Recherche fabriquant rail de guindant
Mon bateau est équipé d'un système de chariot a billes pour le guindant.
Les chariots sont vieux et je n'en ai pas d'avance (en cas de casse).
Auriez vous une idée de la marque de ces chariots (possible que ce soit un constructeur local maloin) ?
Et encore mieux, connaîtriez vous une marque qui puisse aller en lieu et place de ces chariots ?
En effet ça peut aider
Vu la construction des chariots en alu massif taillé dans la masse avec une chape inox rapportée, je ne pense pas qu'il puisse leur arriver grand chose. Juste prévoir des billes de rechange en delrin au bon diamètre, et mettre du Tefgel sur les vis et entre l'alu et l'inox lors du remontage de la chape.
Je suis d'accord avec toi sur la fond, mais rien n'est éternel et ils ont déjà 35 ans.
De plus je n'avais pas évoqué lors de la demande initiale pour ne pas rendre la question trop compliquée, j'ai deux autres type de chariots sur ce guindant.
Un chariot de têtière, c'est un chariot de chez Barton (gros chariot gris avec un pièce inox), mais pour que ça passe sur le rail, il faut remplacer les billes de 6.3mm par du 5.9mm. Ca fonctionne mais c'est pas super fluide, aucune idée de ce que cela donnera dans le temps. C'était en place, pour l'instant j'utilise ca.
Enfin, dans le matériel de pièces détachées du bord, j'ai trouvé un chariot (le noir sur la photo) qui va en lieu et place des autres chariots. Il est de marque inconnue. Comme je viens de changer de GV et que la nouvelle voile a une latte de plus, je l'ai utilisé, je n'ai plus de chariot d'avance.
Ca fait un peu bricoli/bricolou cette affaire et sur un multi, pouvoir affaler vite et bien c'est une histoire de sécurité, donc j'aimerai bien trouver une solution pour pouvoir réparer en cas de souci, voir de remplacer avant les problèmes.
Voilà en détail ma demande. J'espère avoir été assez clair.
Le chariot noir et vraiment petit. Si les autres chariots sont bien dimensionnés, il y a un risque qu'il endommage le rail.
Le rail Lewmar T1 a des cotes proches du tien, ce serait intéressant d'essayer des chariots, mais le prix pique un peu.
Je ne vois que deux solutions pérennes : faire usiner d'autres chariots comme ceux que tu as déjà, avec peut-être une version plus longue pour la têtière. Le plus long sera de relever la cotes et faire la mise au point, mais en faire quelques uns ne devrait pas être plus cher que d'acheter des chariots de marque.
La deuxième est de tout changer.
Le petit noir ressemble à du Antal ancien, à voir avec eux peut-être antal.it[...]40JR_fr
Ton chariot de tétière, on dirait un bricolage à partir d'un chariot de GV ou de génois Lewmar www.bucher-walt.ch[...]030100/
Pour les billes, les miennes étaient d'origine en delrin, elles avaient travaillé beaucoup j'ai tout changé en torlon et c'est le jour et la nuit. Delrin - blanches, torlon - couleur café au lait.