Recherche beta testeur multiplexeur NMEA0183 et NMEA2000 à base de Raspberry

Bonjour,

Comme beaucoup, mon bateau est équipé de manière bien hétérogène, 'une centrale NKE vieillissante, un pilote Raymarine S2, une VHF ASN navicom, un ais watchmate ... un PC et un raspberry.

Tout cela est un peu difficile à maintenir et il y a des fils partout.

Les écrans de la centrale commencant à rendre l'âme, je voulais intégrer un répétiteur multi-fonction NMEA2000 pour anticiper sur l'avenir et ne pas rester enfermer dans le monde NKE.

Ayant déjà développé et utilisé tout l'été un multiplexeur Raspberry sur l'existant NMEA0183, je viens d'y intégrer le réseau NMEA2000 pour mon futur répétiteur GARMIN GMI20.

Je pense que ma solution peut intéresser pas mal de monde et je me propose de la mettre à disposition de quelques uns pour une première phase de test.

Si vous êtes autour de Vannes, intéressé et équipé Raymarine NG , B&G ou autre marque NMEA2000, je cherche des bêta testeurs pour cette solution.

Je vous joint un rapide descriptif du multiplexeur. :pouce: :pouce: :pouce: :pouce: :bravo: :pouce:

L'équipage
18 déc. 2018
19 déc. 2018

Je suis bien intéressé mais c’est parce que je n’ai aucun équipement de navigation dans mon bateau, je part d’une page blanche

19 déc. 201819 déc. 2018

Si tu n'a rien, il faut commencer par un raspberry et openCpn comme traceur, il pourra aussi supporter le multiplexeur.
Avec en complément une sonde tri-data, tu aura loch,sondeur et thermomètre.
Quel type de bateau ?

19 déc. 2018

Je suis pas dans le cas de figure pour être beta testeur mais CHAPEAU pour le boulot !

19 déc. 2018

Bonjour
Le descriptif indique une consommation de 55W, je suppose qu'il s'agit d'une erreur et qu'il manque une ","..

19 déc. 2018

Bonjour Gudhull
Je suis intéressé par ton beta testing.
Malheureusement j'habite loin de Vannes mais disponible toute l'année près du bateau. Un bavaria B33 basé a Port Bourgenay équipé Traceur , Loch , anémo, sondeur, VHF, tout Garmin en NMEA 2000. + actisense NMEA 2000 USB.
En secours un BU 353 en NMEA 0183 le tout connecté soit sur un eepc ou un raspberry PI3 .
Les deux avec Opencpn avec les pack O-charts .
si OK quel est la procédure a suivre ? Je peux commencer le test rapidement a la maison avec le NMEA 0183 et continuer sur le bateau.
PS: Comment fais tu la liaison matérielle backbone N2K avec le RPI3 ?
@+ Alain

19 déc. 2018

Bonjour Alain,

Si tu le souhaite, je peux partager le lien d'une image raspberry à télécharger puis à recopier sur une carte SD (8Go).
C'est plug and play, prêt à démarrer.
La communication N2K se fait avec une carte (mcp2515 1€ en chine) www.ebay.fr[...]7658810
Lorsque la carte est connectée au rasperry, la connexion se fait très simplement. Iil faut ajouter un T et 1/2 câble N2K femelle connecté au backbone, De l'autre coté, la connexion à la carte mcp2515 se fait avec les fils bleu et blanc.

19 déc. 2018

OK passes moi le Lien je télécharge. fichier ISO ?
MCP2515 commandé chez Sodial, delai 2 semaines minimum..
Questions:
1/ l'alimentation du MCP se fait elle par le blackbone ou le raspberry ?
2/ Y a t'il possibilité de charger les divers softs qui permettent l'interface N2K sur une installation linux existante ?
3/ utilises tu GPSD ?
4/ cela marcherait il en se passant du MCP et en utilisant l'actisense ?
Je suis impatient de faire le montage.
@+ Alain

19 déc. 2018

Bonjour,
je n'ai pas de bateau actuellement (enfin, ça ferait beaucoup pour un dériveur de plage!), mais super boulot qui répond à un vrai besoin.
Sur un hardware Open Source et très peu cher ça offre de belles perspectives. ton soft sera open Source aussi?

19 déc. 2018

Il entièrement basé sur de l'open source, il le sera certainement.

19 déc. 2018

55w c'est ce qu'indique un testeur 5V 0,11A.
Il n'y a pas d'écran donc le circuit HDMI est off.
Cette valeur prend en compte la carte canBus mais pas les convertisseurs RS232/USB dont la consommation est très faible.

19 déc. 2018

Argh mais 5V 0,11A ça fait 0,55W :lavache:

19 déc. 2018

Oui, la fatigue... :-)

19 déc. 2018

Il ne manquait donc qu'une ","

19 déc. 2018

Même sans N2k c'est peut-être un multiplexeur intéressant pour mélanger et diffuser diverses données RS232.

19 déc. 2018

Je m'ajoute une couche..!
Y compris de et vers OCPN et qtVlm
Quelques informations sur le schéma global pourraient être utiles (quelles pieuvres rs232 ont été testées? )
Ajouter un greffon éthernet au pi0?

19 déc. 2018

Je n'ai pas rencontré de problèmes avec les adaptateurs et pieuvres USB/RS232, par contre certains HUB USB provoquent des plantages du driver USB et remplissent les logs.
Attention aux mauvais HUBS.
J'ai aussi testé des adaptateurs chinois RS422/RS485, normalement la norme du NMEA0183. Seul mon AIS a fonctionné avec Soit les composants chinois ne respectent pas la norme, soit les instruments ne la respectent pas. Il est vrai que les connexions NMEA0183 ont déjà fait couler beaucoup d'encre mais sont en général toujours compatible avec le RS232.

19 déc. 2018

bonjour gudhull
peut on envoyé les données nmea0183 vers nmea2000 ?
exemple les données vent (mwv,mwr) .
si cela fonctionne , je veux bien faire bêta testeur.
cordialement

19 déc. 2018

C'est le but, interfacer les deux réseaux dans les deux sens.

19 déc. 2018

Bonjour Gudhull,

Je voulais développer un multiplexer de ce type..., si j'en ai un qui me tombe tout cuit dans la main je vais pas refuser :-)
Mon bateau, un Nauticat 33, est actuellement à Montpellier et il va remonter en deux fois à Redon. Une première fois par le canal du midi juqu'à Royan, puis une deuxième fois ayant retrouvé son mât de Royan à Redon. Nous serons donc presque voisins en juin (enfin nos bateau parce que moi je suis en région parisienne).

Pour en revenir à ma config, j'ai une radio + IAS + GPS Garmin + anemo et sondeur Tactic + module nmea Tactic + un radar Raymarine le tout discutant en nmea 183.

A l'achat du bateau il était équipé d'un PC durci avec Timezero qui est connecté par 2 adaptateurs RJ232-USB (un câble venant du GPS et un venant de ??? il faut que je relève le câblage).

Je veux remplacer ce PC en utilisant un multiplexeur nmea et en connectant en wifi une tablette avec openCP + météo 4D et A terme je pense moi aussi utiliser des équipements en nmea2000

Il me semble que ton multiplex Rasp peut tout à fait me servir des maintenant.
J'ai actuellement un PI 3 B que je peux utiliser pour ça, je pense qu'une image pour PI zero est compatible avec un PI 3B...

Donc je veux bien également le lien vers l'image.

19 déc. 2018

Le multiplexeur devrai parfaitement convenir. Il fonctionnera sur un PI3 B mais sera plus consommateur d'énergie. Je conseil de dédier le PI 3, d'autant que le système que je propose est paramétré pour tourner sur une carte en lecture seule.
Cela permet de garantir le redémarrage à l'identique après une coupure de courant et le multiplexeur fait partie intégrante de l'instrumentation du bord. Alors que le PC est une pièce rajoutée.

19 déc. 2018

Bonjour gudhull,

Participant à des projets libres et opensource, je trouve étrange ta démarche, si tu veux qu'on adhère à ton projet, donnes nous au minimun des schémas, du code, un site GitHub.
Ou alors dis nous que tu souhaites commercialiser un produit et les choses seront claires.

19 déc. 2018

Non, ce n'est pas dans une démarche commerciale, mais je n'ai encore jamais participé à des projet OpenSource et ne sait pas trop comment m'y prendre avec gitHub.

De mon temps, il n'y avait que sccs

20 déc. 2018

Bonsoir,

Pas de problème pour le PI3 mais je conseil fortement une machine dédiée, connectée à la centrale avec butin ON/OFF, car derrière ce multiplexeur, il y a tous les instrument du bord.
On allume ça démarre, on coupe ça s'éteint.
Pas d'écran ni rien de compliqué, le PI Eero à 15€ sera moins consommateur qu'un PI3 que vous utilisez sans doute avec OpenCpn.
A ce prix la politique une fonction un équipement évite bien des déboires.

19 déc. 2018

Peut-être pas tellement de membres H&O qui ont utilisé sccs dans un passé lointain ... Mais j'en suis !
Je suis intéressé comme béta testeur étant équipé de NMEA 0183 & NMEA 2000.
Par contre, j'ai plutôt un Pi3.

20 déc. 2018

Bonsoir Lithops,

J'ai fait une doc et ouvert un compte git, reste à le remplir.
Merci de me com

03 fév. 2019

Bonsoir
mon bateau DUFOUR 41 basé à GRUISSAN dans L'AUDE est équipe en Raymarine ST60 avec module vent, pilote ST7000, traceur RAYMARINE ES7 module AIS Raymarine 350 câblé en Seatalk NV sur le traceur lui même raccordé en nmea 183 sur ma VHF SIMRAD enfin un RASPBERRY PI 3 avec écran tactile pour l'instant il me reste à raccorder le bus seatalk1 de ma centrale de navigation au traceur et RASPBERRY PI.
J'ai un PI ZERO et serai intéressé par votre projet.
Cordialement

19 déc. 2018

Intéressant, car c'était mon cahier des charges pour rationaliser mon réseau. En pratique, comme ce proto n'existait pas j'ai fait la configuration suivante avec RPI + Openplotter :
- la VHF/AIS RO4800 reçoit le GPS Garmin 527 en NMEA0183 4800bd et envoie les cibles AIS au RPI en 38400 bd via un adaptateur USB
- un adaptateur Yacht Devices wifi envoie tout ce qui circule sur le STNG au RPI en se connectant au RPI qui fait AP. De base l'adaptateur est livré pour être en AP mais se programme en client sans problème. Openplotter reçoit les paramètres du Tridata, l'anémomètre, les paramètres GPS aussi branché du côté STNG
- le multiplexeur (KPLEX) d'Openplotter renvoie en wifi les cibles AIS au STNG pour affichage sur le GPS 527 et au poste de barre sur l'i70 de l'anémomètre
- Openplotter envoie le tout sur l'OpenCPN du RPI qui ne fait que boite noire en enregistrant la trace, et si besoin tout le flux NMEA (pour des playback à la maison), et envoie tout cela aussi en wifi à PC ou tablette connecté à bord au RPI.
- A bord j'utilise plutôt OpenCPN aujourd'hui sur PC, demain sur tablette, mais j'utilise qtVlm pour calculer le routage et avec le playback des trames enregistrées à bord, pour comparer la polaire avec la réalité.

11 avr. 2019

Bonjour Gudhull.

J'ai commencé à m'intéresser à un multiplexeur NMEA0183 basé sur une carte Arduino Mega 2560, il y a un an.
Assez nouveau sur ce matériel, j'ai peu avancé, d'autant moins que la famille Raspberry se développe et offre encore plus de possibilités.

Ma config à bord et la suivante, tout en NMEA0183:
- Centrale de navigation Nexus, loch/speedo, sondeur, girouette/anémomètre
- GPS Furuno GP32
- VHF Standard Horizon, reliée au GPS pour l'ASN
- Tablette Galaxy Tab A6 avec OpenCPN, que je souhaite interfacer en Wifi avec le reste
Je souhaite aussi pouvoir adjoindre plus tard un AIS, qui récupérerait le signal du GPS, et utiliser le Raspy comme mini PC de bord, avec écran , clavier souple et souris sans fil.

Question: ton projet peut-il répondre à mon besoin? Si oui je serais intéressé à recevoir les schémas et logiciels que tu as développés, afin d'acheter le matériel nécessaire, l' installer à bord et bêta tester le tout. Mon bateau est un Trismus 37'' basé à Bénodet.

Bravo et merci pour ton travail qui est très prometteur. Dans l'attente de ta réponse

Darjee

11 avr. 2019

Bonsoir Darjeeling,

Le projet est opérationnel et répondra parfaitement à ton besoin.
Je conseil un multiplexeur indépendant à base de raspberry PIzero , alimenté soit en USB soit par un régulateur 12V / 5V vla le bus NMEA2000 ou l' alimentation 12V du bord (consommation environ 100mA).
Pour la cacographie, un raspberry PI3 B ou PI3 B+, il faut ça pour OpenCpn. La consommation du PI3 est plus importante mais il peut être éteint sans compromettre le fonctionnement des autres instruments du bord.
Le multiplexeur sert aussi de borne WIFI et répète en UDP sur le port 2000 ce qui permet de faire fonctionner des tablettes avec navionics ou opencpn, même un iPad version sans GPS.

Si tu me communique ton mail, je tiendrais à ta disposition un script d'installation complet, les sources et la doc, y compris les modeless 3D pour imprimer un boitier.

Nb : le multiplexeur est doté au travers d'un serveur WEB d'une application transformant tous les mobiles du bord en répétiteur multi type i70 ou garmin GMI20 (sans installation de logiciel, juste le navigateur WEB) , cerise sur le gateau, l'adjonction d'un PC avec OpenCpn fournit aussi la cartographie sur les mobiles gràce à un client NoVNC, client VNC développé en JavaScript que j'ai intégré dans l'application répétiteur.

J'ai aussi sous le coude des répétiteurs multi à base de Raspeberry PI zero, une version avec écran LCD, une autre avec écran e-INK.

Si tu me done ton email, je t'envoi tout ça.

Cordialement.

Pascal.

12 avr. 2019

Bonjour Pascal
Je suis également preneur du dossier car en plein dans la démarche raspberry.
J'ai un PI ZERO un PI3 et un PI 3B. Un traceur RAYMARINE E7 un système de navigation RAYMARINE ST60 avec répétiteur à la TAB et souhaiterai pouvoir récupérer les trames SEATALK1 DU ST60 vers le traceur ainsi que sur un raspberry qui pourrait me renvoyer tout ca sur une tablette.
Je pense que ton appli doit pouvoir répondre à mes attentes.
mon @mail g_pardo@orange.fr
Merci d'avance pour ta réponse
Guy

11 avr. 2019

Bonsoir Pascal
Merci pour ta réponse, c'est super et j'apprécie! Mon mail: bernard.duplessis29@free.fr
Je sens que je vais avoir du pain sur la planche pour tout piger, mais ça vaut le coup.
Je te tiendrai au courant. Merci encore
Bernard

30 avr. 2019

Bonjour,

Je suis surpris, j'ai vu une suite à cette discussion qui semble-t-il a disparu.
Pascal tu y postais un lien vers un nzb et de la doc et demandais que l'on fasse nos retours sur le fil de discussion (j'avais pris la mauvaise habitude de répondre par MP).
J'avais testé avec succès la première version beta de ton montage et souhaitais télécharger la dernière version.
Marc

30 avr. 2019

Bonjour
Je crois que tu cherches ceci

www.hisse-et-oh.com[...]spberry

30 avr. 2019

Ah oui merci Yantho, je me disais aussi que j'avais vu ça !...

02 juil. 201916 juin 2020

Bonjour, je prépare pour un ami propriaitare d'un gin Fizz un système de navigation sous raspberry pi 3 b + (ISO déjà préparer avec carte de shom et gps USB) j'aimerais lui intégrer son anémomètre raymarine st60+ auriez vous des codes ou autres déjà de près que je puisse lui incorporer ? Merci beaucoup super forums ????

02 juil. 2019

PS je suis d'arzal pas loin de vannes si il faut me contacter ????

03 juil. 2019

Bonjour GudHull, peux tu nous en dire plus sur ton répéteur e-ink? Ici ou sur ce fil : www.hisse-et-oh.com[...]iversel
merci

04 juil. 2019

Pour l instant je suis en algavre pour l ete.
Pour integrer dy raymarine sans interface nmea 0183 il faut faire un petit module de changement de signal et recoder les messages.
On trouve les schemas du hard sur internet, 2 transistors et quelques resistances.

04 juil. 2019

Pour le repetiteur e-ink je reprendrais en septembre.

05 juil. 2019

Attention au choix de l ecran e-ink.
De nombreux ecrans sont prevus pour afficher une image et rester figes, type etiquettes de supermarche.

Pour le repetiteur il est necessaire d avoir un affichage le plus dynamique possible afin de suivre le changement des donnees de navigation.

Il faut donc un ecran rapide et permettant de rafraichir seulement une partie de l'ecran, si non l'ecran ne suivra pas les changements de valeurs des donnees de navigation.
C' est pour cette raison que j' ai choisi pour mon projet le 6 pouces d waveshare, a la fois rapide et pouvant etre partiellement rafraichis.

28 mars 2020

Bonjour

ton projet est tjrs d'actualité ?

cdt

Phare du monde

  • 4.5 (155)

2022