que tu trouves un atelier de ferronnerie/inox sympa... Fais-toi des devis après décides-toi


Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (75)

Bye Bye la Corse !

2022