Recherche panne sur groupe froid Frigomatic

Bonjour à tous,

Je possède un groupe froid de la marque Frigomatic,

modèle Paris 35 F.

Celui-ci se trouvant en panne, je fais appel à vous pour essayer de détecter ce qui ne fonctionne pas, avant de me résoudre à l' étape finale qui sera celle de la déchèterie ...

J' ai vérifié la tension aux bornes d' arrivée, et celle-ci est de 12,60 volts, et je n' ai pas de problème sur la ligne d' alimentation ( Directe batterie- groupe).

Lorsque tout est branché, c' est à dire, thermostat, ventilateur, alimentation, rien ne se passe.

Lorsque je mesure l' intensité du courant entre la borne + du boitier électronique et la fiche du multimètre, je lis 0.30 A.

J' ai également, shunté les bornes C et T, et le compresseur de type bd 35 F, ne se met pas en route pour autant.

pourriez-vous éventuellement m' indiquer d' autres vérifications à faire, afin de déterminer à quel endroit du système se trouve la " faille" ?

Je précise que le thermostat est de la marque Isotherm, modèle " compact", avec une commande pouvant être tournée vers 7 repères en partant de la position stop.

Du thermostat, part un fil de cuivre, et celui-ci est fixé à l' évaporateur par un bloqueur en matière plastique.

Est-il possible d' essayer de faire fonctionner, très brièvement le compresseur, sans raccorder le thermostat et sa sonde, le ventilateur, et les conduites de gaz ?

Comment tester le bon fonctionnement du thermostat sans le raccorder au groupe ?

Tout ceci dans le but de ne remplacer que l' élément défectueux, si possible.

Malgré tout, j' ai l' intuition qu' il me faudra certainement investir dans un nouveau groupe ...

merci d' avance pour les conseils que vous voudrez bien me donner.

salutations

L'équipage
02 avr. 2014
02 avr. 2014

Tu peux essayer de donner un bon coup de maillet sur la cloche du compresseur, avec les bornes du thermostat shuntées.
Ton compresseur est peut bloqué ou grippé, si cela ne fonctionne pas, le problème peux aussi venir de l'unité. électronique.
Le fil de cuivre qui part du thermostat est la sonde capillaire qui mesure la t° dans le frigo.
Mais de prime abord cela n'augure rien de bon.

02 avr. 201416 juin 2020

En mettent une led entre la borne + et la borne D et en comptant le nombre de flash cela donne une indication


02 avr. 2014

bonsoir et merci à AICA et sailhunter,

Dès demain, je vais essayer l' idée de la led .

Je vais également tenter le coup de maillet; effectivement le compresseur est peut-être bloqué car le groupe n' a pas fonctionné depuis très longtemps .

Je vous tiens au courant des opérations.

encore merci

03 avr. 2014

Le compresseur bloqué ne devrait pas empêcher le ventilo de tourner.
As tu essayé sur les bornes + et - de brancher un appareil autre qu.un voltmetre genre pompe ?
Essaie aussi de raccorder le ventilo en direct.

03 avr. 2014

bonjour TIBONUM

En alimentant le ventilo en direct batterie, il tourne bien.

En le raccordant aux bornes prévues sur le module le ventilo, il ne tourne pas.

J' ai essayé cela sans raccorder le thermostat, et en raccordant celui-ci, et c' est pareil, ni le ventilo, ni le compresseur ne veulent tourner.

par contre lorsque j' alimente le module, je mesure une intensité d' environ 0.30 A, mais ni le ventilo, ni le groupe ne fonctionne, aussi je pense à un court - jus, soit au niveau du module soit à celui du compresseur.

03 avr. 2014

bonjour à tous suite diagnostic panne frigomatic.

après conseils donnés par quelques intervenants, j' ai shunté le thermostat, alimenté le circuit, et tapé sur le haut du compresseur pour tenter de le débloquer, en vain !

Ensuite, toujours en shuntant le thermostat, j' ai intercalé ( recommandation d' AICA ), une led entre le + et la borne D, et là, j' ai obtenu 5 clignotements, qui d' après le site de Tilikum, que je suis allé consulter , indiquent que le module électronique est en surchauffe ...

Ce dont je me doutais un peu, puisque j' avais mesuré une intensité de 0.50A entre le cable + d' alim et la borne + du module, alors que ni le ventilateur ni le compresseur ne voulaient démarrer.

A ce stade, pensez-vous que cela vaille le coup d' acheter un module neuf, ou vaut-il mieux investir sur un groupe récent souvent vendu en kit ( compresseur + thermostat+ évaporateur ?

Merci d' avance pour vos propositions

03 avr. 2014

En fait d'après le diagnostique,tu as soit une température de la carte électronique trop haute, mauvaise ventilation de la place ou est le groupe (mais a priori dans le bassin, je ne pense pas qu'il fasse trop chaud pour l'instant!!!)
l'autre cause est une surcharge en gaz, mais tu ne précise pas si tu as remis du gas. (A priori non)
Du coup le diagnostique led n'est pas bon.
En relisant les infos de tilikum (Grand bonjour à lui) il précise avant tout de bien vérifier toutes les connexions, c'est vers ce genre de panne qu'il faut insister, les fiches ne doivent pas être rouillées, le fil doit avoir une belle couleur de cuivre et non noir.....
Hier encore j'ai dépanner un défaut d'alternateur (en gros il charge bien et au bout de 20mn, l'alarme bip 2secondes toutes les 20secondes) cela était lié juste a cause de l'oxidation des fils d'un voyant.
Donc il faut encore insister.......Connexions nikelles.

03 avr. 2014

ok AICA, je vais continuer à chercher, l' état des cosses n' est pas bon actuellement; je ne sais pas si le niveau de gaz est bon, et je pense qu' il n'a jamais été vérifié.

merci pour tes infos et bonne journée

03 avr. 2014

le ventilateur du condenseur près du compresseur démarre juste après le compresseur, donc si le compresseur ne tourne pas cela est normal que ton ventilo reste a l'arrêt.
si ton groupe est rester très longtemps à l'arrêt il est possible qu'il se soit vider de son gaz réfrigérant ,du a une micro fuite.
De l'air ayant pris la place du gaz ,tous l'intérieur du frigo c'est sans doute oxyder donc blocage de celui-ci

Mais d'après les tests que tu à fait c'est ton compresseur qui est mort donc surchauffe de l'unité électronique.
Maintenant tu peut trouver un kit groupe évaporateur neuf pour moins de 500euros.

03 avr. 2014

Comment avec un compresseur bloqué, donc sans consommation, cela peut -il faire chauffer l'unité électronique ?

03 avr. 2014

Simplement par une surintensite de courant dans l'unite electronique, du fait que le
compresseur ne toune pas.
dans ces compresseur il y un bobinage de demarrage et un de marche, l'enroulement de reste sous tension donc surchauffe.
si ma memoire ne me fait pas defaut car mes etudes en refrigeration sont lointaine.

03 avr. 2014

Simplement par une surintensite de courant dans l'unite electronique, du fait que le
compresseur ne toune pas.
dans ces compresseur il y un bobinage de demarrage et un de marche, l'enroulement de reste sous tension donc surchauffe.
si ma memoire ne me fait pas defaut car mes etudes en refrigeration sont lointaine.

03 avr. 2014

bonsoir

J'ai démonté le boitier électronique, et j' ai vu que le circuit imprimé était recouvert par endroits d' une fine couche "caramélisée" ressemblant à du vernis, indiquant me semble t-il, une surchauffe .

Cette carte comporte un composant du type condensateur ( je crois), assez gros, et situé en face des bornes d' alimentation.

Ce composant a été bricolé par un précédent propriétaire ou par un "non-spécialiste", je pense, car à sa base, une épaisse couche de colle blanche ou de sika, a été" étalée"... grossièrement !

D'autre part j' ai démonté le ventilateur pour vérification et je me suis aperçu que celui-ci était monté à l' envers, c' est à dire que le flux d' air n'était pas dirigé vers le radiateur, mais vers l' extérieur du groupe.

Je pense que le boitier électronique est hs, mais avant de laisser tomber j' aurais bien voulu essayer de faire tourner le compresseur pour voir...

D'après ce que j' ai lu sur le site de Tilikum, le compresseur est alimenté en triphasé après le boitier électronique, et en le démontant, j' ai vu effectivement 3 fils qui rentraient côté compresseur.

En fait, pour réaliser l' opération, il faudrait que je trouve une alimentation 12 volts en alternatif mais là je " sèche", car je ne vois pas quel genre d' appareil " courant" utilise ce type d' alim.

A ce stade, je pourrais sans doute acheter la carte électronique seule, mais si le reste du groupe est hs...

03 avr. 2014

Je pense que en finalité tu va etre bon pour acheter un groupe.
car à constater que ton instalation a été bricolé si remplacer l'unite electronique qui coute 1/3 du prix d'un
nouveau groupe sans etre sur que l'ancien compresseur soit encore bon???

03 avr. 2014

Bien d'accord avec toi, il va falloir faire fumer la carte bleue, mais avec un groupe neuf, en principe, je devrais parvenir à la "Zénitude"; enfin peut-être...

merci encore

04 avr. 2014

Perso je suis toujours un peu plus tétu....je démonterai pour voir ce qui ne va pas sur cette carte.... peut être tout simplement le condo ???
Quand à l'explication du moteur de groupe donnée par sailhunter sur le pourquoi ça chauffe, elle ne me convient pas puisque le moteur est un moteur triphasé piloté par la carte.
Comment est donnée l'information de surcharge thermique ?qui donne le clignotement de la led ! n'y a t-il pas sur cette carte un relais thermique ?
Je penserai plutôt que la carte fonctionne.
Trop de questions pour jeter cela tout de suite.
La colle mal posée pour retenir un condensateur de grosse taille ne me gène pas, si celle çi a été posée sans démontage cela peut paraitre " bricolé"
Quand au sens du ventilateur, s'il ne souffle pas l'air à travers le radiateur, peut être aspire t-il l'air à travers le radiateur, ce qui a mon sens est du même effet et qui de plus projette l'air sur le bloc moteur et assure peut être en plus une ventilation de celui çi.

04 avr. 2014

Pour ce qui est du ventilateur, celui-ci est situé sur le côté extérieur du groupe, et se trouve contre le radiateur qui lui-même est contre le compresseur, donc il me semble que pour refroidir ce dernier, le ventilateur doit bien envoyer le flux d' air vers le radiateur et non aspirer cet air, non ? Quoique...

Si je te comprends bien AICA, il faudrait que je dessoude le composant ( condensateur) suspect pour le vérifier ?

Je peux essayer de l' enlever, mais pour ce qui est de le vérifier je ne suis pas sûr que mon matériel de contrôle soit suffisant ?

Je ne connais pas d' électronicien à proximité de chez moi, susceptible de tester cette carte, quant à un frigoriste, si j' en trouve un, aura t-il la possibilité ou la volonté de la vérifier ?

Je dois m' absenter la semaine prochaine, mais comme je suis "légèrement obstiné ou peut-être même tétu" ( moi aussi),
je reprendrai mes recherches à mon retour.

04 avr. 2014

Le flux d'air du ventilo est dans le sens condenseur vers le groupe, le condenseur est donc refroidi par de l'air venant de l'extérieur

04 avr. 2014

ok et merci TIBONUM,

Donc, lorsque j' ai démonté le ventilo, celui-ci était bien placé à l' envers dans son carter; pas étonnant qu' il y ait eu un problème de refroidissement ! entre quelques autres peut-être...

05 avr. 2014

Je ne comprends pas dans quel sens était le flux d'air sur ton groupe.je te confirme que le sens du "vent" doit être du condenseur vers le groupe
Daniel

24 mai 2014

bonjour,

Après avoir passé quelques heures à essayer de dépanner le groupe, j' ai choisi d' en installer un de la marque Vitrifrigo, et adapté à une glacière de 150 L, celle du bateau étant de 70 L.

A présent, que le système est en place, tout fonctionne très bien, et avec une consommation électrique plutôt raisonnable.

Je suis très satisfait de ce choix, bien que l' installation de l' évaporateur et du compresseur, n' ait pas été aisée.

J' ai acheté ce groupe chez un Accastilleur connu de tous, au prix de 409 euros,
avec une remise incluse, et comme je l' ai installé moi-même, l' opération est restée d' un coût acceptable.

15 sept. 2023

Bonjour,
je me connecte sur ce fil de duscussion car j'y ai trouvé de très bons commentaires.
J'ai un groupe froid Vitrifrigo avec un compresseur Danfoss/SECOP BD35F.
Acheté neuf il y a quelques années,mais je viens de l'installer.
Après insrallation et connection des 2 tubes cuivre, rien ne marche.
Puis retiré la plaque avec les resistances, shunté C et T comme j'ai pu le lire, puis ça tourne et ça fait du froid! Puis testé avec le thermostat entre C et T, et ça ne marche plus. J'ai testé le thermostat: pas de contact quelque soit la position, donc ma conclusion: thermostat à changer. Puis après quelques jours j'ai voulu vérifier que ça marche en shuntant C et T, et là ça ne marche plus! Le 12V arrive bien, j'ai testé le ventilateur en le branchant directement sur 12V: ça marche.
Je me pose la question si j'ai une fuite de gaz (dans le cas où j'aurais mal vissé les tuyaux en cuivre). Mes questions sont: si plus de gaz, le compresseur ne fonctionne pas?Si c'est cela, peut on recharger le gaz par le petit tube avec un bouchon? Reste le mystère de la "plaque à resistance" qui serait HS. Merci à tous.

toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (72)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022