recherches techniques sur les wharram

hola, je recherche des précisions "techniques" ou plus basiques sur les cata wharram, si certains connaissent le sujet et veulent répondrent, merci !

Déjà, je me demandais l'angle moyen de remontée au vent sur un wharram de type Tiki 28 ou 30 ou Pahi 31 ? et si on peut l'estimer ?
Et s'il y a des moyens "bricolés" ou plus officiel, d'augmenter le plan antidérive pour améliorer le près (genre une dérive sabre centrale ou dans chaque coque) ?
Et enfin est-ce que dans ces tailles là 28 à 31 pieds, (voire moins ) un wharram pourrait être raisonnablement (ou pas) habitable et vivable sur la durée pour une seule personne ou un couple ?
J'ai déjà quelques idées personnelles à ce sujet, mais je suis toujours preneur d'autres avis s'il y en a

L'équipage
02 mai 2013
02 mai 2013

bonjour,

vous pourriez vous mettre en rapport avec le chantier ICARAI, spécialiste des Wharram pour la France, dont le patron Nicolas Vivier avait fait une transat A/R sur un Tiki 26 voici quelques années.. :alavotre:

www.icarai.fr[...]/

02 mai 2013

Un bon site

wharrambuilders.ning.com[...]/
Et au cas où
www.goldenoldies.biz[...]/
James Wharram sera présent aussi ainsi que Hanneke Boon et quelques constructeurs.

02 mai 2013

Pour vivre à bord "sur la durée" il ne me semble pas envisageable de descendre en dessous du Tangaroa ou du Tiki 38.

le tiki 31 est pas mal habitable ,j'ai peut etre un reportage de construction amateur de ce bateau :-)

02 mai 2013

Bonjour,

Concernant la remontée au vent, elle est tout à fait honnête. J'ai souvenir d'avoir remonté le golfe de St tropez au louvoyage en compagnie de nombreux autres bateaux avec mon Tiki 26. En VMG j'allais aussi vite que les voiliers de croisière de 9-10 m : angle moins bon mais vitesse plus élevée.
On gagnera forcément un peu en ajoutant des appendices mais on va perdre aussi en fiabilité, espace intérieur... Je ne le ferais pas personnellement.
On peut vivre 1 an dans un Tiki 26 : je l'ai fait (et avec plaisir). C'est un choix, mais ce n'est pas un habitat "normal".
En couple, avec une compagne pas exceptionnellement passionnée, je pense aussi que le Tiki 38 est le mini pour vivre assez longtemps.

02 mai 201302 mai 2013

Merci pour les infos,
J'ai eu deux occas d'embarquement récemment (un peu courts mais sympas quand même de la part des proprio) sur un monocoque 25 pieds et un dériveur style 420 (je n'avais jamais testé les dériveurs légers, sympa, très vifs,et la gite est forcément plus limite !)
Je m'informe à nouveau sur les catas wharram que je connais un peu sans avoir essayé, mais en effet l'habitabilité dans ces tailles là parait plus limite qu'un monocoque;
J'avais lu pourtant un article sur Michel martin je crois, qui après une grande boucle sur un écume de mer, s'était construit un petit cata de 8 mètres à peine au brésil et vécu un temps dessus (en solo surement cela dit)
Pour le tiki 31, habitable à deux ? ça peut paraitre juste c'est sur, je n'évalue pas bien les dimensions sans le voir sur place

le cata de michel martin faisait 8m50 avec quand meme une celule habitable au milieu

02 mai 2013

Pierre doit sûrement savoir combien de temps a passé Michel Martin sur "Capitao as areias" ? ;-)

12 ans je crois

02 mai 201316 juin 2020

Même si il est difficile de trouver un Wharram qui n'a pas été bricolé, je trouve que c'est dommage de ne pas respecter le plan d'origine. En modifiant le plan antidérive tu va modifier l'équilibre général et prendre le risque de faire un toit. Wharram à lui-même fait évoluer ses dessins et les derniers modèles sont plus performants que les anciens, reste que la vitesse est déterminante et qu'il faut trouver le bon compromis avec le cap. Ceci-dit le passage dans un méchant clapot par une forte brise reste spectaculaire pour ce type de pirogue rustique à condition que l'eau ne soit pas trop froide et que le moral soit lui au beau fixe. Pour l'habitabilité c'est un mélange de grand confort (les filets, l'espace de pont) et de total inconfort (hauteur sous barreaux ) Un Wharram c'est une manière d'être sur l'eau :-)

21 jan. 2016

up. alors, ça existe un ptit Wharram qui remonte ?

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (151)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022