Recherche mât bois creux/plein ou aluminium L:9.30m S:110mm
Bonjour,
Je restaure un voilier sur Palavas en ce moment.
Le bateau est de 1948 et malheureusement les précédents propriétaires n'ont pas fait ce qu'il fallait pour entretenir et réparer le mat creux en bois.
Je recherche donc un mat d'occasion en aluminium ou bois (creux ou plein) de longueur 9.3 m et avec une Section de 110mm.
Le tout avec 2 étages de barre de flèche.
Si vous avez ce petit bijoux n’hésitez pas à me contacter ou pour me donner vos adresses et conseils pour la recherche d'un tel mât.
Merci
Une suggestion : pour qqes centaines d'euros, faire faire une poutre de 10 m et 110 carré en lamellé-collé industriel et se procurer un gros rabot électrique. Ensuite, c'est une affaire de méthode et de quelques jours de travail pour obtenir un mât neuf.
Il y a aussi des entreprises capables de tourner une telle longueur.
Effectivement je n'avais pas envisager cette possibilité.
Faire tourner le mat va demander plusieurs transports qui pour ces gabarits ne sont donnés.
J'ai vu sur internet la méthode pour raboter une poutre, je vais étudier plus précisément cette proposition.
Merci Lulu2
Regarde sur gogol, "birds mouth mast assembly" desole,( je me sait pas comment cela se dit en francais ) tu fait des mats super performants avec des petites baguettes facile a transporte, un menuisier peut te les prepares si besoin..tu fait le collage sur place sur un gabarit bien droit, tu peut faire des retrains facilement en haut du mat aussi
J'ai fait des mats de plus 20 m avec cette technique !
Bon courage
kenavo
Je ne suis pas sur que les colles des poutres industrielles soient faites pour l'exterieur . A verifier ! Regarder la densite des essences utilisees egalement, le poids a son importance dans un mat, moins dans une poutre de charpente.
Si tu pense construire, regarde " mat en bois" dans la barre de recherche du forum , il y a quelques exemples et explications de fabrication, dont la methode " bird mouth ".
On peut choisir l'essence et la colle.
Pour ma part, mon mât fait comme ça (collé à la resorcine ou à la mélamine, je ne me souviens pas), tient le coup depuis une quinzaine d'années sans signe de décollement ni de faiblesse.
C'est évidemment plus lourd qu'un mât creux, mais c'est beaucoup plus facile à faire, ça demande peu de matériel et il n'y a pas le risque de rater le collage.