Recherche Article de V&V en 2004 rubrique "ca nous est arrivé", "nous avons heurté une baleine à 10 à noeuds.

Bonjour à tous,

Je viens d'apprendre que le bateau que je viens d'acheter (Tsaëlou - Cata Bois/Epoxy 11,5m) à fait l'objet d'un article il y a quelques années, en 2004, parmi les pages de la revue Voiles et Voiliers.
La rubrique "ça nous est arrivé", "nous avons heurté une baleine à 10 à noeuds. (A l'époque le bateau s’appelait "Sloughi" ou "Tangmailé")

Bien évidement fortement intéressé par l'histoire de mon bateau, je recherche activement cet article, peut-être que dans vos fonds de tiroir ou sous un vieux matelas, vous avez encore cette revue...??

Merci de votre aide.
Ps : Si je ne trouve pas grâce aux bonnes volontés Héossiennes, je ferai appel à V&V.

L'équipage
28 sept. 2011
28 sept. 2011

Bjr
je ne pense pas qu'il s'appelait Tangmaïlé, a cette époque. Pour le choc, ça c sur, par contre.Pour le faux bourbon idem.

28 sept. 2011

Le choc aurait eu lieu sur la transat retour au moment de la vente du bateau donc je ne sais pas si le nom avait déjà été changé ou pas, mais en effet je pencherait plus sur le nom originel soit "Sloughi".
Pour moi le débat "bourbon ou pas", est clos car le bateau est tel qu'il est et il me plait ainsi, à toi aussi il te plaisait semblait t'il CaptainJAS, ainsi qu'a Moluva, bourbon ou pas et baleine ou pas...

En tout cas ça me plairait de mettre la main sur cet article qui raconte une tranche de vie de mon bateau.

28 sept. 2011

demande a Pierre 2 !
il doit avoir cela dans ses archives! :heu:

29 sept. 2011

Merci c'est fait je viens de lui envoyer un MP, merci du conseil, on verra si pierre détient l'article en question...

j'ai trouvé ,mai 2004 je fais une photo ce soir!

29 sept. 2011

super !!!

Merci beaucoup...

29 sept. 201116 juin 2020

ça te va !

29 sept. 2011

J'ai assisté à sa réfection au chantier de Vannes, mon cata était voisin même très voisin vu l'entassement ! Impressionnants les dégâts mais un bateau robuste et bien réparé semble-t-il.

29 sept. 2011

Pierre, super merci, ce n'est pas trés lisible, peut-être la compression du site H&O, peux-tu me l'envoyer par mail (gael@lacord.com) un scan serait top mais dèja je suis ravi merci.

Breg, content d'en apprendre plus sur sa réfection qui en effet semble être très bien faite, si jamais tu as des photos on ne sait jamais comme c'était impressionnant peut-être étais tu suffisamment impressionné pour en prendre une..

Merci pour vos témoignages

je te l'ai envoyé non compressé !

30 sept. 2011

Un beau bateau effectivement, qui à l'air remarquablement construit (bourbon ou pas) surement rapide et agréable à vivre et pour ce prix...

Félicitation, n'oublie pas de nous parler de tes premiers essais en mer.

30 sept. 2011

C'est promis Moluva,
Galop d'essai le WE du 15/10 dans le golfe du morbihan pour s'échauffer, puis descente sur Charron / Marans cet hiver histoire de voir comment il va sur de la vrai mer....

Je vous ferai part des ses premiers essais...

30 sept. 2011

Dis nous quand tu arrives du coé des Pertuis, on ne sait jamais.... ;-)

30 sept. 2011

Avec plaisir clarivoile, si on peu faire quelques bord à bord, se sera avec plaisir, ou même échanger trucs et astuces sur nos montures respectives..

30 sept. 2011

Téléphone en mp

30 sept. 2011

Affabulation... ce bateau est présenté comme un bourbon, depuis sa 1 ère vente (mensonge du constructeur). Maintenant, tu vas savoir qui a taper (et c'est fait mousser en faissant paraitre un article), puis a revendu en ommettant de le dire?? Comme me disait un architecte de renom, si la réparation a été bien faite... A sa denière manoeuvre, je m'étonnais que cela ce fasse avec le HB, vu que le silette est bloqué, je comprends mieux la manip(petite omission du vendeur??), c'est le client qui était a la barre!!!. Tu pensera, que j'ai oublié mon verre de brosse a dent, a bord. Cela me fait penser a un cata, légérment osmossé, le proprio, pour le vendre, décide de le mettre au sec, a BX. Ponce la (les) coque, et surprise, découvre une réparation d'environ 0.50 x 1.50 a la ligne de flottaison a tribord.... Dur de cacher la chose a la revente.

30 sept. 2011

Merci Claude-Ernest, je t'appelle quand le bateau sera sur zone.

CaptainJAS, je comprend tout à fait que tu sois déçu et un peu aigri que ton offre ai été refusée par le vendeur, pour la mienne, mais ce n'est pas une raison pour démolir ce bateau ainsi que sa 'réputation'...
Vendeur qui, contrairement à ce que tu racontes, est parfaitement de bonne foi sur toute la ligne, il ne faut pas non plus voir le mal partout :
- pépin coque avt Babord comme annoncé,
- entretien moteur bof, (courroie alternateur)
- silette bloqué pas d'en l'axe d'où le fait que le bateau tourne en marche AV...,
- pour la manoeuvre de sortie et pivot de place au port à l'aide du hors bord déporté, ça me plait assez sioux car bcp plus manoeuvrant (1/2 tour quasi sur place) qu'avec un seul moteur dans l'axe même pivotant, quelques cata utilisent ce système pas cher et simple pour les manoeuvres de port et en plus ça me rappelle mon Jod 24... .
- De plus c'est bien normal que ce bateau ai eu une vie et des histoires avant et que tout ne fonctionne pas parfaitement comme sur un bateau neuf, il s'agit d'une construction amateur de 1988 avec plusieurs proprio succéssifs donc pas de soucis pour moi...

J'ai navigué 2 fois dessus et vu le bateau au sec avant d'acheter et une visite intégrale avec le fiston + une intégrale d'une journée avec le père (proprio) les discours sont honnêtes et cohérents.
De plus je trouve que ça suffit d’incriminer/insulter ouvertement, publiquement et sans preuve; les gens comme tu le fais; que ce soit l'ancien propriétaire du bateau, son fils, le constructeur (avec qui j'échange régulièrement depuis) et même le broker M. Yhuel(pseudo PATERN), qui t'a déjà remis en place sur ce forum. merci donc de cesser ces discours.

Pour ton verre de brosse à dent je te le rendrais avec plaisir sauf si l'ancien proprio l'a jeté lors du ménage général convenu ensemble.

30 sept. 2011

si ce bateau n'avait pas quelques défauts, d'importances pour certains c'est vrai, je ne crois pas qu'il eu été vendu à ce prix mais plus-tôt pas loin du double.

Prend du plaisir Pass, toi et ta famille, tu as là une bien belle monture.

30 sept. 2011

On est bien d'accord Moluva, sur les défaut et le prix.. Mon prog étant de bricoler et de le peaufiner avant départ, on est en plein dans le mile.. car de toute façon je ne conçois pas de partir loin sans avoir démonté/remonté tout le bateau pour le connaitre par coeur alors tant qu'à faire on corrigera les défauts au passage...

16 nov. 201116 juin 2020

Bonjour,

je vous confirme que le bateau est fièrement amaré à Marans dernier bateau tout au bout du port sur le corps mort en face JP3... depuis le 1er Nov.
Honte à moi je n'ai pas pris le tps de faire le topo comme promis...

En voici donc un petit récit de notre convoyage en amoureux :
Départ samedi matin 29/10 10h40 de Vannes sous la pluie et sans vent, sortie du golfe jusqu'à l'herbaudiere, sous 8/10 kts (un peu mou pr pépère).. mais un peu de voile qd même.

Nuit à l'herbaudiere, tranquille après une arrivée sereine de nuit ..
Aprés le plein de gasoil (Vu qu'il n'y a plus une station dans le golfe du morbihan, et le Crouesty en plein "Mille Sabords" non merci..) Départ vers 8h30.

Super de la mer avec un bon 3m et 12/13knt pour contourner la chaussée des boeufs. Youpi du vent des vagues longues de travers et plein pif pour enfin voir ce que nous nouveau navire à dans le ventre, et là surprise notre Tsaëlou est royal, glisse parfaitement monte descend, pas une goutte sur le trampo et pas un pieux... du bonheur, on glisse à 5.5/6kts au prés serré (45/50° pour un cata). Aprés avoir tirés des bords pour contourner les boeufs, ce saloupiaud de vent moli et tourne en même tps que nous le long de la cote vendéènne... donc on glisse mollement à 4 noeuds toujours au prés et +1knt sur chaque vague qui nous pousse gentiment.
Consolation, les deux lignes de traînes s'activent, entre yeux et St gilles, on attrape par un grand miracle une raie torpille de 20cm de diamètre, qui s'est fait accrocher au vol sous le ventre par le leurre grappin... puis 10min plus tard se sera un joli bar de 40cm. Dans le sceau d'eau la torpille foudroie le bar en 2 min... Après renseignements pris il semble que ce ne soit pas très bon la raie torpille et devant ses magnifiques grand yeux tristes on décide de la remettre à l'eau. En fin de d'aprés midi, se sera 2 maquereaux (1 gros et 1 petit) de plus au menu..

On glisse devant les sables vers 21h.
On décide de poursuivre de nuit, le vent se lève un peu entre Ré et la Vendée ce qui nous permet de faire des petits run à 7,5kts toujours au prés dans 16kts de vent.
Arrivée sur la bouée d'AT de la baie de l'aiguillon à 5h. On mouille dans le chenal car pas chaud pour le slalom de nuit dans le brouillard entre les bouchauds.
En plus un peu de repos nous fera du bien.

Vers 8h on ré-attaque l'embouchure de la sèvre avec la marée montante, et une magnifique brume qui nous permet de découvrir, le port du pavé et son slalom super G entre les bouchaud, boués et bateaux ostréicoles dans tous les sens..., remontée de la sèvre jusqu'au pont du brault, avec levé du soleil et du brouillard. Prise de coffre tranquille, et descente à terre en annexe, un peu sport car les seul pontons accessibles sont couvert de vase et sont un vrais patinoire. On rentre chez nous (à 3km) pour retrouver les enfants et dormir un peu... le pont n'ouvre que le lendemain à 8h30.

Mardi 1er Nov, nous passons le pont du Brault et l'Ecluse du même nom sous un soleil radieux, on tente la ligne de traîne dans le canal, mais en vain.. sympatique balade au milieu des champs et arrivé tranquille à Marans ou notre corps mort nous attends.

Ca y est après 36h de nav, notre Tsaëlou est arrivé à bon port et nous conforte dans notre choix, malgré le peu de voile que nous avons fait, le test d'endurance moteur s'avère concluant, et le comportement marin plus que satisfaisant, bref ravis de notre nouveau canot, même si ce n'est pas un Bourbon... (Ps : Désolé Captain JAS, mais ta brosse à dent n'est plus à bord).

Ps : Quelques photos de notre pèche et de l'apéro Ti Punch' à la Cachaça oblige..

@+
Gael

16 nov. 2011

Bonjour,

Je ne sais pas si on parle du même cata, mais le Tangmailé, je le connais, ainsi que son équipage...... Port de Vannes.

www.tourisme-vannes.com[...]ngmaile

bonne journée

16 nov. 2011

Si si bien sur il s'agit du même tangmailé que je viens d'acquerir en septembre à ces anciens et charmants anciens proprio laurent et tanguy...

16 nov. 2011

Ouais , on parle bien du meme :-)
laurent et Tanguy....
tres joli bateau, rapide, et sûr !

Tres belles nav a toi, belle affaire et bon choix !

ludovic.

16 nov. 201116 nov. 2011

Merci lubovic, ravi de ton avis sur mon nouveau jouet pourvoyeur de rèves..

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (67)

Peniche, Portugal

2022