Recherche documentation sur Voilier Madeira

Je suis l'heureux possesseur d'un dériveur alu de 39 pieds (Madeira, chantier Gamelin). Je fais pas mal de travaux de remise en état mais malheureusement je n'ai pas beaucoup de doc technique.
Le chantier ne fait plus ce type de bateau et ne répond pas aux demandes d'infos.
J'ai quelques plans d'implantation électrique, et plomberie mais rien sur la dérive, la bague hydrolube et autres caractéristiques de construction de la coque.
Si un autre heureux propriétaire d'un Madeira souhaite échanger des infos, plans et expérience, il serait le bienvenu.
Précision: je vis sur une île près de Panama, pour le moment je me contente de ballade dans les iles de la baie coté Pacifique tout en travaillant à la restauration complète du bateau.
Je suis en France périodiquement pour de courtes périodes.

L'équipage
25 avr. 2007
09 mai 2016

toujours là ?
je suis également propriétaire d'un Madeira !
yves

11 déc. 2024

Bonjour La Curieuse!
je suis la nouvelle propriétaire de Kouros (elle s'appelle désormais Chuffed). Excusez mon français - c'est Google Translate ! Nous avons des problèmes avec la quille et aimerions voir des photos du caisson de quille et de ce qui soutient la quille. Le nôtre frotte fortement, provoquant des fissures. Puis-je vous envoyer un e-mail ? Mon email est semanion@gmail.com


11 août 2021

Bonjour,
Je suis preneur d'informations, étant interessé par un Madeira! Pourriez-vous me parler de sa tenue en mer, et défauts éventuels connus? Et plus largement vos retours?

Merci!

12 août 2021

bonjour,
le sujet est vaste! Pour résumer : bateau idéal pour y vivre en famille, 4 personnes, voire 5. En couple c'est très bien aussi.
Au large, très confortable même quand les conditions s'avèrent un peu musclées. Par exemple plus de 30 n travers , mer croisée, pendant plusieurs jours lors du retour en direct des Açores vers la Bretagne. Le conservateur d'allure est alors un allié incontournable. Nous c'est un windpilot : top !
A revoir ( la Curieuse a fêté ses 30 ans ) : la fixation de la dérive qui se balade un peu trop latéralement dès qu'on arrive au travers. On la relève complètement aux allures portantes, dérive sabre arrière descendue.
Attention aux manœuvres de port ! le mot d'ordre est "anticiper". Difficile de trouver le bon compromis entre vitesse suffisamment élevée pour rester manœuvrant et pas trop rapide pour éviter de casser les pontons. C'est vrai pour tous les bateaux finalement. La faible puissance relative du moteur volvo 2003 ( 27 cv) n'améliore rien.
Je ne dévoile aucun secret si j'écris que le Madeira n'est ni un voilier très rapide ni un bon "remonteur" au vent. C'est une excellente école de patience, tant pour attendre les vents portants avant d'appareiller que pour apprendre à naviguer un peu sous-toilé pour conserver un confort maximum à bord.
a ta disposition pour d'autres questions
la-curieuse.heoblog.com[...]/
notre blog de voyage

04 juin 2024

Bonjour
Je réactive ce fil concernant le Madeira: avez vous réussi a recaler votre dérive finalement et dans ce cas vous avez fait comment ?

Cabo Finisterra Galicia

Phare du monde

  • 4.5 (25)

Cabo Finisterra Galicia

2022