Recherche logiciel de nav simple

Bonjour
Je recherche un logiciel de nav de préférence sur PC ou tablette (à acheter) qui intègre les courants et pourrait être couplé à mon lecteur GPS lecteur de carte Advansea T56 et Multi Advansea speed Wind et depth.
(Advansea avec entrée sortie NMEAAO183 et 2000, Carte CMAP max)
Débutant en nav je me pose toujours la question de trouver la meilleure route lors de navigation côtière (la Rochelle)...tirer un grand bord au large ou tirer des petits bords côtiers...
Merci pour vos conseils...

L'équipage
02 août 2014
02 août 2014

Bonjour
Si tu parles de courants côtiers et autres la meilleure solution et surement Maxsea mais qui n'est pas la moins chére loin de là.

02 août 2014

merci de ta réponse, oui courants côtiers, j'ai effectivement regardé les tarifs...ca calme !

02 août 2014

ou en version IPAD...

02 août 2014

avec l'ipad tu as les courants cotiers et il te conseils les meilleurs bords ?

02 août 2014

Pour les navigations au près toujours se rappeler sa géométrie élémentaire: si l'on parcourt un triangle équilatéral (angles de 60°) pour d'un point en rejoindre un autre on fait DEUX fois la route

02 août 2014

yes, mais un très grand bord vaut il mieux que plusieurs petits virements,... je ne sais jamais ce qu'il convient... surtout en fonction du courant ...

02 août 2014

Le voileux pépère se lasse assez vite des changements de bords à n'en plus finir qui par contre régalent le coureur.
Mais cela veut dire aussi que bateau et équipage sont aptent à aller loin au large, et qu'il n'y a pas d'impératif proche (dont météo) pour rejoindre un port.

02 août 201402 août 2014

Et sur La Rochelle, question courant, c'est coton...
Entre l'entrée sur Royan et la Pointe de la Coubre, le Pertuis d'Antioche et le Pertuis Breton...
Perso, je faisais en lisant et intégrant les cartes de courant, les marées, etc.
Ca faisait de la lecture et des calculs, mais c'est dans le plaisir de naviguer.
Je prenais toujours un à deux jours de plus en avitaillement.

Maintenant, je suis en Bretagne, autres soucis !

02 août 201402 août 2014

je me pose toujours la question de trouver la meilleure route lors de navigation côtière (la Rochelle)...tirer un grand bord au large ou tirer des petits bords côtiers...

Pour la question petit bord//long bord, cela dépends un peu de l'axe de ces courants. Les courants côtiers, que ce soit sur les cartes de courant ou sur un logiciel, ce ne seront que des indications générales de force et de direction. C'est un peu comme le vent: en mer, là ou il n'a aucun obstacle pour dévier sa course il est stable en force et direction. Une fois rencontrant un obstacle (cote) il varie en fonction de cet obstacle. Il en est de même pour le courant (de marée): "au large", là ou il y a plus de fond (entre 50 et 100m), le courant est stable en force et direction, pour le coeficient du jour, mais plus tu te rapproche des cotes (moins de 50m), les méandres et remontées de fond modifie énormément la force et direction des courants. A tel point que très proche des cotes, en fonction de la topographie, des contres-courants se forment à certains endroits. Donc pour ta question: au large, tu trouvera des courants stables en force/dir. alors qu'en côtier, ils varieront souvent, tantôt t'aidant sur ta route, tantôt la modifiant pas obligatoirement a ton avantage, surtout si tu fait du près (c'est bien plus difficile de remonter contre le vent et le courant).
Les cartes des courants sont un gadget: elle ne te donnerons qu'une indication "globale", pas les variations de lieu. Celles-ci, c'est a toi de les deviner en regardant les lignes de sonde et la forme du fond. Les indications les plus fiables restent les casiers de pêcheurs: eux te donne la direction exacte (a relever au compas de rlv), a toi d'estimer la force avec le sillage qu'ils laissent. Et tu aura là la différence entre la donnée dans les livres et la réalité locale.
D'un autre coté, sur la cote Rochellaise, il y a pas énorme de courant... mais c'est une bonne démarche quand tu te confrontera au Golfe du Morbihan, à la mer d'Iroise ou à la Manche (facile 5x plus de courant)

02 août 2014

La route la plus courte étant la ligne droite ou plus précisement l'orthodromie il est évident que plus en la serre moins on fait de distance en trop. A titre d'exemple pépère retour de Corse vers Continent (110NM) en 4bords sur 24h sur un sloop 10m.

02 août 2014

Normalement, ton T56 affiche les courants avec les cartes cmap max ou je me trompe? J'ai un C56 et j'utilise la fonction courant. J'utilise aussi, simplement, les écarts entre vitesse fond et surface. Cela te donne une bonne idée de l'influence du courant sur ton déplacement.

02 août 2014

Merci pour la contribution, mais si je trouve un logiciel simple plus économique que maxsea et qui me propose le meilleur parcours en faisant la synthèse (courant, vent, cap..) ce serait top et m'amuserait bien cette saison...

02 août 2014

Sur tablette : iNavx+Weather4D
nombreux fils avec la fonction recherche du site

02 août 2014

De toutes façons on va où on peut. En touts circonstances, il faut savoir changer d'option (prévoir les déroutements) ou renoncer car la météo et les marés commandent. Le "à vue de nez" marche dans l'ensemble assez bien si on ne fait pas la course. Les horaires sont souvent importants en côtier, ce qui peut obliger à se lever tôt ou à faire du nocturne.

02 août 2014

Weather4D à l'air intéressant, je vais essayer ... merci

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (152)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022