Recherche de conseils pour pilote auto

Bonjour à tous,
Petit résumé de notre situation, nous avons un Kalik 40, 12 mètres 12 tonnes, équipé d'un régulateur d'allure Atom et d'un vieux pilote Neco dont nous ne nous sommes jamais servis, a cause d'un soucis dans l'unité de contrôle signalé par le précédent propriétaire et d'une conso d'énergie bien trop importante pour nos batteries de 2x100 Ah.
Après avoir traversé, à deux, depuis Gibraltar pour les Canaries dans une mer bien formée et 40 noeuds bien établis pendant 4 jours sur 6, l'Atom (qui n'est pas de première jeunesse) a révélé quelques faiblesses et nous aussi.
D'où notre décision de faire installer un pilote automatique plus sérieux et récent qui peut reprendre le contrôle du bateau rapidement et sûrement en cas de besoin. N'ayant pas l'intention de tripler le parc de batteries nous sommes décidés à naviguer la plupart du temps au régulateur, mais un pilote efficace et séparé du régulateur (car nous avons aussi adapté un st2000 sur l'Atom) nous apparaît désormais comme une sécurité indispensable.
Notre but est d'atteindre les Antilles cette saison et de continuer, peut-être, vers la Polynésie dans 1 an. Pas mal de milles en vue donc.

Nous sommes donc partagés entre plusieurs options :

  1. Quel pilote ? Nous n'avons pas 36 choix et nous hésitons entre un B&G Triton2 Nac 3 ou un Raymarine Ev1 Acu400. Niveau qualité ils ont l'air équivalent, niveau prix B&G sont plus accessibles, mais il semble que les pièces de rechange chez B&G soient difficile à obtenir et les retour pour réparations payants. Quelqu'un a t-il plus d'infos là dessus ou des retours d'expériences personnelles ?

  2. Quel vérin ? Là aussi pas 36 choix, un vérin hydraulique L&S LS40ST16 ou un vérin mécanique Raymarine T2.
    La question n'est pas tant L&S ou Raymarine qu'hydraulique ou mécanique... Difficile de trouver des infos qui s'accordent, nous sommes sur un sujet de discorde ! Il semble tout de même que les vérins hydrauliques soient plus costauds et plus facilement réparables que les mécaniques mais, ils ont l'air de faire du bruit et d'augmenter légèrement la résistance de la barre. Côté mécanique c'est apparemment la galère pour réparer mais aucun bruit et zéro résistance en mode manuel. Honnêtement, notre barre est déjà dure, la précision de l'Atom pas excellente, je ne pense pas que la dureté du vérin hydraulique nous impact vraiment. Quand au bruit... Disons qu'en mer c'est rarement complètement silencieux, entre les bosses de ris qui crissent et les vagues qui lèchent la coque, on est pas à un clac clac près. La vrai question qui nous importe le plus sur laquelle je n'ai pas trouvé de réponse unanime c'est la consommation électrique. De l'hydraulique ou du mécanique lequel consomme le plus ? Le vendeur du Raymarine nous a annoncé une conso de 10-15 Ah, ce qui me paraît démesuré, mais qu'en est-il ? Avez-vous des retours d'expérience a me faire là dessus ? Ça nous serait très utile.

  3. J'imagine que le calculateur a une conso propre, quelqu'un peut-il me donner un ordre de grandeur approximatif ?

Merci d'avance pour toutes les infos et conseils que vous pourrez nous donner.
Bon vent et bonne mer à tous !
Et Joyeux Noël ! 🥂

L'équipage
25 déc. 2021
25 déc. 2021

sur mon Sun fizz s'était evolution 1 acu 200 avec un lecomble et Schim . Jamais eu à m'en plaindre . 15,000 miles sans pb


25 déc. 2021

Je pense qu'avant d'aller plus loin dans les pilotes électriques, il faudrait comprendre pourquoi tu n'es pas satisfait de ton atoms. Est-elle sur la barre franche ou sur la barre à roue? as tu essayé différents réglages? (on a toujours utilisé notre vieille Aries qui tourne autour du monde depuis 50 ans)
Ensuite, choix de pilote électrique. avec 2 x 100, tu seras de toute façon léger en batterie, quel que soit le pilote. Ce sera lui ou le frigo.
Enfin, hydraulique, c'est quand même mieux, plus résistant, plus robuste. Il n'y a pas de différence sur la barre.


bonjour,
sur mon ancien voilier (first 345), j'avais la centrale complète NKE avec un vérin LS.
que du bonheur. le pilote tenait remarquablement bien le bateau, quel que soit l'état de la mer. le seul défaut à mes yeux, était le ronron lancinant audible dans le petit temps.
avec frigo, ordi, musique et pilote, le gestionnaire de batteries me donnait une consommation de 5 à 6 ampères/heure.
sur mon voilier actuel (océanis 473) il est équipé d'origine d'un Raymarine 6001+ avec un vérin électrique de la même marque.
le vérin électrique à très bonne presse: il équipe beaucoup de coureurs au large. il est moins gourmand en énergie et surtout beaucoup plus silencieux.
pour des raisons qui ne sont propres, je ne souhaitai m'équiper d'un régulateur d'allure.
ayant été particulièrement satisfait du NKE, j'en installe un en doublon.
mon projet étant le même que le tiens, je ne souhaite pas avoir à barrer H24.
sache que question budget, un PA est un gros investissement, de l'ordre de 5 000 euros.
la pose doit être soignée, surtout les connections.
par ailleurs, 2x100 A en servitude me semble un peu léger; à moins d'avoir de solides moyens de recharge.
bon choix,
patrice


25 déc. 2021

Le Kalik 40 n'est pas cher et il date ainsi que ses équipements .
Il faut juste que tu saches combien de sous tu veux investir ???


25 déc. 2021

Hello,
c'est drôle, j'ai failli aller voir un Kalik 40 en vente en Caroline du Nord, avant de trouver mon bonheur plus prêt...le bateau a une chouette ligne!
Concernant le pilote, je ne peux que recommander le Raymarine EV400, l'ayant installé ou fait installer sur 3 bateaux différents(cata de 37pieds et 8T, tri de 47pieds et 11T(?), et mono de 37pieds et 12T)
Un copain est d'ailleurs en train d'en installer un en secours sur son Wauquier 41;
L'appareil est facile à installer, ne nécessite pratiquement aucun paramétrage(contrairement au BG), et fonctionne très bien...il avait brillamment remplacé le NKE sur mon cata, a pris le relais du BG sur le tri tout neuf en plein Gascogne, et tenait le Tayana et ses 12T sans souci.
Question vérin, je n'ai pas vu de différence entre le LS installé sur le cata et sur le tri, et le vérin électrique monté sur le mono...à titre indicatif, l'ensemble de l'installation avait coûté autour de 7000E, en Espagne, en 2020.
Question conso, plus la barre sera dure, plus il va consommer...et oui, 200Ah en servitude, c'est juste, même en Lithium.


25 déc. 2021

quel type d'unité de puissance y a t'il sur le neco ?
elle est peut être réutilisable avec un pélagic pilote
sur un 12m c'est jouable
le réglage du pilote est primordiale pour la consommation
j'avais un st4000w qui ne me donnait pas satisfaction
je l'ai remplacé par un garmin réactor avec un vérin hydraulique robertson
extrèmement efficace qui bien réglé consomme moins que le st 4000 w et qui pour l'instant me tient le voilier dans toutes les conditions et à toutes les allures .
alain


25 déc. 2021

Merci pour vos réponses,
Nous sommes équipés d'une barre à roue.
En fonctionnement on arrive à régler l'Atom quasiment 9 fois sur 10 en adaptant l'angle de barre etc... On a même été surpris de son efficacité dans la mer formée trois quart arrière qu'on avait, la dessus il nous donne pleine satisfaction. Le problème c'est surtout le temps nécessaire à la mise en place et au réglage : pale dans l'eau, mise en place de l'aérien, réglage des drosses sur la galette... Avec l'habitude ça se fait vite mais pas seul et quand les conditions sont pas top ça peut prendre plus de temps qu'on a parfois pas. Et puis problème plus grave, en 3 jours de mer costaud, on a eu 4 avaries sur l'Atom, qu'on a heureusement pu gérer avant de s'épuiser a la barre. Quid de la fois où on ne pourra pas réparer, à plusieurs jours des côtes et dans une mer pas forcément clémente ? Et puis parfois on a juste pas le courage de mettre en place tout le tintouin pour 2 heures de nav. On est arrivés à la conclusion qu'il nous faut un pilote pour assurer le coup.

Bien sûr c'est un budget, on aurait préféré s'en passer. Entre le matos et la pose ça tourne autour de 6000 à 6500 euros. Sans compter les imprévus auxquels on fera forcément face et qu'on ne peut pas encore chiffrer...

Merci Patrice pour ton retour sur les vérins électriques.
Merci Pat45 pour ton retour d'expérience avec ces pilotes. Effectivement l'absence de paramétrage du Raymarine est un gros plus.

Niveau énergie j'ai bien conscience qu'on est juste mais l'idée n'est pas de faire tourner le pilote 24 sur 24 et d'utiliser au maximum l'Atom, sauf quand il flanche. C'est sûr qu'un budget aussi important pour une utilisation d'appoint ça pique mais rajouter panneaux et batteries va devenir compliqué d'un point de vue organisation de l'espace...

Quant au Neco, on l'a montré à plusieurs vieux de la vieille des pilotes et tous s'accordent pour dire qu'il est bon pour le musée. L'un des premiers pilotes auto en format "réduit" (le moteur pèse une vingtaine de kilos), génial a l'époque à laquelle il a été installé, antique et complètement dépassé aujourd'hui...

Autre point qui m'inquiète, l'action parfois violente de l'Atom sur la barre peut-elle avoir un impact sur le vérin et l'abîmer sur le long terme ?

Merci encore pour tous vos avis !


Bigjack:Bonjour.Un peu décalé de ta demande initiale, peux-tu développer les incidents rencontrés sur ton Atoms ? J’ai un régulateur de ce type sur mon bateau et ça m’intéresse grandement. Merci d’avance.·le 30 déc. 2021 07:45
Caillou Yoyo:Salut Bigjack. Que veux tu savoir précisément ? Les pièces qui ont cassé au fil du voyage où notre cheminement pour apprendre à nous en servir ?·le 30 déc. 2021 18:30
Bigjack:Pour l'utilisation, plus trop de soucis pour moi. Je suis plutôt preneur de toutes infos concernant les casses et divers problèmes pour anticiper et éventuellement prévoir des pièces de rechange.·le 30 déc. 2021 19:51
Caillou Yoyo:Haha alors alors... Par quoi commencer 😊... Sur l'adaptateur de barre à roue, la tige qui permet de bloquer la galette sur la barre s'est cassée nette en deux, on l'a remplacée par un boulon en 8 et je suis pas sure qu'on arrive à réparer la tige d'origine, il faudrait faire appel à un bon soudeur qui puisse souder la tige une fois en place dans la galette puisqu'elle est dotée de 2 ergots qui l'empêche de tomber quand le système est débrayé. Une des poulies de renvoi des drosses, à côté de la galette, a sauté, l'axe a finit dans l'eau, impossible de savoir de quelle manière ça a lâché, le rea est tombé dans ma main ou presque, coup de chance. Là aussi, boulon de 8 pour remplacer l'axe.Au niveau de la vis sans fin de l'aérien, le petit "anneau incomplet" (je ne sais pas le nom que ça a, mais c'est du 7,4mm pour axe en 8) a cassé et est sorti de sa goulotte, la girouette du coup avait du jeu une fois face au vent. On a remplacé cette pièce 2 fois.Il y a aussi la pièce en inox qui fait la liaison entre les deux biellettes. On en a 3 en tout mais la soudure d'une a lâchée une fois au niveau du téton qui se clipse dans la biellette du bas. On a fait ressouder mais ça a encore lâché, le mec avait pas fait du très bon travail. Cette fois-ci c'est ressoudé et c'est du costaud !On resserre régulièrement tous les écrous. Une fois la pale en bois s'est décrochée : on avait mis le st 2000+ (relié sur le petit triangle en résine qui contrôle l'angle de la pale par une pièce inox de notre composition qui donne plus de marge de manoeuvre au verin du st). L'écrou qui maintient la pale s'est desserré a cause vibrations : quand le st bloque la pale droite pour aller droit, elle vibre anormalement. Heureusement on s'en est rendu compte a temps et on a perdu aucune pièce, notamment celle en inox recourbée qui fait la liaison avec l'ergot métallique de la pièce en résine. Depuis on a fait souder une petite anse sur cette pièce en inox, sécurisée avec deux (!) fistrouilles a défaut de pouvoir faire reproduire cette pièce pour en avoir d'avance. On a aussi mis un écrou frein/indevissable sur le haut de la pale. Ça vibre toujours mais ça ne se desserre plus !J'espère que ça t'aidera pour ta préparation, je te ferai part de nouvelles avaries si on en a, on imagine jamais tout ce qui peut péter avant que ça casse 😂·le 30 déc. 2021 22:17
Bigjack:Merci pour ces infos.J'ai une barre franche, donc pas de soucis de ce côté là. Pour le circlips de la vis sans fin ( je pense que c'est ce dont tu parle) je vais jeter un coup d'oeil sur le mien et provisionner un remplaçant.J'ai déjà un boulon " nilstop" sur l'axe d'immergé, c'est vrai que parfois ça vibre un peu. J'ai en cours la fabrication d'un nouvel immergé avec un profil plus hydrodynamique, celui d'origine étant parfaitement symétrique vu en coupe. Ça me parait étrange mais peut-être qu'il y a une raison à cela. L'avenir me le dira.Pour la pièce qui fait la liaison entre les deux biellettes, la mienne a été refabriquée par un copain prof de techno, du genre costaud de costaud. J'avais acheté mon Atoms très peu cher car cette pièce manquait.Encore merci pour le temps que tu m'as consacré, et très belles navs à venir !·le 31 déc. 2021 14:17
Caillou Yoyo:You're welcome ! 👌·le 01 jan. 2022 00:02
25 déc. 2021

Nous sommes équipés en NKE avec gyropilot et vérin hydraulique et c'est vrai que ça marche très bien. Nous sommes même une fois rentrés des Antilles sans même ,remonter l'Aries.
Mais nous préférons le régulateur.
Silencieux, facile d'usage, performant et sans consommation électrique.
N'as tu pas la possibilité de monter ta barre franche de secours pour installer tes drosses de régul dessus? L'usage en est grandement facilité.


25 déc. 2021

Pour revenir vers toi Alain, c'est vrai que le Garmin Reactor est compétitif niveau prix. Apparemment tu en es satisfait ? Quel est le poids de ton voilier ? On avait bien pensé à garder l'unité de puissance du Neco mais le modèle a l'air trop vieux pour nous le permettre. En revanche avec un vérin L&S on excède pas 3500 euros de matos ce qui nous laisse pas mal de marge pour la main d'oeuvre avant de remonter au prix du Raymarine sans main d'oeuvre.
Que veux tu dire quand tu dis "bien réglé" ? Est ce que ce sont des réglages faciles à faire soi-même ?
ED850 pas bête la barre franche de secours mais l'arrière va devenir carrément encombré... Déjà qu'on se pète la gueule dans les drosses tendues quand on s'installe au pilotage sans faire gaffe 😂


Flotteur:On a aussi un garmin reactor couplé à un verin l&s 40ST16 monté directement sur la mêche du safran pour un voilier de 35 pieds. Il ne peine pas du tout et fonctionne très bien et silencieusement, par contre la conso n'est pas négligeable... sans frigo on doit être entre 6 et 8a, bateau bien réglé. Avec 2x100Ah ça va être un peu juste. ·le 01 jan. 2022 03:15
25 déc. 2021

Un vérin LS c’est le top
Je recommande… et oublie vite le t2, moins fiable dans la durée et moins facile à réparer.

Pour l’électronique, une fois paramétré, les deux sont bien.
Raymarine un peu plus accessible sans un bac +5… et quoi qu’on en dise, super matos! plus de possibilité avec B&G (régate etc)

Une conso de 100a/h par 24h n’est pas neutre au niveau autonomie… à prendre en compte, et c’est pas 10% de plus ou de moins qui change grand chose! L’hydraulique consomme peut-être un peu plus… encore que ça dépend des réglages


25 déc. 2021

J'ai moi aussi un Garmin Reactor, un des tous premiers livrés en France.
Après quelques défauts de jeunesse au niveau logiciel, maintenant corrigés, il fonctionne super bien quelles que soient les conditions et les allures.
Le vérin est un HyPro hydraulique siglé Garmin (qu'on retrouve aussi chez B&G, Furuno, etc.), même si mon bateau ne fait que 8 tonnes et 11,5 m je pense qu'il serait bien suffisant car de mémoire il pousse 750 kg.
Tous les pilotes quelle que soit leur marque nécessitent un réglage, il n'y a pas de miracle.
Bien réglé le mien consomme peu je trouve, et fait peu de bruit car il travaille avec une faible amplitude de barre.


Caillou Yoyo:On a donc opté pour la même solution que toi :) ·le 30 déc. 2021 18:42
25 déc. 2021

A ta place , je vendrais l'Atoms et installerais un Hydrovane. Tu peux y mettre le 2000 dessus.
Sinon , Raymarine est assez universel. Et relis.bien les conseil d' Ed. Si tu veux garder ton équipement actuel = bonnes poulies + drosses en dyneema. Le métier entre...


Caillou Yoyo:Malheureusement l'Hydrovane est hors de nos moyens et plus assez de temps pour l'acheter et l'installer avant la transat :/ mais sur le principe c'est génial je suis bien d'accord ! Sur notre Atom les poulies ont été renforcées après que l'une nous ai sauté dans la main (coup de chance, ça aurait pu tomber direct à la flotte 😂) et on a mis du dyneema non extensible a la place des drosses ce qui a effectivement fait une différence certaine !·le 30 déc. 2021 18:36
lolapo:Si bonne occase , tu y gagnes sur le long terme. Pas besoin de grosses batteries, silence,pas de ficelles ds le cockpit etc... le mien a été vendu en quelques heures.L,'installation n'est pas si difficile et c'est un bon appui lorsque l'on sort de l'eau. Au cours de.votre voyage , vous en trouverez peut etre 1.Boones navs... ·le 30 déc. 2021 19:31
26 déc. 2021

tout ceux qui en ont monté sont content du pelagic pilot américain .et le puypilot artisanal sur framboise .
c'est le moins cher ,je pense qu'avec un régul utilisé pour les longs parcours
le pélagic doit faire l'affaire sur les petites distances
souvent je vois sur des vidéo le pilotes électriques qui n'arrêtent pas de fonctionner
le mien bien réglé travaille très peu ,il faut dire que mon gréement y est peu être pour quelque chose
j'ai limité la puissance à 20a ce qui fait quand même 240w mais mon vérin peut en prendre beaucoup plus ,ça n'a jamais été nécessaire .mon voilier fait six tonnes mais la barre est très douce ,dès qu'elle durcit c'est qu'il faut réduire .
si c'est un entrainement à chaine le moteur du néco est increvable ,il faut remplacer les relais par des thyristors ,un bricolo électronicien fera ça très bien .
alain


26 déc. 202126 déc. 2021

Je n'y connais pas grand chose en pilote mais suis toujours super étonné de lire que le choix du vérin semble à vous lire, assez indépendant du choix du pilote (calculateur et affichage). C'est un peu comme si je lisais qu'il était normal d'acheter une renault sans le moteur et ensuite mettre le moteur qu'on veut dessus du genre; "oui tu tappes un moteur Isuzu sur ta Twingo, tu branches l'arrivée essence et ce cable électrique et tu laisses la voiture se débrouiller avec, tu verras ça se passera sans problèmes...".
Ou plus imagé: "tu laisses ton poisson rouge avec ta tortue 48h00 ensemble et tu verras la tête des enfants après, super mignons...".


matelot@19001:Ta comparaison automobile est marrante mas pas du tout pertinente : tout ce qui relie le vérin au pilote automatique ce sont deux fils électriques, et sa position est renvoyée au pilote par le capteur d'angle de barre. Si j'ai acheté un pack complet Garmin c'est que c'était moins cher ainsi, et qu'en plus j'étais mieux couvert par la garantie en cas de besoin, mais j'aurais tout aussi bien pu mettre un vérin LS sans aucun problème, quoique avec un travail supplémentaire pour la connectique.·le 26 déc. 2021 14:41
26 déc. 2021

c'est le vérin qu'il faut appareiller au bato et non pas l'inverse.
maintenant la plupart des pilotes ont un giro
un cluch pour l'embrayage et fonctionnent par renversement de polarité
après c'est un problème de programmation de l'ecu
je parle de pilotes sérieux intégré .
alain


26 déc. 2021

Ok, merci pour vos explications, j'espère que ça a servi à d'autres que moi.


26 déc. 2021

Je ne comprends pas bien vos retours sur la conso des vérins. En ce qui me concerne, Raymarine électrique T1 sur First 35 très dur quand il est mal réglé (le bateau). Je consomme environ 4 à 5 Ah
La mécanique est fiable. Cerise sur le bateau, je ne sens pas le vérin dans la barre franche


fritz the cat:4 à 5 Ah sur combien de temps ?ça ne veut rien dire les Ah sont des quantités de courant pas des débits alain·le 31 déc. 2021 20:21
26 déc. 2021

le vérin ram T2 est performant, fiable et très robuste

sur mon gibsea 444 j'avais monté B&G pilote AC42, compas RC42, et vérin RAM T2. + triton / zeus 3
marseille - bonifaccio force 10 portant avec trinquette 35 m2, aucun problème si ce n'est estomacs de l'équipage
ajaccio - minorque force 8 vent de travers avec trinquette et GV réduite, pas de problème

j'ai tellement apprécié que sur mon nouveau bateau un kirk j'ai installé ram T1, B&G pilote NAC2 + triton


26 déc. 2021

la conso des vérins est directement liée au fonctionnement du pilote et surtout au réglage des voiles
quel que soit le système .
plus le pilote réagit vite ,moins il y a d'amplitude ,donc moins de consommation
il y a un amortissement à la mise en route ,au début le pilote fait des S et l'amplitude diminue
il finit par juste corriger ce qu'il faut si les conditions ne changent pas trop .
évidement c'est le réglage de base à l'installation qui est le plus important.
mais l'avantage du régul est que: plus il y a de vent plus ,il est puissant et surtout ne consomme rien
le mien, je compte sur environ 50ah par jour avec un temps moyen dans les meilleures conditions.
évidemment c'est au portant qu'il consomme le plus avec mer de l'arrière ,mais malgré tout il consomme moins que le st4000w que j'avais avant tout en étant beaucoup plus efficace .
alain


29 déc. 2021

Rebonjour a tous,
Finalement nous avons opté pour le Reactor 40 de Garmin + vérin hydraulique Garmin Compact class B pour bateaux jusqu'à 22t, avec une conso annoncée de 2 a 4 Ah. On garde de la marge 😂. On aurait pu prendre le vérin T2 Raymarine mais notre technicien préférait qu'on prenne tout de la même marque donc pour le même prix on a un équipement plus puissant et hydraulique donc peut-être plus robuste. La bonne nouvelle c'est qu'on s'en sort pour 3000 euros de matos neuf. Avec l'installation et les panneaux/batteries sup, on reste dans notre budget qu'on aurait sinon dépassé rien qu'en achetant le Raymarine. Pas négligeable donc.
Je vous tiendrai au courant des performances du Reactor, ça pourrait en intéresser certains !
Merci pour vos contributions et bon vent à tous !


Pietje Scramouille:bons vents et tenez nous au courant de vos projets ·le 29 déc. 2021 23:34
lolapo:Les distances entre iles dans le Pacifique sont bien grandes...Rencontré des Sud aff qui ont eu des soucis avec leur B&G.Elle m'a.raconté l'horreur d'avoir à barrer tout le temps. Jamais plus !!De fait , il y a eu un Aries kick up à vendre. sur le net cruisers. Elle l"a acheté aussitôt....·le 30 déc. 2021 00:41
Caillou Yoyo:Barrer en permanence on connaît bien, au début on arrivait pas à régler l'Atom et c'était bien galère. La voyage se transforme en calvaire, surtout quand on est que deux. Maintenant entre le Garmin, l'Atom et le st2000 sur l'Atom, on devrait s'en sortir !·le 30 déc. 2021 11:48
30 déc. 2021

Le SAV pour un vérin garmin bon courage…

Pour le vérin LS, c’est une petite boîte française qui vous dépanne au téléphone, un kit de joint, 2l d’huile et un jeu de charbon c’est 100 balles et vous vous dépannez partout… je préfère 100 fois!

Mais chacun voit midi à sa porte


matelot@19001:Pfff ... le vérin Garmin est fabriqué en Grande-Bretagne par HyPro et on le retrouve chez d'autres marques de pilotes auto, aucun problème particulier avec ça. On peut aussi acheter le kit de joints et les charbons. www.hypro.co.uk[...]uators/ ·le 30 déc. 2021 01:06
stefad:Chez Tyboat.com aussi .·le 30 déc. 2021 09:28
Cédric 1983:Je vais reformuler car visiblement je n’ai pas été assez clair pour être compris par toi… LS est une société française (donc qui parle le français !) qui répond au téléphone pour te passer un ingénieure / technicien de chez eux en cas de besoin. Ils sont ultra réactifs et tout est plus simple dans ces conditions…Mais vas y chez les anglais, tu paieras 20 balles de frais de port, subira la douane et les délais qui vont avec, tu prendras plaisir à parler anglais pour décrire ton problème à une Secretaire qui va te balader un peu… (ça dépayse !). Pourquoi faire simple quand ont peut faire compliqué… j’oublieai… le prix des pièces et la simplicité du LS sont aussi un argument… ·le 30 déc. 2021 22:35
matelot@19001:Si on reste en France cela peut s'entendre 😁 Encore que Tyboat vend ces vérins ainsi que les pièces, et je t'assure qu'ils parlent parfaitement le français. Mais Caillou Yoyo nous parle d'aller aux Caraïbes puis en Polynésie, peut-être même dans des coins où on ne parle que l'étranger 😉·le 30 déc. 2021 22:44
Amzerzo35:Tyboat n'est pas français mais Breton 😝·le 30 déc. 2021 23:24
BWV988:Pour avoir eu l'occasion d'avoir à faire à eux, je confirme les dires de Cédric en ce qui concerne la société L&S. Je dirais aussi exactement la même chose pour NKE. C'est un vrai bonheur d'avoir à faire à des sociétés bien de chez nous qui produisent du matos performant et de qualité avec de surcroît un super SAV .·le 31 déc. 2021 17:40
30 déc. 2021

Un achat que je te conseillerais c'est le petit lecteur de SD Card en NMEA 2000, qui te permettra de faire les mises à jour du logiciel (téléchargeables sur le site de Garmin), à moins que tu n'aies déjà un traceur Garmin qui permet aussi de le faire.
Cette année j'ai ajouté un GPS Garmin 19S/NMEA 2000 haute fréquence pour améliorer les performances du pilote. Avec le GPS en NMEA 0183 survenait parfois une perte fugitive qui causait une alerte et qui faisait du coup perdre le mode vent.


Caillou Yoyo:Merci pour l'info !·le 30 déc. 2021 11:48
Flotteur:C'est vrai qu'il faut mettre à jour les instruments, j'ai aussi des pertes de connecion GPS qui font se mettre à l'arrêt le pilote. Je viens de trimballer mon matos sur le bateau d'un voisin équipé d'un chartplottee Garmin qui contient un lecteur de carte SD. Mise à jour très facile de tous les appareils. On verra s'il y a du mieux ! En attendant, niveau lisibilité, quand je compare mon écran GMI20 ou GHC20 aux répétiteurs Raymarine, ya pas photo, le Garmin est parfaitement lisible sous n'importe quelle condition et consomme très peu. Un régale. ·le 01 jan. 2022 03:29
30 déc. 2021

j'ai un garmin réactor avec un capteur d'angle de barre autohelm et un vérin roberston hydraulique
depuis 4ans ,tout est interfacé ,lecteur gps centrale vent nexus ,et finalement je ne me sert que du pilote sur on et off.
il me donne entière satisfaction ,mais si j'avais de nouveau des ambitions transateuses je m'équiperais d'un régul .
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
alain


31 déc. 2021

il y a un vérin neuf garmin à vendre sur les petites annonces
alain


01 jan. 2022

Personne ne parle des vérins JEFA ?
Réputés efficaces et fiables.


Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (74)

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

2022