Recherche d'informations sur un voilier Simun 6

Bonjour à tous,
Je viens de faire l'acquisition d'un petit voilier en Corse où je vis depuis un an. Avant de l'acheter à son propriétaire italien, j'ai fait des recherches sur internet concernant ce Simun 6 de 1977, c'est le nom du modèle...

Dans un premier temps, j'ai cru que c'était un Ghibli (Gouteron) de 6,60 m mais après l'avoir visité, il s'avère bien différent.
En poursuivant mes recherches, j'ai trouvé de la doc sur le Midjet La Prairie de la même époque et cette fois-ci, il lui ressemble comme deux gouttes d'eau de mer en termes de dimensions et d'agencement. Il subsiste toutefois des différences notables.

Au moment de l'achat, je n'ai pas pu avoir beaucoup de renseignements de la part du vendeur italien à cause de la barrière de la langue mais sur les quelques papiers qu'il m'a fournis (en Italie, les voiliers de cette taille ne sont pas immatriculés) j'ai vu que le constructeur était à Milan : IBM Cantieri (Boat company italiana milano) mais il n'existe plus.

La grande originalité de ce "Simun 6" est son moteur in-board Volvo Penta MD5 de 9,9 CH monté sur sail-drive. Comme il se trouve sous le plancher du cockpit, j'ai presque cru que le bateau était vendu sans son moteur hors-bord. Le joint d'embase du sail-drive vient d'être changé. L'intérieur est particulièrement sain : aucune trace d'humidité. Le confort est simple mais suffisant pour un bateau de cette taille. Comparé au Midjet, le hublot avant n'est pas juste devant le pied de mât mais juste derrière le puits de chaîne. Les hublots latéraux sont répartis différemment et il n'y a pas de coffre arrière (le cockpit est plus grand).

Pour finir, j'ai été séduit dés le début par ce petit voilier qui se trouve être ma première acquisition et qui va me permettre de faire des sorties sur quelques jours autour de la Corse. De plus, je l'ai payé vraiment pas cher ce qui ne gâte rien.

Si l'un ou l'une d'entre vous avait quelques renseignements à me fournir sur ce "Simun 6", j'en serai ravi.
D'avance merci !

L'équipage
06 sept. 2021

    Phare du monde

    • 4.5 (186)

    2022